Jump to content

grève du 19 mars

Lolipop64
 Share

serez-vous gréviste ce jour là?  

213 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Il y a 4 heures, soso a dit :

J'ai l'impression que ce mouvement de grève va être beaucoup plus suivi cette fois-ci, dans notre circo, beaucoup d'écoles seront fermées ce jour là, c'est inédit depuis très très longtemps.

En même temps y'a l'feu au lac !!!  Il est temps que les collègues se réveillent.

Ceci dit tout était prévisible ... et il aurait fallu se mobiliser bien avant .

https://www.sudeducation.org/Etablissements-publics-des-savoirs-fondamentaux-pour-SUD-education-c-est-non.html?fbclid=IwAR1VQDkwVmilYnJCkZw5WOTyOYO9Dz2Bia1EsE7QvynFTaLfga_EDdy4c8Y

Citation

Ce projet n’est pas nouveau et un certain nombre de réformes qui ont été instaurées ces dernières années permettent sa mise en œuvre rapide : socle commun, réforme des cycles avec le cycle 3 commun école – collège, généralisation des RPI dans les zones rurales... A cela s’ajoute, le facteur aggravant d’une territorialisation du service public de l’éducation nationale puisque « ces établissements sont créés par arrêté du représentant de l’État dans le département sur proposition conjointe du département et des communes ou établissements publics de coopération intercommunale de rattachement du collège et des écoles concernés, après conclusion d’une convention entre ces collectivités ».

Décision prise : gréviste. Potentiellement en manif également.

Ici frémissement de mobilisation !

On se réunit jeudi midi pour parler de la réforme et de la grève du 19, c'est un exploit ! Nous devrions discuter de contacter les écoles du coin pour faire ensemble des actions et parler de grève reconduite .

• J'aime 1

Il y a 5 heures, soso a dit :

J'ai l'impression que ce mouvement de grève va être beaucoup plus suivi cette fois-ci, dans notre circo, beaucoup d'écoles seront fermées ce jour là, c'est inédit depuis très très longtemps.

Par ici, une dizaine d,'écoles et très très très peu de grévistes aux dernières nouvelles: je vais prendre du retard, moi il me reste 2 ans, moi je ne préfère pas je ne suis pas encore titularisée,  j'ai ma journée de décharge, j'ai plein de rendez-vous, c'est la dernière séance de piscine, je suis en sortie, ça ne sert à rien, j'ai des intervenants, j'ai entendu tous les motifs...ça craint.. On va aller dans le mur...Et ces mêmes collègues qui se plaindront lorsqu'ils seront personnellement concernés par l'une des mesures. Je, je, je quand tu nous tiens..Penser collectif, c'est autre chose...

• J'aime 2
  • Confus 1
  • Triste 1

École fermée... J'espère que nous serons nombreux dans la rue... J'espère que le mouvement ne s'arrêtera pas là. 

• J'aime 4

Il y a 8 heures, nellou a dit :

École fermée... J'espère que nous serons nombreux dans la rue... J'espère que le mouvement ne s'arrêtera pas là. 

Aussi......................

Je crois que le mot "confiance" a fait mal............. vu ce qu'on gère tous les jours.................

Dans le sondage, dans le "je ne sais pas encore" les gens peuvent-ils changer leur vote? pour voir si c'est plutot oui ou plutot non?

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Aussi......................

Je crois que le mot "confiance" a fait mal............. vu ce qu'on gère tous les jours.................

C'est clair, le mot "confiance" quand on voit ce qui se prépare et les pressions ou menaces exercées sur les collègues qui ne font pas les évaluations nationales, qui mettent des 20/20, sur les collègues de Chelles et leur Blanquer Games etc., il y a comme un truc qui cloche.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/12032019Article636879715397056654.aspx?fbclid=IwAR1hh4Lw4hPeUDn47sSC7G5OPU634W0o_C7bxjNljw4iA-QiMUOuSorU1DQ

Vous faites un mot aux parents pour les prévenir, j'imagine. Comment comptez-vous le rédiger ?

il y a 17 minutes, Bountygong a dit :

Vous faites un mot aux parents pour les prévenir, j'imagine. Comment comptez-vous le rédiger ?

Deux choses pour nous

1- un mot bateau collé dans le cahier de liaison annonçant que nous sommes en grève tel jour.

2- un mot sous pli clos, non collé avec les principales revendications de cette journée (a priori nous prenons le mot proposé par l'intersyndicale mon département)

il y a 26 minutes, Bountygong a dit :

Tu aurais un lien s'il te plait ? Il n'y a rien dans mon département... 

Hier on a juste donné un nom annonçant que nous faisions grève. Demain on donnera la lettre aux parents du syndicat et sûrement aussi le tract sur la loi Blanquer. 

mot parents grève du 19.doc

Le 11/03/2019 à 21:21, rose45 a dit :

et oui..............

Je suis tombée de haut quand j'ai quitté la grande ville et que j'ai découvert la campagne où personne n'est jamais au courant de rien.

Moi, je suis en campagne, et nous sommes très très bien informés. Il y a toujours l'un de nous qui va au renseignement et nous en discutons le midi, certains s'informent par voie syndicale, d'autres sur la page des stylos rouges. Nous n'avons pas fait remonter les docs sur les écoles du socle comme nombre d'écoles autour de nous. Nous accompagnerons les stylos rouges le 17, notre école fermera le 19! Nos parents élus sont très mobilisés aussi.. Mais tout cela se construit, c'est beaucoup de temps et une implication physique ( pas juste derrière son ordi) de chacun. 

Il y a 2 heures, zao35 a dit :

Moi, je suis en campagne, et nous sommes très très bien informés. Il y a toujours l'un de nous qui va au renseignement et nous en discutons le midi, certains s'informent par voie syndicale, d'autres sur la page des stylos rouges. Nous n'avons pas fait remonter les docs sur les écoles du socle comme nombre d'écoles autour de nous. Nous accompagnerons les stylos rouges le 17, notre école fermera le 19! Nos parents élus sont très mobilisés aussi.. Mais tout cela se construit, c'est beaucoup de temps et une implication physique ( pas juste derrière son ordi) de chacun. 

Alors ça me rassure!

C'est dommage qu'ici ce soit le contraire..... MAis bon vu le nombre d'écoles touchées, je me dis que c'est peut être ENFIN le moment......

@flore49 t'as l'impression que ça bouge chez nous? Quand je vois ce qui est fait dans le département d'à côté je n'arrive pas bien à comprendre qu'il n'y ait rien de plus.

Savez-vous si il y a un appel à la grève pour les ATSEM aussi?

Ceux dont l'école est fermée vous êtes en maternelle?

Aucune idée en fait. Juste que mon école est exceptionnellement mobilisée.

il y a une heure, cezile a dit :

Savez-vous si il y a un appel à la grève pour les ATSEM aussi?

Ceux dont l'école est fermée vous êtes en maternelle?

L'appel est national pour toute la fonction publique donc les préavis couvrent tout le monde.

De ce que je pense savoir, le Se Unsa n'appelle pas à la grève pour plusieurs raisons :

c'est une grève interprofessionnelle, lancée par la CGT, avec de très nombreuses revendications, ce qui on le sait, a tendance à brouiller les pistes et décourager beaucoup de PE

- le Se Unsa préférerait centrer les actions sur l'Éducation Nationale et contre la loi Blanquer

- les militants SE Unsa, sondés, rejettent la grève (en général,  pas spécifiquement celle-ci), et le SE Unsa recherche donc d'autres moyens d'action, plus efficaces et plus mobilisateurs

Ce qui n'empêche pas ses militants de faire grève quand même s'ils le souhaitent.

Cela fait 17 ans que j'entends que la grève d'une journée n'est pas la solution et qu'il faut chercher d'autres moyens plus efficaces..... Mais lesquels???? Une grève illimitée, personne ne le fera, plus de nos jours en tout cas.....

Bref je vais faire cette grève là, et en plus une forte mobilisation par ici me fait dire que les gens commencent à réaliser l'ampleur des dégats.

Il y a 10 heures, rose45 a dit :

Cela fait 17 ans que j'entends que la grève d'une journée n'est pas la solution

Ce n'est pas la grève d'une journée qui'pose problème, c'est plus que la grève ne mobilise plus et donc se montre peu efficace .. Il n'est donc pas défendu de chercher autre chose, pas'dit que ce soit'plus efficace, mais au moins il'faut tester. 

il y a 2 minutes, flore49 a dit :

Ce n'est pas la grève d'une journée qui'pose problème, c'est plus que la grève ne mobilise plus et donc se montre peu efficace.. Il n'est donc pas défendu de chercher autre chose, pas'dit que ce soit'plus efficace, mais au moins il'faut tester. 

OUi oui je suis d'accord! pas de souci.

Mais quoi par exemple?

Ah bah si j'avais la'recette miracle, je la déposerais immédiatement et serais millionnaire....😆

Ah ben voilà!!!!!

Tu sais pas toi non plus!!!!

halalalalallalalalal

Je vais aller faire autre chose du coup

non mais oh!

;) ;) ;) ;) ;)