Aller au contenu
gandalfson

Peindre au plafond comme Michel-Ange

Messages recommandés

gandalfson

Peindre au plafond comme Michel-Ange ou certaines peintures rupestres.

Pinterest: Chapelle Sixtine 

 

(Avec des feutres ou des crayons de couleur c'est plus pratique.)

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bountygong

J'adore ! Tu as mis en pratique dans ta classe ?

Quel thème pour les élèves ? ou étaient-ils libres ? Edit : par rapport à la période historique évoquée, bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

J'adore vraiment l'idée !!

C'est pour quelle classe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

ah! Bonne idée!

Quand nous en serons là dans quelques siècles... je vais copier sur toi........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zofy

Ma collègue l’a fait en Gs mais à mon avis on peut le faire dans presque toutes les classes! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
il y a 1 minute, zofy a dit :

Ma collègue l’a fait en Gs mais à mon avis on peut le faire dans presque toutes les classes! 

Je tenterai avec mes GS... je trouve l'idée géniale ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bountygong

Je vais tenter aussi, au retour de vacances. J'imagine la tête des enfants et de mon atsem...:happy:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Oui, bonne idée, suaf si ça ne s'efface plus et que vous n'avez pas demandé l'autorisation à la mairie ...

Question : pour l'exposition, les spectateurs s'allongent par terre ou tu retournes les tables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Oui, bonne idée, suaf si ça ne s'efface plus et que vous n'avez pas demandé l'autorisation à la mairie ...

Question : pour l'exposition, les spectateurs s'allongent par terre ou tu retournes les tables ?

Euh... je pense qu’en fait on colle une feuille sous le bureau pour « récupérer » la production !

Enfin, c’est comme cela que je l’envisage moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Oups, je n'ai même pas envisagé cette possibilité !  Haha

 

J'ai tout de suite pensé

- bonne idée plastique

- problèmes avec les femmes de ménage et la mairie

- allergie à la poussière

- torticolis ...

 

Michel-Ange ne peignait pas directement sur le plafond ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

 

Michel-Ange ne peignait pas directement sur le plafond ?

 

Je pense que c'est surtout la "technique" qui cherche a être exploité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Quelle technique ? Le coulis-coula sur les cheveux car la peinture est trop liquide ? Le frottis-frotta pour essayer de faire partir les tâches sur le sol ?

Ou bien le point de vue différent ?

Si Michel-Ange peignait sur une toile à l'endroit, il n'y a pas besoin de faire peindre les élèves couchés par-terre pour peindre à sa manière.

S'il peignait directement au plafond, en hauteur, la tête en bas, c'est différent.

Qu'est-ce qui est important dans l'apprentissage des Arts Plastiques,  notamment à l'école ?

La façon de faire, le résultat ?

Ou bien le point de vue (je perçois un arbre différemment selon que je le regarde debout ou couché en-dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Alors moi, je ne le ferai pas. Un rien les excite, là, ils vont carrément être déchaînés.

Mais je suis une vieille instit psychorigide proche de la retraite 🤣

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
il y a 49 minutes, borneo a dit :

Mais je suis une vieille instit psychorigide proche de la retraite 🤣

😍 La chance !

 

Il me semble que, peu à peu (le manque de formation ?), les collègues perdent le sens de l'objectif des activités qu'ils proposent aux élèves.

Mon conseil de vieille pas retraitable à moi du jour : Pour chaque séquence, se demander : "Qu'est-ce que je veux travailler ? Qu'est-ce que je veux que les élèves aient appris aujourd'hui ?". C'est magique !

Si l'objectif de peindre la tête en bas sous son bureau est simplement "s'éclater un vendredi après-midi", il est tout à fait acceptable.

Pour ce qui est de l'intérêt pédagogique concernant la didactique (j'ai réussi à placer le gros mot) des Arts Plastiques, c'est plus discutable. Mais l'idée me plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Comme élève, j'aurais adoré :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
il y a 18 minutes, borneo a dit :

Comme élève, j'aurais adoré :angel_not:

En même temps, c'était une autre époque, les élèves étaient beaucoup plus calmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Quelle technique ? Le coulis-coula sur les cheveux car la peinture est trop liquide ? Le frottis-frotta pour essayer de faire partir les tâches sur le sol ?

Ou bien le point de vue différent ?

Si Michel-Ange peignait sur une toile à l'endroit, il n'y a pas besoin de faire peindre les élèves couchés par-terre pour peindre à sa manière.

S'il peignait directement au plafond, en hauteur, la tête en bas, c'est différent.

Qu'est-ce qui est important dans l'apprentissage des Arts Plastiques,  notamment à l'école ?

La façon de faire, le résultat ?

Ou bien le point de vue (je perçois un arbre différemment selon que je le regarde debout ou couché en-dessous ?

Juste pour l’info, il était au trois-quarts couché dans une position très inconfortable, et comme il n’avait pas confiance dans les capacités de ses aides et apprentis a fait la plus grande partie du travail tout seul. Le monsieur n’avait pas très bon caractère .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Mais couché en hauteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

En haut d’échafaudages.

..... Goellette je sens que tu as en tête un dispositif pour faire subir à nos élèves le supplice de Michel-Ange... 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
Le 10/02/2019 à 07:30, éowin a dit :

En haut d’échafaudages.

..... Goellette je sens que tu as en tête un dispositif pour faire subir à nos élèves le supplice de Michel-Ange... 😄

Que oui !

Et plein d'autres encore ! 

Je veux innover pédagogiquement !

 

Petit aparté : Je me souviens encore (et ce n'est pourtant pas récent) de la tête de mon ATSEM, lors de ma première année d'enseignement, lorsque je lui ai présenté ma séquence de projection d'encre sur rouleau mural avec des ... brosses à dents et des peignes ! 

Il faut dire que je n'avais pas pensé qu'en bas de la feuille, il y avait le sol et les pieds des élèves ... et que c'était elle qui avait en charge de nettoyer les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×