Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 17 minutes, nonau a dit :

Tout à fait mais  l'écologie punitive ça ne marche pas sur des populations volontairement mises à genoux. Surtout quand elle est pour certains et pas pour les plus pollueurs. Ces privilèges resurgissent de manière méprisante. Le mépris et les injustices ont conduit à la Révolution. C'était parti de rien au départ, d'une histoire du prix du pain...

 

"Écologie punitive", c'est un élément de langage des Républicains. Et oui, c'est bien évident que les choix écologiques ne peuvent pas se faire contre la population, mais seulement avec et dans l’intérêt de tous et des générations à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est juste que dans un certain temps pas si éloigné que ca, il ne sera plus question ni de  pétrole ni de pain mais tout simplement de survie de l espèce humaine..je croise les doigts pour mes enfants mais j ai peur. Beaucoup de gens préfèrent faire l autruche ou ne se rendent pas compte car c est un peu abstrait a l heure actuelle...on est tous pollueurs même si pas les plus pollueurs et puis j ai foi en la goutte d eau du colibri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures électriques polluent autant que le diesel. Il faut bien produire l'électricité qui alimente la voiture...Electricité produite majoritairement en France par du nucléaire... Si toutes les voitures passaient à l'électrique il faudrait produire plus d'électricité. Et les batteries des voitures électriques sont également très polluantes.

Le gouvernement a t il une alternative au diesel ? Il nous fait payer une taxe car nous avons un comportement non écologique mais il n'y a pas d'alternative écologique réelle à l'heure actuelle...à moins de rouler à vélo.

L'augmentation du diesel va entraîner l'augmentation des prix dans les magasins. Les centres commerciaux vont répercuter la hausse du prix du transport des produits qu'ils vendent sur le ticket de caisse.

Un salarié du privé a vu son salaire augmenter de 20 euros grâce à la baisse des cotisations salariales. Mais il doit perdre plus avec le diesel et les prix qui vont augmenter.

Le prétexte écologique est stupide. Le gouvernement prend les français pour des idiots. On sait bien que cet argent va servir à compenser les décisions de Macron : compenser la diminution de la taxe d'habitation, des cotisations sociales, de l'isf. L'état a besoin d'argent et augmenter le diesel est la seule solution trouvée.

Je soutiens le mouvement des gilets jaunes mais déplore les incidents. Les gens sont pour certains énervés d'où des débordements malheureux.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, électron-enchaîné a dit :

On sait bien que cet argent va servir à compenser les décisions de Macron : compenser la diminution de la taxe d'habitation, des cotisations sociales, de l'isf.

Le problème, c'est qu'il y a des pigeons qui continueront de payer 100% de leur taxe d'habitation alors qu'ils sont loin de pouvoir être redevables de l'ISF ... Qui y pense à ceux-là ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas une question de plus ou moins polluant...en 2065 on estime que toutes les réserves de pétroles seront taries sur terre...on en trouvera peut être ailleurs 😋 perso nous avons déménagé exprès il y a 2 ans..mon mari et moi allons travailler en vélo...bon j ai un vélo électrique car je fais 16 kms par’jour et les enfants prennent le bus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai vu par chez nous, les blocages filtrants étaient faits de façon responsable.

Les parkings des grandes surfaces étaient étrangement vides..Jamais vu ça un samedi.

Bref plutôt convaincue que beaucoup de participants se révoltaient effectivement contre une tentative de mise à genoux.

Il n'est pas question de transition énergétique dans, en vrac,  la baisse des APLs, la non indexation sur l'inflation du livret A, épargne du pauvre qui met de l'argent de côté pour les études de leurs gosses, la casse du statut des fonctionnaires pour précariser et atomiser les différents corps, la reprise en main de pôle emploi par l'état pour transformer un droit en prestation sur laquelle il aura seul la main, la différence de traitement des territoires, pauvre comme le mien sans autoroutes,  (80 km/h sur les nationales), la suppression de lignes TER, le contrôle technique renforcé qui privera de voiture ceux qui n'ont pas les moyens de s'en racheter une moins polluante tant les électriques sont abominablement chères pour une fabrication pourtant simplifiée, on peut se sentir non pas négligés mais drôlement ciblés par une politique qui empêche une économie de presque survie pour la plupart des gens.

Manquerait plus qu'une carte grise et un contrôle technique pour nos vélos :)

La taxe d'habitation cela ne m'a jamais dérangée de la payer parce qu'elle se transformait sous mes yeux en travaux pour l'école, en mise en place d'une chaufferie écologique pour l'école, en transport scolaire gratuit pour les collégiens, la cotisation chômage permettait de se sentir dans son droit qd on se faisait licencié sans avoir l'impression de quémander une aide..Bref ce qu'on dit nous donner, en fait c'est quelque chose qu'on nous prend, et ce qu'on nous prend en échange détruit l'équilibre précaire de budgets fragiles.

Je pense, à mon niveau,  faire plus pour la transition énergétique que ne le fait ce gouvernement, moins impuissante que  M Hulot avec les pouvoirs qui étaient les siens.

Et je crois effectivement qu'on se fout de nous et qu''il faut accompagner les gens et non pas les dépouiller pour qu'ils participent à cette transition.

Mais tant que les gros pollueurs ne font rien, on sera le colibri de la farce.

Mais ce n'est pas le but. Juste nous faire rentrer dans le rang dans une imagerie d'un monde de gagnants où nous faisons tâche.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lolo971 a dit :

C est pas une question de plus ou moins polluant...en 2065 on estime que toutes les réserves de pétroles seront taries sur terre...on en trouvera peut être ailleurs 😋 perso nous avons déménagé exprès il y a 2 ans..mon mari et moi allons travailler en vélo...bon j ai un vélo électrique car je fais 16 kms par’jour et les enfants prennent le bus 

Je faisais tout à vélo lorsque j'habitais en ville, pas mal de pistes cyclables donc pas de souci. Aujourd'hui, j'habite en 1ère couronne d'une grande ville. Mon école n'est pas très loin une dizaine de km, le village d'à côté du mien. J'aimerais pouvoir y aller à vélo mais aucune piste cyclable et une route vraiment dangereuse. Alors s'il faut changer de comportement et laisser davantage nos voitures au garage, je suis d'accord… mais pour cela il faut d'abord investir dans d'autres voies plus douces, rétablir les lignes de trains, ajouter et/ou créer des lignes de bus et pas juste vers la grande ville du département.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, keljob a dit :

La taxe d'habitation cela ne m'a jamais dérangée de la payer parce qu'elle se transformait sous mes yeux en travaux pour l'école, en mise en place d'une chaufferie écologique pour l'école, en transport scolaire gratuit pour les collégiens

On est d'accord mais la mienne a largement augmenté tout comme mes impôts… et je n'ai pas gagné plus loin de là !!! A un moment donné il n'est plus possible de voir tout augmenter alors que notre salaire lui n'augmente pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lolo971 a dit :

C est pas une question de plus ou moins polluant...en 2065 on estime que toutes les réserves de pétroles seront taries sur terre...on en trouvera peut être ailleurs 😋 perso nous avons déménagé exprès il y a 2 ans..mon mari et moi allons travailler en vélo...bon j ai un vélo électrique car je fais 16 kms par’jour et les enfants prennent le bus 

Quand j'étais au collège on m'avait dit 40 ans de réserve soit vers 2030. Peut être que l'on peut aller au delà de 2065. De toutes façons il nous faut du temps pour faire la transition écologique et surtout des investissements dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, électron-enchaîné a dit :

Les voitures électriques polluent autant que le diesel. Il faut bien produire l'électricité qui alimente la voiture...Electricité produite majoritairement en France par du nucléaire... Si toutes les voitures passaient à l'électrique il faudrait produire plus d'électricité. Et les batteries des voitures électriques sont également très polluantes.

Le gouvernement a t il une alternative au diesel ? Il nous fait payer une taxe car nous avons un comportement non écologique mais il n'y a pas d'alternative écologique réelle à l'heure actuelle...à moins de rouler à vélo.

L'augmentation du diesel va entraîner l'augmentation des prix dans les magasins. Les centres commerciaux vont répercuter la hausse du prix du transport des produits qu'ils vendent sur le ticket de caisse.

Un salarié du privé a vu son salaire augmenter de 20 euros grâce à la baisse des cotisations salariales. Mais il doit perdre plus avec le diesel et les prix qui vont augmenter.

Le prétexte écologique est stupide. Le gouvernement prend les français pour des idiots. On sait bien que cet argent va servir à compenser les décisions de Macron : compenser la diminution de la taxe d'habitation, des cotisations sociales, de l'isf. L'état a besoin d'argent et augmenter le diesel est la seule solution trouvée.

Je soutiens le mouvement des gilets jaunes mais déplore les incidents. Les gens sont pour certains énervés d'où des débordements malheureux.

:applause: :applause: :applause:

Personne dans les médias n'ose dire que "de toute façon, l'argent, il "faut" le prendre quelque part". Le jour où il n'y aura plus d'essence à taxer, ce sera sur l'électricité ou les voitures électriques, ou ???? mais ils le prendront quelque part !

Par ailleurs, j'ai un ami qui a une voiture électrique et qui reconnait que ce n'est pas plus économique que son ancien véhicule. Les batteries sont obligatoirement en location ce qui fait augmenter le budget considérablement. Et j'avais cru comprendre que les écologistes (au sens large) ne voulaient plus des centrales nucléaires. Je ne pense pas que les énergies renouvelables suffiront si tout le monde passe à la voiture électrique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

 

Personne dans les médias n'ose dire que "de toute façon, l'argent, il "faut" le prendre quelque part".

Euuuh....en plus des 20% de TVA prélevés sur tout ce qui se paye ou se vend chaque jour et partout, ajoutés aux milliards de prélèvements obligatoires, à mon avis l'argent est déjà là. Mais peut-être pourrait-on le dépenser d'une autre façon. Un exemple au hasard: le 1 000 000 000 € qu'on vient de donner pour le financement du premier TGV d'Afrique au Maroc. Et je ne parle pas des paquets de milliards dépensés sans l'avis des français dans des domaines qui n'améliorent en rien leur ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la TVA, c'est la taxe la plus juste car tout le monde la paye.

Ce qui coince, même s'il est encore tabou de le dire, c'est qu'en France, quand on parle du revenu des gens, on mélange (volontairement ?) les chouraves et les carottes : pour les uns, c'est ce qu'ils gagnent au départ sans ajouter les aides, allocations, indemnités, niches, parts, tarifs réduits, etc ..., et pour les autres, c'est également cette somme de départ sans ajouter tout ce qu'ils payent en plus : impôts sur le revenu, taxe d'habitation inversement proportionnelle au nombre de part et au coût pour la collectivité, fait de tout devoir payer "plein pot",...

Pour plus d'équité, on devrait établir un document additionnant l'ensemble des revenus d'une part, puis le "reste à vivre" d'une autre.

Et c'est là qu'on s'apercevrait du malaise : ce n'est pas forcément ceux qu'on croit à qui il reste le moins après ajouts et retenues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...