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Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ?


jeanounette

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http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/06/01016-20180106ARTFIG00055-jean-michel-blanquer-veut-transformer-l-ecole-maternelle.php

1) On enfonce des portes ouvertes : le langage c'est important gnagnagna,  (ah bon ? première nouvelle, heureusement que Blanquer et Cyrulnik sont là pour me le dire !) il faut un environnement sécure (ah bon je croyais qu'il fallait les stresser, mince alors ! )

2) Comme par hasard on veut y associer les collectivités territoriales 

3) on va sans doute bientôt nous dicter les bonnes méthodes

...

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il y a 4 minutes, jeanounette a dit :

1) On enfonce des portes ouvertes : le langage c'est important gnagnagna,  (ah bon ? première nouvelle, heureusement que Blanquer et Cyrulnik sont là pour me le dire !) il faut un environnement sécure (ah bon je croyais qu'il fallait les stresser, mince alors ! )

2) Comme par hasard on veut y associer les collectivités territoriales 

3) on va sans doute bientôt nous dicter les bonnes méthodes

...

Rien de neuf évidemment, du moins chez les enseignants (ils ne savent peut-être pas comment on fonctionne vue de leur ministère). En effectuant des remplacements, je vois cependant encore beaucoup de classe, surtout en GS, où les enfants n'ont plus le temps de jouer, de découvrir, de parler. Il faut des résultats, fiches à l'appui (surtout pour les parents). Associer Boris Cyrulnik à la réflexion pourquoi pas, encore faut-il que la hiérarchie tienne compte de ce qui est proposé...j'attends de voir ce qui est proposé avant de me prononcer...

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il y a 14 minutes, carosob1 a dit :

Rien de neuf évidemment, du moins chez les enseignants (ils ne savent peut-être pas comment on fonctionne vue de leur ministère). En effectuant des remplacements, je vois cependant encore beaucoup de classe, surtout en GS, où les enfants n'ont plus le temps de jouer, de découvrir, de parler. Il faut des résultats, fiches à l'appui (surtout pour les parents). Associer Boris Cyrulnik à la réflexion pourquoi pas, encore faut-il que la hiérarchie tienne compte de ce qui est proposé...j'attends de voir ce qui est proposé avant de me prononcer...

Ah mais je suis carrément d'accord !

Mais j'ai des doutes sur les intentions de Blanquer de ce côté là vu son amour pour la syllabique et les méthodes anciennes !

On va chercher Cyrulnik ok, mais il en pense quoi concrètement Cyrulnik des mini CP en maternelle ? Je doute même qu'il s'en doute ! Il va faire le job et nous dire des vérités qu'on connait déjà et puis tchao! Nous on restera avec les demandes contradictoires de la hiérarchie : rendre les enfants plus sécures tout en leur faisant remplir des fiches auxquelles on a tant habitué les parents qu'ils soupèsent le classeur et se permettent des réflexions s'il n'est pas assez lourd! Du vécu pour moi encore cette année alors qu'en réunion j'ai expliqué que je travaillais de moins en moins sur fiches ...

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Cet article est sans doute très intéressant mais je n'arrive pas à l'agrandir et sur leur site, c'est payant. Dommage.

 

il y a 26 minutes, carosob1 a dit :

Rien de neuf évidemment, du moins chez les enseignants (ils ne savent peut-être pas comment on fonctionne vue de leur ministère). En effectuant des remplacements, je vois cependant encore beaucoup de classe, surtout en GS, où les enfants n'ont plus le temps de jouer, de découvrir, de parler. Il faut des résultats, fiches à l'appui (surtout pour les parents). Associer Boris Cyrulnik à la réflexion pourquoi pas, encore faut-il que la hiérarchie tienne compte de ce qui est proposé...j'attends de voir ce qui est proposé avant de me prononcer...

 

C'est vrai, mais en même temps aussi (je suis TR depuis longtemps),je me fais volontairement l'avocat du diable, je continue de voir des classes dans lesquelles il n'y a jamais de véritable apprentissage, juste de l'occupationnel, et des évaluations, et des écoles dans lesquelles les récréations, en fin de chaque demi-journée, durent presque une heure (sauf quand il fait froid, là, les élèves n'ont plus besoin de sortir ). Beaucoup de choses "pour la galerie" mais qui ne sont pas vraiment efficaces.

Donc, soyons honnêtes, il y a réellement quelque chose à faire pour avoir une école maternelle fonctionnelle et efficace, mais ce n'est pas avec des intellectuels mais davantage avec des inspections plus strictes du terrain et une réelle dissuasion au "Portenawak" régnant dans certains endroits.

Je précise que je vois également de belles choses, souvent dans les endroits dans lesquels c'est le plus difficile, mais je trouve important de parler de tout, pour faire avancer le schmilblick de la maternelle, car c'est le contraste qui est saisissant : les endroits où tout est réflexion pédagogique, et ceux où tout est "accueil jeux libres à rallonge, passage aux wcs d'une demi-heure, motricité-parcours sans intérêt, regroupement rituels "pour faire comme si", ateliers tournants sans objectif et récréation d'une heure ...

 

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Première chose à faire moins d'enfants par classe :  le sécure sera moins difficile à installer.

Ensuite des locaux dignes de ce nom et du matériel aussi . C'est évoqué en fin d'article, je le reconnais .

De vrais emplois pour les BCD par exemple  et pas des contrats précaires qui font ce qu'ils peuvent mais qui ne sont pas formés pour monter des projets avec les enseignants. A l'image de ce qui se fait dans le second degré, pourquoi n'y at-il pas un PE dans les BCD par exemple . En collège lycée ce sont des profs documentalistes et ils bossent avec leurs collègues pour monter des projets autour du livre ou autres média .

On veut rendre les écoles sécures mais il y a de plus en plus d'adultes en emplois précaires dans les équipes y compris chez les PE (contractuels) qui eux mêmes sont en état de stress de par la fragilité de leur situation sociale et économique, ça peut pas fonctionner !

 

 

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Il s'agira, lors des prochaines assises de la maternelle (en mars prochain) de mettre en avant les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives et de s'inspirer de ce qui se fait de mieux. Les autres ministères, les collectivités territoriales y seront associés.

Quelques principes concernant les enfants, la socialisation, l'éducation, les apprentissages, donnés par Boris Cyrulnik :

- Maîtriser le langage, c'est contrôler ses pulsions et à fortiori mieux se socialiser.

- Pour faire des "bien partis" dans l'existence, le premier principe est de sécuriser l'enfant.

- Quand les enseignants maîtrisent bien la relation, la transmission du savoir se fait très facilement.

Blanquer souhaite revoir les formations initiales et continues (professeurs mais aussi ATSEM) comme l'un des sujets majeurs des assises, et veut la création de nouveaux outils pédagogiques, dont certains à l'adresse des parents, avec qui il faut renouer un dialogue de qualité. Il faut que les parents se sentent bienvenus et associés à l'éducation de leurs enfants.

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Dans l'article, Boris Cyrulnik fait référence à l'Institut petite enfance qu'il a créé. Il en parle ici :

Citation

Le célèbre psychiatre étend son école de formation ouverte au grand public à Caen, début 2015. L'idée est noble : basculer les mentalités vers un autre modèle d'éducation.

https://www.ouest-france.fr/normandie/boris-cyrulnik-lance-linstitut-petite-enfance-2783053

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Article très intéressant. Même si on ne peut qu'être d'accord sur le fond de l'article, il nous envoie néanmoins des signaux d'alerte propres à inquiéter les enseignants d'école maternelle : 

je cite l'article : " Un des intérêts de ces assises sera de mettre en avant les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives (………) associer les autres ministères, les collectivités territoriales pour réfléchir ensemble et s'inspirer de ce qui se fait de mieux" 

Serait-ce le début de la territorialisation de la profession ? Les mairies auront leur mot à dire sur la pédagogie mise en place dans leurs écoles ? 

Un peu plus loin dans l'article Cyrulnik démontre l'importance de la qualité de l'interaction entre l'adulte et l'élève pour la mise en oeuvre des apprentissages et dit : 

 " L'expérience montre que les enfants ne s'attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui" 

J'entends qu'il n'est pas nécessaire d'être diplômé (en d'autres termes PE) pour mener l'enfant vers la voie de l'apprentissage. De là à dire que les ATSEMS suffisamment bien formées seront amplement capables, il n'y a qu'un pas. Très inquiétant .... 

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Sécuriser l'enfant  à 34 en PS alors que certains n'ont jamais été scolarisés ou d'autres en crèche avec 1 adulte pour 5... Il faut arrêter, les enseignants de maternelle sont en grande majorité bienveillants mais ils font comme ils peuvent. Certes en PS et MS le programme permet de prendre le temps, en GS c'est autre chose. Le problème c'est aussi le CP, ce n'est pas vraiment progressif, pour avoir fait le CP avant d'avoir eu des maternelles je trouve que c'est violent.  J'y suis revenue après et j'ai vraiment adapté, le résultat à la fin était le même.

Le problème c'est aussi l'évaluation sur fiches qui est faite début CP...Comment un enfant qui a certes acquis tout le programme par le biais de jeux et de manipulations peut il réussir cette évaluation individuelle. Certains se sont faits taper sur les doigts pour les mauvais résultats, ici nous avons uniquement renseigné les items que nous avons jugés pertinents. Il y a les enfants qui ont acquis toutes les compétences mais qui ont encore besoin d'être sécurisés au CP, et là non plus on ne laisse pas le temps quand je vois que des collègues ont des CP/CE1 à 28, je me dis où est la bienveillance. Je  ne tape pas sur les collègues parce que franchement ils font un excellent travail avec les moyens donnés.

Bref, réduire déjà le nombre d'élèves  des classes maternelles serait une bonne chose. On nous énonce toujours ce que nous devons faire alors que nous faisons de notre mieux mais cependant pour les moyens on repassera... Redire l'enjeu de la maternelle aux parents aussi : quelquefois nous sommes perçus comme un moyen de garde uniquement.

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il y a 15 minutes, Maethina a dit :

" L'expérience montre que les enfants ne s'attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui"

J'entends qu'il n'est pas nécessaire d'être diplômé (en d'autres termes PE) pour mener l'enfant vers la voie de l'apprentissage. De là à dire que les ATSEMS suffisamment bien formées seront amplement capables, il n'y a qu'un pas.

Je pense plutôt qu'il s'agit de former les enseignants et tout le personnel intervenant auprès d'eux aux principes et pratiques enseignés dans l'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik.

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il y a 3 minutes, André Jorge a dit :

Je pense plutôt qu'il s'agit de former les enseignants et tout le personnel intervenant auprès d'eux aux principes et pratiques enseignés dans l'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik.

J'ai peur de ne pas être aussi optimiste que toi .... 

Pour la formation continue, on repassera à mon avis. Je pense que c'est plutôt le début d'une réflexion visant à faire de notre école maternelle des jardins d'enfants gérés par les mairies et encadrés par du personnel municipal. Les PE pourront toujours être recasés sur les CP et CE1 à 12 .... 

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C'est marrant un texte règlementaire (dont seul le snudi fo s'est inquiété au travers d'un communiqué) vient de sortir sur la place des ATSEM et leur rôle dans les écoles maternelles...

"Le 27 octobre dernier, le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’Éducation nationale ont rendu public le fait que le gouvernement entend soumettre au conseil supérieur de la fonction publique territoriale le 15 novembre prochain des mesures relatives à la carrière et aux missions des ATSEM.

Que contient ce projet ? Lire ci-dessous le communiqué du SNUDI-FO :"

http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/communique_nouvelles_missions_ATSEM_-_8_novembre_2017_-_vd.pdf

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