Jump to content
cémoi85

Passé simple à toutes les personnes au CM2?

Recommended Posts

cémoi85

Bonjour à tous.

Je vais commencer le passé simple avec mes CM2 mais il me semblait avoir lu dans les programmes qu'il ne fallait voir que la 3è pers. du sing. et la 3è pers. du plur. Seulement je ne le retrouve pas dans les programmes. J'ai rêvé ou...?

LouisBarthas

J'ai commencé le passé simple des verbes du 1er groupe à toutes les personnes aujourd'hui même avec mes CM1. J'estime que ce n'est pas une bonne idée que de se limiter aux troisièmes personnes. D'abord parce que seules les deuxièmes personnes sont rares dans la littérature (tu et vous), ensuite parce qu'on apprend mieux quelque chose quand on connaît le système dans son entier.

• Upvote 1

chableu

Idem, je fais tout...De toute façon, ils ne seront pas au point sur tout !!! D'ailleurs, j'ai vraiment du mal à faire comprendre et intégrer le passé composé (plus que le passé simple) quelque soit le niveau (j'ai tout l'élémentaire)...Si vous avez des astuces...

cémoi85
Il y a 1 heure, LouisBarthas a dit :

J'ai commencé le passé simple des verbes du 1er groupe à toutes les personnes aujourd'hui même avec mes CM1. J'estime que ce n'est pas une bonne idée que de se limiter aux troisièmes personnes. D'abord parce que seules les deuxièmes personnes sont rares dans la littérature (tu et vous), ensuite parce qu'on apprend mieux quelque chose quand on connaît le système dans son entier.

Je partage entièrement ton avis :)

violettine

Dans les nouveaux repères, on doit faire toutes les personnes en cycle 3. Donc d'ici la fin de la 6°. Ici, comme il n'y a pas encore eu de concertation/discussion à ce sujet avec le collège, je fais 3°pers du singulier et du pluriel, beaucoup à l'oral pour qu'ils s'y habituent, et ensuite à l'écrit puis gros travail sur les valeurs de l'imparfait et du passé simple, en exercices et en production d'écrit.

• Like 1

Goëllette

Ah, le bon temps où non seulement on faisait le passé simple à toutes les personnes, mais aussi le conditionnel, le plus-que-parfait, le subjonctif, ...

A force de niveler par le bas, bientôt, on se demandera si on doit aborder un autre temps que le présent avant la 6è !

borneo

Tu parles du bon vieux temps où les enseignants savaient utiliser à bon escient le futur simple et le conditionnel présent ? Ben ce temps est bien révolu ma pauv' dame, il suffit de se balader sur ce forum pour s'en persuader.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de faire à l'écrit des temps dont les élèves ne se servent même pas à l'oral, et dont ils ignorent tout...

Mes CE1 sont incapables de lire "il eut de la chance". Je pense que c'est une tournure qu'ils n'ont jamais rencontrée, et que même à l'usure, ils ne la liront pas correctement.

• Haha 1

Goëllette

Mais si même l'école n'essaie pas d'élever ses élèves, qui le fera ?

Doit-on enseigner le langage texto parce que le reste est trop fatigant ?

violettine

Franchement, pour la plupart de mes élèves, il et ils au passé simple, c'est déjà beaucoup s'élever! Quand déjà, j'arrive à éliminer les "il finissa" et autres "Ils gagnirent/ils tombirent", on a déjà fait un grand pas! Si, en production d'écrit, ils arrivent à avoir un passé simple correct pour les 3° personnes du singulier et du pluriel, j'estime que j'ai déjà fait une bonne part du boulot. Après, s'ils arrivent à conjuguer aux autres personnes, c'est encore mieux, c'est certain.

borneo
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Mais si même l'école n'essaie pas d'élever ses élèves, qui le fera ?

Doit-on enseigner le langage texto parce que le reste est trop fatigant ?

Je ne suis pas sûre qu'on enseigne la conjugaison efficacement, là est le problème.

Un peu comme les verbes irrégulier allemands ou anglais que les élèves apprennent par cœur, sans savoir qu'en faire.

violettine

Pour ma part, mon objectif est qu'ils écrivent correctement. Donc qu'ils sachent identifier le verbe et mettre la terminaison adéquate. Donc qu'ils sachent écrire ce qu'ils disent. Ensuite, en ce qui concerne le passé simple, qu'ils puissent l'utiliser à bon escient en l'orthographiant correctement. Il faut quand même se rendre compte qu'on peut difficilement demander à nos élèves de maitriser des personnes qui ne sont pas utilisées à l'oral...et qu'on ne trouve quasiment pas dans les textes lus! Dans mes lectures, et dans celles que je leur impose en classe, je ne pense pas avoir rencontré des passés simples à d'autres personnes que il/ils récemment…  Il me semble, pour leur niveau de cm2, bien plus important de maitriser la conjugaison du plus que parfait par exemple (et je regrette qu'on ne fasse pas le futur antérieur et le conditionnel). Je donne aussi un petit coup d'impératif, bien que je ne me souvienne plus, entre anciens programmes, nouveaux, repères, etc., si je dois le faire ou pas.  Je précise que ça ne fait pas de moi quelqu'un qui leur enseigne le langage texto :wink: (BIIIIIIIEN au contraire!!!!!!)

Goëllette
Il y a 17 heures, borneo a dit :

Je ne suis pas sûre qu'on enseigne la conjugaison efficacement, là est le problème.

Un peu comme les verbes irrégulier allemands ou anglais que les élèves apprennent par cœur, sans savoir qu'en faire.

Il y a quand même beaucoup d'enseignants pour qui l'apprentissage de la conjugaison ne se résume pas à faire apprendre des verbes par cœur, même si cela en fait forcément partie.

Je reste persuadée que plus on est exigeant, plus on leur propose à apprendre et plus les élèves ... s'élèvent !

Plus que jamais, nous devons proposer à l'école ce qui hélas ne s'apprend plus toujours à la maison : Culture, goût de l'effort, rigueur, ...

Frédo45
Le 15/02/2019 à 15:54, cémoi85 a dit :

Bonjour à tous.

Je vais commencer le passé simple avec mes CM2 mais il me semblait avoir lu dans les programmes qu'il ne fallait voir que la 3è pers. du sing. et la 3è pers. du plur. Seulement je ne le retrouve pas dans les programmes. J'ai rêvé ou...?

Franchement, fais tout. C'est ridicule de voir un temps qu'à moitié. A la rigueur, qu'on n'insiste pas sur les verbes du 3e groupe, qu'on se limite aux plus courants, OK, mais voir la 3e personne sans voir les autres, c'est vraiment stupide, que ce soit dans les programmes ou pas.

cémoi85

Merci pour vos avis! :)