Aller au contenu

Entré en master MEEF


akdi10

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aurais besoin de vos conseils si possible. Je m'explique, je suis actuellement en DUT GEA ( gestion des entreprises et des administrations) et je souhaite devenir enseignante,j'ai deux idées de parcours à faire après mon dut mais toujours avec cible de rejoindre le master MEEF 1er degrés. 

1) Soit après mon dut je postule pour une L3 science de l'éducation mais je ne sais pas si cela est possible.

2) Ou je continue dans ma branche en faisant une licence économie et gestion et ensuite postuler au master MEEF.

Avez vous d'autres possibilités plus avantageuses ? Laquelle vous semble la plus juste ? S'il y a des personnes ayant un parcours semblable je veux bien avoir vos témoignages.

 

Merci de vos éventuelles réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akdi10,

Le master MEEF est sélectif, tu as sans doute intérêt à mettre toutes les chances de ton côté pour être prise. Ceci dit, il faut préparer le master et réussir le concours CRPE pour être enseignante titulaire.

Je ne sais pas du tout ce que tu devrais choisir, ça dépend de tellement de choses...

Par contre, sache qu'on peut faire la L3 sciences de l'éducation à distance.

Par exemple à Toulouse Jean Jaurès (SED) et certainement d'autres facs, il fallait être présent à la rentrée, puis 4 samedis dans l'année scolaire et  pour les examens qui se font sur place, mais tout le reste se faisait à distance. La L3 sciences de l'éducation est une L3 où on peut rentrer sans avoir fait L1 et L2.  Tu dois demander une équivalence, à voir si ton DUT le permet en contactant la fac choisie.

Tu peux éventuellement poursuivre la licence dans ta branche et faire une L3 sci de l'éduc à distance ??

En tout cas, la L3 apporte un éclairage très intéressant pour ce métier.

En M1, quel que soit le M1, tu peux passer le concours. Mais le master MEEF prépare souvent bien à ce concours.

Certains candidats se préparent avec des formations privées mais il faut avoir une capacité de travail en autonomie importante.

Il existe aussi des master meef à distance, mais ils sont également sélectifs et à nombre de places limité.

Tu peux aussi contacter l'espe la plus proche de ton domicile et en discuter avec eux, ce sont eux qui organisent les master MEEF.

Bon courage pour faire ton choix, ce n'est pas facile de trouver la bonne stratégie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fababa a dit :

Le master MEEF est sélectif

Non le master MEEF n'est pas sélectif, du moins pas dans toutes les académies. Sur Montpellier, il suffit d'avoir une licence, peu importe la spécialité. Il n'y a ni lettre de motivation, ni entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎01‎/‎2019 à 13:02, Fababa a dit :

Bonjour Akdi10,

Le master MEEF est sélectif, tu as sans doute intérêt à mettre toutes les chances de ton côté pour être prise. Ceci dit, il faut préparer le master et réussir le concours CRPE pour être enseignante titulaire.

Je ne sais pas du tout ce que tu devrais choisir, ça dépend de tellement de choses...

Par contre, sache qu'on peut faire la L3 sciences de l'éducation à distance.

Par exemple à Toulouse Jean Jaurès (SED) et certainement d'autres facs, il fallait être présent à la rentrée, puis 4 samedis dans l'année scolaire et  pour les examens qui se font sur place, mais tout le reste se faisait à distance. La L3 sciences de l'éducation est une L3 où on peut rentrer sans avoir fait L1 et L2.  Tu dois demander une équivalence, à voir si ton DUT le permet en contactant la fac choisie. 

Tu peux éventuellement poursuivre la licence dans ta branche et faire une L3 sci de l'éduc à distance ??

En tout cas, la L3 apporte un éclairage très intéressant pour ce métier.

En M1, quel que soit le M1, tu peux passer le concours. Mais le master MEEF prépare souvent bien à ce concours.

Certains candidats se préparent avec des formations privées mais il faut avoir une capacité de travail en autonomie importante.

Il existe aussi des master meef à distance, mais ils sont également sélectifs et à nombre de places limité.



Tu peux aussi contacter l'espe la plus proche de ton domicile et en discuter avec eux, ce sont eux qui organisent les master MEEF.

Bon courage pour faire ton choix, ce n'est pas facile de trouver la bonne stratégie.

 

Bonjour, 

Merci pour ta réponse je ne savais pas que la licence science de l'éducation était possible à distance. De plus mon académie propose une licence AES option enseignement qui débouche sur un master MEEF 1er degrés. 

Pour le fait de faire 2 licences à la fois tu pense que c'est possible ? niveau charge de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎01‎/‎2019 à 21:19, Petitscailloux a dit :

Non le master MEEF n'est pas sélectif, du moins pas dans toutes les académies. Sur Montpellier, il suffit d'avoir une licence, peu importe la spécialité. Il n'y a ni lettre de motivation, ni entretien.

Bon à savoir merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, akdi10 a dit :

Bonjour, 

Merci pour ta réponse je ne savais pas que la licence science de l'éducation était possible à distance. De plus mon académie propose une licence AES option enseignement qui débouche sur un master MEEF 1er degrés. 

Pour le fait de faire 2 licences à la fois tu pense que c'est possible ? niveau charge de travail ?

Peut-être que dans ce cas, le plus intéressant est de choisir la licence AES avec l'option enseignement ? Cela montre que tu prévois déjà de t'orienter vers l'enseignement... et ça te permet d'avoir une licence AES si tu veux reprendre un jour tes études dans ce domaine, ou travailler dans ce domaine. D'ailleurs, dans le secondaire, il existe aussi des profs d'éco-gestion, ça peut être aussi un débouché.

Faire 2 licences à la fois, ça peut être difficile en temps de travail,  mais aussi parce que les partiels peuvent tomber en même temps...

Le mieux serait de discuter avec les gens de l'ESPE où tu espères aller pour le master MEEF-1er degré, voir s'ils privilégient certains parcours ou s'ils sont  ouverts. Mais continuer dans ta branche avec l'option "enseignement" semble sage.

Ceci dit, c'est vraiment à toi de voir ! Apparemment, ce n'est pas très harmonisé au niveau national, même si sur ce site éduc nat, ils disent que le master meef est ouvert à toutes les licences :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98901/de-la-licence-au-master-meef.html

Bonne chance ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...