Aller au contenu

La loi de 1905 ne doit pas être modifiée


nonau

Messages recommandés

Le Président de la République vient d’annoncer qu’il entendait transformer au début de l’année 2019 la loi de 1905 établissant la Laïcité de l’Etat et de l’Ecole en France. Cette transformation porterait sur les aspects financiers et sur la labellisation de certains cultes qui seraient reconnus officiellement.

Pour la FNEC FP FO, si cette initiative voyait le jour, il s’agirait d’une remise en cause des principes fondateurs de la loi de 1905 puisque celle-ci ne reconnait ni ne finance aucun culte.

Depuis des années, de nombreux accrocs ont été faits à la loi de 1905, en particulier concernant le respect de la Laïcité de l’école puisque les lois DEBRE – GUERMEUR notamment,  ont autorisé le financement des établissements privés religieux.

De plus le ministre de l‘Education nationale avec son projet de loi intitulé « l’école de la confiance », s’apprête à commettre un nouvel accroc ; ainsi il tente d’imposer un financement public supplémentaire des établissements privés en maternelle par des fonds publics en prétendant imposer la scolarité dès l’âge de 3 ans alors que la fréquentation actuelle est de 98 % dans le public.

Cependant le projet présidentiel, s’il voit le jour, aboutira à une véritable dénaturation de la loi de 1905. Il élèverait les écoles privées confessionnelles au niveau de service public au même rang que l’Ecole de la République , et ce, dès lors que leur religion serait officiellement reconnue. Ainsi il parachèverait l éclatement de l’Education nationale en une multitude d’établissements à caractère particulier, s’inscrivant dans la mise en œuvre de la territorialisation et de CAP 22.

Pour toutes ces raisons, la FNEC FP FO demande solennellement au Président de la République d’abandonner son projet de révision de la loi de 1905.

https://www.fo-fnecfp.fr/la-loi-de-1905-ne-doit-pas-etre-modifiee/

Quel hasard troublant...Dans le même temps le ministre de l'EN et son "école de la confiance" veulent permettre à des associations d'entrer dans l'école en sortant du code de l'éducation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cchampagne a dit :

La loi de 1905 doit évoluée car elle n'est plus adaptée à notre époque et que c'est une vraie passoire.

Une vraie passoire?? Tu parles d'une évolution du style "loi Debré"? Car à chaque fois qu'il y a entorse c'est pour mieux détruire cette belle idée!!

La loi 1905 est très bien et a été pensée par de vrais humanistes! Ce sont les blaireaux contemporains qui la dépouille à chaque fois de son essence!

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du Concordat qui handicape les élèves d'Alsace et de Moselle d'1h de cours par semaine au profit d'une croyance. Une véritable honte encore appliquée en 2018.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Neo68120 a dit :

Sans parler du Concordat qui handicape les élèves d'Alsace et de Moselle d'1h de cours par semaine au profit d'une croyance. Une véritable honte encore appliquée en 2018.

Cette heure est-elle obligatoire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on peut demander une dispense (heureusement). N'empêche que ceux qui font religion manque 1h de cours et ceux qui ne font pas aussi car on doit leur faire un cours de morale. C'est totalement injuste par rapport aux autres élèves de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neo68120 a dit :

Sans parler du Concordat qui handicape les élèves d'Alsace et de Moselle d'1h de cours par semaine au profit d'une croyance. Une véritable honte encore appliquée en 2018.

J'ai été élevée sous le concordat en j'en suis fière. C'est une particularité locale qui reconnaît l'histoire de cette région et sa culture et non une honte. D'autant que le concordat ne se limite pas à l'école. Alors oui, il y a une heure de religion ou morale mais cela correspond à l'heure d'EMC partout applicable.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Une vraie passoire?? Tu parles d'une évolution du style "loi Debré"? Car à chaque fois qu'il y a entorse c'est pour mieux détruire cette belle idée!!

La loi 1905 est très bien et a été pensée par de vrais humanistes! Ce sont les blaireaux contemporains qui la dépouille à chaque fois de son essence!

 

 

 

La loi de 1905 n'est plus du tout respectée dans l'esprit pour laquelle elle a été créée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux Maryl, l'heure d'EMC est à faire en plus pour tous les élèves. Pour ce qui est de la culture, je pense (et c'est seulement un avis personnel) que la religion est une notion cultuelle et non culturelle. Sinon pourquoi ne pas étendre l'enseignement à toutes les religions qui existent (c'est sans fin). Nous avons d'autres sujets bien plus intéressants à étudier à l'école comme les sciences par exemple. Quand je vois l'importance quotidienne donnée aux horoscopes dans les journaux français alors que cette place pourrait être utilisée pour des découvertes scientifiques ou des initiatives locales et utiles à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

J'ai été élevée sous le concordat en j'en suis fière. C'est une particularité locale qui reconnaît l'histoire de cette région et sa culture et non une honte. D'autant que le concordat ne se limite pas à l'école. Alors oui, il y a une heure de religion ou morale mais cela correspond à l'heure d'EMC partout applicable.

Donc le programme d'EMC est remplacé par l'heure de religion???????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :
Depuis des années, de nombreux accrocs ont été faits à la loi de 1905, en particulier concernant le respect de la Laïcité de l’école puisque les lois DEBRE – GUERMEUR notamment,  ont autorisé le financement des établissements privés religieux.

L'essentiel des accrocs à la loi de 1905 sont le fait de fonctionnaires, parmi lesquels de nombreux enseignants, qui se permettent d'afficher un parti pris anti-religieux. C'est un renversement de la situation de l'époque, où c'étaient les croyants qui tentaient d'imposer leurs préjugés, mais ce n'est pas plus acceptable : la laïcité, c'est la neutralité de l'Etat au regard des opinions en matière de religion, y compris évidemment l'athéisme et l'anti-cléricalisme.

Cela dit, le prétendu non-financement des cultes instauré par la loi de 1905 est particulièrement hypocrite, dans la mesure où, d'entrée, l'Etat français a choisi de concéder aux cultes l'ensemble des églises dont il s'était assuré la propriété, et dont il finance l'entretien. Cela se double aujourd'hui d'une inéquité patente : les catholiques disposent ainsi de financements indirects considérables, pour la centaine de milliers d'églises et de chapelles entretenues par le contribuable, alors que c'est la croix et la bannière, si j'ose dire, pour installer une mosquée où que ce soit, même aux frais des seuls croyants.  Idem, d'ailleurs, pour les écoles musulmanes...

 

Il y a 5 heures, Neo68120 a dit :

 Pour ce qui est de la culture, je pense (et c'est seulement un avis personnel) que la religion est une notion cultuelle et non culturelle.

Non. La religion, c'est tout ce qui fait « lien » entre les domaines matériels et spirituels, entre les racines terrestres de l'individu et son dieu. C'est évidemment avant tout culturel, le culte ne venant qu'après. D'ailleurs, la majorité des français qui se considèrent eux-mêmes comme catholiques n'en pratiquent pas le culte. C'est plus minoritaire, mais tout aussi significatif en ce qui concerne les autres grandes religions.

Par ailleurs, le fait culturel religieux est indubitable, et participe de la culture commune, croyants et athées confondus : de Bach à Rembrandt en passant par tous les autres, combien d'œuvres artistiques et philosophiques — voire également scientifiques — majeures sont-elles explicitement d'inspiration religieuse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...