Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je trouve que c'est un mouvement légitime car ça commence avec la hausse des taxes sur le carburant et ça débouche sur une quasi-criminalisation de ceux qui utilisent un véhicule diesel (alors qu'auparavant on incitait fortement les gens à rouler au diesel) 🤨 puis à moteur thermique.

Sans parler :

- de la volonté du gouvernement de mettre un terme aux chaudières fonctionnant au fioul d'ici 10 ans... Ils sont au courant que la France ne se résume pas à la bobocratie parisienne (celle qui supprime les voitures dans sa ville pour mieux les rediriger vers les communes alentours) ? De nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre un tel changement d'installation.

- du baratin autour des voitures électriques, dont les batteries au lithium sont au moins aussi néfastes pour l'environnement que les moteurs thermiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans un conflit écologique, je trouve simplement intéressant que des gens se prennent enfin en main et organisent une forme de résistance, même si c'est largement provoqué par les médias, qui nous "chauffent" pour faire le buzz.

J'attends quand même avec appréhension de voir les éventuels débordements, en ne les espérant pas.

Je suis très étonnée du silence d'une grande partie de l'opinion publique sur le sujet. Dans ma REP+ où peu de parents travaillent, personne n'en pale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

 

En plus, la photo d'illustration est à l'avenant : les Gaulois ! Pourquoi les Gaulois ? Les Français de souche donc ? Pourquoi pas tout simplement " les Français " ?

 

En référence à la sortie de MAcron sur "les Gaulois réfractaires au changement" je suppose, et non quant à l'origine des participants.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! J'avais complètement oublié les propos de notre bon président. ça change tout ! Donc là, oui, il y a erreur de ma part 😫

Pour le reste, ton message et tes arguments sont intéressants " Torque " ( et je souscris même à certains ), mais à mon avis il ne faut pas confondre l'explication sociologique de ce mouvement ( le ras-le-bol ... ) et son mot d'ordre ... Car si le gouvernement renonce à ces nouvelles taxes sur l'essence, les gilets jaunes continueront-ils à se bouger pour le reste ? ... La démolition du service public par exemple ... Je ne pense pas ...

Et puis tu parles de misère, mais ce n'est un mystère pour personne, parmi les gilets jaunes, certains ont la haine du pauvre en eux : contre les chômeurs, les " cassos " etc ... On en voit des grosses bagnoles de luxe avec des gilets jaunes à l'avant, non ? Ces gens-là, contre a misère et les privilèges ? ça m'étonnerait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le ras le bol financier des gilets jaunes sans soutenir cet usage expansif du pétrole. Je trouve ça bien que les gens râlent au point que ça fasse le buzz  pour que ce gouvernement se sente moins tout permis...

J'aimerais que la majorité de l'argent de la taxe qui va à l'état soit utilisé pour l'écologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Torque a dit :

Non les gilets jaunes ne sont pas de gros beaufs nazis qui ne pensent qu'à leur pomme en exigeant de pouvoir tranquillement polluer la planète à moindre frais !

L' augmentation du prix des carburants n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et se focaliser là-dessus est une erreur, il faut regarder ce que contient le fameux vase. Depuis son accession au trône Macron pond des taxes en-veux-tu-en-voilà, réduit les retraites en augmentant la CSG, bon je ne vais pas plus avant dans la liste, tout le monde la connait...

Les gilets jaunes c'est le Peuple, les sans dents, les illettrés, les alcooliques etc, petites expressions employées par Hollande et Macron hein, je n'invente pas, les fameux "Gaulois réfractaires" (encore un terme de Macron) et si le mot Gaulois se retrouve sur certains gilets jaunes ce n'est pas pour prôner la race blanche bon sang, mais juste pour lui rappeler ses propres mots prononcés avec mépris. Alors oui le Peuple en a marre et se révolte, marre de la dîme, de la gabelle et des privilèges de certains, de la misère des autres. Le RN soutient depuis le début et la FI s'y joint un peu à la traîne et alors ? Leurs programmes sont centrés sur le pouvoir d'achat, la justice sociale et la lutte contre la pauvreté et ce qui les sépare tient dans la position sur l'immigration, bon. Il serait tout à leur honneur de ne pas tenter de récupérer ce mouvement mais je trouve tout à fait normal qu'ils le soutiennent. Je dirais même que j'aurais trouvé incompréhensible qu'ils le méprisent.

Maintenant et pour ceux qui ne veulent voir que la fameuse goutte d'eau en brandissant l'exigence écologique, ils font le jeu du gouvernement. La pollution de nos voitures (aux moteurs de plus en plus "propres") n'est rien en comparaison de celle des cargos et paquebots qui brûlent des milliers de litres de pétrole à l'heure, des avions qui brûlent 16 tonnes de kérosène à l'heure, des pays dont l'industrie ne fonctionne qu'au charbon, etc, etc. Je ne dis pas que les voitures ne polluent pas hein, mais il ne faudrait pas que ça cache le reste. Voilà. Alors moi je comprends et soutiens la colère du Peuple et je trouve le mouvement des gilets jaunes pleinement citoyen et démocratique. Les consignes de comportement sont données partout en insistant sur la non-violence et le respect envers ceux qui contesteraient. Pas sûr qu'il n'y ait pas d'incidents mais tout semble fait pour qu'il n'y en ait pas. Marre de ces milliards qu'on nous ponctionne de façon continue, le gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple, ça vous parle encore ..? Bon allez j'suis chaud là mais c'est juste qu'il est minuit et que c'est l'heure où je commence à fonctionner, faut pas m'en vouloir. ;)

hum ... tu as bien lu les programmes ?

M'étonnerait qu'en matière fiscale/ lutte contre évasion et optimisation fiscale et en écologie  ils soient identiques. C'est pas pour rien que dans extrême droite y'a droite !

Et n'oublions pas :

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/240417/les-piliers-fondateurs-du-fn-sont-des-nazis

Je ferme la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute des ressemblances entre les"gilets jaunes" de fin 2018 et les "bonnets rouges" bretons de fin 2013. C'est à dire un mouvement populaire récupéré par des politiques pour le compte d'une logique du transport routier au détriment du ferroviaire.

On comprend que ceux qui perdent une bonne partie de leur (petit) salaire dans les déplacements professionnels quotidiens soient en colère. Et aussi les ruraux à qui on a supprimé les lignes de train et de bus.

Depuis des générations on a tout misé sur le routier. Quand les carburants augmentent il y a conflit. Et ce n'est que le début: que se passera-t-il quand l'énergie sera rare et chère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeanounette Et voilà, encore une fois le dialogue est absolument impossible, bloqué, quand on a le malheur de citer le RN au milieu d'un débat. Tous les autres points abordés sont écartés et on se retrouve à parler des nazis.

Alors oui, quelques nazis et autres zestrèmedroites ont rejoint le FN à ses débuts, de même que pas mal de trotskistes, léninistes, maoistes, pol'potistes et j'en passe, aux idoles criminelles, sont venus rejoindre les partis d'une gauche française qui s'est couchée devant le nazisme et le franquisme en 36 pour finir par ruiner la France en 1983.  Et tu vois bien du coup que si on prend le parti de tourner en rond sur les erreurs de nos aïeux, on ne risque pas d'avancer.

Alors oui moi j'essaie de mettre ça de côté et je lis les programmes actuels, ceux des récentes présidentielles par exemple.

@FredZZZ , certes oui on trouvera toujours dans quelque manifestation que ce soit des gens dont on se demande ce qu'ils font là mais bon, ils ne représentent pas le courant général qui ne saurait être globalement jugé sur ce qui pourrait passer pour des "anomalies". Et puis, pourquoi ne pas aller demander à ces gens leurs motivations...on serait peut-être surpris.

Dans la liste de ce qui pollue le plus et sur quoi nous pouvons agir, n'oublions pas la pratique des circuits courts entre production et consommation. La réduction du transport des marchandises par camions, trains ou avions et bateaux, c'est pas mal aussi et nos gouvernants feraient mieux de se pencher sur les aides à apporter à ce type d'organisation que sur la recherche de nouvelles taxes.

 

46426397_1924259581022392_405404153502760960_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à rajouter dans le "vase"....

Le Sénat augmente une taxe sur les mutuelles de 40%

Le Sénat a voté la hausse de 40% de la contribution exceptionnelle des mutuelles pour l’année 2019, mercredi soir lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale. Cette hausse représente un coût de plus d’1 milliard d’euros pour les complémentaires.

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-augmente-une-taxe-sur-les-mutuelles-de-40-135464?fbclid=IwAR3fZIsdwEKtEF-38PdbyL60A3d8Aut1R-yyUydbapgb-EhvBhc2YZGkJJk#.W-2hZI0ZviA.facebook

  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Torque a dit :

Tiens, à rajouter dans le "vase"....

Le Sénat augmente une taxe sur les mutuelles de 40%

Le Sénat a voté la hausse de 40% de la contribution exceptionnelle des mutuelles pour l’année 2019, mercredi soir lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale. Cette hausse représente un coût de plus d’1 milliard d’euros pour les complémentaires.

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-augmente-une-taxe-sur-les-mutuelles-de-40-135464?fbclid=IwAR3fZIsdwEKtEF-38PdbyL60A3d8Aut1R-yyUydbapgb-EhvBhc2YZGkJJk#.W-2hZI0ZviA.facebook

Normal les cotisations ont été supprimées, soit disant pour rendre du pouvoir d'achat! Sauf que ces cotisations font parties de notre salaire (différé, le brut) et que si on les supprime il faut bien trouver d'autres financements ou tout balancer au privé.

Je constate qu'ils dégraissent le mammouth (comme ils disent) de la fonction publique, qu'ils la détruisent et que....nous payons toujours plus d'impôts. Il faut bien financer le CICE (20 milliards de cadeaux aux entreprises sans compensation), le pacte de responsabilité, la suppression de l'impôt sur les fortunes, la flat taxe...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...