Aller au contenu

Production d'écrits


Cara55

Messages recommandés

Bonsoir,

PES en Cp j'ai beaucoup de mal à faire une vraie progression en production d'écrits. Je travaille avec "Réussir son entrée en production d'écrits" de chez Retz mais les propositions sont souvent les mêmes.

Comment faites-vous? Pouvez-vous m'aider à construire une vraie progression? Je souhaiterai travailler la semaine prochaine sur le détournement d'une comptine puisque la semaine précédente nous avons travaillé sur l'écriture d'un nouvel épisode d'une histoire travaillée: la sieste de Moussa.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Production d'écrits commencée la semaine dernière seulement pour moi.

Pas de progression particulière si ce n'est celle du cahier d'exos du manuel avec lequel je travaille ("Je lis j'écris"). La première, pour exemple: "Ecris une phrase avec le mot sirène". Cette semaine ce sera avec "souris" et "roue". Puis ce sera une histoire (plusieurs phrases) mais toujours avec un ou deux mots imposés.

La dernière du livret: "Invente une histoire avec les mots gorille, sautiller et chenille". La progression des mots imposés suit celle du manuel.

Ils doivent à chaque fois illustrer leur phrase d'un dessin correspondant, une fois copiée sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle tristesse cette production d'écrit dans JE lis, j'écris...Je fais aussi des dictées à l'adulte en fonction du vécu de la classe, pas complètement une programmation ou progression mais je leur en propose souvent, régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est que les élèves écrivent. Un événement de vie de classe peut les y inciter.

En CP, je donnais un petit cahier de TP sur lequel mes élèves pouvaient écrire ce qu'ils voulaient, l'illustrer, me le montrer ou non, le corriger ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

En CP, je donnais un petit cahier de TP sur lequel mes élèves pouvaient écrire ce qu'ils voulaient, l'illustrer, me le montrer ou non, le corriger ou non.

Mes élèves ont un cahier de littérature dans lequel ils collent les photocopies des premières de couverture de livres qu'ils ont lus, ils illustrent, écrivent des commentaires, recopient une ou des phrases du livre, je ne corrige pas, ils me montrent ou non. Ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, chableu a dit :

Mais quelle tristesse cette production d'écrit dans JE lis, j'écris...

😊

Moi j'aime bien, vraiment. Les élèves aussi je crois.

C'est simple, c'est sûr mais rigoureux. Pour avoir longtemps travaillé en CM1 et 2 où la production et la correction des prod. d'écrit sont souvent une tannée (les élèves qui se prennent pour Victor Hugo, écrivent des kilomètres truffés de fotes, avec des "et puis...et puis...et puis" et un seul point final au bout de 26 lignes 😭), j'en vois les avantages:

- rigueur sur les éléments simples d'une phrase ( majuscule, point puis utilisation de la virgule)

- rigueur sur le sens de la phrase puis de l'histoire (c'est court, il faut les dessiner donc les comprendre): début, fin

- autonomie de rédaction pour les élèves

- fantaisie surréaliste des textes des élèves (aucun ne se ressemble)

Des "raconte la visite" ou "la sortie à X" ou "continue l'histoire" ou "raconte tes vacances" ou "à la manière de...", ils vont en avoir plein au cours de leur scolarité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la production d'écrits de "Je lis" mais je suis assez d'accord avec la nécessité de rigueur, qui manque tant à nos élèves.

Mais je pense qu'en parallèle, il est nécessaire qu'ils puissent avoir un espace d'expression écrite libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne fais pas de programmation. Ils ont un cahier d'écrivain dans lequel ils font le brouillon, le propre au stylo, l’illustration et le texte tapé. Je me sers de ce qu'on étudie en classe en littérature et poésie surtout mais aussi, sortie, arts pla (écrire une démarche), etc ...  Je profite aussi des séances de grammaire et conjugaison ( un compte rendu de sortie sera au PComp, un portrait amènera des adjectifs à accorder .. )

Mes ce2 ont en plus un carnet de lecteur avec lequel ils travaillent 15 mn par jour (ils lisent puis sur uen double page écrive le titre l'auteur , un petit résumé ou ils parlent de personnages et un avis. Sur la page de droite une illustration.

Sur mon blog, des extraits des cahiers d’écrivain , photos prises aux fils des ans, faut fouiller y'a pas mal de choses là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...