Aller au contenu

grève du 19 mars


Lolipop64

serez-vous gréviste ce jour là?  

213 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le 08/03/2019 à 11:30, Steph3577 a dit :

On n'est que 3 (jeunes) grévistes sur 6 dans l'école. Les collègues proches de la retraite ne se sentent pas concernés... sympa la solidarité.

Quand j'étais "jeune" c'était le contraire.................. Je faisais mes manifs qu'avec mes collègues proches de la retraite, ça me désespérait!

Je suis contente de voir que les jeunes se bougent qqpart!

 

Vous pensez qu'elle sera suivie cette grève?

Je me tâte...... Y'a 6 ans, j'avais dit que je n'en ferai plus, que j'avais assez perdu d'argent pour continuer à être prise pour une c----..... mais voilà ça me retitille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nonau a dit :

Mais finalement connaissent-ils vraiment les orientations ministérielles? Le chemin que prend notre institution et les dangers qui planent au-dessus de notre statut?

Ah ben non ils savent pas, ils lisent pas, ils s'informent pas.... JE tombe toujours de haut quand j'écoute mes collègues qui ne sont pas au courant du 5ème des infos que je lis sur les syndicats, sur les forums, et dans les mails de l'EN..... mes collègues ne savent rien.... Alors après elles me demandent.... pfiouh.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bountygong a dit :

Je suis furax : strictement rien sur le site du département de mon syndicat. Ils vont pouvoir m'oublier, ceux-là.:mad::thumbdown:

Sur le site national, il y a un appel à la grève pour le 22 : vous en avez entendu parler ?

Ils nous font le même coup que pour le 19 octobre...Un fois que la date était déterminée par l'union syndicale interpro, l'unsa annoncé elle qq jours après une mobilisation en novembre contre la suppression des postes dans le 2nd degré.

Allumer un contre feu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de copier un message lu sur la page fb Profs &co Gilets Jaunes

 

Bonjour, à tou.te.s, nous venons de sortir du Sénat et le sénateur vient de confirmer publiquement :
1) La disparition de l'Ecole maternelle au profit des jardins d'enfants privés ou communaux (hors éducation nationale = pas de professeurs devant les enfants);
2) La disparition des directeurs d école suite à la création des Établissements Publics de Savoirs Fondamentaux (regroupement du primaire et du collège).
A COURT TERME.

Il croit à un recul du gouvernement si nous nous soulevons avec les parents...
Je ne sais pas quoi vous dire, je suis atterrée ... Et motivée à défendre notre métier !

Syndicats + Stylos Rouges
Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zao35 a dit :

Vous êtes bien sympa... Merci pour nous ( qui avons encore des années à donner! )... A votre place, je n'aurais pas cette faculté, je serais plutôt du genre " vous vous en fichez, eh bien, moi aussi alors!"

Je ne parle qu'en mon nom ...

Vois-tu, j'ai un coté "hussard" dont les poils se hérissent .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, maîkress a dit :

Je me permets de copier un message lu sur la page fb Profs &co Gilets Jaunes

 

Bonjour, à tou.te.s, nous venons de sortir du Sénat et le sénateur vient de confirmer publiquement :
1) La disparition de l'Ecole maternelle au profit des jardins d'enfants privés ou communaux (hors éducation nationale = pas de professeurs devant les enfants);
2) La disparition des directeurs d école suite à la création des Établissements Publics de Savoirs Fondamentaux (regroupement du primaire et du collège).
A COURT TERME.

Il croit à un recul du gouvernement si nous nous soulevons avec les parents...
Je ne sais pas quoi vous dire, je suis atterrée ... Et motivée à défendre notre métier !

Syndicats + Stylos Rouges
 

Ca craint, ça craint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19’est une grève fonction publique. Je serai dans la rue. 

Maintenant je voudrai une grève spécifique contre cette loi aussi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu d'une entrevue des stylos rouges de Dordogne avec un député LREM... C'est long mais c'est "effrayant" ? Je ne sais même pas quel mot choisir...

Voici le compte-rendu des entrevues tenues le 01/03 avec le sénateur de la Dordogne, député Lrem 1re circonscription de la Dordogne et des collègues dévolus à la cause du devenir de l'éducation nationale, de la vie de nos enfants à l'école.
A lire et à partager.

- 1er acte :
Les positions du sénateur sont claires et assez proches de celles du ministre (enfin à une nuance près) : il a avancé dans un premier temps qu’une consultation avait été faite auprès des enseignants et qu’il ne comprenait pas le pourquoi de notre mouvement. Nous lui avons évidemment répondu que les syndicats n’avaient pas été sollicités et encore moins les enseignants. Il n’a pas écouté nos arguments, d’ailleurs il n’en avait même pas l’intention. Il a accusé le mouvement SR d’être des extrémistes de l’Education Nationale ; les enseignants sont contre le changement et ne veulent pas que l’école évolue alors qu’elle est en crise. Nous abordons l’avenir de l’école maternelle qui devient un jardin d’éveil et nous soulignons l’importance du changement des mots, ce à quoi, il a répondu que de toute manière les enseignants de maternelle ne font que de l’éveil, quid des compétences... Las de ses réfléxions, nous évoquons enfin le pouvoir d’achat et le salaire des enseignants. Il nous répond que nous pouvons les améliorer en faisant plus d’heures et que, lui à l’époque où il était médecin il faisait 70 h/sem alors 50 h en moyenne/sem ce n’est pas grand chose. Sur la question du salaire, il a conclu que si nous n’étions pas contents nous pouvions toujours démissionner car nous sommes bien lotis par rapport à d’autres pays : « si vous êtes malheureux, partez ». Puis, il a avancé l’objectif de faire des économies et que selon lui, il est essentiel d’investir dans la Défense car la France est coincée entre deux blocs et que le monde va mal (petite précision, le sénateur fait parti du comité de Défense). L’école, du coup, n’est pas une priorité à ses yeux. Nous sommes sortis écoeurés et complètement abasourdis. ( Sortie quelque peu irréelle, inimaginable : après un discours plein de mépris à notre égard, nous avons conclu en disant qu’heureusement il existe encore des élections en France, ce à quoi, il a répondu qu’il n’avait rien à craindre et qu’il se fichait de notre vote.)

-2ème acte :
La position du député est également assez claire et très proche de celle du ministre :
- Il commence par nous dire qu’il ne comprend pas pourquoi le mouvement des SR puisque nous avons des syndicats. Il ne comprend pas également notre désaccord puisqu’un syndicat a approuvé ce projet (il nomme d’ailleurs le représentant de ce syndicat) et que le ministre a fait des consultations.
- Nous commençons par parler de l’article 1 : il nous explique que cet article a pour objectif de protéger les enseignants. En tant que fonctionnaires, nous avons un devoir de réserve et d’exemplarité (les droits et devoirs des enseignants qui existent déjà mais alors pourquoi un amendement).
-Nous abordons la question du salaire : comparaison avec celui des enseignants allemands : certes ils sont mieux payés mais ils font plus d’heures que nous. En effet, le député présuppose ainsi que nous ne travaillons pas assez, que nous pouvons encore faire des efforts. On comprend dès lors mieux le projet d’une obligation de la 2ème heure supplémentaire dans le secondaire. Les enseignants ne travaillent pas assez. Il propose pour gagner plus, de travailler plus : du « donnant-donnant » c’est à nous de faire des efforts. Alors nous lui disons qu’avec en moyenne 50 h/sem quand travailler plus ? et surtout face élèves ? Pas de réponses claires, juste : « lorsque l’on veut, on peut ». Nous lui demandons juste d’être payés à la hauteur de nos qualifications à savoir un bac+5. Il avance les arguments de la dette, du déficit public. Il ajoute que le ministre va nous donner la possibilité de travailler plus, qu’il faut penser à une évolution de l’école : pourquoi avoir des PE à bac+5 en PS ( d’ailleurs il sous-entend une évolution de l’école maternelle ( point commun avec le sénateur)), une prime au mérite : est-il normal qu’un enseignant investi dans des projets touche le même salaire qu’un autre qui ne fait rien (quid des classes difficiles, des élèves en situation de handicap…) (idée d’une rémunération au mérite basée sur les projets extra-classe proposés par les enseignants), un salaire plus important en fonction des niveaux ? Il a souligné l’importance du CP et du cm2 et qui doivent être valorisés par un meilleur salaire car ces enseignants ont des spécificités particulières, pourquoi un enseignant qui ne travaille pas 50 h /sem toucherait le même salaire, il connait des enseignants qui gardent les mêmes cours depuis des années et qui sont loin de faire 50 heures par semaine…bref, fort de propositions complètement inégalitaires et si éloignées de ce qui se passe sur le terrain. Il reconnaît néanmoins que les PE sont mal payés, mais bon voilà, l’Etat n’a pas les moyens. Ensuite, il a rappelé que nous étions riches puisque le salaire médian en France est de 1784 euros et qu’au Sri Lanka c’est plus difficile et enfin, que si nous n’étions pas contents nous pouvions toujours démissionner.
-Nous lui faisons quand même remonter le désarroi, la frustration et la colère des enseignants, ce à quoi il a répondu que nous devions faire preuve d’unité, ne pas mettre de l’huile sur le feu. Il agite le spectre du populisme, attention regarder ce qui se passe en Italie, attention les enseignants seraient les premiers visés (chantage grossier : Nous ou le populisme). Aujourd’hui la situation est très difficile donc ce n’est pas le moment d’avoir des revendications (gilet jaune, populisme…) nous devons nous montrer solidaires des politiques menées.
Il conclut en nous vantant les politiques menées et tout ce que le gouvernement a apporté de positifs, bref un discours bien ficelé . Il s’est engagé à faire remonter au ministre ses propositions que nous n’avons pas du tout validées et les nôtres. Il a répété comme un bon élève un dogme de droite qui n’est jamais remis en question. Nous sommes loin de l’école de la confiance. Nous sommes sortis complètement abasourdis et conscients du changement profond de notre système éducatif.
Les Stylos Rouges du 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon vous atterrissez, vous comprenez enfin que nous avons à faire à des voyous?

C'est exactement ce discours là que dénonce FO, CGT, et Solidaires depuis des années. Exemple:

Maternelles: article de 2015 au moment de la mise en place des nouveaux programmes:

Nouveaux programmes de maternelle :
retour aux jardins d’enfants municipaux ?

http://fo-snudi.fr/spip.php?article193

Il prétend qu'un syndicat accompagne cette réforme... Qui? Quel syndicat?

Les stylos rouges ne sont pas les seuls à avoir un avis éclairé et objectif: Exemple:

Établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF)

Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles

http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article397

Loi Ecole de la confiance

Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République

http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article396

C'est marrant qui accusait FO d'agiter le chiffon rouge l'an dernier au moment des assises de la maternelle? Rappelez vous de la remarque de Cyrulnik lourde de sens concernant le personnel en charge des maternelles...

Assises « sur la place de la maternelle de demain » : Le SNUDI-FO n’acceptera pas la transformation de l’école maternelle républicaine en simple structure territoriale d’accueil (Maternelle)

http://fo-snudi.fr/spip.php?article354

Il ne vous aura pas échappé non plus que les missions des ATSEM ont été modifiées l'an dernier au même moment. Quel timing...

Projet de nouvelles définitions des missions des ATSEM (2017...)

un processus lourd de menaces sur l’avenir de l’école maternelle (Statut)

http://www.fo-snudi.fr/spip.php?rubrique43

Alors quand j'entends encore des syndicats appelaient à une réécriture je me marre... jaune! Ce texte couplée à celui sur la loi Fonction publique est une arme de destruction massive.

Tout est cousu de fil blanc depuis des années! Là les choses se concrétisent, ce n'est pas faute d'avoir prévenu, communiqué, lutté, manifesté, fait grève...Mais quand dans le même temps vous avez l'Unsa qui montre du doigt, qui nous traite de menteur, de réactionnaire (cf: La réforme sur nos Obligations de Service passée la semaine avant les présidentielle dans un silence  assourdissant et une précipitation troublante...accompagnée par "vous savez qui...")...Eh bien les collègues y croient...Il est beaucoup plus confortable et sécurisant intellectuellement de croire un syndicat qui (fait croire qu'il ) positive et qui (fait croire) est dans le dialogue constructif...On voit où ça mène...

Et puis personne pour lui renvoyer à cet élu ce qu'est la stratégie "straverthebeast": affamer la bête, en d'autres mots créer volontairement une défiance pour légitimer les "réformes"...

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai gréviste comme à chaque fois. 

Mais ce que je constate en tournant dans les écoles c'est que certains enseignants prêchent pour leur paroisse et ne se sentent pas concernés. Voilà ce que j'entends quand j'évoque les réformes avec des collègues:

-les enseignants de la ville voisine manifestent pour un retour aux 4,5 jours? on n'est pas concerné, on est repassé aux 4 jours nous

-avoir un temps partiel devient de plus en plus difficile? on n'est pas concerné, on bosse à temps plein

-les  points au mouvement vont être modifiés? on n'est pas concerné, on n'y participe pas

-des écoles rurales ferment? on n'est pas concerné, on bosse en ville

-un projet de suppression de la maternelle? on n'est pas concerné, on bosse en élémentaire

 

et la liste peut être encore longue....

 Alors je me battrai contre la loi Blanquer, je me battrai car j'aime et je crois en l'école publique et laïque, mais le manque de motivation  de certains collègues m'attristent 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...