Jump to content
FredZZZ

Grève générale du 5 février [SONDAGE]

Comptez-vous être en grève ce jour-là ?   

104 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

montagny

FO annonce des bus pour Paris le 7/2....

Union????

Sourire (子の笑み) d'1 Enfant

Je suis de tout cœur avec les profs grévistes mais je suis en arrêt maladie...

C'est en défendant son steak qu'on peut peut-être faire bouger les choses !

Si je peux aider un peu depuis chez moi, même un truc insignifiant...

jeanounette
Il y a 1 heure, Sourire d'1 Enfant a dit :

Je suis de tout cœur avec les profs grévistes mais je suis en arrêt maladie...

C'est en défendant son steak qu'on peut peut-être faire bouger les choses !

Si je peux aider un peu depuis chez moi, même un truc insignifiant...

Diffuser l'info au maximum partout ! 😏

jeanounette
Il y a 11 heures, montagny a dit :

FO annonce des bus pour Paris le 7/2....

Union????

tu as un lien pour confirmer cette info ?

montagny
il y a 24 minutes, jeanounette a dit :

tu as un lien pour confirmer cette info ?

Tous à Matignon pour nos revendications !

Le gouvernement doit lâcher !

Les 5,5 millions de fonctionnaires et agents publics font face à un mépris sans précédent du gouvernement Philippe : 

Oubliés de toutes les mesures de revalorisation des salaires avec une 8ème année de gel en 10 ans, 

Oubliés de la mise en place d'une prime exceptionnelle de 1 000 euros telle que proposée dans le privé, 

Mis en difficulté pour effectuer leurs missions par des milliers de suppressions de postes et des restructurations permanentes, 

Inquiets pour l'avenir du Statut général des fonctionnaires et ses valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité garantissant l'égalité de traitement des usagers. 

Face à un gouvernement qui n'entend aucune revendication de Force Ouvrière ni des autres organisations et poursuit la destruction du service public républicain, l'heure n'est plus aux simples communiqués. 

L'heure est à la grève et à l'action. 

10 ans : ça suffit ! Le blocage de la revalorisation du point d'indice a fait baisser de 18 % le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Les personnels sont excédés par la multiplication des contre-réformes successives, les politiques d'austérité, les suppressions de postes et la remise en cause de leurs droits statutaires.

Cette colère est générale. Le Président Macron tente de l'instrumentaliser avec son grand débat national, après avoir clairement annoncé qu'il ne changeait rien au fond de sa politique et qu'il « maintenait le cap » contre les services publics et les droits collectifs des salariés.

Face à la détermination des gilets jaunes, le gouvernement répond par la répression, il multiplie les arrestations arbitraires, et annonce un durcissement de l'arsenal législatif pour remettre en cause notre liberté de manifester. Nous ne pouvons pas les laisser faire !

C'est le moment ! Partout les salariés disent : « Nous aussi nous voulons notre augmentation de salaire, les revendications doivent être satisfaites », « c'est le moment de répondre par la riposte interprofessionnelle, il faut qu'on s'organise pour gagner ».

Dans les AG, une question se pose : celle de l'action efficace, celle de la grève, la vraie grève pour gagner !

L'Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière a déposé un préavis de grève du dimanche 3 février au dimanche 10 février 2019.

Dans ce cadre, elle propose un rassemblement national le 07 février à Matignon, à 14h00. Préparons-le dès maintenant, dans chaque école, chaque établissement, chaque service !

LE 7 FEVRIER 2019, TOUS A MATIGNON

POUR ALLER CHERCHER L'ENSEMBLE DES REVENDICATIONS !  

L'Union Départementale organise des départs en bus depuis :

Chalon : 8H Maison des syndicats

Mâcon : 7h15 Parking cinéma Marivaux

Pour les ULS d'Autun, Bourbon, Le Creusot, Montceau les Mines et Paray le Monial, on pourra envisager un départ de bus depuis Montceau suivant le nombre d'inscrits.

Modalités : Transport en bus gratuit – Repas tiré du sac – Horaires à confirmer.

Pour ceux (syndiqués, non syndiqués) qui viennent à la manifestation à Paris, merci de communiquer rapidement au SNUDI FO 71 vos noms, prénoms et numéro de téléphone pour finaliser le nombre de bus à réserver.

Amitiés syndicalistes.

--

SNUDI-FO 71 - 2 Rue du Parc - 71100 Chalon-sur-Saône / snudifo71@gmail.com

jeanounette
il y a 35 minutes, montagny a dit :

Tous à Matignon pour nos revendications !

Le gouvernement doit lâcher !

Les 5,5 millions de fonctionnaires et agents publics font face à un mépris sans précédent du gouvernement Philippe : 

Oubliés de toutes les mesures de revalorisation des salaires avec une 8ème année de gel en 10 ans, 

Oubliés de la mise en place d'une prime exceptionnelle de 1 000 euros telle que proposée dans le privé, 

Mis en difficulté pour effectuer leurs missions par des milliers de suppressions de postes et des restructurations permanentes, 

Inquiets pour l'avenir du Statut général des fonctionnaires et ses valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité garantissant l'égalité de traitement des usagers. 

Face à un gouvernement qui n'entend aucune revendication de Force Ouvrière ni des autres organisations et poursuit la destruction du service public républicain, l'heure n'est plus aux simples communiqués. 

L'heure est à la grève et à l'action. 

10 ans : ça suffit ! Le blocage de la revalorisation du point d'indice a fait baisser de 18 % le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Les personnels sont excédés par la multiplication des contre-réformes successives, les politiques d'austérité, les suppressions de postes et la remise en cause de leurs droits statutaires.

Cette colère est générale. Le Président Macron tente de l'instrumentaliser avec son grand débat national, après avoir clairement annoncé qu'il ne changeait rien au fond de sa politique et qu'il « maintenait le cap » contre les services publics et les droits collectifs des salariés.

Face à la détermination des gilets jaunes, le gouvernement répond par la répression, il multiplie les arrestations arbitraires, et annonce un durcissement de l'arsenal législatif pour remettre en cause notre liberté de manifester. Nous ne pouvons pas les laisser faire !

C'est le moment ! Partout les salariés disent : « Nous aussi nous voulons notre augmentation de salaire, les revendications doivent être satisfaites », « c'est le moment de répondre par la riposte interprofessionnelle, il faut qu'on s'organise pour gagner ».

Dans les AG, une question se pose : celle de l'action efficace, celle de la grève, la vraie grève pour gagner !

L'Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière a déposé un préavis de grève du dimanche 3 février au dimanche 10 février 2019.

Dans ce cadre, elle propose un rassemblement national le 07 février à Matignon, à 14h00. Préparons-le dès maintenant, dans chaque école, chaque établissement, chaque service !

LE 7 FEVRIER 2019, TOUS A MATIGNON

POUR ALLER CHERCHER L'ENSEMBLE DES REVENDICATIONS !  

L'Union Départementale organise des départs en bus depuis :

Chalon : 8H Maison des syndicats

Mâcon : 7h15 Parking cinéma Marivaux

Pour les ULS d'Autun, Bourbon, Le Creusot, Montceau les Mines et Paray le Monial, on pourra envisager un départ de bus depuis Montceau suivant le nombre d'inscrits.

Modalités : Transport en bus gratuit – Repas tiré du sac – Horaires à confirmer.

Pour ceux (syndiqués, non syndiqués) qui viennent à la manifestation à Paris, merci de communiquer rapidement au SNUDI FO 71 vos noms, prénoms et numéro de téléphone pour finaliser le nombre de bus à réserver.

Amitiés syndicalistes.

--

SNUDI-FO 71 - 2 Rue du Parc - 71100 Chalon-sur-Saône / snudifo71@gmail.com

Pas de lien de leur national ?

Et l'Unsa ? Ils font quoi ? Ils savent plus où ils ont rangé leur drapeau ? Parce que question unité syndicale si y'a une orga qui fait défaut depuis quelques années c'est bien l'Unsa.

Par contre, il y a deux dates : le 5 ou le 7. Est-ce normal ?

nonau
Il y a 1 heure, Sourire d'1 Enfant a dit :

Par contre, il y a deux dates : le 5 ou le 7. Est-ce normal ?

2 dates c'est ridicule. Il faut plus que ça pour pouvoir faire reculer ces fous furieux.

nonau
Il y a 7 heures, jeanounette a dit :

Pas de lien de leur national ?

Et l'Unsa ? Ils font quoi ? Ils savent plus où ils ont rangé leur drapeau ? Parce que question unité syndicale si y'a une orga qui fait défaut depuis quelques années c'est bien l'Unsa.

A l'Unsa ils s'occupent du service après vente avec la CFDT. On ne peut pas tout faire.

il y a 2 minutes, nonau a dit :

2 dates c'est ridicule. Il faut plus que ça pour pouvoir faire reculer ces fous furieux.

Je demande juste cela car dans le titre du post c'est marqué le 5 février et sur le poste de @montagny c'est marqué le 7 février.

Du coup, je suis un peu perdue.

nonau

Les syndicats qui appellent à la grève ont déposé le préavis pour la semaine...On peut faire une semaine de grève si on veut! Par contre fini les mots dans les cahiers pour les parents, ou infos aux élèves ou aux collègues, je fais comme dans le 2nd degré je dis rien  et je fais grève désormais!!

J'ai décidé de faire une déclaration pour la semaine et de venir à l'école les 3 autres jours.

lampie13

Appel à la grève générale illimitée des GJ de Rouen. (François Boulo)

Grève générale du 5 février.png

dzorkette

Ici en Isère, on a reçu un message sur iprof ( boîte mail que personne ne regarde ) pour faire le point sur les grèves depuis 1 an . On nous demande de dire si oui ou non on a assuré notre service. J’avoue que cette méthode est curieuse car on avait .1 semaine pour répondre et bien évidemment la date est dépassée. Bref on va nous débiter sans doute plusieurs grève d’un seul coup . ( 4 pour ma part )  

J'ai reçu un mail de mon syndicat : c'est grève sur Paris le 7 février et non le 5 comme mentionné dans le titre du post.

Sinon, pour les grèves, le SIDEEP me retire le service non fait plusieurs mois après.

FredZZZ

Désolé pour la date, j'ai repris l'appel à la grève lancé par les GJ pour le 5 février et relayé dans les médias  ... Du coup je suis comme toi, je m'y perds !

jeanounette

L'appel national à la grève CGT/Solidaires est pour le 5 février justement pour faire convergence avec les GJ !!!

Chacun dans son coin on arrivera à RIEN et Macron and co peuvent se frotter les mains. La dynamique est du côté des GJ il faut se greffer à leur appel !

• Like 1
  • Upvote 1

Lolipop64

ici j'ai eu un appel  la grève de FO pour le 5 février

nonau
Il y a 2 heures, Lolipop64 a dit :

ici j'ai eu un appel  la grève de FO pour le 5 février

Et pas de l'Unsa?

• Haha 1

yrugfu
Il y a 17 heures, dzorkette a dit :

Ici en Isère, on a reçu un message sur iprof ( boîte mail que personne ne regarde ) pour faire le point sur les grèves depuis 1 an . On nous demande de dire si oui ou non on a assuré notre service. J’avoue que cette méthode est curieuse car on avait .1 semaine pour répondre et bien évidemment la date est dépassée. Bref on va nous débiter sans doute plusieurs grève d’un seul coup . ( 4 pour ma part )  

Si tu n'as pas déposé de déclaration d'intention de grève, tu n'es pas concernée (sauf si tu as fait grève sans avoir déposé une déclaration d'intention). Sont concernés ceux qui ont déposé une déclaration d'intention de grève, pour savoir s'ils ont fait ou non grève. Je ne sais pas quel est ton cas et si ça va te rassurer ou pas. :)

"Si vous n'avez pas déposé de déclaration
d'intention de grève et que vous avez assuré votre
service, ce message ne vous concerne pas."

dzorkette
il y a 3 minutes, yrugfu a dit :

Si tu n'as pas déposé de déclaration d'intention de grève, tu n'es pas concernée (sauf si tu as fait grève sans avoir déposé une déclaration d'intention). Sont concernés ceux qui ont déposé une déclaration d'intention de grève, pour savoir s'ils ont fait ou non grève. Je ne sais pas quel est ton cas et si ça va te rassurer ou pas. :)

"Si vous n'avez pas déposé de déclaration
d'intention de grève et que vous avez assuré votre
service, ce message ne vous concerne pas."

J ai déposé des intentions mais je ne me souviens plus lesquelles ....ce qui est degueulasse c’est de retirer les grèves qu on a faites l an dernier toutes en même temps !!!  Et surtout de mettre un message sur iprof sans avertir personne . On  nous prend vraiment pour des cons . 

abel27
Il y a 1 heure, dzorkette a dit :

J ai déposé des intentions mais je ne me souviens plus lesquelles ....ce qui est degueulasse c’est de retirer les grèves qu on a faites l an dernier toutes en même temps !!!  Et surtout de mettre un message sur iprof sans avertir personne . On  nous prend vraiment pour des cons . 

C'est pas nouveau...

elobluskin

Ok avec ce qui a été dit, c'est maintenant qu'il faut se bouger, pour défendre le service public! 

Vous avez lu sur le groupe des Stylos Rouges, les écoles pilotes qui mettent les CM1 et CM2 au collège? Les collègues sont au fond du seau... C'est le point de départ d'une école du socle qui deviendrait la norme. Tous les élèves dans le même énorme groupe scolaire de 6 à 16 ans? Avec fonction internat? Comme ça hop hop hop on fermes les petites écoles, on met tout le monde au même endroit et on fait des économies. Le super directeur est rattaché au collège et chapeaute les qq écoles qui resteront autour. Ça me vend du rêve, pas vous? Et c'est pas moi qui le dis hein...

http://www.ac-dijon.fr/cid129703/ecole-du-socle-les-premieres-bases-posees.html?fbclid=IwAR2P1EztTaWFDnyI1273iQEqL8GT-a6ZsMdqmG18zud2wM6Eks_xKwzrsZE

Et je ne parle même pas de ce qui est en train de sortir sur les nouvelles règles du mouvement (tous les postes seront à TD par exemple, bon courage pour sortir des postes galère http://94.snuipp.fr/spip.php?article2740&fbclid=IwAR1kFTPMI0XclJhuIwR6XZDY1lp31kTiRBmCyvewo3SgORSO4Mbz9SZEstY)

Ou encore sur notre liberté pédagogique qui va en prendre un sacré coup, il n'y a qu'à voir tout ce qui se passe en CP entre le petit guide et les évaluations qu'on doit faire passer même si on ne voit pas l'intérêt parce que les notions sont piégeuses ou n'ont pas encore été abordées (cf. les courriers de "remontage de bretelles" mis en ligne sur le groupe des SR)

Ah et aussi le joli petit texte qui a été adopté pour nous museler http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/01/30012019Article636844292300861639.aspx?fbclid=IwAR1-NKvLWABHkTlwSb25y12IG43w1WUq23-aC0IPHrP2otwqWlBfVjW0PHk#.XFHU51gHSUU.facebook

Et les salaires... 

Et les classes surchargées... etc

Moi je fais grève!

• Upvote 1

dzorkette

Moi aussi je veux bien faire grève mais là on va me retirer quoi à la fin du mois avec celles de l’an dernier ??? deja  l impôt à la source ça pique un peu alors pour les grèves c va bien faire mal . 😞😞 

ils sont arrivés à museler les gens 😒

nonau
Il y a 9 heures, elobluskin a dit :

Ok avec ce qui a été dit, c'est maintenant qu'il faut se bouger, pour défendre le service public! 

Vous avez lu sur le groupe des Stylos Rouges, les écoles pilotes qui mettent les CM1 et CM2 au collège? Les collègues sont au fond du seau... C'est le point de départ d'une école du socle qui deviendrait la norme. Tous les élèves dans le même énorme groupe scolaire de 6 à 16 ans? Avec fonction internat? Comme ça hop hop hop on fermes les petites écoles, on met tout le monde au même endroit et on fait des économies. Le super directeur est rattaché au collège et chapeaute les qq écoles qui resteront autour. Ça me vend du rêve, pas vous? Et c'est pas moi qui le dis hein...

http://www.ac-dijon.fr/cid129703/ecole-du-socle-les-premieres-bases-posees.html?fbclid=IwAR2P1EztTaWFDnyI1273iQEqL8GT-a6ZsMdqmG18zud2wM6Eks_xKwzrsZE

Et je ne parle même pas de ce qui est en train de sortir sur les nouvelles règles du mouvement (tous les postes seront à TD par exemple, bon courage pour sortir des postes galère http://94.snuipp.fr/spip.php?article2740&fbclid=IwAR1kFTPMI0XclJhuIwR6XZDY1lp31kTiRBmCyvewo3SgORSO4Mbz9SZEstY)

Ou encore sur notre liberté pédagogique qui va en prendre un sacré coup, il n'y a qu'à voir tout ce qui se passe en CP entre le petit guide et les évaluations qu'on doit faire passer même si on ne voit pas l'intérêt parce que les notions sont piégeuses ou n'ont pas encore été abordées (cf. les courriers de "remontage de bretelles" mis en ligne sur le groupe des SR)

Ah et aussi le joli petit texte qui a été adopté pour nous museler http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/01/30012019Article636844292300861639.aspx?fbclid=IwAR1-NKvLWABHkTlwSb25y12IG43w1WUq23-aC0IPHrP2otwqWlBfVjW0PHk#.XFHU51gHSUU.facebook

Et les salaires... 

Et les classes surchargées... etc

Moi je fais grève!

Le terme "école du socle" n'est pas nouveau il apparait dans la Loi Refondation, comme quoi tout est calculé depuis bien longtemps!

lecavalier

Dans le dernier texte de Lordon, à méditer:

Citation

...

Parfois aussi, c’est sous la forme la plus innocente que se laisse découvrir la vérité : un syndicaliste policier, invité de l’émission d’Arrêt sur images (5), exprime avec une désarmante candeur son désarroi : « Les manifestants ne jouent plus le jeu ». C’est tellement complet, tellement profond, que c’en est vertigineux. En un mot, tout est dévoilé. La pantomime démocratique-sociale, c’était un jeu. Vous faites semblant de demander, nous faisons semblant d’écouter — n’oubliez pas de vous munir de vos merguez, et soyez rentrés pour 18 heures. Incidemment, le syndicaliste policier nous apprend que dans la liste des morts en puissance, on pourrait bien compter, non seulement Macron, les institutions de la Ve République, la presse, mais aussi les confédérations syndicales (au désespoir de leurs bases, souvent admirables) : mortes d’inutilité, pour n’avoir fait trop longtemps que « jouer ». Car voilà la chose enfin dite : Bastille-Nation, c’était un jeu.

Comment s’étonner que, la nullité des médiateurs visible de tous, le jeu de la « médiation » n’ait plus la cote ? Depuis 1995, aucune action revendicative dans la forme réglée de la manifestation n’a rien obtenu — c’est bien plus probablement la part « débordante » du mouvement anti-CPE qui lui a valu son succès. Mobilisation après mobilisation, on a vu monter le « seuil d’écoute » du pouvoir : un million de manifestants, puis un et demi, puis deux, en-dessous de quoi : rien (en fait, au-dessus de quoi, rien non plus). Ce que pour le coup on peut appeler le « minimum syndical » n’a jamais cessé d’être rehaussé. Et les syndicats, qui aiment tant le jeu qu’ils sont prêts à le jouer à n’importe quelle condition, de ramer pour mettre toujours plus de monde dans la rue pour toujours moins de résultat. Une syndicaliste dépitée du SNES admet elle-même : « Depuis la réforme des retraites en 2003, les gens ont intériorisé l’idée que la grève ne servait à rien pour se faire entendre » (6). En effet, dans ces institutions-là, rien ne sert plus à rien pour se faire entendre. Alors, voyons : que reste-t-il pour se faire entendre quand il n’est plus possible de se faire entendre ? — à part la voie des « gilets jaunes ».

De là le policier un peu stupéfait, et ses manifestants qui « ne jouent plus le jeu ». C’est exact : les « gilets jaunes » n’ont plus envie de jouer. Ils ne jouent plus le jeu, pour avoir tout simplement compris cette vérité tautologique que, dans le monde de la surdité institutionnalisée, on ne parle jamais qu’à des murs. Voilà très exactement ce que signifie que « le régime de l’État est vicieux » : délibérément fermé à tout, il ne laisse d’autre alternative que de le souffrir tel quel ou de le renverser. Souffrir : depuis, trente ans, c’est assez. Donc le renverser.

...

https://www.les-crises.fr/macron-leborgneur-il-est-alle-trop-loin-il-doit-partir-par-frederic-lordon/

ou https://blog.mondediplo.net/il-est-alle-trop-loin-il-doit-partir

Eau ferrugineuse

Moi aussi je serai gréviste pour nos revendications mais aussi par solidarité avec les gilets jaunes. Merde, 26 milliardaires possèdent la moitié des richesses de la planète et il faudrait se taire et laisser faire pour économiser une journée de salaire ?

• Like 1
  • Upvote 3

dzorkette

Après mûre réflexion, je vais faire grève pédagogique . J irai au boulot mais je ne bosse pas . Garderie . Marre de filer 100 balles à chaque fois surtout qu’on va me retirer plusieurs grèves d’un coup les mois prochains ☹️☹️☹️