Aller au contenu
Lolipop64

grève du 19 mars

serez-vous gréviste ce jour là?  

213 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Lolipop64

serez-vous gréviste ce jour là? 

Lolipop64

un appel interprofessionnel a été lancé

PommeD'Api

J'ai envie mais je ne veux pas être la seule de mon école... J'essaye de mobiliser.

prof désécol

L'appel

http://data.over-blog-kiwi.com/0/71/81/04/20190305/ob_0bd75f_2019-02-26-public-prive-tous-ensemble.pdf

Citation

PUBLIC / PRIVÉ     TOUS ENSEMBLE LE 19 MARS 2019

Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.

Le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, en accord avec le MEDEF, mettent en œuvre une politique ultralibérale. Celle-ci, multiplie les attaques contre les salariés, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public.
Les agents de la Fonction publique et leurs missions sont au cœur des visées régressives du pouvoir exécutif.

Après le retour du gel de la valeur du point qui entraîne des pertes de pouvoir d’achat sans précédent, la mauvaise compensation de la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence injuste tant pour les salarié-e-s du privé que pour les agent-e-s public, pour ne s’en tenir à quelques exemples, voici un projet de loi dévastateur de contre réforme de la Fonction publique.

En démantelant les organismes consultatifs de la Fonction publique et en mettant en cause les mandats des représentants des personnels, en projetant un recours encore plus massif aux contractuels, synonyme de précarité accrue et d’affaiblissement de la garantie de neutralité des agents publics, en accentuant fortement les éléments individuels de rémunération ouvrant ainsi la porte à des pratiques clientélistes, ce projet de loi constitue une charge sans précédent contre le Statut Général des fonctionnaires.

Pire, en créant un arsenal de dispositions, notamment organisant la mobilité forcée, pour accompagner de nouvelles et massives suppressions d’emplois et favoriser l’abandon ou la privatisation de missions publiques, ce texte est également porteur de reculs très graves pour l’ensemble de la population aggravant encore les inégalités.

Tout cela se fait à la hussarde, dans un calendrier extrêmement resserré qui ne permet pas une concertation digne de ce nom – le texte pourrait être adopté dès juin au Parlement - et ce sans tenir compte des propositions et positions des organisations syndicales.
La coupe est plus que pleine : elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et tous.

Pour :
- Une augmentation générale et immédiate des salaires des agents de la Fonction publique.
- Des mesures de rattrapage des pertes subies depuis des années.
- Un plan de titularisation.
- Des créations d’emplois statutaires partout où cela est nécessaire.
- L’abrogation du jour de carence.
- La revalorisation des pensions.
- Le maintien et l’amélioration de notre régime particulier de retraite et du code des pensions civiles
et militaires ainsi que de la CNRACL.
- Le retrait du projet de loi au profit de mesure renforçant et rénovant le Statut général et permettant
un meilleur fonctionnement des services publics.

Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à faire du 19 mars une journée de mobilisations (grève, manifestations, rassemblements).

Cette journée s’inscrit dans un processus d’élévation du rapport de forces que nous entendons construire, qui passera aussi nécessairement par de prochains temps forts spécifiques dédiés à la Fonction publique.

Le 21 février 2019

zao35

Oui, et tous les collègues de mon école aussi... Parce qu'on ne veut pas de cette école des savoir fondamentaux, on ne veut pas perdre notre directeur, on ne veut pas se retrouver avec le boulot de la direction sans la journée de décharge qui va avec, on ne veut pas faire des conseils maternelle/primaire/collège ( si, si, c'est mon IEN qui nous l'a expliqué), on ne veut pas remplir ces fiches diagnostique, on ne veut pas cautionner Blanquer qui dit que 90% des profs sont d'accord avec lui vu qu'il a a seulement 10% d'enseignants grévistes, on ne veut pas qu'il dise qu'il a réglé le problème du salaire par l'augmentation des salaires des T1 ou des heures sups (!!!!!!!!), parce qu'on ne veut pas ce changement des règles du mouvement... On ne veut pas qu'on nous intimide par l'article 1 de la loi! Et on veut du pognon, à la hauteur des autres fonctionnaires de classe A!! Eh bien, si  les PE ne se bougent pas avec tout ce qu'il est en train de se passer, franchement, vous craignez! 

• Like 5

prof désécol
il y a 13 minutes, zao35 a dit :

Parce qu'on ne veut pas de cette école des savoir fondamentaux,

on ne veut pas perdre notre directeur,

on ne veut pas se retrouver avec le boulot de la direction sans la journée de décharge qui va avec,

on ne veut pas faire des conseils maternelle/primaire/collège ( si, si, c'est mon IEN qui nous l'a expliqué),

on ne veut pas remplir ces fiches diagnostique,

on ne veut pas cautionner Blanquer qui dit que 90% des profs sont d'accord avec lui vu qu'il a a seulement 10% d'enseignants grévistes,

on ne veut pas qu'il dise qu'il a réglé le problème du salaire par l'augmentation des salaires des T1 ou des heures sups (!!!!!!!!),

on ne veut pas ce changement des règles du mouvement...

On ne veut pas qu'on nous intimide par l'article 1 de la loi! 

Et on veut du pognon, à la hauteur des autres fonctionnaires de classe A !!

Eh bien, si  les PE ne se bougent pas avec tout ce qu'il est en train de se passer, franchement, vous craignez! 

Ils devraient te prendre pour rédiger les appels à la grève.

Je trouve ce que tu écris bien plus convaincant que l'appel unitaire (je me suis permis d'en changer la présentation) !

PommeD'Api

Complètement d'accord, c'est très bien dit et résumé !

On peut partager sur facebook ou pas ? (le texte hein, pas avec le pseudo)

nonau

Juste pour dire aux indécis, aux fauchés et autres...Indiquez à votre IEN votre "intension de faire grève" le 19 mars. Une intension signifie une réflexion et puis vous venez en cours. Le ministère se base sur cette "intension" pour transmettre les chiffres à la presse, tronqués on le sait, mais bon...ça peut faire chier les collectivités aussi. Servons nous de tout ce qui pourrait les faire c..!

• Like 1
  • Thanks 1

leena
il y a 10 minutes, nonau a dit :

Juste pour dire aux indécis, aux fauchés et autres...Indiquez à votre IEN votre "intension de faire grève" le 19 mars. Une intension signifie une réflexion et puis vous venez en cours. Le ministère se base sur cette "intension" pour transmettre les chiffres à la presse, tronqués on le sait, mais bon...ça peut faire chier les collectivités aussi. Servons nous de tout ce qui pourrait les faire c..!

Merci pour cette precision😉

Steph3577

On n'est que 3 (jeunes) grévistes sur 6 dans l'école. Les collègues proches de la retraite ne se sentent pas concernés... sympa la solidarité.

audrey62710

Nous sortie ce jour là.

😞

lyne47
Il y a 7 heures, Steph3577 a dit :

On n'est que 3 (jeunes) grévistes sur 6 dans l'école. Les collègues proches de la retraite ne se sentent pas concernés... sympa la solidarité.

Vois-tu chez moi, c'est l'inverse .. Les deux plus jeunes sont plus que réticents ( J'ai des enfants, j'ai une maison à payer, j'ai eu un jour de carence le mois dernier, j'ai ... ) et les deux vieux croûtons vont faire grève ... Pour ma part, j'en ai un peu assez de me mobiliser alors que ceux et celles qui seront impactés ne veulent pas bouger. Après tout, la porte de sortie est pour moi dans un ou deux ans .. Alors ... 

jeanounette
il y a 8 minutes, lyne47 a dit :

Vois-tu chez moi, c'est l'inverse .. Les deux plus jeunes sont plus que réticents ( J'ai des enfants, j'ai une maison à payer, j'ai eu un jour de carence le mois dernier, j'ai ... ) et les deux vieux croûtons vont faire grève ... Pour ma part, j'en ai un peu assez de me mobiliser alors que ceux et celles qui seront impactés ne veulent pas bouger. Après tout, la porte de sortie est pour moi dans un ou deux ans .. Alors ... 

Ce que je constate en manifs (oui faire grève c'est bien mais aller à la manif c'est indispensable, je dis  ça de manière générale je ne vise personne ici puisqu'on ne se connait pas !) c'est qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes dans la rue ... ce sont les cheveux gris qui défilent pour la plupart. Je commence à en faire partie d'ailleurs !

nonau
il y a 4 minutes, lyne47 a dit :

Mais finalement connaissent-ils vraiment les orientations ministérielles? Le chemin que prend notre institution et les dangers qui planent au-dessus de notre statut?

• Upvote 1

cara

Je ne veux pas aussi la fermeture des petites écoles rurales

Je ne veux pas le regroupement d'écoles

Je ne veux pas qu'on m'impose un manuel et une façon de faire

Bref, il faut effectivement se bouger après il sera trop tard !

• Like 1

lampie13

Tous les collègues de mon école seront grévistes. Je ne peux pas me prononcer pour le sondage car je suis en congé mater mais j'aurais été gréviste.

lyne47
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Mais finalement connaissent-ils vraiment les orientations ministérielles? Le chemin que prend notre institution et les dangers qui planent au-dessus de notre statut?

J'ai assez fait le relais auprès d'elles ( et d'autres  ). 

zao35
Il y a 13 heures, PommeD'Api a dit :

Complètement d'accord, c'est très bien dit et résumé !

On peut partager sur facebook ou pas ? (le texte hein, pas avec le pseudo)

Bien sûr, en corrigeant les fautes s'il y en a..

zao35
Il y a 2 heures, lyne47 a dit :

Vous êtes bien sympa... Merci pour nous ( qui avons encore des années à donner! )... A votre place, je n'aurais pas cette faculté, je serais plutôt du genre " vous vous en fichez, eh bien, moi aussi alors!"

PommeD'Api

Hier, repas en famille. Ils commençaient à raconter que, dans le privé, ça va mal, il y a du plan social à gogo, qu'ils ne savent pas où ils vont. J'ai expliqué qu'à l'EN, la loi de la """"confiance"""" ressemblait fort à un plan social tellement on a l'impression qu'ils cherchent à nous dégoûter et nous faire craquer/fuir/démissionner. J'ai étendu mon propos avec ce qui se tramait justement dans cette loi pour l'avenir proche de leurs enfants (et à plus long terme pour la société, puisque les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain CQFD). Ca les a horrifiés.

J'en ai donc profité (pour une fois qu'il y a une oreille ouverte...) pour rappeler que les parents devaient se bouger avec nous pour sauver notre école républicaine. Et ils en sont revenus à leurs propres difficultés du privé qui part à vau l'eau aussi.

Il faudrait vraiment faire grossir le mouvement des gilets jaunes en fait : privé public, même combat.

myrtille3413

Oui, je ferai grève, comme tous mes collègues. 

Par contre, déçue par mon syndicat qui revendique une manif le samedi 30.Pour être entendus le plus possible, il faut que ce soit la semaine, et emme*der le plus de monde possible.

Je serai dans la rue le 19 mars. 

Nadikaah
Le 07/03/2019 à 23:13, zao35 a dit :

Oui, et tous les collègues de mon école aussi... Parce qu'on ne veut pas de cette école des savoir fondamentaux, on ne veut pas perdre notre directeur, on ne veut pas se retrouver avec le boulot de la direction sans la journée de décharge qui va avec, on ne veut pas faire des conseils maternelle/primaire/collège ( si, si, c'est mon IEN qui nous l'a expliqué), on ne veut pas remplir ces fiches diagnostique, on ne veut pas cautionner Blanquer qui dit que 90% des profs sont d'accord avec lui vu qu'il a a seulement 10% d'enseignants grévistes, on ne veut pas qu'il dise qu'il a réglé le problème du salaire par l'augmentation des salaires des T1 ou des heures sups (!!!!!!!!), parce qu'on ne veut pas ce changement des règles du mouvement... On ne veut pas qu'on nous intimide par l'article 1 de la loi! Et on veut du pognon, à la hauteur des autres fonctionnaires de classe A!! Eh bien, si  les PE ne se bougent pas avec tout ce qu'il est en train de se passer, franchement, vous craignez! 

Très bien dit !

Clym

Je vous rejoins et j'irai défiler à Paris.

Par contre, je reprends temporairement la direction de l'école car ma directrice est arrêtée pendant 1 mois.

Que dois-je faire pour signaler la grève ? Nous sommes déjà 3/4 à la faire. Dois-je dire déclaration ou intention de grève. A qui ? Mairie ? Ien ?

Tout ceci est un peu flou pour moi.

J'aime beaucoup le texte de Zao35, je vais sûrement le reprendre pour faire des tracts.

rose45
Le 08/03/2019 à 11:30, Steph3577 a dit :

Quand j'étais "jeune" c'était le contraire.................. Je faisais mes manifs qu'avec mes collègues proches de la retraite, ça me désespérait!

Je suis contente de voir que les jeunes se bougent qqpart!

Vous pensez qu'elle sera suivie cette grève?

Je me tâte...... Y'a 6 ans, j'avais dit que je n'en ferai plus, que j'avais assez perdu d'argent pour continuer à être prise pour une c----..... mais voilà ça me retitille!

rose45
Il y a 19 heures, nonau a dit :

Ah ben non ils savent pas, ils lisent pas, ils s'informent pas.... JE tombe toujours de haut quand j'écoute mes collègues qui ne sont pas au courant du 5ème des infos que je lis sur les syndicats, sur les forums, et dans les mails de l'EN..... mes collègues ne savent rien.... Alors après elles me demandent.... pfiouh.....

Bountygong

Je suis furax : strictement rien sur le site du département de mon syndicat. Ils vont pouvoir m'oublier, ceux-là.:mad::thumbdown:

Sur le site national, il y a un appel à la grève pour le 22 : vous en avez entendu parler ?

rose45

SI la grève c'est pas le même jour pour tout le monde c'est n'improte quoi

Bountygong

oui...

nonau
il y a 10 minutes, Bountygong a dit :

Je suis furax : strictement rien sur le site du département de mon syndicat. Ils vont pouvoir m'oublier, ceux-là.:mad::thumbdown:

Sur le site national, il y a un appel à la grève pour le 22 : vous en avez entendu parler ?

Ils nous font le même coup que pour le 19 octobre...Un fois que la date était déterminée par l'union syndicale interpro, l'unsa annoncé elle qq jours après une mobilisation en novembre contre la suppression des postes dans le 2nd degré.

Allumer un contre feu...

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   2 membres sont en ligne

• Lolipop64
    • ronin
  • Créer...