Aller au contenu

clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais mon coming out, la musique c'est pas mon truc du tout... Mais j'aimerai bien en faire... Et je pense que je ne suis pas la seul(e) .... Je ne sais pas chanter, je suis incapable de reconnaître des instruments dans un morceau, la musique classique c'est pas mon truc non plus... bref vous avez compris, on ne fait pas beaucoup de musique dans la classe de Mme Clicasos (par contre on fait beaucoup d'arts plastiques et de sport :lol: ) même si j'aime la musique...

J'aimerai trouver des activités autour de la musique : écoutes, production sonore, analyse d'oeuvre mais des choses faciles à mettre en oeuvre, que vous avez déjà testées dans vos classes et que l'on pourrait mutualiser ici, tous cycles confondus... Avec un mot d'ordre que quelqu'un de pas du tout , du tout, habitué à en faire puisse le réaliser  et que les élèves en tirent quelque chose ( à part faire une tête affligée quand Mme Clicasos chante, ils sont quand même polis, ils ne se bouchent pas les oreilles :lol: )

A votre bon coeur musical...

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bountygong a dit :

J'adorais les "A la recherche des Gounjous" au début de ma carrière. Le support est tout prêt et est basé sur l'écoute. Je sais qu'il y a au moins deux séries, mais je ne le trouve plus...

 

En fait, je ne t'aide pas, désolée:scratch:

C'est cycle 2 ?

Je faisais piccolo saxo et compagnie mais ça date un peu non ?

Tu fais quoi alors en classe ?

Je trouve souvent des écoutes sur le net, la fiche qui va avec , auteur, etc .. C'est déjà cela mais après ?

Mon souci est également qu'avec 3 niveaux, vous pouvez imaginer combien d'écoutes cela devrait me faire ?

J'ai pensé travailler aussi par thème, genre une année musique en histoire, une année musique autour du monde mais on reste encore sur des écoutes... Et j'aime bien changé aussi de thématique et pas forcément toujours reprendre année 1, année 2 , année 3...

Je sais j'en demande beaucoup ::sweatingbullets: mais si on est plusieurs à participer, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlàlà ! Je connais bien le problème ! Bon, sauf que je chante pas trop mal, et que j'aime la musique classique, mais bon, le cloé en main, c'est toujours bon à prendre, non ?

 

Alors, ce que j'ai beaucoup utilisé, perso, c'est "Tout ouïe", (lien). Tu as des comparaisons de paysages sonores, pour retrouver l'origine des sons, toute une histoire avec 2 enfants qui chantent une petite mélodie (en fait, un extrait de la fugue en ré de JS Bach), et doivent la retrouver parmi d'autres musiques (dont celle d'une porte qui grince, ou celle, assez ancienne, d'une rubrique ciné sur Canal+ (Tchitcha !), des colliers de musiques cassées où les enfants doivent bien écouter pour retrouver les musiques qui correspondent (par exemple du jazz au milieu de théâtre Nô), analyser des rythmes différents... Perso, j'ai toujours adoré ce disque !

Et sinon, pour les familles d'instruments, j'utilise aussi le conte musical de Piccolo-Saxo et Compagnie. La famille des violons qui va à la rencontre des toutes les autres familles d'instruments, et finit par reconstituer l'orchestre au grand complet. Très sympa ! Facile, et très sympa !

 

Edit : oups, j'ai commencé mon message avant que tu dises que Piccolo saxo date un peu. Pour moi, je ne trouve pas que ça date. Du moment qu'ils ne l'ont pas vu/entendu avant, c'est une belle découverte pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Linette a dit :

Ahlàlà ! Je connais bien le problème ! Bon, sauf que je chante pas trop mal, et que j'aime la musique classique, mais bon, le cloé en main, c'est toujours bon à prendre, non ?

 

Alors, ce que j'ai beaucoup utilisé, perso, c'est "Tout ouïe", (lien). Tu as des comparaisons de paysages sonores, pour retrouver l'origine des sons, toute une histoire avec 2 enfants qui chantent une petite mélodie (en fait, un extrait de la fugue en ré de JS Bach), et doivent la retrouver parmi d'autres musiques (dont celle d'une porte qui grince, ou celle, assez ancienne, d'une rubrique ciné sur Canal+ (Tchitcha !), des colliers de musiques cassées où les enfants doivent bien écouter pour retrouver les musiques qui correspondent (par exemple du jazz au milieu de théâtre Nô), analyser des rythmes différents... Perso, j'ai toujours adoré ce disque !

Et sinon, pour les familles d'instruments, j'utilise aussi le conte musical de Piccolo-Saxo et Compagnie. La famille des violons qui va à la rencontre des toutes les autres familles d'instruments, et finit par reconstituer l'orchestre au grand complet. Très sympa ! Facile, et très sympa !

 

Edit : oups, j'ai commencé mon message avant que tu dises que Piccolo saxo date un peu. Pour moi, je ne trouve pas que ça date. Du moment qu'ils ne l'ont pas vu/entendu avant, c'est une belle découverte pour eux !

Merci pour le lien..

Tant mieux si Piccolo marche encore... Mais en fait, je ne peux le faire que tous les 3 ans... c'est cela aussi qui m'ennuie...

il y a 6 minutes, Bountygong a dit :

Écoute et reconnaissance des instruments, des compositeurs, histoire de l'art... Écoute thématique comme tu le notes : à travers les continents, les types de musiques, les instruments, les périodes historiques.

En chant, je leur fait comparer différentes interprétations. La création et différentes reprises. Ils sont souvent surpris de voir que la chanson de leur chanteur.se préféré.e est en fait plus vieille qu'eux !:D

Pratique d'instruments à percussions : marquer le rythme, accompagner une musique, une chanson... Percussions corporelles. Pour les cycles 3 si je peux, initiation à la flûte à bec.

Pour les gounjous, la première série est cycle 2 et la deuxième cycle 3 il me semble...

C'est super ... mais je doute pouvoir le faire notamment pour la pratique d'instruments

Bonne idée celle des reprises, c'est vrai que je le fais pour mes filles, pourquoi pas en classe ...

Ce que je fais (quand même) ce sont les 3 minutes de musique. C'est à l'élève de ramener une chanson ou une musique qu'il doit présenter succinctement à la classe (la seule condition ce sont les gros mots interdits... oui ça limite pour certains styles musicaux mais bon... ) et des fois c'est assez surprenant ce qu'ils peuvent ramener...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un ordi et un haut parleur/projecteur? Dans ce cas, vive les karaokés sur YouTube:wink:

Il y a un "Un an au concert cycle 3"

Sinon….tu fais un petit appel du pied au cpc musique de chez toi. Ici, on en a un qui est très très performant, et qui fait des formations de qualité. (bon, sur le moment, ça donne plein d'idées, mais je ne me suis jamais trop lancée…) Tu la joue simple: "Je m'appelle Mme Clicasos, je suis nulle en musique et en chant, mais je voudrais que mes élèves en fasse. AU SECOUUUUUURS!!!!"  et normalement..là...quelqu'un vient t'aider….:sleep:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième année, tu as Pierre et le loup en conte musical ;) chez nous c'est la maître de gs qui le fait chaque année ! Ils aiment bien aussi.

Et pour les chansons pkus vieilles qu'eux... ah que ça m'a fait rire quand je leur ai fait découvrir Demis Roussos (On écrit sur les murs). Les Kids united sont une véritable aubaine pour nous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, violettine a dit :

Tu as un ordi et un haut parleur/projecteur? Dans ce cas, vive les karaokés sur YouTube:wink:

Il y a un "Un an au concert cycle 3"

Sinon….tu fais un petit appel du pied au cpc musique de chez toi. Ici, on en a un qui est très très performant, et qui fait des formations de qualité. (bon, sur le moment, ça donne plein d'idées, mais je ne me suis jamais trop lancée…) Tu la joue simple: "Je m'appelle Mme Clicasos, je suis nulle en musique et en chant, mais je voudrais que mes élèves en fasse. AU SECOUUUUUURS!!!!"  et normalement..là...quelqu'un vient t'aider….:sleep:

même pas de bon matos pour des écoutes , pffff

On attend beaucoup, on devrait avoir une journée de formation autour de la musique avec notre cpc avec plusieurs écoles qui sont en demande également... On a fait en effet un grand AU SECOURRRS :lol:

il y a 54 minutes, Linette a dit :

Pour la deuxième année, tu as Pierre et le loup en conte musical ;) chez nous c'est la maître de gs qui le fait chaque année ! Ils aiment bien aussi.

Et pour les chansons pkus vieilles qu'eux... ah que ça m'a fait rire quand je leur ai fait découvrir Demis Roussos (On écrit sur les murs). Les Kids united sont une véritable aubaine pour nous ! ;)

et... tu as une idée pour une 3ème année :lol: :wink:

En fait, j'essaie de voir aussi pour mes collègues et peut-être bâtir une progression ou tout du moins une ligne directrice pour nos 3 cycles...

Et Demis Roussos , trop bien :thumbsup:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, hélas ! Je n'ai pas d'idée pour la 3ème année ! Sinon, je l'aurais bien partagée ! ;)

Par contre, si quelqu'un a... je suis preneuse aussi !!! :thumbsup:

 

Ah tiens, le site de la Fnac associe Le carnaval des animaux de Camille de Saint Saëns à Pierre et le loup et PiccoloSaxo. Bon, je trouve ce dernier un peu trop difficile pour de l'écoute... bien que j'ai déjà dansé dessus avec des Gs. On avait associé l'un des extrait du Carnaval (musique "aquatique") avec Allumer le feu de Johnny Halliday ! Mes élèves aviant bien compris la subtilité :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait plusieurs articles sur la musique pour les non musiciens sur mon ancien blog. A priori ça avait pas mal aidé certains collègues si tu veux aller voir. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec un bouquin de chez Retz, y'avait tout et c'était clé en main. 

Maintenant, je chante et je joue de la guitare ou on écoute sur le TBI. Comme énoncé avant, les Kids United ont permis à pas mal de gamins de chanter de très belles chansons (la tendresse de Bourvil...) et faut dire que techniquement et vocalement parlant, les Kids sont monstrueux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, orime a dit :

J'ai commencé avec un bouquin de chez Retz, y'avait tout et c'était clé en main. 

Maintenant, je chante et je joue de la guitare ou on écoute sur le TBI. Comme énoncé avant, les Kids United ont permis à pas mal de gamins de chanter de très belles chansons (la tendresse de Bourvil...) et faut dire que techniquement et vocalement parlant, les Kids sont monstrueux. 

 

Quel bouquin, s'il te plaît ?

Chanter et jouer de la guitare, non, je ne sais pas du tout et je crois sincèrement n'avoir aucun potentiel pour ça....

Je vais creuser avec Kids United :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-education-musicale-a-l-ecole-elementaire-2-cd-audio-9782725628196.html

Pour le chant, je t'assure que tout le monde est capable mais j'ai eu la chance de connaitre une fantastique CPC Musique qui m'a fait découvrir plein de choses. Cherchez "Joelle Rallet" elle a diffusé pas mal de vidéos pour aider au chant avec les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...