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Jeux "pré-sportifs" ? ! ?


Knoliboulie

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Bonjour !

Je dois être à mon 117ème sujet posté mais c'est ainsi, trop de questions se bousculent dans ma tête au fur et à mesure de mes révisions... 😓 Et je ne trouve pas la réponse sur les sites spécialisés.

Je lis que pour l'élémentaire on peut faire des "jeux pré- sportifs". Je comprends cette formulation comme une volonté de faire une différence entre l'EPS et le sport en club. On ne fait pas des jeux sportifs mais des jeux pré-sportifs.

Au delà du fait que j'ai du mal à faire la distinction entre les jeux pré-sportifs et les autres (on peut très bien utiliser par exemple l’épervier qui est un jeu traditionnel pour travailler avec un ballon au pied ou à la main) et à définir les jeux pré-sportifs tout court d'ailleurs, je me dis qu'il y a bien un moment où on va faire jouer les élèves aux véritables sports avec les véritables règles (mis à part quelques adaptations telles que la taille du terrain) non ? Ils font bien des rencontres sportives...

Merci à vous :)

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A l'école, nous ne faisons pas du sport tel qu'il peut se pratiquer en club par exemple. Nous ne sommes pas prof de sport!

Je prends l'exemple de la lutte: on va les amener vers ce qui peut ressembler à de la lutte mais sans les véritables règles de la fédération. Nous allons faire des jeux qui y ressemblent seulement.

Voilà pourquoi on les appelle les jeux pré-sportifs. C'est une découverte d'un sport sans en appliquer les véritables règles.

J'espère que j'ai été assez claire?

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Merci pour ta réponse :)

En fait je n'arrive pas à déterminer la frontière entre "ce qui ressemble à" et "ce qui est". ça veut dire qu'on doit appliquer uniquement les règles de base du sport sans rentrer dans le détail de l'arbitrage par exemple ?

En réalité si on ne fait pas les vraies règles c'est parce qu'ils sont trop jeunes non ? Sinon pourquoi délibérément apprendre des règles différentes de celles qu'on connaît ?

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Tu n'utilises pas forcément toutes les règles du jeu selon l'âge des enfants, ta progression, tes objectifs, même si au CM2, tu vas effectivement commencer à utiliser beaucoup de règles d'un sport.

On n'apprend pas des règles différentes, on simplifie le jeu pour l'adapter aux élèves, pour leur sécurité aussi. Par exemple quand tu veux faire un cycle Balle ovale (tu ne dis pas rugby), tu vas interdire les plaquages, les élèves vont simplement se ceinturer. Pour la natation c'est pareil, on ne demande pas aux élèves de maîtriser les mouvements du crawl, de la brasse mais d'être capable de se déplacer sur le ventre ou sur le dos.

A l'école, on travaille sur des compétences à faire acquérir aux élèves, on va donc se servir d'un sport existant mais en y adaptant les règles pour pouvoir atteindre les compétences des programmes. 

Utilise le terme "activité" ou "jeu" pour zapper le mot sport : pour l'escalade : activité de grimpe, pour l'athlétisme : des activités athlétiques, pour l'orientation : des activités d'orientation, pour la lutte : des activités/jeux d'opposition, pour le cyclisme : des activités de roule...

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D'accord, je te remercie c'est très clair :)

Juste une petite question cependant: on ne parle donc jamais aux élèves de hand, basket etc c'est bien ça ?

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il y a 9 minutes, Knoliboulie a dit :

D'accord, je te remercie c'est très clair :)

Juste une petite question cependant: on ne parle donc jamais aux élèves de hand, basket etc c'est bien ça ?

Si tu peux leur en parler, tu peux dire qu'on va faire une activité qui ressemble à tel sport. Pour avoir dans les classes des élèves qui pratiquent certains sport à l'extérieur, c'est surtout pour eux qu'il faut faire la différence entre le sport en club et les activités sportives à l'école. 

Mais tu ne fais pas un cycle en disant on va faire du basket, mettez-vous en équipe et jouez. Tu vas proposer des activités avec la balle de basket mais les élèves ne feront pas des matchs de baskets avec les mêmes règles que les pros.

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L' EPS est un support d'apprentissage pour atteindre les objectifs du socle (santé, citoyenneté, culturel...). Comme un prof de lettres vise l'accès à la maitrise de la langue, un prof d'EPS vise la maitrise de l'usage du corps notamment. Jeux pré sportifs doit un terme utilisé en maternelle je pense.

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il y a 9 minutes, blacknader a dit :

Si tu peux leur en parler, tu peux dire qu'on va faire une activité qui ressemble à tel sport. Pour avoir dans les classes des élèves qui pratiquent certains sport à l'extérieur, c'est surtout pour eux qu'il faut faire la différence entre le sport en club et les activités sportives à l'école. 

Mais tu ne fais pas un cycle en disant on va faire du basket, mettez-vous en équipe et jouez. Tu vas proposer des activités avec la balle de basket mais les élèves ne feront pas des matchs de baskets avec les mêmes règles que les pros.

Ok j'ai tout bien compris 👌:) 

il y a 6 minutes, nonau a dit :

L' EPS est un support d'apprentissage pour atteindre les objectifs du socle (santé, citoyenneté, culturel...). Comme un prof de lettres vise l'accès à la maitrise de la langue, un prof d'EPS vise la maitrise de l'usage du corps notamment. Jeux pré sportifs doit un terme utilisé en maternelle je pense.

C'est utilisé dans les programmes pour les cycles 2 et 3

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Pour te donner des exemples concrets, les jeux pré-sportifs ce sont des jeux comme la passe à dix, la balle au capitaine, etc. Ce sont des situations d'apprentissage qui ont pour but d'amener progressivement les élèves vers la pratique plus codifiée d'un sport collectif. 

Par exemple si tu fais un module handball, tu peux utiliser la passe à dix pour faire travailler les élèves sur les passes, les statuts d'attaquant/défenseur, le démarquage.

Tu peux faire évoluer les règles très facilement. Par exemple, selon le niveau des élèves, tu peux commencer avec 5 passes plutôt que 10 (ça deviendra sera une "passe à cinq" du coup). Et si tu fais du foot, du basket ou du rugby, les règles sont identiques mais avec un ballon différent évidemment. 

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il y a une heure, hermione28 a dit :

Pour te donner des exemples concrets, les jeux pré-sportifs ce sont des jeux comme la passe à dix, la balle au capitaine, etc. Ce sont des situations d'apprentissage qui ont pour but d'amener progressivement les élèves vers la pratique plus codifiée d'un sport collectif. 

Par exemple si tu fais un module handball, tu peux utiliser la passe à dix pour faire travailler les élèves sur les passes, les statuts d'attaquant/défenseur, le démarquage.

Tu peux faire évoluer les règles très facilement. Par exemple, selon le niveau des élèves, tu peux commencer avec 5 passes plutôt que 10 (ça deviendra sera une "passe à cinq" du coup). Et si tu fais du foot, du basket ou du rugby, les règles sont identiques mais avec un ballon différent évidemment. 

D'accord, donc on peut tout à fait faire d'un jeu collectif ou d'un jeu traditionnel un jeu pré sportif finalement. Suffit de changer quelques règles 🙂

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Tu as une définition simple ici:

http://lesdefinitions.fr/jeux-pre-sportifs

Ce sont des jeux qui préparent aux travers de l'apprentissage de gestes techniques à la vraie pratique non dénaturée.

Merci pour le lien, je suis tombée dessus en faisant une recherche mais c'était pas très concret pour moi... Bon après ce qu'il y a finalement a comprendre c'est que le jeux pré sportifs aident a développer des compétences techniques et motrices relatives à un sport. 

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Jeux "pré-sportifs" ? ! ?
Le 26/02/2019 à 17:01, blacknader a dit :

Mais tu ne fais pas un cycle en disant on va faire du basket, mettez-vous en équipe et jouez. Tu vas proposer des activités avec la balle de basket mais les élèves ne feront pas des matchs de baskets avec les mêmes règles que les pros.

A mon sens, on peut parfaitement mettre en place une séquence basket, hand ou foot avec les élèves, leur faire faire les exercices appropriés à la discipline, leur expliquer les règles, etc. On n'est pas obligé de ne faire que du pré-sportif, surtout si on a un intervenant spécialiste de la chose ou si on est soi-même compétent. :)

Le 26/02/2019 à 22:06, Knoliboulie a dit :

Merci pour le lien, je suis tombée dessus en faisant une recherche mais c'était pas très concret pour moi...

Tu as une autre définition ici :

http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-ime/les-activites/activites-physiques-et-sportives/jeux-pre-sportifs/

Citation

 

Les jeux pré sportifs permettent aux jeunes de construire des bases solides dans les domaines moteurs, affectifs et cognitifs. C’est une étape nécessaire pour l’initiation aux sports collectifs.

Le jeu, sous toutes ses formes, est reconnu comme participant à la construction de l’enfant. Pour celui-ci, l’activité ludique est le mode privilégié d’expression de ses besoins fondamentaux, le lieu de ses premiers apprentissages. Par le jeu, le « jeune » apprend la vie et pratique toutes les activités physiques et sportives.

Les activités ludiques présentent 4 objectifs généraux :

  • être capable d’apprendre à connaître et à maîtriser son corps,
  • être capable de le situer par rapport à des notions d’espace et de temps,
  • être capable d’enrichir ses maîtrises par l’utilisation d’engins,
  • être capable de les utiliser en fonction de partenaires ou d’adversaires.

 

 

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