Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Des paroles comme celles d'Attali ça jette de l'huile sur le feu.

La colère est réelle et elle vire à la violence car les réponses sont méprisantes. Les gens ont raison de se révolter même si au départ la hausse du gasoil est une "mauvaise" raison. Le fait que bcp n'arrivent plus à joindre les 2 bouts c'est une réalité même s' il  faudra aussi qu'ils comprennent, et rapidement, que la hausse du pouvoir d'achat si c'est pour acheter plus de merdes en plastique à 10 balles ou pour rouler plus ce n'est pas la solution.  Le fait que bcp n'arrivent plus à payer la nourriture les factures leurs impots etc c'est palpable . C'est ça la réalité et l'urgence AUJOURD'HUI. Le peuple voit qu'une ultra minorité se gave et pollue et qu'on leur distribue encore et encore plus. C'est bien normal qu'ils se révoltent et on voit bien qu'en face c'est le mur. Donc au bout d'un moment ça explose.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeanounette a dit :

Des paroles comme celles d'Attali ça jette de l'huile sur le feu.

La colère est réelle et elle vire à la violence car les réponses sont méprisantes. Les gens ont raison de se révolter même si au départ la hausse du gasoil est une "mauvaise" raison. Le fait que bcp n'arrivent plus à joindre les 2 bouts c'est une réalité même s' il  faudra aussi qu'ils comprennent, et rapidement, que la hausse du pouvoir d'achat si c'est pour acheter plus de merdes en plastique à 10 balles ou pour rouler plus ce n'est pas la solution.  Le fait que bcp n'arrivent plus à payer la nourriture les factures leurs impots etc c'est palpable . C'est ça la réalité et l'urgence AUJOURD'HUI. Le peuple voit qu'une ultra minorité se gave et pollue et qu'on leur distribue encore et encore plus. C'est bien normal qu'ils se révoltent et on voit bien qu'en face c'est le mur. Donc au bout d'un moment ça explose.

Non, il faut comprendre que les frais de voiture et de carburants sont des dépenses contraintes, qui amputent d'autant le salaire. "... :il est clair, en effet, que la plupart des Gilets jaunes n’éprouvent aucun plaisir à devoir prendre leur voiture pour aller travailler chaque jour à 50 km de chez eux, à aller faire leurs courses au seul centre commercial existant dans leur région et généralement situé en pleine nature à 20 km, ou encore à se rendre chez le seul médecin qui n’a pas encore pris sa retraite et dont le cabinet se trouve à 10 km de leur lieu d’habitation. (J’emprunte tous ces exemples à mon expérience landaise ! J’ai même un voisin, qui vit avec 600 € par mois et qui doit calculer le jour du mois où il peut encore aller faire ses courses à Mont-de-Marsan, sans tomber en panne, en fonction de la quantité de diesel – cette essence des pauvres – qu’il a encore les moyens de s’acheter !)" écrivait Michéa dans sa lettre.

Il y a donc deux injonctions contradictoires: être mobile pour l'emploi, et (en même temps... grrr !) on taxe les moyens de la mobilité des bas salaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont été contraints de s'éloigner des villes, mais il y a aussi ceux qui ont "migré" pour avoir la nature, la montagne, la mer, la rivière, et veulent maintenant dans leur nouveau "chez eux" les mêmes infrastructures que dans l'ancien. C'est absurde ! Des villes moyennes ont été complètement défigurées à cause de cette demande.

Les parents d'élèves de mon école, dont le secteur est au maximum d'un kilomètre de diamètre, qui, dans leur majorité, ne travaillent pas, prennent leur voiture 2 à 4 fois par jour pour venir amener et chercher leurs enfants, changeant même parfois de place pour aller de la maternelle à l'élémentaire !

Ils gênent les riverains, se garant sur les trottoirs, les passages protégés, devant les garages, les voies pompiers, les entrées de parking, ..., et rouspètent à cause du manque de places et de la verbalisation qu'ils subissent parfois, mais personne n'a le courage de leur dire : "Allez chercher vos enfants à pieds !"

Je comprends depuis le début le mouvement des gilets jaunes, mais je pense que l'autre responsable de leurs problèmes, c'est la société de consommation de mode et de publicité. Nous y sommes tous accros, d'une façon ou d'une autre, qu'on le veuille ou non, bobos bios et vegans compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

Je comprends depuis le début le mouvement des gilets jaunes, mais je pense que l'autre responsable de leurs problèmes, c'est la société de consommation de mode et de publicité.

Entièrement d'accord.

 

il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

Nous y sommes tous accros, d'une façon ou d'une autre, qu'on le veuille ou non, bobos bios et vegans compris.

beaucoup moins d'accord :). Non nous nous ne sommes pas tous accro, mais changer de façon de vivre demande beaucoup d'effort et faire des efforts n'est pas valorisé dans notre société de consommation. Seule la contrainte de l'argent feront modifier la façon de vivre. Depuis les gilets jaunes, je vois plus de voitures pleines sur mon créneau horaire de 8h, je vais à l'école à vélo donc il y a des habitués. Cela a obligé certains à communiquer et à trouver des solutions de repli. Pour ma part, je trouve juste dommage que les routes ne soient pas adaptées aux vélos. Nous sommes un petit millier à faire 5 kms (lyçéens et travailleurs). On verra la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une heure au rond-point investi par les GJ depuis 3 semaines. Gendarmes présents et souriants, qui passent dire bonjour, automobilistes qui manifestent leur solidarité, d'autres qui s'arrêtent pour déposer des trucs à manger. Mmmmhhhh le gâteau à la broche aux éclats de caramel au beurre salé!!!

La transition écologique, beaucoup sont prêts à la faire. Quant à remettre en cause la société de consommation, cela ne viendra pas de nos gouvernants... C'est au niveau individuel que cela peut se faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Adan a dit :

beaucoup moins d'accord :). Non nous nous ne sommes pas tous accro, mais changer de façon de vivre demande beaucoup d'effort et faire des efforts n'est pas valorisé dans notre société de consommation. Seule la contrainte de l'argent feront modifier la façon de vivre. Depuis les gilets jaunes, je vois plus de voitures pleines sur mon créneau horaire de 8h, je vais à l'école à vélo donc il y a des habitués. Cela a obligé certains à communiquer et à trouver des solutions de repli. Pour ma part, je trouve juste dommage que les routes ne soient pas adaptées aux vélos. Nous sommes un petit millier à faire 5 kms (lyçéens et travailleurs). On verra la suite ;)

Sur ce domaine, tu n'es pas accro, mais sans doute que tu l'es sur d'autres, mais tu n'en as pas conscience, et sans doute  le suis-je moi aussi dans des domaines dont je n'ai pas conscience.

Il y a beaucoup d'effets de mode, y compris écologiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Il y a beaucoup d'effets de mode, y compris écologiques !

tout à fait ... pour ma part, j'ai bien changé ma façon de consommer : d'ultra-citadine, je vis comme mes parents. Bon le seul truc ce sont les voyages que j'envisage de faire autrement ...Mais j'avoue même en vivant ainsi ce n'est pas facile tous les jours, il est évident que je fais plus d'économie. Le plus dur est pour mes enfants ... Je pense que nous n'aurons pas le choix de vivre comme nos parents vu le prix de tout. La dernière fois, j'ai du aller faire les courses pour l'association des parents, j'étais choquée par les prix des boissons de marques !!! Après, certains me disent que ma boulangère bio vend son pain trop cher .... Heuuu regarde combien tu paie ton litre de "c..."  Bon je dois être atypique ...mais ca me va ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois (et pour en revenir à la violence), je ne vais pas être sympa avec les syndicats. Je peux j'en fais partie ! 😉

ça fait combien d'année qu'on nous fait défiler sous des ballons gonflables et des sonos insupportables ? ...

Je me dis aujourd'hui qu'on paye un peu ça aussi. Quel contraste entre nos mornes défilés où la moindre tentative de gueuler est vite étouffée par les sempiternelles mêmes chansons et les cortèges qui manifestent aujourd'hui sans leader !

ça fait plusieurs années que je le répète (avec d'autres, suis pas la seule) à mes camarades militants mais que cela a peu d'écho. Peut-être qu'aujourd'hui ça en aura un peu plus.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Je comprends depuis le début le mouvement des gilets jaunes, mais je pense que l'autre responsable de leurs problèmes, c'est la société de consommation de mode et de publicité. Nous y sommes tous accros, d'une façon ou d'une autre, qu'on le veuille ou non, bobos bios et vegans compris.

Encore faut-il les moyens pour y être accro. On a fait une année avec 2400 euros par mois à 4 ( tout compris salaire, alloc et épargne et comparé à d'autres, c'est pas si mal). Et ben franchement, tu supprimes vite tout le superflu, tu achètes d'occas, tu cuisines quasi tout, tu ne manges plus beaucoup de viande, tu ne pars pas en vacances, tu oublies coiffeur/esthéticienne/resto/ciné.

Alors certes, je me doute bien que des gens gèrent mal leur budget, achètent des trucs dont ils pourraient se passer mais franchement faire tout le temps, vraiment tout le temps attention (et ne pas acheter un truc à 3 euros pour faire plaisir à tes gosses), ben c'est usant. Je peux comprendre que certains lâchent prise et se retrouvent dans la spirale du surendettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement durable, vaste fumisterie. Panneaux à Lepasclair qui mettent en avant leur démarche. Du coca espagnol parce que tu peux gagner 2 centimes de plus par bouteille, etc. Les produits qui viennent du bout du monde, ou le Yop (une merde) fabriqué en Belgique. Le nombre de produits dont on pourrait se passer transformés ailleurs... Quand je feuillette les prospectus, ça me fait halluciner. Et le porc du saucisson cochonou qui vient de Roumanie...Bref...

Les interventions sur le tri à l'école, vaste fumisterie. Les goûters des gamins... 

Etc., etc.

Alors, faut-il mettre tout le monde au pas en serrant encore plus le porte-monnaie? Parce que pour citer Abel, moi aussi je fais très attention, parce que je n'ai pas le choix, par conviction écologique aussi, mais se priver de tout, ça va bien un moment. Les loisirs (et pourquoi on devrait choisir un budget loisirs gratuit, après tout? Faire marcher les salles de concert, de cinéma, aller acheter un livre de temps en temps chez la seule librairie qui reste chez moi, où est le problème?), avoir envie d'un petit resto de temps en temps, c'est MAL? Tous décroissants à bouffer du riz  quinoa et à vivre en yourte? Et fini les problèmes de sous! On a des parents qui ont acheté une maison non raccordable à l'eau et à l'électricité...Mais ils viennent quand  même en voiture à l'école lematin.

Et je le répète, ça dépasse le cadre des GJ. 

Oui, il y a des gens qui gèrent mal leur budget et achètent des merdes, de GJ qui fument et peut-être mêmes'envoient un 'tit apéro derrière la cravate de temps en temps, mais bon... Qu'on nous rende l'ISF et le CICE et on saura quoi en faire de l'argent, nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...