Aller au contenu
Chap31

EDT M2 à l'ESPE Toulouse

Messages recommandés

Chap31

Bonjour, 

Je prépare le CRPE en candidate libre sur l'académie de Toulouse pour 2019. 

Etant déjà titulaire d'un master 2, si je réussis le concours, je serai apparemment affectée à mi-temps dans une classe et aurai 250 à 300h de cours à suivre à l'ESPE. Je ne parviens pas à trouver beaucoup plus d'informations sur le site de l'académie de Toulouse... Or, pour des raisons d'organisation familiale, j'aurai besoin d'avoir un peu plus de visibilité... 

Là est le cœur de ma question: Quelqu'un aurait-il un emploi du temps de cette année de M2 stagiaire lorsqu'on a déjà un master non Meef ? par exemple : 

- est-on en stage le lundi-mardi ou le jeudi-vendredi? (en partant du principe que je suis à l'espe de toulouse)

- 300h de cours sur l'année correspond à environ 8h de cours par semaine. est-ce bien cela? comment ces heures sont-elles réparties ? 

 

Je suis preneuse de toute information ou renseignement sur cette année de PES. 

Je vous remercie! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JoCool

Bonjour,

Je ne suis pas sur Toulouse, donc ma réponse ne va pas apporter grand chose, mais je vois que la question a déjà 60 vues et pas une réponse.
Pour avoir des précisions, le mieux est d'appeler directement le bureau scolarité de l'ESPE ou l'Inspection Académique (plutôt l'ESPE je pense).

Je suis en Corse et ici c'est l'ESPE qui gère les cours et l'IA qui gère la partie "terrain".
Nous sommes en classe les lundis et mardis (parfois le mercredi 1 semaine sur deux pour les rares écoles qui sont restées à 4,5 jours) et à l'ESPE les jeudis et vendredis.
Régulièrement, il n'y a pas cours le jeudi. La fac étant assez éloignée des villes principales (Ajaccio et Bastia), l'ESPE fait en sorte de concentrer les cours le vendredi si possible.

Dans certaines académies, au lieu d'alterner école et formation entre début et fin de semaine, c'est d'une semaine sur l'autre (une semaine entière à école puis une entière à l'ESPE). A d'autres endroits, c'est deux ou trois semaines d'affilée.
Ca dépend donc de l'académie, raison pour laquelle, si personne de l'académie de Toulouse ne répond, il vaut mieux appeler directement l'ESPE.

Concernant une éventuelle différence entre M2 MEEF ou titulaires d'un M2, ici il n'y en a pas. Tous les stagiaires sont ensemble. Seule différence, les titulaires d'un M2 quel qu'il soit passent non pas un M2 mais un Diplôme Universitaire (DU). C'est donc moins contraignant car c'est souvent en contrôle continu, mais les cours sont sensiblement les mêmes. Aussi, les DU n'ont pas pour condition de validation de leur année de stage l'obtention du M2, en ayant déjà un. l'ESPE nous dit que l'on doit obtenir le DU, mais les textes ne le précisent pas. Il vaut mieux l'avoir quand même, surtout que ce n'est pas vraiment mission impossible, bien au contraire.

Dernier détail, on ne dit plus PES mais EFS = Etudiant fonctionnaire Stagiaire.

Bon courage pour le concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chap31

Bonjour, 

 

Je te remercie pour ta réponse très complète!

D'après les info que j'ai pu obtenir, à Toulouse la semaine est coupée en deux entre le stage et l'ESPE. 

J'ai déjà appelé le secrétariat de l'ESPE mais je n'ai pas pu en savoir plus que ce qu'il y a marqué sur la plaquette: 250h de cours sur l'année en moyenne. D'après ce que tu me dis, je peux donc partir du principe qu'il y a bien en moyenne 8h de cours par semaine réparties sur le jeudi-vendredi. A voir s'ils répartissent tout sur un jour comme en Corse, ce qui me semble plus intelligent. 
Je vais essayer de contacter un autre numéro à l'ESPE, en espérant avoir un peu plus d'info cette fois.

Bonne journée!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×