Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Non, justement, il est nécessaire que tout le monde paie un impôt sur le revenu réel, même si c'est minime, avec surtout une addition réelle des revenus et un pourcentage de celui-ci retiré, pour mettre tout le monde à égalité de traitement et faire de chacun un citoyen à part entière.

 

Les ultras riches ne paient rien et tu veux faire payer les plus pauvres? Pourquoi pas demander de les stériliser? Ben oui sont pas capables d'élever leurs mioches, toujours en échecs scolaires, souvent avec des troubles et en plus ils ne paient pas d'impôts...

Je crois plutôt qu'il faudrait valoriser ceux qui bossent, leur donner un salaire decent avec des contrats humains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nonau a dit :

 

Je crois plutôt qu'il faudrait valoriser ceux qui bossent, leur donner un salaire descend!

Surtout pas!  Je ne veux pas que mon salaire descende!! Décent, surtout.

Borneo je comprends ton discours mais on en arrive facilement au discours sur le pauvre qui ne s'en sort pas parce qu'il est incapable de gérer un budget... 0 euro clopes, alcool et loisirs pourquoi pas, mais ça ne peut pas être l'idéal de tout le monde  ni celui que nous devons revendiquer. La décroissance (c'est de ça dont il s'agit?), on trouve toujours plus vertueux que soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut déjà limiter l'augmentation des coûts du loyer, EDF, GDF.

L'Etat sait geler les salaires des fonctionnaires...Pourquoi ne gèle-t-il pas l'indice de révision des loyer ou l'indice de construction pour que les loyers restent stables et n'augmentent pas de 5/10 euros par mois chaque année ? Peut être un lobbying puissant qui empêche ce genre d'action ?

Il faut également agir à notre niveau pour limiter les dépenses de santé. Ne pas aller voir 25 fois le médecin pour une broutille. Ne pas aller aux urgences pour un rhume. Et les professionnels de santé doivent également éviter les dépenses inutiles. Par exemple les pharmaciens : quand sur une ordonnance il est écrit clamoxyl 2 cp par jour sur 8 jours le pharmacien donne exactement le nombre de boites qu'il faut. Par contre s'il est écrit Toplexyl en cas de toux ou Gaviscon si nausées le pharmacien t'apporte 3 bouteilles de Toplexyl ou 5 boites de Gaviscon...Pour ma part je rend les boites en trop car c'est du gaspillage et cela contribue à faire des dépenses pour rien.

Et puis moi à titre personnel j'aimerais bien que le gouvernement donne l'exemple...Macron n'a t il pas augmenter les indemnités des conseillers ? E Philippe qui part en jet privé à l'étranger parce qu'il ne voulait pas prendre l'avion militaire pas confortable ? Le train de vie de l'Etat s'envole mais nous on doit faire des efforts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lolita a dit :

C'est exactement ce que je disais ce soir : tout le monde savait depuis plusieurs jours qu'il allait y avoir des débordements à Paris, que les casseurs seraient là. Donc, pour ne pas décrédibiliser le mouvement, il fallait laisser les casseurs seuls sur les Champs Élysées et se montrer en très grand nombre ailleurs dans une manifestation pacifiste. Les casseurs se seraient retrouvés comme des imbéciles et les GJ n'auraient pas été assimilés à tout ça.

S'ils ne voulaient pas aller je ne sais où - champ de Mars ? - ils faisaient un sit-in quelque part (je ne connais pas suffisamment Paris) et ils auraient eu encore plus de soutien et de reconnaissance...

+1000000000....c'était couru d'avance..le gouvernement n'a pas besoin d'envoyer des casseurs...ceux là viennent tout seuls comme des grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

450 E le RSA et il faudrait encore payer un impôt sur le revenu ???? D'accord, avec on a la CMU ( 50 E de mutuelle par mois en moins ), des APL béton et quelques petits avantages, mais on reste loin du SMIC. 

L'assistanat il faudra bien continuer, et de façon encore plus massive, même si certains ont du mal à l'entendre (que les gens qui bossent comme des chiens pour des cacahuètes aient des difficultés à se faire à cette idée je veux bien l'admettre ... Les autres, qu'ils fassent un travail sur eux-mêmes). 300 000 emplois vacants ( bien moins en réalité ) pour 5 millions de chômeurs-chômeuses ce n'est pas une opinion, c'est une réalité mathématique qu'il faut se mettre dans le crâne. Il n'y a pas de boulot pour tout le monde et avec la robotisation en marche  il y en aura encore moins ... Alors que l'on donne à chacun de quoi vivre décemment, que l'on partage l'emploi ( les temps partiels devraient être de DROIT ABSOLU ) et surtout que l'on arrête de culpabiliser les gens et de les jeter les uns contre les autres, parce que ça, c'est le petit jeu dégueulasse des politicards !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l’idée c’est que chacun ait l’impression de participer de ne pas être seulement aidé.... mais bien compliqué dans les faits !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, électron-enchaîné a dit :

Pour moi il faut déjà limiter l'augmentation des coûts du loyer, EDF, GDF.

L'Etat sait geler les salaires des fonctionnaires...Pourquoi ne gèle-t-il pas l'indice de révision des loyer ou l'indice de construction pour que les loyers restent stables et n'augmentent pas de 5/10 euros par mois chaque année ? Peut être un lobbying puissant qui empêche ce genre d'action ?

Il faut également agir à notre niveau pour limiter les dépenses de santé. Ne pas aller voir 25 fois le médecin pour une broutille. Ne pas aller aux urgences pour un rhume. Et les professionnels de santé doivent également éviter les dépenses inutiles. Par exemple les pharmaciens : quand sur une ordonnance il est écrit clamoxyl 2 cp par jour sur 8 jours le pharmacien donne exactement le nombre de boites qu'il faut. Par contre s'il est écrit Toplexyl en cas de toux ou Gaviscon si nausées le pharmacien t'apporte 3 bouteilles de Toplexyl ou 5 boites de Gaviscon...Pour ma part je rend les boites en trop car c'est du gaspillage et cela contribue à faire des dépenses pour rien.

Et puis moi à titre personnel j'aimerais bien que le gouvernement donne l'exemple...Macron n'a t il pas augmenter les indemnités des conseillers ? E Philippe qui part en jet privé à l'étranger parce qu'il ne voulait pas prendre l'avion militaire pas confortable ? Le train de vie de l'Etat s'envole mais nous on doit faire des efforts

C'est con EDF GDF, France Telecom, LA Poste, les autoroutes ont été privatisés...Donc il faut gaver les actionnaires et permettre par l'augmentation des prix que les autres concurrents puissent être performants...

Quant aux médecins ça fait 5 ans que je n'en ai pas vu. Jamais ouverts quand je suis libre, 2 heures d'attente ...Tout ça pour dire que le problème de la santé ce ne sont pas les coûts mais les recettes, car si elles n'étaient pas détournées la sécurité sociale serait à l'équilibre...

Pour l'encadrement des loyers...bein va dire ça aux proprios qui sont endettés en prévision d'une retraite qui n'existera plus...

Non c'est tout le système qu'il faut revoir. Le capitalisme est à bout de souffle et si personne n'a la volonté de le remplacer ce sera des régimes autoritaires qui le feront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredZZZ a dit :

450 E le RSA et il faudrait encore payer un impôt sur le revenu ???? D'accord, avec on a la CMU ( 50 E de mutuelle par mois en moins ), des APL béton et quelques petits avantages, mais on reste loin du SMIC. 

L'assistanat il faudra bien continuer, et de façon encore plus massive, même si certains ont du mal à l'entendre (que les gens qui bossent comme des chiens pour des cacahuètes aient des difficultés à se faire à cette idée je veux bien l'admettre ... Les autres, qu'ils fassent un travail sur eux-mêmes). 300 000 emplois vacants ( bien moins en réalité ) pour 5 millions de chômeurs-chômeuses ce n'est pas une opinion, c'est une réalité mathématique qu'il faut se mettre dans le crâne. Il n'y a pas de boulot pour tout le monde et avec la robotisation en marche  il y en aura encore moins ... Alors que l'on donne à chacun de quoi vivre décemment, que l'on partage l'emploi ( les temps partiels devraient être de DROIT ABSOLU ) et surtout que l'on arrête de culpabiliser les gens et de les jeter les uns contre les autres, parce que ça, c'est le petit jeu dégueulasse des politicards !!!!

Dans ce système oui mais pour moi il manque des milliers de postes d'enseignants, d'infirmières, d'assistants de vie, d'Aesh, de secrétaire de direction dans nos écoles, de personnes qui agissent sur le lien social, sur l'écologie etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sous cet angle j'adhère totalement, mais là, c'est encore plus cruel, on met les gens au rebut et on les punit en les fliquant, en les maltraitant, en les humiliant ...

Alors

1/Soit on va vers le système idéal que tu décris et vite ( mais ça fait 35 ans que je crois plus à papa Noël )

2/Soit on désacralise la valeur travail et on assure un revenu minimum décent, universel ou pas, aux gens qui n'ont plus de boulot et on leur fout la paix ( parce que non, même si c'est présenté comme un postulat de base, dans l'état actuel des choses, puisqu'il manque plus de 4,5 millions d'emplois, il n'est pas normal de contrôler les chômeurs !!!! ). Et bien sûr, on augmente le SMIC de façon considérable pour que celles et ceux qui triment le fassent pour quelque chose ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Je crois que l’idée c’est que chacun ait l’impression de participer de ne pas être seulement aidé.... mais bien compliqué dans les faits !

on peut aussi développer l'idée qu'une contribution à la société n'est pas nécessairement financière ... Quant à l'assistanat, c'est normal, car c'est le système qui met les gens sur la touche, alors à lui d'assumer. Ou alors on va vers le monde idéal dont parlait Nonau ... Mais en attendant ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Ça changerait quoi selon toi Goëllette que les plus pauvres payent un impôt sur le revenu? A hauteur de combien? Et on compenserait par quoi alors? Puisqu'il ne s'agit pas derogner leur pouvoir d'achat déjà trop faible...Ou si? Macron l'a déjà fait pour les APL.

Exemple: une AVS cinquantenaire vivant seule devrait payer combien d’Impôts selon toi? J'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir.

Pourtant, j'ai écrit très clairement : faire le total réel de ce qui est touché pour comparer ce qui est comparable.

 

Il y a 6 heures, borneo a dit :

D'accord avec Goëllette. Les salariés n'imaginent pas ce que certains arrivent à "défiscaliser". Je ne parle pas des gens qui défiscalisent en profitant de niches fiscales (appartements, chaudière à condensation, dons aux oeuvres, cotisations syndicales, femme de ménage, loi Sellier... ) mais de ceux qui travaillent au noir, en se faisant payer au "black". Qui ne sont pas supposés travailler (et bénéficient de la solidarité nationale), mais qui travaillent quand même.

Et nous, qui sommes fiscalisés sur le premier euro, nous participons à ce système chaque fois que nous payons notre nounou, coiffeuse, peintre, plombier, ... en espèces.

Ce qui me fait penser que le seul impôt que tout le monde paye, c'est la TVA en faisant ses courses.

 

Et c'est pour cela que c'est l'impôt le plus juste, même s'il est trop lourd : on paie en fonction de ce qu'on consomme.

 

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Les ultras riches ne paient rien et tu veux faire payer les plus pauvres? Pourquoi pas demander de les stériliser? Ben oui sont pas capables d'élever leurs mioches, toujours en échecs scolaires, souvent avec des troubles et en plus ils ne paient pas d'impôts...

Je crois plutôt qu'il faudrait valoriser ceux qui bossent, leur donner un salaire decent avec des contrats humains.

 

Euh, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut et que tu as contredit à plusieurs reprises.

 

Il y a 1 heure, FredZZZ a dit :

450 E le RSA et il faudrait encore payer un impôt sur le revenu ???? D'accord, avec on a la CMU ( 50 E de mutuelle par mois en moins ), des APL béton et quelques petits avantages, mais on reste loin du SMIC. 

Il y a d'autres allocations qui s'ajoutent et d'autres facilités, notamment pour les enfants, que n'ont pas forcément ceux qui travaillent.

Tu peux ensuite multiplier la mutuelle par le nombre de personnes couvertes, ...

Et tous les salariés ne touchent pas un SMIC complet car soit ils ont un emploi précaire soit un contrat à temps partiel imposé.

Et encore une fois, je ne parle pas d'idéal mais de réalité vécue qui rend ceux qui travaillent et n'arrivent pas à finir les fins de mois aigris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...