Aller au contenu

MOOC : l'attention, ça s'apprend (CANOPE)


André Jorge

Messages recommandés

MOOC sur l'attention :

Citation

Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous invitent à participer, dès le 5 mars 2019, à leur 1er MOOC « L'attention, ça s'apprend ! ». Comment rester attentif à votre environnement ? Comment capter davantage l’attention des enfants et des adolescents ?

Cette formation de 6 semaines, accessible en ligne et 100 % gratuite, vous donnera toutes les clefs pour développer votre propre attention et pour favoriser, à votre tour, l'attention des jeunes dans leurs apprentissages. Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges, le challenge s'annonce de taille. Alors n'attendez plus, inscrivez-vous !

attention-apprendre-canope.png

En savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du cours

L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.

Ce cours s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.

À la fin de cette formation, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l'attention auprès d'enfants ou d'adolescents.

Format

L'attention, ça s'apprend ! se déroule à partir du 5 mars 2019 sur une durée de cinq semaines numérotées de 1 à 5. La semaine 0 est consacrée à la présentation du MOOC et à la présentation entre participants. Les cinq semaines s'étalent entre le 12 mars et le 15 avril 2019.Vous disposerez de trois semaines supplémentaires pour vous laisser un temps suffisant de réflexion et d'échange sur le travail effectué.

Prérequis

Ce cours est une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration. Il s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quarteroni Pierre a dit :

Bonjour 

Savez vous comment s'inscrire car sur Canapé, on parle d'aller à Paris pour une rencontre de 2h. Merci Pierre 

Rien lu sur une rencontre à Paris ...

Pour l’inscription, il faut d’abord s'inscrire sur FUN, https://www.fun-mooc.fr/ puis chercher le MOOC et il n'y a plus qu'à cliquer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire, ça à l'air super intéressant mais je pense que tout se fait en ligne avec visiblement un peu de travail hebdomadaire.

Merci André, je découvre ces formations MOOC, ça a l'air bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrite à l'instant ! Merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 17:48, delffff a dit :

Rien lu sur une rencontre à Paris ...

Pour l’inscription, il faut d’abord s'inscrire sur FUN, https://www.fun-mooc.fr/ puis chercher le MOOC et il n'y a plus qu'à cliquer dessus.

Merci car j'avais cherché aussi sur le site du sceren, et je n'avais trouvé que la rencontre sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...