Aller au contenu

Contre l'école du socle : actions et information


--anonyme--

Messages recommandés

Ecole du socle : quelles actions mettre en oeuvre ?

Sous l’appellation « d’école de la confiance », une loi autoritariste a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale et risque d’être votée au Sénat pendant le mois d’avril.

Il est important d'agir, maintenant. Voici ce qu'il est possible de faire :

1. S'informer et informer :

Vous devez avant tout vous informer et informer vos collègues, les parents, sur les mesures qui seront instaurées par cette loi.

Ce que la confiance veut dire

Cinq points de friction

L'Assemblée adopte l'article 1 et glisse à droite

les directeurs ont peur du dégraissage

Déclaration intersyndicale départementale (35) sur les réseaux d’écoles du socle :

Sujet sur le forum

2. Ecrire :

Modèles de courrier http://13.snuipp.fr/spip.php?article3254

Ecrire aux sénateurs :

Qui sont vos sénateurs ? http://quisontvossenateurs.senat.fr/#/?_k=g6zx38

Ecrire aux députés :

Qui sont vos députés ? http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/carte/FRANCE

Signer les pétitions :

https://www.change.org/p/edouard-philippe-loi-blanquer-sur-l-école-de-la-confiance-mobilisons-nous-contre-cette-loi

3- Autres actions :

- Déposer un préavis de grève pour la période complète (s'il y a une grève sur la période, inutile de déposer un préavis dans les temps et si tous les enseignants de l’école font ça... les mairies sont obligées de mettre en place un service minimum tous les jours.)

- Mettre une banderole devant l’école.
- Distribuer des tracts devant l’école.
- Organiser des réunions avec les parents pour les informer de cette loi et de ses conséquences.
- Envoyer une demande de rendez-vous à la médecine du travail nous y avons droit ! Et si tout le monde envoie une demande...

- Organiser des réunions d’équipe pour informer les collègues et parler des actions à mettre en place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

C'est aux parents aussi de se réveiller il faut les en informer. C'est toute la loi de "l'école de la confiance" qu'il faut abroger et pas seulement l'article sur les EPSF comme cherche à le faire croire certains syndicats. Tous les articles organisent la destruction de notre outil de travail. Il est très intéressant de mettre cette loi en parallèle avec celle de la Fonction Publique qui sort de manière troublante en même temps et qui est tout aussi destructrice.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, en tant que citoyen, mais également fonctionnaire, j'ai écrit à 2 députés (circonscription ou je travaille  et circo ou je réside) et aux sénateurs : histoire de leur exprimer colère et craintes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains collègues ne sont même pas au courant. ...

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacter les syndicats pour organiser des RIS pour mobiliser les collègues, les tenir au courant. Je crois que j'ai un doc. Je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un compte rendu CGT Educaction d'une RIS qui a eu lieu hier donc pas un document. Je le colle quand même:

Voici un bref relevé de décision de la RIS où étaient réunies une vingtaine de personnes venant de 6 écoles différentes et d'un collège. Même si rien n'a été voté officiellement, il me semble que plusieurs pistes se sont dégagées : 
 
- déclaration préalable de grève sur toute la période pour pouvoir se mettre en grève à tout moment
- tractages et banderoles à destination des parents pour les informer devant les écoles
- organisation d'une réunion à destination des parents type "nuit des écoles" pour impliquer les parents à l'issue du tractage
- nouvelle réunion du secteur ... pour faire le point sur les actions
- participation à la journée d'action du mercredi 13 (intersyndicale 1er et second degré) et à la journée de grève du mardi 19 mars (interprofessionnelle)
 
Après la présentation de tous les points chauds de la loi Blanquer, les discussions ont notamment porté sur l'intérêt de la grève. Les avis étaient partagés sur ce sujet. Ces actions ne permettront peut-être pas de faire reculer Blanquer demain mais elles paraissent quoi qu'il arrive un préalable indispensable aux collègues pour pouvoir envisager quelque chose de plus dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mail du snuipp reçu cette semaine et converti en .pdf (où il est question de l'école du socle) et un tract sur toutes les réformes en cours pour les collègues. Sinon, pour les parents, nous sommes en train de mettre en page un tract commun 1er et 2nd degré. Je le posterai si ça vous intéresse.

Loi Blanquer ou la fin de l’école primaire publique.pdf

Tract collègues 1.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 6 mois que l'on parle de cette loi tout le monde se réveille à peine... Bein oui à force de dire que l'on agite le chiffon rouge on obtient des collègues déconnectés...

Faire bouger les profs... Bon courage.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines écoles , les enseignants sont au courant mais s’en fichent complètement : peu importent  les réformes ils continuent d’enseigner comme ils l’ont toujours fait et font comme bon leur semble ( de toute façon qui vient vérifier ?) . Ils acquiescent poliment quand ils sont inspectés ( 3 fois dans une carrière maintenant !) mais ne tiennent plus compte depuis des années voir décennies des nombreuses réformes . 

Cela peut expliquer pourquoi une partie ne bouge pas ou plus ...

C'est triste mais c’est ainsi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de tout cela dans mon équipe. On m'a prise pour une folle, voir une mythomane. Et je cite une collègue : "il ne faut pas dire n'importe quoi quand même, on a de jeunes collègues ici". Voilà voilà.

Dans deux ou trois ans, les mêmes viendront m'expliquer qu'il faut se révolter et soutenir les collègues en difficulté.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nao a dit :

J'ai parlé de tout cela dans mon équipe. On m'a prise pour une folle, voir une mythomane. Et je cite une collègue : "il ne faut pas dire n'importe quoi quand même, on a de jeunes collègues ici". Voilà voilà.

Dans deux ou trois ans, les mêmes viendront m'expliquer qu'il faut se révolter et soutenir les collègues en difficulté.

Ou simplement ils passeront leur temps à se plaindre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pratique réflexive (autant dans le travail que dans l'évolution de ce travail) fait énormément défaut au sein de notre institution et chez la majorité des enseignants. Il y a ceux qui savent mais qui sont résignés, ceux ne savent pas et qui se fichent complètement des orientations prises (sans doute que ce métier n'est qu'alimentaire pour eux?) et ceux qui accompagnent et qui croient en ces réformes. Et puis il y a ceux qui savent, qui analysent, qui s'intéressent, qui communiquent et qui luttent. Ceux là ne représentent plus qu'une part infime partie de la profession.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...