Jump to content

LES STYLOS ROUGES


nadray2
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, abel27 a dit :

C'est sûr que si tous les stylos rouges se syndiquaient, ça en ferait du monde.

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Sundy a dit :

Brut, non ? :idontno:

Il me semble que c'est en net. Cela dit, sur le site pour calculer la prime d'activité, je ne trouve pas les mêmes chiffres que ceux entendus dans le reportage :idontno: (enfin, ce ne serait pas la première fois que les journalistes donnent un chiffre inexact, on en sait quelque chose à l'EN).

Link to comment
Share on other sites

D'après le site là  https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/26181-prime-d-activite-2018-2019-calcul-montant-et-conditions

 

C'est 1500 euros nets pour un célibataire sans enfant donc peu de PE peuvent y prétendre .

Là  où ça me fait rire jaune c'est que pour un couple avec 2 enfants où   les 2 travaillent c'est 2900 euros. Ça ne me paraît pas très logique.

Link to comment
Share on other sites

Les débutants peuvent y prétendre.

Ou alors, n'y a-t-il pas une prime dégressive genre jusqu'à 1500, tu as 100 euros mais jusqu'à 1723 (autre chiffre que j'ai vu) tu as 50 euros ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu 1787 sur un site officiel il me semble mais en faisant la simulation (je tourne à 100e de moins environ) je n'y ai pas le droit :idontno:

Link to comment
Share on other sites

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-gg-du-jour-education-la-colere-des-stylos-rouges-est-elle-justifiee-04-01-VID0000002JB1K.html

Les grandes gueules ont évoqué les stylos rouges pendant près de 30 min. Intéressant. Un PE en plateau et 2 au téléphone face à deux contradicteurs. Notre réalité a bien été montrée malgré certains propos bien agaçants mais qui ont permis de mieux rebondir encore. A écouter ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, PommeD'Api a dit :

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-gg-du-jour-education-la-colere-des-stylos-rouges-est-elle-justifiee-04-01-VID0000002JB1K.html

Les grandes gueules ont évoqué les stylos rouges pendant près de 30 min. Intéressant. Un PE en plateau et 2 au téléphone face à deux contradicteurs. Notre réalité a bien été montrée malgré certains propos bien agaçants mais qui ont permis de mieux rebondir encore. A écouter ;)

Le PE en plateau y est souvent, il a l'habitude de l'exercice.

Link to comment
Share on other sites

J’en pleurerais tellement ce que dit notre collègue est exact. Comme j’aimerais que tout le monde voit cette vidéo!! 

Link to comment
Share on other sites

Et moi, j'aurais mieux fait de ne pas visionner cette émission. J'ai l'impression d'avoir perdu tout le bénéfice du repos de ces vacances tellement je suis maintenant irritée ! Le discours de la femme blonde en plateau est insupportable et reflète, très certainement, le sentiment d'une majorité de nos concitoyens.

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

On se rend aussi souvent compte qu'il y a très souvent un amalgame dans les médias entre les PLC et nous, ce qui le plus souvent nous dessert (car du coup, nos spécificités et nos difficultés propres sont absorbées dans les généralisations communes souvent erronnées...). On a l'impression que profs c'est profs en second degré et jamais profs des écoles.....(je ne cherche pas à nous opposer aux PLC vraiment pas mais il y a  des points qui nous sont spécifiques comme pour ne prendre qu'un exemple, l'histoire des heures supp qui n'existe pas pour nous en référence à la pitoyable intervention de la députée Cendra Motin à ce sujet et qui a été relayé sur EDP en début de vacances...)....

Et encore une fois cela a été le cas dans l'émissions des "Grandes Gueules" quand les 2  contradicteurs du PE ont évoqué l'exemple de l'Allemagne  pour amener le fait que si on veut gagner plus, et bien il faudra travailler plus, encore une fois, c'est complétement faux pour le primaire (pour le secondaire, je ne sais pas) : nous travaillons déjà plus que nos "équivalents" en Allemagne...et nous gagnons par contre nettement moins.

Les enseignants français donnent 918 heures de cours par an en primaire, 642 en collège et 628 en lycée, contre 805, 756 et 713 en Allemagne, et en moyenne 779 (primaire), 701 (collège) et 656 (lycée) dans l'OCDE. La France a cependant une certaine disparité. Ses enseignants de primaire font ainsi plus d'heures que la moyenne de l'OCDE ou que les instituteurs allemands.
source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-d es-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Le discours de la femme blonde en plateau est insupportable et reflète, très certainement, le sentiment d'une majorité de nos concitoyens.

Très certainement en effet! Tout le monde a un copain prof et n'a pas l'impression qu'il bosse beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que mes copains pensent que je ne bosse pas beaucoup! Sérieusement, quand ils me branchent sur le sujet, mes copains pas EN en ont pour leur argent….et me plaignent plus qu'autre chose!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

Très certainement en effet! Tout le monde a un copain prof et n'a pas l'impression qu'il bosse beaucoup.

J'ai une collègue dont le mari est prof (de maths) et elle dit elle-même qu'on bosse bien plus qu'eux. Elle prépare d'ailleurs le CAPES pour aller dans le secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Quand je disais prof je voulais dire Prof ou PE. 

Moi mes amis ne pensent pas que je travaille énormément. Eventuellement ma meilleure amie oui, mais les copains, copains de mon mari, ils connaissent une instit et trouvent qu'elle profite bien de la vie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, poujohel a dit :

On se rend aussi souvent compte qu'il y a très souvent un amalgame dans les médias entre les PLC et nous, ce qui le plus souvent nous dessert (car du coup, nos spécificités et nos difficultés propres sont absorbées dans les généralisations communes souvent erronnées...). On a l'impression que profs c'est profs en second degré et jamais profs des écoles.....(je ne cherche pas à nous opposer aux PLC vraiment pas mais il y a  des points qui nous sont spécifiques comme pour ne prendre qu'un exemple, l'histoire des heures supp qui n'existe pas pour nous en référence à la pitoyable intervention de la députée Cendra Motin à ce sujet et qui a été relayé sur EDP en début de vacances...)....

Et encore une fois cela a été le cas dans l'émissions des "Grandes Gueules" quand les 2  contradicteurs du PE ont évoqué l'exemple de l'Allemagne  pour amener le fait que si on veut gagner plus, et bien il faudra travailler plus, encore une fois, c'est complétement faux pour le primaire (pour le secondaire, je ne sais pas) : nous travaillons déjà plus que nos "équivalents" en Allemagne...et nous gagnons par contre nettement moins.

Les enseignants français donnent 918 heures de cours par an en primaire, 642 en collège et 628 en lycée, contre 805, 756 et 713 en Allemagne, et en moyenne 779 (primaire), 701 (collège) et 656 (lycée) dans l'OCDE. La France a cependant une certaine disparité. Ses enseignants de primaire font ainsi plus d'heures que la moyenne de l'OCDE ou que les instituteurs allemands.
source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-d es-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html

 

 

Mais en même temps  les classes sont moins chargées dans les autres pays. Avec des classes à  30 et plus nul doute que nos collègues plc passent beaucoup plus de temps en correction préparation rencontre parents que les plc allemands.

Entre une classe à  21 ou 22 et une classe à  30, on s'en la différence quand on doit préparer, corriger...etc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, poujohel a dit :

On se rend aussi souvent compte qu'il y a très souvent un amalgame dans les médias entre les PLC et nous, ce qui le plus souvent nous dessert (car du coup, nos spécificités et nos difficultés propres sont absorbées dans les généralisations communes souvent erronnées...). On a l'impression que profs c'est profs en second degré et jamais profs des écoles.....(je ne cherche pas à nous opposer aux PLC vraiment pas mais il y a  des points qui nous sont spécifiques comme pour ne prendre qu'un exemple, l'histoire des heures supp qui n'existe pas pour nous en référence à la pitoyable intervention de la députée Cendra Motin à ce sujet et qui a été relayé sur EDP en début de vacances...)....

Et encore une fois cela a été le cas dans l'émissions des "Grandes Gueules" quand les 2  contradicteurs du PE ont évoqué l'exemple de l'Allemagne  pour amener le fait que si on veut gagner plus, et bien il faudra travailler plus, encore une fois, c'est complétement faux pour le primaire (pour le secondaire, je ne sais pas) : nous travaillons déjà plus que nos "équivalents" en Allemagne...et nous gagnons par contre nettement moins.

Les enseignants français donnent 918 heures de cours par an en primaire, 642 en collège et 628 en lycée, contre 805, 756 et 713 en Allemagne, et en moyenne 779 (primaire), 701 (collège) et 656 (lycée) dans l'OCDE. La France a cependant une certaine disparité. Ses enseignants de primaire font ainsi plus d'heures que la moyenne de l'OCDE ou que les instituteurs allemands.
source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-d es-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html

 

 

Mais d'où vient la différence college/ lycee en quotité horaire?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, jujulyly a dit :

On trouve je pense plus d'agrégés en lycée qu'en collège non ? Ça doit venir de là ? :idontno:

Possible.

En lycée, il y a aussi des pondérations. En cycle terminale (1ère et terminale), 1h de cours compte pour 1,1h ; dans la limite d'1h de pondération dans le service de l'enseignant. En BTS, 1h de cours compte pour 1,25h. Il y a aussi les classes prépa. La différence peut venir de là.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, abel27 a dit :

Mais en même temps  les classes sont moins chargées dans les autres pays. Avec des classes à  30 et plus nul doute que nos collègues plc passent beaucoup plus de temps en correction préparation rencontre parents que les plc allemands.

Entre une classe à  21 ou 22 et une classe à  30, on s'en la différence quand on doit préparer, corriger...etc.

Je n'ai pas dit le contraire et pense très sincèrement que les enseignants français au sens large (PE et PLC) ont des conditions de travail qui se dégradent à la vitesse grand v...et que ces fameux détracteurs professionnels des enseignants n'avancent toujours que les comparaisons qui les arrangent tronquant bien les choses....

De mon côté, je disais juste que l'on se rend compte que lorsque sont évoqués les profs dans les médias c'est souvent en référence aux PLC et rarement aux PE et à leurs conditions spécifiques de travail...Comme la députée Motin et les heures supp etc...

J'ai l'impression que dans l'esprit des gens les PE sont une "catégorie en dessous" moins diplômés que les PLC etc...

D’ailleurs dans les nomenclatures insee sur les professions, les PE font partie des "professions intermédiaires" alors que les professeurs appartiennent à la catégorie "cadres et professions intellectuelles supérieures"....

Pour un même niveau de recrutement et de qualification....

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, poujohel a dit :

Je n'ai pas dit le contraire et pense très sincèrement que les enseignants français au sens large (PE et PLC) ont des conditions de travail qui se dégradent à la vitesse grand v...et que ces fameux détracteurs professionnels des enseignants n'avancent toujours que les comparaisons qui les arrangent tronquant bien les choses....

De mon côté, je disais juste que l'on se rend compte que lorsque sont évoqués les profs dans les médias c'est souvent en référence aux PLC et rarement aux PE et à leurs conditions spécifiques de travail...Comme la députée Motin et les heures supp etc...

J'ai l'impression que dans l'esprit des gens les PE sont une "catégorie en dessous" moins diplômés que les PLC etc...

D’ailleurs dans les nomenclatures insee sur les professions, les PE font partie des "professions intermédiaires" alors que les professeurs appartiennent à la catégorie "cadres et professions intellectuelles supérieures"....

Pour un même niveau de recrutement et de qualification....

et en allant plus loin: les gens sont étonnés qu'une enseignante de maternelle puisse aller en élémentaire et vice versa car ils pensent qu'ils faut moins d'étude pour enseigner en maternelle...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, jujulyly a dit :

On trouve je pense plus d'agrégés en lycée qu'en collège non ? Ça doit venir de là ? :idontno:

 

Il y a 11 heures, beaba_ a dit :

Possible.

En lycée, il y a aussi des pondérations. En cycle terminale (1ère et terminale), 1h de cours compte pour 1,1h ; dans la limite d'1h de pondération dans le service de l'enseignant. En BTS, 1h de cours compte pour 1,25h. Il y a aussi les classes prépa. La différence peut venir de là.

 Vous avez raison...

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à lire la vidéo. J'arrive bien sur la page mais comme si elle était désactivée : zone noire pour la vidéo, commentaires désactivés, pourtant j'ai bien le titre et quand je clique sur info ça me mets bien le descriptif. J'ai réessayé plusieurs jours pourtant. Tant pis

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, poujohel a dit :

J'ai l'impression que dans l'esprit des gens les PE sont une "catégorie en dessous" moins diplômés que les PLC etc...

Pour voir/entendre ce qui se dit au sein des conseils école/collège, je dirais que c'est aussi le cas d'un paquet de PLC. A leur décharge, ça a été longtemps le cas. 
J'espère qu'au sein des stylos rouges,  les PE se font entendre (je suis encore un peu circonspecte au sujet du mouvement, donc pas encore dans le groupe. Je suis le sujet ici, je lis, j'écoute les diverses sujet sur le net.... bref j'essaye de me faire une idée avant de me lancer éventuellement).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, ratatouille a dit :

Et moi, j'aurais mieux fait de ne pas visionner cette émission. J'ai l'impression d'avoir perdu tout le bénéfice du repos de ces vacances tellement je suis maintenant irritée ! Le discours de la femme blonde en plateau est insupportable et reflète, très certainement, le sentiment d'une majorité de nos concitoyens.

+1

 

Il y a 13 heures, abel27 a dit :

Mais en même temps  les classes sont moins chargées dans les autres pays. Avec des classes à  30 et plus nul doute que nos collègues plc passent beaucoup plus de temps en correction préparation rencontre parents que les plc allemands.

Entre une classe à  21 ou 22 et une classe à  30, on s'en la différence quand on doit préparer, corriger...etc.

Et pareil entre un CP et un CM2... Et puis enseigner en maternelle et enseigner en élémentaire, ce n'est pas le même travail. Je ne comprends même pas qu'on puisse former un enseignant à pouvoir aussi bien travailler en début de carrière en PS, CP ou CM...voire même en SEGPA ou ULIS!!!! Ce n'est pas le même travail et ça ne devrait pas être la même formation. Les enseignants devraient pouvoir enseigner (et se former) dans le niveau où ils sont les sont plus performants. Et s'ils veulent changer de niveau, valider une formation pour le niveau qu'ils "convoitent". 

Je suis aussi d'accord sur le fait que la "stagiarisation" devrait être plus longue. En revanche, je ne pense pas que le concours devrait rester à bac+5 pour le primaire... On devrait pouvoir y avoir accès dès le bac+2, être surtout recruté sur la MOTIVATION au métier et avoir une formation plus longue au métier. 

Je rejoins sur certains points le chef d'entreprise présent sur le plateau, il y a une grande réforme de fond à faire dans l'enseignement. Il dit qu'il faut bien 10 ans pour réformer, moi je tablerai sur davantage. 

Link to comment
Share on other sites

Je dis régulièrement à mes cm, ou aux parents d'élèves "quand j'avais des maternelles, quand j'avais des cp", histoire de participer à l'information des parents….

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...