Aller au contenu

Brigade formation continue : recherche d'expériences, de témoignages...


Vic7211

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce post car je souhaite savoir ce que fait réellement un ou une Brigade FC : pour combien de temps êtes vous en général sur les postes ? essaie t on de vous mettre au plus près de chez vous ? (aller loin ne me fait pas particulièrement peur, j'ai été Brigade avant) faut il tout créer ou le titulaire laisse parfois pour une journée ou deux ? etc

j'ai cru comprendre que dans mon département (sûrement ailleurs aussi !) les places étaient rares et chères et que c'était plus "confortable" qu'une place de Brigade où on ne sait pas à l'avance où l'on va être, et où il faut bien le dire, il faut tout assumer dans la classe (réunions, APC etc) . Est ce le cas aussi ? est on tenu d'assister à toutes les réunions et de faire l'APC ?

Help, vous l'aurez compris, je ne veux vraiment pas d'une classe l'année prochaine (et pas de relation affective avec un groupe d'élèves) j'ai fait un burn out il y a quelques temps et une classe à l'année me pèse terriblement.

MERCI D AVANCE DE VOS CONSEILS ET AVIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation, ça dépend un peu des départements.

Parfois, les BDFC se demandent au mouvement, parfois, c'est un quota choisi parmi les BD "normaux", remis en cause chaque année et le fait du Prince (si tu plais au gestionnaire, si tu ne fais pas de vagues, si tu as un piston de ton IEN, si tu habites près de la DSDEN, …).

Une fois que tu as été nommé ou élu BDFC, tu reçois des missions par mail et tu dois prendre contact avec les titulaires pour leur demander ce qu'ils veulent (que tu choisisses ou qu'ils te prépares). Parfois, vous êtes plusieurs BDFC sur une école, parfois tu es seul.

Bien évidemment, tu dois participer aux réunions de ton école de rattachement et faire ton quota d'APC.

Et puis, quand il y a des périodes où il n'y a pas de stage, tu es mis sur des remplacements "maladie". Et si ça se prolonge, il est possible qu'on te laisse sur le remplacement, surtout si ton poste n'est pas étiqueté "BDFC" mais "BD "classique".

En gros, tu vas devoir lutter sans cesse pour pouvoir obtenir puis garder ce que tu souhaites et qui est le souhait de beaucoup de "vieux" Brigades : ne plus avoir de classe à l'année.

Si tu as fait un "Burn Out", fais-toi "pistonner" par ton IEN pour avoir l'attention du gestionnaire des Brigades.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 31/01/2019 à 23:27, Filounet a dit :

Pour l'organisation, ça dépend un peu des départements.

Parfois, les BDFC se demandent au mouvement, parfois, c'est un quota choisi parmi les BD "normaux", remis en cause chaque année et le fait du Prince (si tu plais au gestionnaire, si tu ne fais pas de vagues, si tu as un piston de ton IEN, si tu habites près de la DSDEN, …).

Une fois que tu as été nommé ou élu BDFC, tu reçois des missions par mail et tu dois prendre contact avec les titulaires pour leur demander ce qu'ils veulent (que tu choisisses ou qu'ils te prépares). Parfois, vous êtes plusieurs BDFC sur une école, parfois tu es seul.

Bien évidemment, tu dois participer aux réunions de ton école de rattachement et faire ton quota d'APC.

Et puis, quand il y a des périodes où il n'y a pas de stage, tu es mis sur des remplacements "maladie". Et si ça se prolonge, il est possible qu'on te laisse sur le remplacement, surtout si ton poste n'est pas étiqueté "BDFC" mais "BD "classique".

En gros, tu vas devoir lutter sans cesse pour pouvoir obtenir puis garder ce que tu souhaites et qui est le souhait de beaucoup de "vieux" Brigades : ne plus avoir de classe à l'année.

Si tu as fait un "Burn Out", fais-toi "pistonner" par ton IEN pour avoir l'attention du gestionnaire des Brigades.

 

Bonjour Filounet,

 

merci beaucoup d'avoir été la seule à me répondre !

Dans mon département, les postes sont étiquetés BDFC mais ils sont au compte-gouttes (7 ou 10 qui ont bougé sur le mouvement 2018 je crois).

Pour les heures de réunion en école de rattachement, je vois pas bien comment ça peut se passer si on est jamais ou presque dans cette école ???

pour les heures d'APC, ça m'inquiète plus car se peut il qu'on te dise lors de ton remplacement, qu'il y a APC avec tels ou tels élèves le soir à 16h30 ou quelque chose comme ça (ce serait ma hantise car on a souvent bp de route à faire le soir sur ce genre de poste, je suppose et je ne supporte de toute façon pas l'APC le soir !). On peut être envoyé sur presque tout le département c'est ça ?

Ce sont des postes très convoités, je sais. Pas sûr d'en obtenir un même avec 15 ou 20 de barême....

Pour mon burn-out, je préfère ne pas trop en parler à mon IEN, j'ai peur d'être cataloguée. De toute manière, quand j'étais Brigade juste après mon burn-out, ça n'a pas dérangé la personne à la DRH de me donner des triples/quadruples niveaux...

Alors NON malheureusement je n'y crois pas du tout, avoir un statut un peu "privilégié" juste en faisant valoir que tu as fait un burn out... Ils partent du principe que si tu reprends ton travail, tu peux/tu dois tout accepter (ce qui n'est pas totalement faux)

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que j'ai l'impression que quand on a un poste comme ça, ON NE LE LACHE PLUS !!! (donc très peu de rotation de poste) pfff encore un "bon plan" qui s'est ébruité lol

merci bon dimanche

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...