Aller au contenu

Messages recommandés

fluffy

Bonjour 

Je suis depuis nombreuses années au CP, après quelques années de cp/ce1.

Avec le dédoublement des CP, j'ai embarqué dans l'aventure ma collègue de CE1 dans l'idée de suivre nos élèves pendant 2 ans. On commence donc à imaginer notre prochaine année, sachant qu'elle n'est pas satisfaite de ce qu'elle faisait en français, mis à part RSEEG qu'elle souhaite conserver.

Nous avons Rue des contes à l'école, mais ils sont vieillissants et on souhaite faire la lecture sur des albums et pas sur un recueil de textes.

Du coup, on se questionne pour la lecture. On aimerait bien du clé en main, donc pourquoi pas une méthode comme Ribambelle ou QUe d'histoires, avec des albums. EN existe-t-il d'autres? 

Et pour l'orthographe? J'ai repéré J'entends je vois j'écris chez Lutin Bazar, mais les articles ont l'air de dater un peu. Y en a-t-il qui utilisent toujours?

J'oublie sûrement des choses, ça date pour moi le ce1. DOnc je suis preneuse de tous vos coups de coeur :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Pour suivre car je n'ai pas trouvé du "clé en main" satisfaisant.

J'utilise "croquelignes "pour les histoires seulement (p1: Le roman de Renart/moyen age P2: sos dauphins/ animaux marins/ P3: le rossignol de Chine/ enfant du Maghreb, P4: arbres, une pièce de théâtre, p5: les indiens d'Amérique).

Pour l'étude de la langue je pioche ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sundy

* J'entends, je lis, je vois, toujours d'actualité
* Picot en EDL
* Littérature : pas de manuel ; lecture (tapuscrits avec un exemplaire du livre en classe) selon le projet de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Je note, je note. Merci :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49
Il y a 11 heures, Sundy a dit :

* J'entends, je lis, je vois, toujours d'actualité   idem, je suis la progression de BoutdeGommes (j'ai tout sur PC, si besoin:closedeyes:)
* Picot en EDL   pas de manuel, je pioche dans à portée de mots dispo dans l'école ou à droite à gauche, mais j'avoue qu'avec mon cours double, c'est une des matière qui pâtit le plus de mon manque de temps
* Littérature : pas de manuel ; lecture (tapuscrits avec un exemplaire du livre en classe) selon le projet de l'année.    idem

Presque tout pareil donc ; mais c'est mon 1er CE1 et je tâtonne beaucoup, surtout que j'ai un groupe en difficultés encore à cheval entre le CP et le CE1

 

Edit Et comme tu as un jour une histoire, trop dense pour la seule année de CP, tu peux sans doute le poursuivre en CE1 :idontno:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Oui c est prévu Flo :sleep: Et il devrait nous rester un album de pilotis pour le début d année.

Bon je peux donc commander j entends je vois j ecris sans risque et je choisirai plus tard entre BDG et LB. 

Etude de la langue on va rester sur RSEEG.

Manquent les lectures donc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayane***

Dépitée ici car en littérature je travaillais toujours avec des tapuscrits sauf que, rappel à l'ordre IEN, c'est interdit ! On peut donner des extraits aux élèves mais pas le tapuscrit entier.

Acheter des séries d'albums me posent souci car j'aime changer selon le groupe classe. 

Sinon en français je démarre avec Picot et pour certaines notions je mixe avec RSEEG.

En orthographe, révisons des sons avec des fiches type Lutin bazar et dictées quotidiennes inspirées de Maisquefaitlamaitresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cracottealois

en grammaire: Faire de la grammaire

en orthographe/sons: il est quand même maintenant préconisé une entrée par le graphème alors l'année prochaine, si j'ai encore des ce1, je referai toute cette partie 

littérature: tu as étincelle qui est vraiment bien (un manuel avec les lectures, donc ré-utilisable) et un fichier d'exercices, je ne l'utilise plus car j'ai assisté à une formation lecture et je suis convaincue par une autre façon de faire (en gros, plus de questionnaires, ça on le fait en collectif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Oui, je savais pour les tapuscrits.

J'aimerais vraiment avoir plutôt des albums qu'un manuel. Je vois le plaisir qu'ont nos élèves à lire de "vrais" livre avec les rallyes sami et julie. :happy: 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta façon de travailler, alors? Tout à l'oral? A la façon d'auditor/auditrix? 

La M+ fonctionne avec Lectorino/Lectorinette avec les ce2, un peu avec les ce1. Est-ce qu'on peut s'en contenter, ou est-ce que c'est en plus? Je ne l'ai pas encore feuilleté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cracottealois
il y a 22 minutes, fluffy a dit :

Peux-tu nous en dire plus sur ta façon de travailler, alors? Tout à l'oral? A la façon d'auditor/auditrix? 

La M+ fonctionne avec Lectorino/Lectorinette avec les ce2, un peu avec les ce1. Est-ce qu'on peut s'en contenter, ou est-ce que c'est en plus? Je ne l'ai pas encore feuilleté.

J'alterne un album et mini-lectorino (puis lectorino lectorinette)

Pour les albums, les questions explicites peuvent se faire à l'oral ou sur l'ardoise, mais ce n'est pas un questionnaire qu'ils font seuls. On confronte les réponses.

Quand ils sont en autonomie, ils ont 4 types de questions: 

* une question explicite (et là, comme on a travaillé en collectif avant, c'est facile)

* une question implicite

* une question de type: quel sentiment éprouve le personnage à tel moment? (afin de se décentrer)

* et une question du type: et toi? qu'aurais-tu fait? (donc pas de "bonne" réponse mais un argumentaire, et là c'est compliqué pour eux d'expliquer, c'est une habitude à prendre)

Selon le temps, ils n'ont pas toujours les 4 questions (j'ai un cp/ce1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Merci. Je commence à y voir plus clair :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayane***

Idem je ne fais quasiment plus de questionnaires à l'écrit, je pose les questions à l'oral. On confronte les réponses. Ca aide les plus faibles à progresser en compréhension et ceux qui ont de soucis pour passer à l'écrit de s'exprimer librement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000

En EdL, j'ai pas mal utilisé RSEEG (et fini par me lasser) ; j'ai jeté un œil du côté du Picot, mais tout ne me plaît pas non plus ; donc maintenant je mixe les 2 à ma sauce. J'ai aussi RSEEV mais je l'utilise moins. 

En lecture, j'ai la chance d'avoir plusieurs séries, j'utilise aussi des tapuscrits (pas bien mais tant pis), je pioche des textes à droite ou à gauche, et sinon il m'arrive aussi d'emprunter des séries au CRDP. 
On travaille la compréhension tous ensemble à l'oral, comme Mayane. Mais je fais parfois un questionnaire final écrit pour évaluation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayane***

@diddle21000 Chouette les séries, peux-tu nous dire lesquelles tu apprécies (ou que les élèves apprécient haha!)? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000
Le ‎20‎/‎01‎/‎2019 à 20:19, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Chouette les séries, peux-tu nous dire lesquelles tu apprécies (ou que les élèves apprécient haha!)? Merci !

J'aime particulièrement 

Fais marcher ton imagination (album)

Lecture en scène (6 saynètes)

Alexandrine (BD)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayane***

@diddle21000 Merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magh

Connaissez-vous les "Sami et Julie" CP et CE1. Ce sont des petits albums et apparemment il y a une méthode de lecture qui va avec (j'avoue ne pas l'avoir regardé de près)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Oui. Je les ai en rallye lecture pour mes cp. Gros succès, beaucoup s en sont fait offrir à Noël, une première. 

Par contre la methode associée est du style bosher et plutôt à destination des parents qui veulent faire à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magh

Merci flully pour ton retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×