Aller au contenu

Programme - Mesurée/mesurable - Quelle différence ?


Knoliboulie

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train de réviser l'EPS et j'ai vu que dans le programme il y avait une différence entre le cycle 2 et le cycle 3 sur la compétence 1, à savoir

Cycle 2 => "Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée"
Cycle 3 => "Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée"

Je n'arrive pas à comprendre cette différence... 

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement assez flou comme notion. voici ce que j'ai trouvé :

MESURABLE, entendue dans la double acception du terme :

  • Qui relève de la mesure, c'est-à-dire donner une valeur à une grandeur en fonction d’une unité de référence. On peut opérer sur cette valeur ;
  • A sa mesure, en connaissance de soi et de ses ressources.

(source de cette définition ici https://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/eps/IMG/pdf/c1_vitesse_aux_cycles_2_et_3_definitif.pdf )

Personnellement, je mettrais plutôt cette définition pour mesurée et non pour mesurable.

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ce détail, même si les mots ayant été choisis ainsi, c'est qu'ils ont leur importance. Il vaut mieux se focaliser sur les attendus de fin de cycle et les compétences travaillées qui sont résumées dans le document cité ci-dessus et que l'on trouve sur Eduscol.
A mon avis, l'idée est que l'on incite l'élève à aller plus loin, mais en le laissant maître de l'objectif à atteindre : dépassement de soi sans se mettre en danger.

En reprenant les programmes, c'est l'idée qui ressort sur ce premier axe de l'EPS : C2 on pose des repères et on les respecte, on apprend à se connaître, C3 on se connaît et on essaye d'atteindre une performance personnelle maximale.
En cela, la définition donnée ci-dessus est plus proche de mesurée = "avec mesure" (aussi bien en faisant attention qu'en prenant des repères). Mesurable impliquerait qu'on peut mesurer, mais que les valeurs ne sont pas fixées a priori.

Voilà pour mon appréciation de ces deux termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, je saisis à présent bien plus la différence 🙂

Ce n'est effectivement pas le plus important, mais c'est plus fort que moi, il faut que je comprenne tout ce que je lis ! J'ai peur de passer à côté de quelque chose d'important je pense... Et puis quitte à apprendre par cœur tous ces objectifs, autant comprendre pourquoi certains mots changent. Surtout que c'est le seul mot qui différe entre le cycle 2 et le cycle 3 sur tous les objectifs eps. 

Enfin voilà, merci ! 

Modifié par Knoliboulie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, j'aime bien les défis ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les mots ont leur importance, et il semble évident que si le conseil supérieur des programmes a choisi de modifier ce mot, ce n'est pas pour rien.
De plus, le concours est parfois très sélectif, suivant les académies, et on peut très bien se faire recaler sur un mot. Je dis ça en connaissance de cause, le mot "performance" a contribué à  mon échec à l'oral lors de mon premier passage au concours en 2017 (heureusement, je l'ai eu en 2018).

Après, je trouve que le sens de ce mot (mesurable/mesurée) est mal choisi car il n'est pas précis. Avec toute la bonne volonté, la compétence et l'expérience des rédacteurs, il n'en demeure pas moins qu'on voit que certains passages des programmes laissent une part à l'interprétation. Parfois à dessein, parfois non.
Je travaillais dans l'industrie avant et j'écrivais des spécifications de systèmes. Il y a des règles d'écriture à respecter afin d'éviter toute ambiguïté. Mais ici, on n'est pas dans le cas d'un système industriel, et je pense que les programmes sont aussi écrits afin de laisser aux enseignants une grande part de liberté, la fameuse liberté pédagogique qui fait que le programme pose un cadre, mais ne décide pas tout. Sauf que parfois, la liberté laisse place au flou.

En l'absence d'explication plus précise, je pense que le document de l'académie du Lyon donne une définition intéressante de mesurable, sauf que cette définition vaut aussi pour mesurée.

Si on regarde le dictionnaire, selon le Larousse et le CNRTL :

Mesurable : Qui peut être mesuré.

Mesurée : Qui relève de la mesure. On regarde alors le verbe mesurer (Larousse) :

  • Déterminer, évaluer avec un instrument de mesure, le volume, la superficie, la quantité de quelque chose : Mesurer la longueur d'un mur. Mesurer une table avec un mètre. Mesurer des angles en degrés.
  • Déterminer la taille, la grandeur d'un homme, d'un animal : Mesurer un enfant sous la toise.
  • Accorder quelque chose à quelqu'un avec parcimonie, sans générosité : On nous mesure les crédits. Il ne mesure pas sa peine.
  • Déterminer, évaluer l'importance, l'ampleur ou la qualité de quelque chose : Mesurer un travail à ses résultats. Mesurer les risques d'une action.

La différence entre les deux, pour ce que je comprends, c'est que mesurée c'est factuel : on doit mesurer cette performance, donc on va lire une valeur (cette valeur est définie par l'élève), et en même temps, on peut y voir le sens "d"accomplir une action avec mesure" (sans se faire mal, sans aller au-delà de ses limites), alors que mesurable, on a la possibilité de le faire, tout doit permettre de le faire dans un champ plus vaste, mais on ne fixe pas une valeur à atteindre a priori. On est alors en sécurité car en C2 on a identifié ses limites, et en C3 on va essayer de les dépasser, sans aller trop loin.
En utilisant cette définition, je trouve que l'on colle plus à l'idée de progression dans le programme d'EPS.

Voilà pour ma vision des choses qui n'est que la mienne, c'est-à-dire celle d'un débutant dans le métier, mais qui se pose des questions et essaye d'y répondre ;)

Pour y voir plus clair, il y a un document très intéressant sur Eduscol qui explique le sens des attendus de fin de cycle 3. Je n'ai pas trouvé l'équivalent pour le cycle 2 malheureusement.
Voici les liens : Cycle 3 - Champ d'apprentissage 1 ; Cycle 3 - Champ d'apprentissage 2 (les autres CA doivent pouvoir se trouver sur Internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci pour les documents ! Malgré toutes mes recherches je ne suis jamais tombée dessus... Dommage pour le cycle 2 parce que ça aide bien, c'est pas mal fait du tout.

Je trouve effectivement que ton explication correspond tout à fait à la progression attendue. Et tant que j'y trouve une logique, moi ça me va ! Je ne veux juste pas apprendre bêtement quelque chose que je ne comprends pas.

Merci d'avoir pris le temps pour me faire une réponse si complète parce qu'il y a 1 semaine j'en étais à me dire "euh..... bé si c'est mesuré c'est que c'est mesurable..." 😂 (ce qui n'est pas faux dans le fond). Mais oui ya clairement une notion d'action pour le cycle 2 sur la mesure à effectuer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...