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Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ?


jeanounette
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Pour moi il faudrait déjà laisser s'installer le nouveau fonctionnement de la maternelle, 2 ans de vie c'est pas bien vieux ! 

Les assises ne sont pas une mauvaise idée de mon point de vue, permettre une réflexion commune à divers métiers liés à l'école maternelle je crois que c'est une vraie bonne idée. Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de retirer des prérogatives aux enseignants, l'idée est peut-être de créer une culture professionnelle commune. Après je crois aussi que plaquer les "bonnes pratiques " partout de manière uniforme ça ne fonctionnera pas non plus. 

A mon idée, donner du temps pour que les différents professionnels de l'école maternelle bossent ensemble à la mise en place de projets pédagogiques pilotés par les enseignants, ce serait pas mal. Dans les écoles maternelles notre survie quotidienne tient à la présence d'atsem ( même pas super efficace parfois).

En tout cas je vois depuis plusieurs années du mouvement du côté de la maternelle, en terme de prise en compte des parcours individuels des élèves. J'espère que ça finira par descendre en élémentaire. 

Je rêve d'une école au sein de laquelle on laisserait grandir les élèves à leur rythme, où l'on pourrait leur proposer des temps de travail mieux adaptés à leurs besoins......

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il y a 3 minutes, natoo a dit :

Pour moi il faudrait déjà laisser s'installer le nouveau fonctionnement de la maternelle, 2 ans de vie c'est pas bien vieux ! 

Les assises ne sont pas une mauvaise idée de mon point de vue, permettre une réflexion commune à divers métiers liés à l'école maternelle je crois que c'est une vraie bonne idée. Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de retirer des prérogatives aux enseignants, l'idée est peut-être de créer une culture professionnelle commune. Après je crois aussi que plaquer les "bonnes pratiques " partout de manière uniforme ça ne fonctionnera pas non plus. 

A mon idée, donner du temps pour que les différents professionnels de l'école maternelle bossent ensemble à la mise en place de projets pédagogiques pilotés par les enseignants, ce serait pas mal. Dans les écoles maternelles notre survie quotidienne tient à la présence d'atsem ( même pas super efficace parfois).

En tout cas je vois depuis plusieurs années du mouvement du côté de la maternelle, en terme de prise en compte des parcours individuels des élèves. J'espère que ça finira par descendre en élémentaire. 

Je rêve d'une école au sein de laquelle on laisserait grandir les élèves à leur rythme, où l'on pourrait leur proposer des temps de travail mieux adaptés à leurs besoins......

+1

tous les changements de fonds partent du spécialisé (chaque enseignant d'Ulis a un programme par enfant) puis passe par la maternelle puis remonte...

Dernièrement ce fut le cas des compétences qui arrivent seulement au collège...

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Il y a 14 heures, cat99 a dit :

Là ce serait le rêve ;)

Les connaissances  se bachottent...

Le niveau de langue c'est plus compliqué plus long à acquérir ... et pour le recrutement un qcm un peu long et ciblé  c'est impitoyable.  Pas cher à corriger et sans appel.

Comme de mon temps un 0 en orthographe était éliminatoire au concours...

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Je crois que c'est utopique pour nous, les mairies préfèrent prendre des contrats aidés et donc parfois des personnes non formées à la petite enfance.

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De toute façon quand on entend le mot "réforme" dans la novlangue libérale, cela signifie "économie", "régression" et "destruction programmée"...

 

 

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Reste à savoir qui seront les participants et intervenants de ses assises !

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Le 06/01/2018 à 11:00, cat99 a dit :

Sécuriser l'enfant  à 34 en PS alors que certains n'ont jamais été scolarisés ou d'autres en crèche avec 1 adulte pour 5... Il faut arrêter, les enseignants de maternelle sont en grande majorité bienveillants mais ils font comme ils peuvent. Certes en PS et MS le programme permet de prendre le temps, en GS c'est autre chose. Le problème c'est aussi le CP, ce n'est pas vraiment progressif, pour avoir fait le CP avant d'avoir eu des maternelles je trouve que c'est violent.  J'y suis revenue après et j'ai vraiment adapté, le résultat à la fin était le même.

Le problème c'est aussi l'évaluation sur fiches qui est faite début CP...Comment un enfant qui a certes acquis tout le programme par le biais de jeux et de manipulations peut il réussir cette évaluation individuelle. Certains se sont faits taper sur les doigts pour les mauvais résultats, ici nous avons uniquement renseigné les items que nous avons jugés pertinents. Il y a les enfants qui ont acquis toutes les compétences mais qui ont encore besoin d'être sécurisés au CP, et là non plus on ne laisse pas le temps quand je vois que des collègues ont des CP/CE1 à 28, je me dis où est la bienveillance. Je  ne tape pas sur les collègues parce que franchement ils font un excellent travail avec les moyens donnés.

Bref, réduire déjà le nombre d'élèves  des classes maternelles serait une bonne chose. On nous énonce toujours ce que nous devons faire alors que nous faisons de notre mieux mais cependant pour les moyens on repassera... Redire l'enjeu de la maternelle aux parents aussi : quelquefois nous sommes perçus comme un moyen de garde uniquement.

Bien d'accord avec toi!

Il y a 19 heures, PommeD'Api a dit :

J'ai connu, au gré de mes remplacements, une ville dans laquelle chaque classe de maternelle a une atsem à temps plein (oui, même en GS). J'ai à chaque fois été surprise (oui, j'oubliais d'une fois sur l'autre que c'était possible :D ) mais ravie. C'est tellement confortable d'être au moins à deux tout le temps :)

C'est mon cas depuis toujours et quel luxe en effet! Quel confort! Et en plus, avec des ATSEM toujours hyper compétentes, je mesure ma chance :blush:;)

 

Il y a 17 heures, abel27 a dit :

Donc une prise en charge du handicap qui ne se résume pas à de la différenciation pédagogique par l'enseignant seul dans la classe en attente d'une avs un jour peut-être.

Je ne suis pas contre l'inclusion, je suis contre cette hypocrisie de dire qu'on peut mettre n'importe quel gamin avec n'importe quel handicap dans une classe ordinaire, avec les effectifs qu'on a actuellement, des avs sous-payés et peu formés et dire que ça va le faire progresser juste par contact avec les autres enfants...

C'est exactement mon cas cette année avec un enfant dans ma classe... C'est très difficile à vivre: pour les autres, pour lui, pour l'AVS, pour moi... Je me sens complètement inutile pour lui et l'impression qu'il perd son temps avec moi.

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Il y a 13 heures, ronin a dit :

Les compétences ne viennent nullement du spécialisé mais découlent du traité de Lisbonne. 

peut-être mais c'est le spécialisé qui a fait l'expérimentation.

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Pour ce que ça change...j'y suis dans le spécialisé. Comparer ce que l'on fait avec 12 élèves que l'on sur quatre ans et pour qui on taille un programme sur mesure avec des collègues qui ont des classes à 30, un programme à finir et une seule année, ça me semble délirant, impossible. Mais comme il faut faire des économies et plaire aux associations de parents, tant pis pour la réalité, tant pis pour les collègues, tant pis pour ces élèves qui sont largués et en échec. Bercy est content, les parents sont contents dans un premier temps. Puis, quand ils réalisent la supercherie....

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il y a 26 minutes, ronin a dit :

Pour ce que ça change...j'y suis dans le spécialisé. Comparer ce que l'on fait avec 12 élèves que l'on sur quatre ans et pour qui on taille un programme sur mesure avec des collègues qui ont des classes à 30, un programme à finir et une seule année, ça me semble délirant, impossible. Mais comme il faut faire des économies et plaire aux associations de parents, tant pis pour la réalité, tant pis pour les collègues, tant pis pour ces élèves qui sont largués et en échec. Bercy est content, les parents sont contents dans un premier temps. Puis, quand ils réalisent la supercherie....

je n'ai jamais parlé du bien fondé mais juste du déroulement du changement dans l'EN.

Je suis d'accord avec toi, des grandes idées il y en a plein mais dès que cela doit se chiffrer il y a problème...

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Disons que de l'argent il y en a eu pour les tablettes ou des TBI. Pour des places dans le spécialisé ou former des AVS, pardon AESH, beaucoup moins.

  • Triste 1
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il y a une heure, ronin a dit :

Disons que de l'argent il y en a eu pour les tablettes ou des TBI. Pour des places dans le spécialisé ou former des AVS, pardon AESH, beaucoup moins.

maintenant le budget qui vient du MEN est bien moindre par rapport à la commune qui finance...

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