Jump to content

grève du 19 mars

Lolipop64
 Share

serez-vous gréviste ce jour là?  

213 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Il y a 23 heures, nonau a dit :

"On ne fait pas grève car ça sert à rien, il n'y a personne..." Mais comme on véhicule cette idée effectivement il n' y a personne...Une sorte de méthode Coué..Une manipulation qui en arrange bien certains. 

L'Unsa n'appelle pas car c'est la CGT...beurk! C'est interpro...beurk! C'est la loi contre la fonction publique...beurk! "Nous, on ne "lutte" (ça reste à voir) que sur un sujet précis", alors que tous les sujets sont liés...

C'est marrant, par chez moi, l'unsa a mis une journée de formation sur le mouvement pile ce jour là...

Comme d'habitude, tu prends les bouts de phrase qui t'intéressent et servent tes extrapolations, alors que tout est lié, c'est toi même qui le dis.

Des années que les grèves "fourre-tout" ne mobilisent plus, mais continuons à blâmer Pierre, Paul Jacques sans écouter ce qui se dit chez la plupart des collègues, sans jamais se remettre soi-même en question, puisque de toute façon c'est la faute de l'autre.

En arrêt donc non gréviste mais si j'avais été en activité, la question ne se serait même pas posée. Le préavis de grève aurait été déposé.

De tout cœur avec mes collègues grévistes !

• J'aime 1

En greve finalement, ma sortie a la ville est annulée car trop prés de la manif  

90 écoles fermées sur 430 dans le département, dans ma circo elles sont toutes soit fermées soit très mobilisees 

• J'aime 1

il y a 35 minutes, flore49 a dit :

Comme d'habitude, tu prends les bouts de phrase qui t'intéressent et servent tes extrapolations, alors que tout est lié, c'est toi même qui le dis.

Des années que les grèves "fourre-tout" ne mobilisent plus, mais continuons à blâmer Pierre, Paul Jacques sans écouter ce qui se dit chez la plupart des collègues, sans jamais se remettre soi-même en question, puisque de toute façon c'est la faute de l'autre.

Je vais suivre le non appel de l'UNSA. Ils ont raison attendons de voir ...

il y a 29 minutes, nonau a dit :

Je vais suivre le non appel de l'UNSA. Ils ont raison attendons de voir ...

Je rappelle à toutes fins utiles : Non appel à cette grève (que je n'ai pas suivi pour ma part ), mais mobilisation contre cette loi sous d'autres formes, ce qui n'exclut sans doute pas grève ciblée contre la loi, ce qui semble plus correspondre aux aspirations des collègues en général, donc non, l'Unsa n'attend pas de voir.

• Haha 3

Non, elle n'attend pas de voir, elle fait en sorte d'affaiblir le mouvement du 19 en organisant ses actions.

Mais nous avons l'habitude.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Je rappelle à toutes fins utiles : Non appel à cette grève (que je n'ai pas suivi pour ma part ), mais mobilisation contre cette loi sous d'autres formes, ce qui n'exclut sans doute pas grève ciblée contre la loi, ce qui semble plus correspondre aux aspirations des collègues en général, donc non, l'Unsa n'attend pas de voir.

Et oui à l'Unsa on évite soigneusement d'expliquer aux collègues que cette loi fait parti d'un tout (commencé il y a longtemps) et qu'on est donc tous dans le même navire, victimes d'une politique qui réduit l'impôt des plus riches ( donc force à la baisse des dépenses publiques donc fait baisser les nombres de postes dans l'EN ou ailleurs). On préfère au SE UNSA les grèves très corporatistes (et encore ...). Faudrait ôter les oeillères un jour !

Il y a 3 heures, LORIVAL a dit :

Mon école sera fermée mais le SMA sera mis en place😡

Le mieux serait d'arrêter de se déclarer grévistes : un appel intersyndical en ce sens là ça serait pas mal. Le SMA constitue une entrave à la grève.

• J'aime 1

Le 15/03/2019 à 10:06, jeanounette a dit :

Et oui à l'Unsa on évite soigneusement d'expliquer aux collègues que cette loi fait parti d'un tout (commencé il y a longtemps) et qu'on est donc tous dans le même navire, victimes d'une politique qui réduit l'impôt des plus riches ( donc force à la baisse des dépenses publiques donc fait baisser les nombres de postes dans l'EN ou ailleurs). On préfère au SE UNSA les grèves très corporatistes (et encore ...). Faudrait ôter les oeillères un jour !

C'est sympa pour tous les collègues que visiblement tu juges suffisamment décérébrés pour ne pas s'informer par eux-mêmes.

Le 15/03/2019 à 10:06, jeanounette a dit :

On préfère au SE UNSA les grèves très corporatistes

C'est faux. J'ai participé, ne serait-ce que l'an passé, à une manifestation interprofessionnelle et intersyndicale (dont SE-Unsa).

On peut continuer à se renvoyer la balle longtemps, force est de constater que dans les écoles les collègues ne veulent pas se mobiliser pour les grèves "fourre-tout" (et j'ai fait de nombreuses écoles ces dernières années).
Cas typique dans mon école de campagne : une dizaine de collègues (dont certains syndiqués ou sympathisants FO). Aucune participation aux grèves "généralistes" ces derniers temps ; les collègues, et c'est tout-à-fait leur droit, l'ont fait par le passé pour certains, mais ne veulent plus, car peine perdue d'après eux. En revanche, pour celle-ci, ils ont souhaité se mobiliser en masse contre la loi Blanquer. Ils participent à la grève du 19, faute de grève ciblée, mais le mot distribué aux parents ne portait que sur ce point. 

Vous pouvez passer votre temps à les vilipender, pour ce que vous considérer à tort comme de la passivité, voire du cautionnement de gouvernement, reste que c'est la réalité du terrain et qu'il faut faire avec, faute de se déconnecter de ce terrain-là. :idontno:

Edited by flore49

Ce qui m'embête c'est qu'effectivement cette grève étant pour autre chose à la base, la forte mobilisation dans les écoles en grande majorité contre la l'école de la confiance risque quand même de passer à la trappe. Et que même s'il y a une suite, je crains qu'elle ne soit pas autant (voire pas du tout) suivie.

Bah oui. C'est ce que je tente de dire là. Même si toutes louables et liées, trop de revendications tuent la revendication selon beaucoup de collègues. On peut le déplorer, mais c'est la réalité du terrain.

Voilà pourquoi une communication aux parents est important, avec au moins un impact local

Il y a une action prévue le samedi 30, donc sans perdre d'argent, spécifiquement pour l'EN, à l'appel de tous les syndicats, sauf FO (je ne sais pas pourquoi).

Oui, une des actions parallèles dont je parlais... 

Je suis en arrêt mais je suis tout ça . J'ai appris que ma circo est en grève , bureau fermé . L'ien a juste mis un numéro pour le joindre en cas d'extrême urgence . Je n'en reviens pas ... 

• J'aime 2
  • J'adhère 2

Il y a 2 heures, Sofie450 a dit :

Je suis en arrêt mais je suis tout ça . J'ai appris que ma circo est en grève , bureau fermé . L'ien a juste mis un numéro pour le joindre en cas d'extrême urgence . Je n'en reviens pas ... 

En effet !

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Oui, une des actions parallèles dont je parlais... 

L'une n'empêche pas l'autre ;)

il y a 16 minutes, PommeD'Api a dit :

L'une n'empêche pas l'autre ;)

C'est ce que je dis 'depuis le début de mes interventions ici ou là : des actions qui complémentaires. 

Il y a 4 heures, ronin a dit :

Il y a une action prévue le samedi 30, donc sans perdre d'argent, spécifiquement pour l'EN, à l'appel de tous les syndicats, sauf FO (je ne sais pas pourquoi).

Il faudrait vraiment qu'on songe à lancer un truc spécifique au primaire, avec quelques revendications simples : alignement sur le secondaire ( temps et salaire ), niveaux simples, effectifs limités ...

• J'adhère 1

Nous, les enseignants du primaire sommes corvéables à merci..... On ne dit rien.... On accepte tout.... On a peur..... (De manière générale.... C'est pas pour vous la remarque)

Je le constate à chaque fois que j'entends un truc sur le collège ou le lycée du coin....

Je suis épatée par le nombre d'écoles fermées chez nous.... Faut y croire la prise de conscience est peut être enfin là

J'ouvre une parenthèse sur le 30 mars :

Acte 1 ????

ça fait 18 samedis que les GJ manifestent et n'ont rien obtenu sinon des miettes( qui devraient aller aux plus pauvres mais payées par les un peu moins pauvres ... ! ).

A méditer !

Seule une grève MASSIVE et RECONDUCTIBLE pourra faire plier Blanquer et Macron (sur l'ensemble de la réforme car si c'est juste pour obtenir la non disparition des directeurs pour moi c'est non) . 
Cf la grève des profs aux E.U dernièrement.

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

J'ouvre une parenthèse sur le 30 mars :

Acte 1 ????

ça fait 18 samedis que les GJ manifestent et n'ont rien obtenu sinon des miettes( qui devraient aller aux plus pauvres mais payées par les un peu moins pauvres ... ! ).

A méditer !

Seule une grève MASSIVE et RECONDUCTIBLE pourra faire plier Blanquer et Macron.  Cf la grève des profs aux E.U dernièrement.

Historiquement c'est comme cela que nos aînés ont obtenu les avancées les plus significatives (en dehors de la guerre). C'est pour cela que ce système prône l'individualisme, "la personnalisation" à outrance... Et le fameux "respect" qui fait dorénavant parti des objectifs incontournable de notre institution. Le "respect" de qui? De son patron et des cadences infernales?

6 enseignant(e) s, 3 atsems, 4 aesh. je suis la seule (aesh en cdd d'un an depuis 6 ans) à faire grève, avec quelques réflexions mine de rien, la bonne blague,  à la clef.

Désespérant. :( Mais pas désespérée  :)

• Merci 2
  • J'adhère 1

par contre très peu de média  ne parle de la grève de demain, et des nombreuses écoles fermées...

il y a 8 minutes, Lolipop64 a dit :

par contre très peu de média  ne parle de la grève de demain, et des nombreuses écoles fermées...

Je me faisais la même réflexion . Je commence même à me demander si les violences de samedi n’ont pas été préméditées par ce gouvernement pour qu on parle d autre chose , pour faire diversion pendant qu ils vont voter tranquillement la casse des fonctionnaires . 

et si jamais ils en parlent demain, à coup sûr ils minimiseront les chiffres de la participation des instit...

En Gironde, il y a déjà au moins  200 écoles de fermées !! 

il y a 18 minutes, dzorkette a dit :

e me faisais la même réflexion . Je commence même à me demander si les violences de samedi n’ont pas été préméditées par ce gouvernement pour qu on parle d autre chose , pour faire diversion pendant qu ils vont voter tranquillement la casse des fonctionnaires . 

C'est une blague ???

Il y a 1 heure, Lolipop64 a dit :

Ils en ont parlé sur Europe 1 ce soir. J’ai entendu en rentrant. Ils disaient que c’était très suivi en primaire, 4 enseignants sur 10 se déclarant grévistes. Après ils ont interviewé une PE qui a bien explosé les établissements de savoirs fondamentaux...

J’espère que ça sera bien relayé demain et que nous serons nombreux dans la rue... Beaucoup de grévistes ne vont pas aux manif...On est que 2/6 à y aller nous...