Aller au contenu

Séance ludique sur l'accord sujet-verbe en cm1 ?


CHF

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche une séance ludique si possible sur l' accord sujet/ verbe en cm1

 si vous avez des pistes, pouvez vous me l' envoyez  svp?  Je souhaite  présenter cette séance devant inspecteur 

merci et bonnes  vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera quoi tes objectifs ? où sera placée ta séance dans ta progression ? l'accord sujet/verbe c'est super large...

tu axes sur de l'étude de langue pure ? sur de la production d'écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blacknaker

Donc, j ai l' intention de travailler en orthographe l' accord du verbe. Mon objectif sera: construire la notion de groupe nominal sujet du verbe et s' approprier une procédure de controle de l' accord du verbe avec son sujet. Je veux alterner travail en binome, individuel et collectif . Ma séance est prévue à la rentrée en période 4 . 

Qu' en penses tu? Merci et bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux bosser sur il, elle / ils, elles +nt avec les pronoms remplacés par des GN, c'est ça ?

est-ce que tu as déjà bosser sur le sujet et ses différentes formes ? nom propre - pronom - GN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Séance ludique sur l'accord sujet-verbe en cm1 ?

Bonjour et merci pour les repères annuels de progression, je pense que ça va m' aider 

                                                                               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!
Alors pour une activité ludique sur le  groupe du nom, nom propre et pronom  (si tu as encore besoin), je te propose un atelier simple. 

Tu sépares la classe en trois. 

Le premier groupe travaillera les groupe du nom (avec nom commun)
Le deuxième groupe travaillera les noms propres
Le troisième groupe travaillera les pronoms. 

Durant 10-15 minutes, chaque groupe devra se créer une banque de mot et groupe de mots pour leur catégorie respective. Ils peuvent écrire la liste dans leur cahier du jour ou sur un support fourni par l'enseignant comme des bandelettes de papier pouvant être affichées au tableau en suite.
(Il est possible ici de laisser plus de temps aux élèves pour qu'ils trouvent le genre et le nombre de leur trouvaille. Un variante pourrait être qu'un autre groupe trouve le genre et le nombre des trouvailles du premier groupe ainsi de suite) 

Au bout des 10-15 minutes, on se retrouve en grand groupe avec toutes nos trouvailles et on en fait le partage.
Ensuite, trouvez le genre et le nombre de chaque trouvaille si ce n'est pas déjà fait. 
Puis, faire des associations entre les pronoms et les groupe du nom, et entre les pronoms et les noms propres. Si c'est possible, faire des associations entre les groupe du nom et les noms propres ou en trouver de nouveaux. 
Ex: Les tortues, Jodie et Sonia, Elles (dans ce cas féminin, pluriel)
Finalement les élèves serait amener à créer des phrases complètes avec les trouvailles de leur choix et de les comparer en dyade. En duo, les élèves trouveraient les variantes de pronoms, nom propres et GN qui seraient possible dans leurs phrases respectives.  
Dans une autre leçon, le sujet et l'accord du verbe pourrait être ensuite amorcé avec ces mêmes phrases.   

Voilà! Bonne journée!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour une inspection, je te conseille de travailler comme d'habitude. Introduire un nouveau fonctionnement un jour d'inspection va déstabiliser les élèves, et l'inspecteur va vite voir que c'est une séquence spéciale inspection.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...