Aller au contenu

Lunéville : agression d'une directrice d'école


prof désécol

Messages recommandés

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2019/01/24/luneville-la-directrice-de-l-ecole-hubert-monnais-agressee-ce-jeudi-par-un-parent-d-eleve?preview=true

Citation

La directrice de l'école Hubert-Monnais agressée par un parent d'élève

La directrice de l'école Hubert-Monnais, à Lunéville (54), a été victime d'une agression ce jeudi en fin de matinée.

Un père de famille, invité  à venir récupérer son enfant malade, scolarisé en élémentaire, s'en est pris verbalement et physiquement  à la directrice de l'établissement, devant plusieurs témoins mais également des enfants, présents au moment des faits.

Aussitôt prévenue, l'inspectrice de l'éducation nationale, Catherine Antoni, s'est rendue sur place. "J'ai accompagné la directrice au commissariat  où elle a porté plainte." Et Catherine Antoni de poser un regard sévère sur la situation actuelle. "Plus personne ne sait s'arrêter au bon moment ou réfléchir. Le climat social actuel apparaît partout, notamment  à l'école et le monde scolaire n'est plus protégé."

"Les collègues sont en souffrance"

Touchée au visage, la directrice de l'école Hubert-Monnais, Nadine Gérard, a naturellement obtenu le soutien de son administration. Elle n'a pas été hospitalisée mais devra observer une journée d'ITT (interruption temporaire de travail). 

Les syndicats ont également réagi après cet évènement  qui touche toute la communauté éducative.  "Cela reflète un climat de plus en plus compliqué dans l'école et au-delà de la blessure physique, il y a la blessure psychologique. Les collègues sont en souffrance", atteste Magali Leclaire, secrétaire départemental du syndicat des enseignants de l'UNSA.

Contacté ce jeudi par téléphone, le maire de Lunéville, Jacques Lamblin appuie sur  le professionnalisme de la directrice agressée. "Elle est extrêmement sérieuse et elle mène bien son école. Je lui accorde et ma confiance, et mon soutien. Quant au comportement de cette personne qui l'a agressée, c'est inadmissible. J'espère qu'il y aura une sanction très lourde face à de tels comportements."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aussitôt prévenue, l'inspectrice de l'éducation nationale, Catherine Antoni, s'est rendue sur place. "J'ai accompagné la directrice au commissariat  où elle a porté plainte."

Un effet positif de #PasDeVague ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2019/01/25/luneville-l-agression-de-la-directrice-de-l-ecole-hubert-monnais-condamnee-par-tous

Citation

Lunéville : l’agression de la directrice de l’école Hubert-Monnais condamnée par tous

Il est 8 h 10 ce vendredi matin devant l’école Hubert Monnais.

Les parents commencent à arriver pour déposer leurs enfants. Une voiture de police, discrète, est stationnée à proximité. « Je sais ce qu’il s’est passé. Un papa m’a prévenu par téléphone », rapporte une maman, représentante des parents d’élèves.

Elle fait référence à l’agression de la directrice de l’établissement qui a eu lieu jeudi en fin de matinée dans son bureau.

Le papa qui a annoncé la nouvelle s’approche et tend un courrier.

« Nous avons fait une lettre ouverte dénonçant fermement cet acte de violence », dit-il. Un groupe de trois mamans près du portail le confirme : « C’est honteux, inadmissible ! » « On aimerait qu’une action se mette en place pour montrer notre soutien à la directrice et aux enseignants », précise l’une d’elles.

« Si on s’en prend à elle, nos enfants sont en danger », estime une autre. Une 4e ajoute : « Des problèmes de fonctionnement existent dans cette école mais de là à s’en prendre à la directrice, je ne suis pas d’accord. De plus, quand on est parent, on va chercher son enfant sans se poser de question s’il a un problème. C’est une honte ».

Aucune d’entre elles ne connaît le parent agresseur.

Une déclaration au CHSCT

Un enseignant, présent au moment de l’agression, explique : « Si je n’avais pas été là, l’homme aurait pu être plus violent. Ma présence a permis un peu de retenue. Il m’a un peu poussé en sortant et s’est excusé. Il semblait ne pas être dans son état normal et remplit de colère contre l’institution. S’il revient, il risque de cogner. Suite à cela, nous sommes neuf à avoir signé une déclaration au CHSCT sous le registre de danger grave et imminent pour ma part et celui de santé et sécurité pour les autres ». Une réunion s’est tenue à l’école ce vendredi matin pour décider d’une éventuelle action à mener.

Côté police, « la victime doit voir un médecin à l’institut médico légal de Nancy qui déterminera l’ITT. Cela contribuera à la qualification des faits », signale le commandant Gerriet, patron du commissariat lunévillois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Contacté ce jeudi par téléphone, le maire de Lunéville, Jacques Lamblin appuie sur  le professionnalisme de la directrice agressée. "Elle est extrêmement sérieuse et elle mène bien son école. Je lui accorde et ma confiance, et mon soutien.

Parce que si elle n'avait pas été aussi professionnelle et sérieuse, aux yeux de ce monsieur, l'agression n'aurait pas été inadmissible ?

Mais où va-t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Parce que si elle n'avait pas été aussi professionnelle et sérieuse, aux yeux de ce monsieur, l'agression n'aurait pas été inadmissible ?

Mais où va-t-on ?

J’ai été choquée par la même phrase...

Et j’ai bien aimé le « naturellement soutenue par son administration » ! 😀 

Naturellement ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun peut remarquer la grande précipitation pour condamner cette violence scandaleuse , de je ne sais plus quel clown qui ne cesse de parler à longueur de temps  d'école de la confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elpissou a dit :

J’ai été choquée par la même phrase...

Et j’ai bien aimé le « naturellement soutenue par son administration » ! 😀 

Naturellement ! 😃

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes anciens collègues a été agressé physiquement par un élève de CM2 (en attente de placement en ITEP) : plus d'un mois et demi d'arrêt de travail.

Aucun soutien de l'IEN : "J'espère qu'il n'y aura pas trop de séquelle !". Elle refuse les courriers de parents d'élèves s'inquiétant de la violence de cet enfant. Mon collègue a dû faire tout seul toutes les démarches : dépôt de plainte etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous nous avons été insultés par une mère d élève l ien a dit qu' il fallait s y faire parce que maintenant les gens parlent comme ça.... 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, coccinutella a dit :

Quand nous nous avons été insultés par une mère d élève l ien a dit qu' il fallait s y faire parce que maintenant les gens parlent comme ça.... 

Et quand on se fait frapper , l'IEN va répondre qu'il faut se faire à ce nouveau mode d"expression ?Ca doit être cela le nouveau monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...