Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

Il y a 11 heures, jeanounette a dit :

dans l'exercice de tes fonctions oui mais en dehors des heures de boulot, tu es un citoyen comme un autre et tu es libre de t'exprimer sur tout. C'est aux élèves et aux parents pendant les heures de classe, que tu ne dois pas donner ton opinion .

Je dois être très naïve et sans doute pas assez méfiante,  ni vigilante, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on passe de ça :

Il y a 23 heures, isabelle478 a dit :

'étude d'impact le confirme en donnant des exemples très clairs. "Il en ira par exemple ainsi lorsque des personnels de la communauté éducative chercheront à dénigrer auprès du public par des propos gravement mensongers ou diffamatoires leurs collègues et de manière générale l’institution scolaire. Ces dispositions pourront également être utilement invoquées par l’administration dans les cas de violences contre les personnels de la communauté éducative ou d’atteintes au droit au respect de leur vie privée, notamment par le biais de publications sur des réseaux sociaux".

à ces interprétations : 

Il y a 23 heures, isabelle478 a dit :

Ainsi toute critique portée par un enseignant sur l'institution pourrait avec cet article 1 être légalement sanctionnée par une révocation.

 

Il y a 17 heures, Adan a dit :

Tu ne pourras plus donner ton avis ouvertement ! Maintenant par exemple moi en tant que usager car j ai encore des enfants scolarisés c est légale de critiquer ?

Je ne dis pas que vous avez tort,  juste que je ne comprends pas l'écart entre les deux, ni ce qui change.

Dans l'exercice de mes fonctions, je ne dois pas dénigrer l'institution ; en dehors de mes fonctions,  j'ai le droit de critiquer mais pas de diffamer (déjà puni par la loi) :idontno:

Je ne crois pas être plus idiote que la moyenne, mais il faut croire que ce n'est pas aussi explicite que cela, sujet à interprétation sans doute, mais pas explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, flore49 a dit :

Je dois être très naïve et sans doute pas assez méfiante,  ni vigilante, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on passe de ça :

à ces interprétations : 

 

Je ne dis pas que vous avez tort,  juste que je ne comprends pas l'écart entre les deux, ni ce qui change.

Dans l'exercice de mes fonctions, je ne dois pas dénigrer l'institution ; en dehors de mes fonctions,  j'ai le droit de critiquer mais pas de diffamer (déjà puni par la loi) :idontno:

Je ne crois pas être plus idiote que la moyenne, mais il faut croire que ce n'est pas aussi explicite que cela, sujet à interprétation sans doute, mais pas explicite.

La diffamation et la calomnie contre un enseignant sont déjà inscrites dans la loi depuis toujours. Le but du ministère est de transformer notre devoir de neutralité en devoir de réserve dans et en dehors de l'exercice de PE. Donc ce gouvernement veut détruire la fonction publique (voir les chantiers engagés) mais souhaite en même temps museler tous les professeurs encore sous statut en attendant que les contractuels soient recrutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Je ne dis pas que vous avez tort,  juste que je ne comprends pas l'écart entre les deux, ni ce qui change.

Mon cas, je travaille dans le réseau de mes enfants (lyçée et collège). Dernièrement, les parents d'élèves que je suis, avons été confrontés à chef d'établissement incompétent et nous sommes allés jusuqu'au DASEN. j'ai donc critiqué une gestion de l'EN (chef réputé archi nul connu de tous et mis dans un collège "tranquille" et qui a réussi à tout détruire). Le dasen est aussi mon chef : imaginez donc comment mon PPCR veut se dérouler ! Le mélange des genres est vite fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 31/01/2019 à 09:05, Adan a dit :

Mon cas, je travaille dans le réseau de mes enfants (lyçée et collège). Dernièrement, les parents d'élèves que je suis, avons été confrontés à chef d'établissement incompétent et nous sommes allés jusuqu'au DASEN. j'ai donc critiqué une gestion de l'EN (chef réputé archi nul connu de tous et mis dans un collège "tranquille" et qui a réussi à tout détruire). Le dasen est aussi mon chef : imaginez donc comment mon PPCR veut se dérouler ! Le mélange des genres est vite fait ^^

Alors, ton rendez-vous de PPCR s'est bien passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Alors, ton rendez-vous de PPCR s'est bien passé ?

mon ppcr s'est passé et je n'en attendais rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid des critiques contre l'institution que l'on pourrait formuler ici, en dehors de nos heures de taf ( normalement 🙂 ) mais en tant qu'enseignant(e)s ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a autre chose qui m'interroge : le devoir d'exemplarité ... De quoi s'agit-il ? C'est très vague ... Parle-t-on du style de vie ? Mais si c'est le cas de quoi ? Et surtout de quoi de nouveau par rapport à avant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Même pas la Hors Classe ?

Perso je n y crois plus. Dans mon cas, je risque d y passer d’ici 10 à 15 ans, j aurais pas loin de la soixantaine. Ou alors avec les promotions avec entretien d un chef, cela ne va pas le faire du tout. Je fais plus que mon boulot, je suis très investie mais je ne sais pas me valoriser ( et ce n est pas mon but).   Et avec ce qui se trame, et les conditions de travail qui vont se dégrader, je ne sais pas si je serai encore PE. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FredZZZ a dit :

Et il y a autre chose qui m'interroge : le devoir d'exemplarité ... De quoi s'agit-il ? C'est très vague ... Parle-t-on du style de vie ? Mais si c'est le cas de quoi ? Et surtout de quoi de nouveau par rapport à avant ???

Ca me rappelle quelque chose (Code Soleil 1934) :

«L’institutrice, surtout, aura à se surveiller. Au village, une mise décente et sobre est de rigueur. Point de coquetterie excessive, point de toilettes voyantes et de mauvais goût. Bien entendu, il n’est pas question pour l’institutrice de se négliger, de ne pas se distinguer de la gardeuse d’oies. Il entre dans sa mission au village de faire l’éducation du goût. A elle d’apprécier les limites du bon goût et de s’y tenir. La simplicité n’exclue pas l’élégance.»

 

«Au point de vue politique son attitude ne peut être que celle d’une loyauté parfaite envers la République et envers la patrie. Accepter d’être instituteur public, c’est accepter cette restriction à la liberté d’opinion. Cette clause du contrat qui lie l’instituteur à l’Etat est parfaitement claire et ne peut donner lieu à aucune équivoque.»

Modifié par skatrelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...