Aller au contenu

La loi de 1905 ne doit pas être modifiée


nonau

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Argon a dit :

Sans remettre en causes les principes qui la fondaient, il faut bien constater que le contexte a considérablement changé — l'Islam est en passe de devenir la première religion de France, en termes de pratique du moins, et l'influence politique et sociale de l'Eglise catholique, avec laquelle s'étaient conclus la plupart des compromis de la loi de 1905, s'est effondrée.

Du coup, les privilèges alors accordés aux catholiques ne sont plus forcément aussi justifiables. Il serait à mon sens bienvenu de dépoussiérer la loi, en remettant sur un pied d'égalité toutes les religions, Islam compris...

L'Etat n'a pas à financer ni à donner de quelconques privilèges à ces religions point. Qu'ils se débrouillent entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nonau a dit :

L'Etat n'a pas à financer ni à donner de quelconques privilèges à ces religions point. Qu'ils se débrouillent entre eux.

L'Etat français a confisqué les biens de l'Eglise, à commencer par les églises. S'il refuse un minimum de compensations, il peut les leur rendre.

il y a 45 minutes, maolecha a dit :

En les laissant cantonnées à la sphère privée et non public...

Tout dépend de ce que tu entends par "sphère publique". La séparation de l'Eglise et de l'Etat est l'essence même de la laïcité républicaine, et l'Etat, en tant que sphère publique, doit en effet s''interdire d'interférer avec les religions, quelles qu'elles soient.

En revanche, en tant que personnes privées, les croyants de toutes les religions ont exactement la même liberté d'expression que tous les autres citoyens, y compris dans l'espace public, qui n'est en aucun cas la propriété exclusive des athées et des laïcistes intégristes.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus : la séparation  de l’Église et de l'Etat est l'essence même la laïcité républicaine , et les religions quelles qu'elles soient  doivent s''interdire d'interférer avec l'Etat.

 

"L'Etat français a confisqué les biens de l'Eglise, à commencer par les églises. S'il refuse un minimum de compensations, il peut les leur rendre "

Mais qui paie les réparations et l'entretien des églises ? Pas sûre que leur rendre soit un vrai cadeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Argon a dit :

L'Etat français a confisqué les biens de l'Eglise, à commencer par les églises. S'il refuse un minimum de compensations, il peut les leur rendre.

Tout dépend de ce que tu entends par "sphère publique". La séparation de l'Eglise et de l'Etat est l'essence même de la laïcité républicaine, et l'Etat, en tant que sphère publique, doit en effet s''interdire d'interférer avec les religions, quelles qu'elles soient.

En revanche, en tant que personnes privées, les croyants de toutes les religions ont exactement la même liberté d'expression que tous les autres citoyens, y compris dans l'espace public, qui n'est en aucun cas la propriété exclusive des athées et des laïcistes intégristes.

L'Etat n'a rien confisqué il a juste un tout petit repris ce que l'église avait accumulé en se goinfrant sur l'argent des français.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, maolecha a dit :

Je dirais même plus : la séparation  de l’Église et de l'Etat est l'essence même la laïcité républicaine , et les religions quelles qu'elles soient  doivent s''interdire d'interférer avec l'Etat.

 Certainement pas. Les citoyens français membres d'une Eglise sont absolument fondés à interférer avec leur Etat, de la façon qu'ils souhaitent et avec les intermédiaires qu'ils choisissent. L'Eglise n'est pas moins légitime dans ce rôle que n'importe quel syndicat, association ou groupe de pression quelconque.

 La laïcité républicaine pose des contraintes à l'Etat, certainement pas aux citoyens !

il y a 58 minutes, maolecha a dit :

"L'Etat français a confisqué les biens de l'Eglise, à commencer par les églises. S'il refuse un minimum de compensations, il peut les leur rendre "

Mais qui paie les réparations et l'entretien des églises ? Pas sûre que leur rendre soit un vrai cadeau...

  C'est une autre question. Qui est en partie celle que je posais en suggérant qu'il était temps de dépoussiérer la loi de 1905, en tenant compte de la perte d'influence det de représentativité de l'Eglise catholique en particulier. Je ne suis pas sûr non plus qu'elle en sorte gagnante. Mais tant qu'on ne le lui a pas proposé, et qu'elle ne l'a pas refusé, l'interprétation officielle — et légale — est qu'on a confisqué ses biens, et que l'Etat a pris des engagements en compensation. Et donc que les grandes protestations sur le thème "l'Etat ne finance aucun culte" ne sont pas de parfaite bonne foi...

il y a 37 minutes, nonau a dit :

L'Etat n'a rien confisqué il a juste un tout petit repris ce que l'église avait accumulé en se goinfrant sur l'argent des français.

«  La propriété, c'est le vol  » ?

Avec ce genre d'argument, il ne va plus rester grand chose du droit de propriété, qui est l'une des libertés fondamentales garanties par le Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Mais bon, si on devait s'arrêter à ce genre de détail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de religion à l'école, on a bien mieux à y faire. L'école est là pour transmettre des connaissances et non des croyances (sauf pour comprendre des oeuvres artistiques). Les croyances sont du domaine de l'intime, du privé. Je ne vois pas où est le problème. Quid de cette heure perdue en Alsace et en Moselle ? Quid de l'égalité face aux autres petits français ? (Aucune réponse pour le moment) Mon prof de philo de l'IUFM nous disait qu'on était en dehors de la République en Alsace et il n'avait pas tout à fait tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Neo68120 a dit :

. L'école est là pour transmettre des connaissances et non des croyances (sauf pour comprendre des oeuvres artistiques). 

Vraiment ?  Que fais-tu de l’EMC, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maolecha a dit :

 

Mais qui paie les réparations et l'entretien des églises ? Pas sûre que leur rendre soit un vrai cadeau...

A part pour les monuments classés (comme ND de Paris) c'est l'église qui paie les réparations et entretien via le denier du culte (don des paroissiens). Rien ne leur empêche de demander des subventions municipales, départementales ou régionales. Ce n'est pas pour autant qu'elles leur sont accordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des égises sont aujourd’hui  la propriété des communes, qui en assurent l’entretien.

Cela dit, il existe aussi, en effet, de nombreux lieux de culte privés, souvent plus récents (construits après 1905), entretenus par leurs propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Argon a dit :

Vraiment ?  Que fais-tu de l’EMC, par exemple ?

Et de l'histoire ? Les rois ayant leur pouvoir de par la volonté divine. Longtemps la religion catholique a été la religion d'état. La Saint Barthélemy, Henri IV, les croisades, les papes d'Avignon, les migrations de populations... la religion fait partie de notre histoire qu'on le veuille ou non. On peut parler de faits historiques et religieux sans faire de prosélytisme.

Mais au nom de la sacro-sainte laïcité, on ne peut plus rien dire.

"Faute avouée à moitié pardonnée" est un principe religieux. Il ne faut  plus l'appliquer ou en tout cas le dire ainsi (je sais je me suis fait taper sur les doigts au nom de la laïcité). Certains chants ou musique ne peuvent être enseignés ou écoutés (un te deum non mais ça ne va pas... heu c'est du Mozart quand même...).

Comment ne pas parler des religions et de leurs croyances alors que justement faire le rapprochement entre les 3 religions monothéistes permettent de montrer les similitudes et d'ouvrir les esprits. C'est important en cm2 lorsqu'on enseigne la Shoah (pardon l'extermination des juifs, Shoah étant un terme religieux) notamment à des élèves musulmans parfois élevés dans la haine des juifs.

Le rôle de l'école est aussi d'accompagner les adultes de demain.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Argon a dit :

La très grande majorité des égises sont aujourd’hui  la propriété des communes, qui en assurent l’entretien.

Cela dit, il existe aussi, en effet, de nombreux lieux de culte privés, souvent plus récents (construits après 1905), entretenus par leurs propriétaires.

En vertu de l’article 2 de la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, les subventions au culte par les collectivités publiques sont interdites. Cependant, au terme de l’article 13, dernier alinéa de la loi de 1905 (ajouté par la loi du 13 avril 1908) « l’État, les départements, les communes pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des édifices du culte dont la propriété leur est reconnue par la présente loi ».

1 – Les édifices dont la conservation présente un intérêt public peuvent être protégés conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. Les effets de cette loi sont différents suivant que l’édifice protégé est « classé » ou simplement « inscrit à l’inventaire supplémentaire » des monuments historiques.

https://liturgie.catholique.fr/ressources/textes-canoniques-et-juridiques/786-entretien-reparations-eglises-communales/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...