Aller au contenu
Cacaonuts

Lecture compréhension de textes courts CE1

Messages recommandés

Cacaonuts

Bonjour à tous,

Je lance un petit SOS car j'ai besoin d'aide, d'avis extérieurs, d'expériences autres... J'ai une classe de CE1 dédoublée en REP+ depuis cette année, la moitié de l'après-midi les élèves travaillent sous forme de plan de travail, ils ont un contrat personnalisé à la semaine avec des activités à faire en autonomie dans plusieurs disciplines, puis validée par la maitresse. Ces activités sont principalement des jeux, cartes à pinces, manipulation, fiches plastifiées ect.  J'ai établi une progression classique en lecture lecture de mots - lecture de phrases - lecture de textes courts - lecture de livres. J'ai donc cherché des ateliers, jeux, cartes à pinces ect pour coller à ces compétences. Or j'ai des difficultés à trouver des idées d'ateliers pour la compétence "lecture de courts textes" pour certains de mes élèves, ils sont capables de lire une phrase et la comprendre, mais cela est encore trop difficile pour eux de lire un album entier et tout comprendre, j'aimerais trouver quelque chose qui soit un entre-deux où les élèves auraient à lire un texte très court et éventuellement répondre à quelques questions de compréhension. Auriez vous des ouvrages, ressources, liens qui pourraient m'aider ? Merci par avance !

Mayane***

Cherche peut-être des rallyes lectures niveau CP. Sinon la collection Dinomir, je crois que l'éditeur La Classe a un rallye de questions. Comme dit, c'est du niveau CP mais s'ils sont en réussite ça leur donnera confiance pour tenter des albums plus difficiles.

majos

Je cherche moi aussi ce type de textes. J'ai commencé pour mes cp à remettre en page un vieux fichier d'histoires en puzzle de chez Novédite (plus édité). Il convient peut-être à de petits lecteurs... 

une ourse qui pêche.pdf

Cacaonuts
Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

Cherche peut-être des rallyes lectures niveau CP. Sinon la collection Dinomir, je crois que l'éditeur La Classe a un rallye de questions. Comme dit, c'est du niveau CP mais s'ils sont en réussite ça leur donnera confiance pour tenter des albums plus difficiles.

Effectivement cela pourrait être une solution ! Je ne connaissais pas la collection Dinomir, merci pour cette découverte !

Du coup il n'y a pas vraiment de transition entre la lecture de phrases et la lecture d'un album en entier ? J'ai l'impression que la marche est énorme entre les deux d'où mon inquiétude...

Cacaonuts
Il y a 2 heures, majos a dit :

Je cherche moi aussi ce type de textes. J'ai commencé pour mes cp à remettre en page un vieux fichier d'histoires en puzzle de chez Novédite (plus édité). Il convient peut-être à de petits lecteurs... 

une ourse qui pêche.pdf

Sympa le principe du texte en morceaux accompagné des images d'illustration  ! Je crois que c'est exactement ce qu'il leur faudrait pour les mettre en confiance !Merci d'avoir partagé l'histoire de l'ourse, y a-t-il d'autres histoires ?

Après avoir fouillé sur internet toute l'après-midi (bin oui je ne suis pas assez douée pour créer mes propres textes...), j'ai trouvé cela intéressant même si ce n'est pas exactement ce que je recherchais

http://dixmois.eklablog.com/petits-textes-pour-travailler-la-lecture-et-la-comprehension-en-cp-a67624709

http://www.dixmois.fr/un-texte-3-questions-a106514962/

*Random*

Aux dernières nouvelles, le CLEO CE1 proposait des textes courts. Par contre, ils ne sont pas évidents car il faut faire des inférences.

Normalement, tu peux feuilleter le fichier en ligne.

Mayane***

Il existe aussi des petits textes à lire où l'élève doit dessiner ce qu'il lit pour contrôler la compréhension.

majos
Il y a 1 heure, Cacaonuts a dit :

Sympa le principe du texte en morceaux accompagné des images d'illustration  ! Je crois que c'est exactement ce qu'il leur faudrait pour les mettre en confiance !Merci d'avoir partagé l'histoire de l'ourse, y a-t-il d'autres histoires ?

Oui ! et il existe plusieurs fichiers (j'en ai 2, un de niveau cp/ce1, l'autre de ce2).  J'ai juste remis en page 2 textes, il y en a 24 par fichier...

une souris trop gourmande.pdf

isaroma

Les coin lecture de chez MDI. Ce sont des fiches avec questionnaire et avec des niveaux progressifs.

Cacaonuts
Il y a 18 heures, *Random* a dit :

Aux dernières nouvelles, le CLEO CE1 proposait des textes courts. Par contre, ils ne sont pas évidents car il faut faire des inférences.

Normalement, tu peux feuilleter le fichier en ligne.

Je  viens d'aller feuilleter le fichier, il y a vraiment des choses intéressantes. Le principe du petit texte à lire avec les images à numéroter dans l'ordre me parait très intéressant ! Merci pour cette découverte.

Cacaonuts
Il y a 17 heures, majos a dit :

Oui ! et il existe plusieurs fichiers (j'en ai 2, un de niveau cp/ce1, l'autre de ce2).  J'ai juste remis en page 2 textes, il y en a 24 par fichier...

une souris trop gourmande.pdf

Ah oui cela va être du boulot de tout remettre en page... Merci d'avoir partagé les deux textes ! Je voudrais bien t'aider mais je n'ai pas ces fichiers dans la classe...

Cacaonuts
Il y a 6 heures, isaroma a dit :

Les coin lecture de chez MDI. Ce sont des fiches avec questionnaire et avec des niveaux progressifs.

Merci pour cette ressource qui semble très intéressante, mais malheureusement hors de prix...

diddle21000
Il y a 6 heures, isaroma a dit :

ça existe pour CE1 ? je n'ai trouvé qu'à partir du CE2 sur leur site … :idontno:

Cacaonuts
Il y a 18 heures, Mayane*** a dit :

Il existe aussi des petits textes à lire où l'élève doit dessiner ce qu'il lit pour contrôler la compréhension.

Cela paraît intéressant mais on trouve cela où ???

Mayane***

J'en avais téléchargé sur le net à l'époque. Cherche sur G...gle "je lis et je dessine CP ou CE1".

Mayane***
Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

ça existe pour CE1 ? je n'ai trouvé qu'à partir du CE2 sur leur site … :idontno:

Ca existait.... mais apparemment ça ne serait plus en CE1. J'en avais dans les classes où j'ai débuté. Dommage que ça ne soit pas réédité.

majos
Il y a 5 heures, Cacaonuts a dit :

Cela paraît intéressant mais on trouve cela où ???

Chez Edélios, il y a "Dessiner pour apprendre à lire" et "Robots"

Aux éditions du grand cerf: "Drôles de bobines"

Cacaonuts
Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

J'en avais téléchargé sur le net à l'époque. Cherche sur G...gle "je lis et je dessine CP ou CE1".

Ah oui je vois de quoi tu parles maintenant ! J'en ai trouvé seulement avec une liste de mots, aucun avec des phrases ou un court texte, dommage...

Il y a 2 heures, majos a dit :

Chez Edélios, il y a "Dessiner pour apprendre à lire" et "Robots"

Aux éditions du grand cerf: "Drôles de bobines"

Génial "drôles de bobines" !!!! C'est une super idée !!!!!

"Dessiner pour apprendre à lire" semble plus compliqué dans le sens où il y a une histoire qui se déroule dans le temps donc avec plusieurs étapes mais le dessin doit représenter tout en même temps... (d'après l'extrait diffusé sur le site de l'éditeur) par contre l'idée est à garder et à adapter, par exemple une image simple que l'élève doit dessiner selon les indications.

majos
Le 20/02/2019 à 22:39, Cacaonuts a dit :

Ah oui je vois de quoi tu parles maintenant ! J'en ai trouvé seulement avec une liste de mots, aucun avec des phrases ou un court texte, dommage...

Génial "drôles de bobines" !!!! C'est une super idée !!!!!

"Dessiner pour apprendre à lire" semble plus compliqué dans le sens où il y a une histoire qui se déroule dans le temps donc avec plusieurs étapes mais le dessin doit représenter tout en même temps... (d'après l'extrait diffusé sur le site de l'éditeur) par contre l'idée est à garder et à adapter, par exemple une image simple que l'élève doit dessiner selon les indications.

MP envoyé...

Avel

"Drôles de bobines" a l'air effectivement génial mais cela a un coût, quand même...

S24
Le 19/02/2019 à 15:37, Mayane*** a dit :

Il existe une autre série pour les ce1.

lilishiina
Il y a 21 heures, Avel a dit :

"Drôles de bobines" a l'air effectivement génial mais cela a un coût, quand même...

Il fut un temps où quelques fichiers "Drôles de bobines" étaient disponibles sur le site de l'académie de Lyon...

Cacaonuts
Le 22/02/2019 à 21:36, S24 a dit :

Il existe une autre série pour les ce1.

Ah bon à savoir aussi ça !!!! Merci pour l'info !

Il y a 7 heures, lilishiina a dit :

Il fut un temps où quelques fichiers "Drôles de bobines" étaient disponibles sur le site de l'académie de Lyon...

J'ai trouvé un document avec quelques extraits sur un blog d'une collègue

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...