Aller au contenu

Fonction publique : le statut sera progressivement contourné et mis en extinction


André Jorge

Messages recommandés

Vers la fin du statut ?

Citation

Trente-cinq ans après la création de la fonction publique territoriale, le « père » du statut, Anicet Le Pors, conseiller d'Etat honoraire, ancien ministre, dénonce avec esprit ce qu’il estime être la dangerosité du programme d’Emmanuel Macron pour la fonction publique.

https://www.lagazettedescommunes.com/570683/interview-anicet-le-pors-le-statut-sera-progressivement-contourne-et-mis-en-extinction/?fbclid=IwAR1avmwpVKkChA74qgCITx2pghgfRdaltOmBPUJiqv_A_JjfWYssMaAFp-g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Il dit ce que les syndicats de lutte disent depuis des années. Merci monsieur Le pors père de la loi de 1983 sur la FP, de rappeler certaines vérité concernant ce personnage qui est à la tête de l'Etat.

J'avais  d'ailleurs ouvert un post en janvier sur les 4 chantiers ouverts de le FP:

chantiers ont été ouverts à la concertation (et non à la négociation...) sur l'année.

1/ Instances représentatives et organismes consultatifs : l'administration préconise d'une part le seul maintien des CAP disciplinaires donc la fin des CAP de promotions ou de mobilités (devinez pourquoi...fin du mouvement? recrutement sur entretien?), d'autre part la fin des CAP par catégories hiérarchiques (A, B, C) (fin des statuts particuliers? Tous au 1607 heures? Fin des vacances calquées sur les élèves?...) ce qui signerait la fin des CAP par corps! Les CHSCT sont clairement menacées également (fin de la santé et de la sécurité au travail...)...

2/ Le développement du recours aux agents contractuels : augmenter la durée des contrats, créer des contrats de mission, organiser un recrutement des contractuels par concours! (la tâche du gouvernement sera facilitée pour abandonner, externaliser ou privatiser des missions de service public).

3/ Comment faire évoluer la rémunération des agents publics? ("comment développer la rémunération au mérite individuel ou collectif?")

Remise en cause du principe de "carrière" (+  indemnitaire et - d'avancement d'échelon ou de grade, "la paye au mérite"qui permet de faire d'énormes économies car peu d'élus et d'instaurer un climat de défiance entre les agents et donc de diviser, "d'une pierre deux coups".. ). Le but est de redéployer la masse salariale ponctionnée sur l'indiciaire (notre traitement net avant prime), au profit des outils indemnitaires (primes) d'une part et d'autre part d'assurer l'allongement des carrières. Il est sérieusement envisager dans un premier temps de ralentir significativement le temps de passage d'échelon...voir de le supprimer. (des propositions seront faites pour permettre aux volontaires d'abandonner le statut pour passer en CDD, un contrat..)

4/ Comment promouvoir et favoriser la mobilité et les transitions professionnelles dans le Fonction Publique?

Objectif majeur du gouvernement avec en prime une suppression de 120 000 agents. Plan de départ volontaire en cas de suppression de postes ou de restructuration des services notamment. (des départs, donc des licenciements qui pourraient être actés de manière autoritaires en cas de non retour son poste dans laps de temps défini...Tout ce petit puzzle s'assemble, vu que le recrutement se fera par le chef d'établissement...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très intéressant d'ailleurs de voir que cette loi sur la Fonction Publique arrive sur la table en même temps que les lois "Blanquer" pour l'éducation nationale, "Buzin" pour la santé, "Belloubet" pour la justice..Que des réjouissances qui sont programmées à passer par "ordonnance".

http://syndicat-magistrature.org/Reforme-de-la-justice-le-SM-soutient-la-journee-Justice-morte-du-22-novembre.html

http://www.syndicat-magistrature.org/Justice-des-enfants-non-a-une-reforme-confisquee-et-expediee.html

https://foterritoriaux.org/actualites/loi-sante

C'est un mouvement de fond (enclenché depuis le vote du traité européen de Maastricht, dans les conditions que l'on connait...tout est écrit, ce que nous vivons en ce moment est écrit noir sur blanc dans ce traité qui a 25 ans!).

Le plus inquiétant c'est que dans cette période de troubles, de volonté de retour d'une justice sociale et fiscale, ils continuent leur entreprise de démolition (assurance chômage, retraite, sécurité sociale, école, santé, justice...).

Comme pour les hôpitaux la prochaine étapes pour notre institution sera de  rendre totalement autonomes les établissements pour pouvoir ensuite baisser les enveloppes de financement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis à part ça, tout va très bien madame la marquise ... hier conseil des maitres, ben les élus ont un boulevard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron et sa clique et assimilés ... Ces casseurs-là me foutent bien plus les glandes que les gros malins qui pètent 2 - 3 abribus de temps en temps !!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nonau a dit :

Il est sérieusement envisager dans un premier temps de ralentir significativement le temps de passage d'échelon...voir de le supprimer. (des propositions seront faites pour permettre aux volontaires d'abandonner le statut pour passer en CDD, un contrat..)

Il est probable qu'ils se serviront entre autre pour cela de tous les collègues qui veulent muter.(voir sujets en rapport) :

"Tu veux un poste sous les cocotiers, renonce à ton statut et on t'y embauche en CDD."

Et le pire, c'est qu'il y en a qui risquent de trouver ça bien ...

Nous en sommes tous complices, à divers niveaux, avec la vue de nos problèmes par le petit bout de notre lorgnette ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici. Je suis assez surpris par le manque de commentaires sur cette question. Le réveil des collègues va être difficile quand le boulot des directeurs retombera sur les adjoints, quand les jeunes collègues seront définitivement nommés sur un poste qu'il n'ont pas choisi, quand les écoles rurales seront regroupées... Mais bon, après tout, si tout le monde s'en fiche ( bien du nenfant , peux pas venir...) moi, le plus gros de ma carrière est derrière moi... (Et pourtant, je suis de toutes les manifs de stylos rouges et des grèves syndicales)... Alors, il pourront chouiner après! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zao35 a dit :

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici. Je suis assez surpris par le manque de commentaires sur cette question. Le réveil des collègues va être difficile quand le boulot des directeurs retombera sur les adjoints, quand les jeunes collègues seront définitivement nommés sur un poste qu'il n'ont pas choisi, quand les écoles rurales seront regroupées... Mais bon, après tout, si tout le monde s'en fiche ( bien du nenfant , peux pas venir...) moi, le plus gros de ma carrière est derrière moi... (Et pourtant, je suis de toutes les manifs de stylos rouges et des grèves syndicales)... Alors, il pourront chouiner après! 

Tout à fait d'accord, malheureusement ! ... Juste une chose : les jeunes ( et moins jeunes ) enseignants nommés et bloqués sur des postes qu'ils n'ont pas choisi c'est déjà le cas ☹️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zao35 a dit :

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici. Je suis assez surpris par le manque de commentaires sur cette question. Le réveil des collègues va être difficile quand le boulot des directeurs retombera sur les adjoints, quand les jeunes collègues seront définitivement nommés sur un poste qu'il n'ont pas choisi, quand les écoles rurales seront regroupées... Mais bon, après tout, si tout le monde s'en fiche ( bien du nenfant , peux pas venir...) moi, le plus gros de ma carrière est derrière moi... (Et pourtant, je suis de toutes les manifs de stylos rouges et des grèves syndicales)... Alors, il pourront chouiner après! 

Exact...Le plus inquiétant c'est d'observer l'incurie des jeunes collègues sur ces questions, tout juste s'ils savent ce qu'est un échelon et un point d'indice!

Toutes ces régressions (en plus d'impacter 80% des enfants de la République) vont impacter en profondeur notre métier!

C'est fou d'être à ce point plus intéressé par la gagnante de "miss France" que par la destruction de la FP...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 00:20, Goëllette a dit :

Il est probable qu'ils se serviront entre autre pour cela de tous les collègues qui veulent muter.(voir sujets en rapport) :

"Tu veux un poste sous les cocotiers, renonce à ton statut et on t'y embauche en CDD."

Et le pire, c'est qu'il y en a qui risquent de trouver ça bien ...

Nous en sommes tous complices, à divers niveaux, avec la vue de nos problèmes par le petit bout de notre lorgnette ...

Exactement c est qui s est passé pour les ptt et l ANPE. Les anciens vont se faire « griller » les promos les postes par les jeunes et ce sera normal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...