Aller au contenu

Graines et grains de beauté


JeanB

Messages recommandés

Cette année, le thème du Printemps des poètes est "La Beauté". Je vous propose de créer des "Graines et grains de beauté". C'est une action d’écriture dont l'objet est de faire du lien entre les différents acteurs de la vie scolaire. Ce projet sera mis en place dans mon école de village en collaboration avec la bibliothèque et je le propose à ceux et celles qui cela pourrait intéresser.
 
L’écriture consiste à inventer des acrostiches à partir de son prénom en utilisant des mots exprimant la beauté. Ce point de départ laisse libre cours aux choix d’écriture de chacun. Trois exemples sont fournis pour montrer une diversité possible.
Chaque poème est écrit sur une plaque de bois (ou tout autre support selon les possibilités et envie de chacun).
Ainsi sont créés les graines et grains de beauté.
 
La deuxième phase consiste à créer un chemin éphémère reliant l’école et la bibliothèque. Chaque poème est accroché le long de ce chemin (qui n'est pas forcément le plus court).

La troisième phase consiste à inviter les autres élèves de l’école et les parents à suivre ce chemin. Chaque enfant poète peut être récitant le long du chemin.  A l’arrivée à la bibliothèque, quelques autres poèmes peuvent être dits à l’ensemble des participants (ou toute autre action qui offre un temps poétique).
 
Selon le nombre de bibliothèques participantes, des échanges entre écoles pourraient s’imaginer. Un site spécifique d’exposition des poèmes de chaque ville ou village est en cours de construction.
 
L’objectif de cette action est de donner une autre vision de la poésie, plus active, plus festive.
Elle est aussi d’imaginer d’autres actions dans le futur dans le cadre du Printemps des poètes.
 
Au plaisir de lire vos graines et grains de beauté.


Exemples avec LUCIE, MARIE et LILY.

 

Grain de lumière

La lumière d’un ciel éclatant
Unit la féerie à la grâce
Comme un étrange bijou brillant
Imaginant du rayon la trace
Elle invente le charmé élégant

 

Graine de beauté

Merveilleuse comme
Adorable telle
Ravissante comme
Idyllique telle
Eve au paradis

 

Beauty

Liberty
Infinity
Lucky lady
Youthfully


Tous les jeux avec les mots sont possibles.
L’essentiel est de les faire siens en prenant plaisir à jouer avec la poésie.

A vous de jouer, à vous de créer, à vous de rêver….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'adore ton idée

Je cherche un moyen de l'adapter en maternelle... dictée à adulte? peinture libre? je vais réfléchir... merci pour le partage, c'est inspirant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...