Aller au contenu

Besoin de conseils pour ateliers en élem...


Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai une classe de ce1 et j'aimerais leur faire travailler la fluidité en lecture..;chaque année, j'essaie de travailler en ateliers et au but de 2 voire 3 semaines max, j'abandonne!!!:S trop de bruit, font pas correctement le boulot....bref, ça finit par m'agacer. le seul truc que j'apprecie et c'est pour cela que je veux encore retenter, c'est qu'on connait mieux les élèves!!! et on arrive à voir davantage ce qui va ou pas avec certains.

Bref, j'ai retenté cette semaine en faisant 4 groupes de 6/7. un creneau avant la recré du matin et un autre juste après. et je tourne  le lendemain... car je ne bosse qu'à mi-temps.

Dejà pour faire passer mes 6 eleves, j'y ai passé quasiment 25 min  le temps de leur laisser le temps de lire le texte 1 fois, de leur poser des questions dessus puis de les inerroger un par un et de leur dire ce qui va ou pas...bref! les autres,pdt ce temps, n'avaient pas assez de boulot pour tenir autant de temps donc m'ont derangé...donc je dois prevoir plus de boulot mais quoi? faire que de l'autonomie, c'est bof aussi....

En atelier, j'ai donné une fiche de sons, un autre sur une fiche de problemes et un autre, des jeux en edl... (c'est surtout là qu'ils etaient bruyants)...Et comme je chronométrais les gamins, j'osais pas intervenir tant que le chrono n'etait pas fini...bref! c'etait penible!

avez -vous des conseils, des pistes? je pensais reduire aussi ce temps d'atelier mais je me dis que si j'explique pas le texte avant, c'est plus dur d'être fluent...Si on comprend ce qu'on lit, c'est plus facile à lire qd même??

E,n plus, ds 15j , je suis inspectée et j'aimerais qu'il voit les ateliers our qu'il me donne son opinion même si c'est pas au point, il me semble que l'ien est là pour nous faire progresser mais en même temps, je me demande si je ne suis pas kamikaze!!!🤢

bref, je suis preneuse de tous vos conseils...t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miminotte,

Effectivement, c'est toujours compliqué les ateliers de fluence. On ne peut pas s’interrompre pour couper le chrono. Moi je prévenais que j'écrivais les "pénibles" sur une feuille. A la fin du chrono, j'annonçais : truc, truc, truc, avertissement, au prochain coup, sanction. C'est pas magique mais après quand ils te voient écrire leur prénom, ils se calment (enfin pas tous...)

Un conseil : placer un temps de découverte du texte pour toute la classe en même temps. Et ainsi consacrer le temps d'atelier uniquement à la lecture. 

Ici nous découvrons le texte et le lisons une première fois en groupe classe le lundi, puis ils l'ont à lire à la maison, et le vendredi, ateliers fluence avec le PDMQDC (oui c'est un luxe).

Dans ton cas, à mi-temps, pourquoi pas faire :

Mardi : découverte du nouveau texte

Fin de la semaine : le lire à la maison

Lundi et mardi suivant : ateliers de fluence sur le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gribouillette a dit :

Bonjour Miminotte,

Effectivement, c'est toujours compliqué les ateliers de fluence. On ne peut pas s’interrompre pour couper le chrono. Moi je prévenais que j'écrivais les "pénibles" sur une feuille. A la fin du chrono, j'annonçais : truc, truc, truc, avertissement, au prochain coup, sanction. C'est pas magique mais après quand ils te voient écrire leur prénom, ils se calment (enfin pas tous...)

Un conseil : placer un temps de découverte du texte pour toute la classe en même temps. Et ainsi consacrer le temps d'atelier uniquement à la lecture. 

Ici nous découvrons le texte et le lisons une première fois en groupe classe le lundi, puis ils l'ont à lire à la maison, et le vendredi, ateliers fluence avec le PDMQDC (oui c'est un luxe).

Dans ton cas, à mi-temps, pourquoi pas faire :

Mardi : découverte du nouveau texte

Fin de la semaine : le lire à la maison

Lundi et mardi suivant : ateliers de fluence sur le texte.

MERCIIIIIIIIIIIII beaucoup Gribouillette! j ça me conforte dans ce que j'avais pensé faire...justement faire la decouverte ensemble pour gagner du temps! et noter rapido les noms des penibles!!!!;))

Que faisais-tu comme autres ateliers ? et combien durent tes ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre questions...j'i en revanche 2 ou 3 élèves performants en lecture (plus de 120 mots par min!) et je me disais que cet atelier de lecture ne leur apportait pas grand chose... je me disais de leur faire travailler les dialogues, le narrateur... ou alors la comprehension sur des textes plus longs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. ;) 

Je t'avoue que je ne fais plus d'ateliers lecture. Le PDMQDC passe me prendre un groupe toutes les 15 minutes environ (pour me passer les 4 groupes sur 1h), j'en profite pour faire de l'art plastique.

A l'époque où j'en faisais... de mémoire ils avaient des fiches de lecture type lecture de consigne, des "Je lis je dessine", de la lecture libre aussi. 

Plus de 120 mots/minutes!!!!!!!!!!! Wouah!!! :heat: Effectivement, faire de la lecture à plusieurs voix (narrateur, personnages, etc...) pourrait être une bonne idée. 

Personnellement avec mes bons je travaille encore la ponctuation, l'intonation, etc... mais mes 3 meilleures lectrices font 64, 76, et 92 mots/minute hein (et l'une d'entre elles est en CP en plus...) Les autres ils sont tous en dessous de 40... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai plusieurs qui carburent cette année!!! Dont 1 pour qui j'envisage un saut de classe! mais à côté de ceux-là, j'en ai  2 qui sont comme toi en dessous de 40 en ce1... et 3 ou 4 , moins de 60...

A partir de 80mots/min, c'est considéré comme bien, non?

j'avais une autre question mais m'en souviens plus... ça me reviendra plus tard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais envisager de regarder du côté du fonctionnement en Centres (cf. le livre de Debbie Diller "Les centres de littératie" éditions Chenelière ou "Les 5 au quotidien" des deux soeurs).

Les élèves font des activités de lecture ou d'écriture, seuls ou à deux (pas plus). Pendant ce temps, l'enseignante intervient auprès des élèves qu'elle a choisis.

Le temps d'autonomie est très court au début, le temps que les élèves comprennent le fonctionnement, puis il est allongé très progressivement.

Comme idées de centres :

- lire un livre à soi

- lire un livre à un autre

- lire un livre du Rallye-lecture (si tu en fais un)

- écrire un texte dans son cahier d'écrivain ou sur ordinateur

- recopier les mots à apprendre pour la dictée

- écouter un livre audio

etc.

Avec des CE1, il faut y aller doucement. 10 minutes d'autonomie, en silence, c'est déjà énorme.

Commence par 5 minutes, félicite vivement ceux qui ont eu un comportement adapté, puis recommence 5 minutes un peu plus tard dans la journée ou le lendemain.

Progressivement tu devrais pouvoir augmenter le temps.

Mais il faut aussi voir ça comme un apprentissage, donc ça ne sera pas parfait au début.

Je rajoute :

- pour les très bons lecteurs (les autres aussi, évidemment), tu peux commencer à travailler l'implicite. Les exos de Cleo ou Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine sont très bien pour ça. Ou bien le site TACIT, payant (2 € par élève) mais excellent et efficace pour tous les élèves.

 

Modifié par Avel
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai des CM mais je pense que quelque soit le niveau, il faut prendre le temps de mettre en place les ateliers petit à petit. 

Au début, je ne fais que 2 groupes par exemple qui seront ensuite des ateliers en autonomie et je reste dispo pour ceux qui ont des questions. Il m'arrive même de mettre toute la classe sur un atelier qui sera ensuite en autonomie, j'ai ainsi le temps de passer avec chaque enfant qui en a besoin. Par contre, après, ils n'ont plus le droit de me déranger lors de la séance suivante où je suis avec un autre groupe. 

Et aussi, il faut se laisser du temps. Les ateliers, ça ne tourne pas forcément bien tout de suite, il faut  persévérer. Une fois que c'est en place, par contre c'est très agréable comme fonctionnement.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, axia a dit :

Bonjour, 

J'ai des CM mais je pense que quelque soit le niveau, il faut prendre le temps de mettre en place les ateliers petit à petit. 

Au début, je ne fais que 2 groupes par exemple qui seront ensuite des ateliers en autonomie et je reste dispo pour ceux qui ont des questions. Il m'arrive même de mettre toute la classe sur un atelier qui sera ensuite en autonomie, j'ai ainsi le temps de passer avec chaque enfant qui en a besoin. Par contre, après, ils n'ont plus le droit de me déranger lors de la séance suivante où je suis avec un autre groupe. 

Et aussi, il faut se laisser du temps. Les ateliers, ça ne tourne pas forcément bien tout de suite, il faut  persévérer. Une fois que c'est en place, par contre c'est très agréable comme fonctionnement.

Bon courage

merci pour ta reponse. Quand tu dis que tu fais 2 groupes, c'est 1 groupe= 1 moitié de classe? donc les 2 sont en autonmie et toi, tu  ères pas de groupe à ce moment-là, c'est çà?

Demain, je poursuis mon fonctionnement mais je vais faire 1 atelier le matin et un autre l'aprem... je vais voir si c'est mieux que d'enchainer 2 dans la matinée....

Ce qui me gêne le plus, c'est la passtion des consignes pour chaque groupe (j'en ai 4) qui prend pas mal de temps, mine de rien, et ils n'ecoutent pas tous....🙄 Je donne les consignes en classe entière mais je me demande si je ne devrais pas passer groupe après groupe.... Je sais pas, ils manquent de concentration pdt la passation des consignes...

ensuite, pour 2 des ateliers, c'est du travail sur fiche... et je laisse les gamins sont en rangs d'oignons pour eviter lesbavardages...(est-ce que tu trouves ça , gênant?).

Je demande ça car l'inspecteur debarque lundi prochain et je suis pas au point.... mais bon, j'espère qu'il me donnera des billes!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2019 à 22:48, Gribouillette a dit :

Bonjour Miminotte,

Effectivement, c'est toujours compliqué les ateliers de fluence. On ne peut pas s’interrompre pour couper le chrono. Moi je prévenais que j'écrivais les "pénibles" sur une feuille. A la fin du chrono, j'annonçais : truc, truc, truc, avertissement, au prochain coup, sanction. C'est pas magique mais après quand ils te voient écrire leur prénom, ils se calment (enfin pas tous...)

Un conseil : placer un temps de découverte du texte pour toute la classe en même temps. Et ainsi consacrer le temps d'atelier uniquement à la lecture. 

Ici nous découvrons le texte et le lisons une première fois en groupe classe le lundi, puis ils l'ont à lire à la maison, et le vendredi, ateliers fluence avec le PDMQDC (oui c'est un luxe).

Dans ton cas, à mi-temps, pourquoi pas faire :

Mardi : découverte du nouveau texte

Fin de la semaine : le lire à la maison

Lundi et mardi suivant : ateliers de fluence sur le texte.

coucou,

je reviens sur la decouverte du texte à faire en collectif... le seul souci , c'est que j'avais choisi 2 textes (un pour les faibles lecteurs) et un , pour les autres... comment faire??? GRRRR! ou je reduis le texte pour les faibles lecteurs (ils ont moins à lire pdt le temps de lecture silencieuse...)?? et pendant que'un elève lit le texte à voix haute que font les 5 autres du groupe??? des questions simples de lecture??? suivre la lecture d'un, ça va mais suivre celle des 5, ils vont finir par en avoir assez, ce qui est normal.... MERCI d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 17:38, Avel a dit :

Tu pourrais envisager de regarder du côté du fonctionnement en Centres (cf. le livre de Debbie Diller "Les centres de littératie" éditions Chenelière ou "Les 5 au quotidien" des deux soeurs).

Les élèves font des activités de lecture ou d'écriture, seuls ou à deux (pas plus). Pendant ce temps, l'enseignante intervient auprès des élèves qu'elle a choisis.

Le temps d'autonomie est très court au début, le temps que les élèves comprennent le fonctionnement, puis il est allongé très progressivement.

Comme idées de centres :

- lire un livre à soi

- lire un livre à un autre

- lire un livre du Rallye-lecture (si tu en fais un)

- écrire un texte dans son cahier d'écrivain ou sur ordinateur

- recopier les mots à apprendre pour la dictée

- écouter un livre audio

etc.

Avec des CE1, il faut y aller doucement. 10 minutes d'autonomie, en silence, c'est déjà énorme.

Commence par 5 minutes, félicite vivement ceux qui ont eu un comportement adapté, puis recommence 5 minutes un peu plus tard dans la journée ou le lendemain.

Progressivement tu devrais pouvoir augmenter le temps.

Mais il faut aussi voir ça comme un apprentissage, donc ça ne sera pas parfait au début.

Je rajoute :

- pour les très bons lecteurs (les autres aussi, évidemment), tu peux commencer à travailler l'implicite. Les exos de Cleo ou Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine sont très bien pour ça. Ou bien le site TACIT, payant (2 € par élève) mais excellent et efficace pour tous les élèves.

 

merci pour toutes ces pistes.... j'espère que demain, ça se passera mieux que la semaine dernière.... quels ateliers dirigés en ce1 fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...