Aller au contenu

LES STYLOS ROUGES


nadray2

Messages recommandés

il y a 20 minutes, kiko a dit :

Je souffre d'un problème de santé et je risque une petite opération, avec un petit arrêt de travail. Ensuite sur AMELI, il est préconisé de voir avec le médecin du travail pour un poste adapté ou un aménagement... Mouarf, mouarf!!! Je m'adresse à qui?? Navrant.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans la région Bretagne, ils ont enfin mis un réseau d'assistantes sociales éducation nationale qui peuvent entre autres aider à faire les démarches de santé : postes adaptés, prise en charge financière pour des opérations ou des appareils auditifs par exemple...

Ca vaudrait peut-être le coup de se renseigner ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne savais pas! Je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, trucdeouf a dit :

Et puis soyons francs: à un niveau bac+2 de sciences de l'éducation, les objectifs à atteindre, les compétences à transmettre dont tu parles peuvent être largement enseignés à tout le monde. Ce qui nous permet d'enseigner au quotidien c'est le côté spécifique d'un niveau de classe, et je pense (peut-être à tort) qu'il pourrait être intéressant de le différencier à la suite de la formation selon qu'on s'adresse à un enfant de 3 ans ou de 10 ans. 

En même temps on peut aussi se retrouver en classe unique ou en gs/cm2 du fait de la répartition, alors je pense qu'on devrait tout simplement avoir une vraie formation et pas l'équivalent d'une pochette surprise trouvée dans un paquet de lessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, abel27 a dit :

En même temps on peut aussi se retrouver en classe unique ou en gs/cm2 du fait de la répartition, alors je pense qu'on devrait tout simplement avoir une vraie formation et pas l'équivalent d'une pochette surprise trouvée dans un paquet de lessive.

C'est vrai effectivement. Et puis entre la gestion d'un double (ou triple ou...) et d'un niveau simple il y a parfois tout un monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait….le bilan de toutes nos interventions...c'est qu'on pourrait être….formés à notre métier, tout simplement!!!!!:devil:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, abel27 a dit :

En même temps, on propose quoi aux stagiaires : apprendre de la pédago déconnectée de la réalité ou être en responsabilité. Il n'y a que très peu de stages où on voit comment fonctionne une classe.

Quand j'entends mes collègues dire je fais ci et je fais ça, j'aurais envie de voir vraiment comment ça se passe (mais bien sûr je ne peux pas, je suis dans ma classe !) et c'est ce qui m'a manqué pendant ma formation (j'ai eu 1 journée d'observation d'une collègue et c'est tout) de voir une posture, une attitude, des petites astuces pratiques.

Une année entière de formation devrait être de l'observation, de l'aide en classe avec des prises en charge de séances co-préparées. Mais pour ça faudrait payer aussi les pe qui accueillent (et plus que l'indemnité de maitre d'accueil qui est du foutage de gueule).

C’est un peu ce qu’on avait à l’IUFM : observation chez un PEMF et chez un MAT avec séances co préparées, dans les trois cycles. Stages en responsabilité de 4 semaines dans deux cycles différents. 

Si le contenu des cours laissait à désirer, cette partie pratique était réellement formatrice et permettait de prendre du recul sur ce qu’on vivait sur le terrain et d’echanger aussi bien avec les formateurs qu’avec les autres stagiaires. Et ces stages de 4 semaines permettait aussi aux titulaires de bénéficier d’une réelle formation continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LORIVAL a dit :

C'est un avis très discutable que je ne partage pas. Bien entendu, les tâches sont très différentes pour un enseignant de PS ou CM2 mais il est très important selon moi d'être formé maternelle et élémentaire. Je n'aurais par exemple jamais pu choisir le niveau dans lequel je me sens la plus performante. J'aime beaucoup l'idée au contraire que nous pouvons changer de niveaux sans avoir à valider quoi que ce soit. Ce n'est pas simple, très certainement mais cela représente un avantage de se dire qu'après quelques années dans un niveau on peut aller s'essayer à un autre, histoire de se trouver de nouvelles expériences, de se remettre en question,. de prendre une nouveau souffle.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elpissou a dit :

C’est un peu ce qu’on avait à l’IUFM : observation chez un PEMF et chez un MAT avec séances co préparées, dans les trois cycles. Stages en responsabilité de 4 semaines dans deux cycles différents. 

Si le contenu des cours laissait à désirer, cette partie pratique était réellement formatrice et permettait de prendre du recul sur ce qu’on vivait sur le terrain et d’echanger aussi bien avec les formateurs qu’avec les autres stagiaires. Et ces stages de 4 semaines permettait aussi aux titulaires de bénéficier d’une réelle formation continue!

Mais au retour on récupérait  parfois des classes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pike a dit :

Mais au retour on récupérait  parfois des classes .....

Ah ça, je ne sais pas, je n’ai jamais bénéficié de ces stages, je n’ai pas eu envie de retourner sur les bancs de l’IUFM mes premières années, mais j’avoue que maintenant ça me tenterait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, elpissou a dit :

Ah ça, je ne sais pas, je n’ai jamais bénéficié de ces stages, je n’ai pas eu envie de retourner sur les bancs de l’IUFM mes premières années, mais j’avoue que maintenant ça me tenterait bien !

Quand j'étais t1 c'était obligatoire 3 semaines il me semble.

La PE2 qui me remplaçait  a été sortie de la classe au boit d'une semaine. Mise en danger des enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si et honnêtement, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences, en étant remplacée par un PE2 (puisqu'il s'agit de cette époque :lol: !). Et en tant que PE2, j'avais trouvé que c'était un bon équilibre. Franchement, la stagiarisation, ça devrait être comme être assistant(e). Passer du temps AVEC le titulaire, prendre des groupes, la classe, l'avoir parfois en responsabilité (envoyer le titulaire lui-même en formation, ou dans une autre classe pour voir ce qui se passe ailleurs). Moi les cours à l'IUFM ne m'ont rien apporté (en dehors de bonnes parties de rigolades :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, elpissou a dit :

C’est un peu ce qu’on avait à l’IUFM : observation chez un PEMF et chez un MAT avec séances co préparées, dans les trois cycles. Stages en responsabilité de 4 semaines dans deux cycles différents. 

Si le contenu des cours laissait à désirer, cette partie pratique était réellement formatrice et permettait de prendre du recul sur ce qu’on vivait sur le terrain et d’echanger aussi bien avec les formateurs qu’avec les autres stagiaires. Et ces stages de 4 semaines permettait aussi aux titulaires de bénéficier d’une réelle formation continue!

+1, en première année, 3 stages de 3 semaines en pratique accompagnée chez un MAT ou PEMF, on prenait des séances et on pouvait monter un projet, concours à la fin de cette 1ere année, en deuxième année, un autre stage de 3 semaines et 2 de 4 semaines en responsabilité seul(e) dans la classe avec visite de cpc ou prof d'IUFM avec rapport de stage. Ensuite, on était nommé sur un poste (en général on avait sa classe souvent en zep mais on avait sa classe) et première inspection avant décembre. Ensuite on avait la possibilité de partir en stage de 4 semaines pour justement  laisser nos classes aux professeurs stagiaires...

Quand je vois maintenant les M1 que j'accueille avec des dizaines de dossiers à rédiger, 3 petites semaines de stage au premier trimestre et 2 semaines en mars et bien je me dis que ma formation n'était pas si mal que cela.. Et hop dans le grand bain à mi-temps l'année suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...