Jump to content

grève du 19 mars

Lolipop64
 Share

serez-vous gréviste ce jour là?  

213 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Il y a 9 heures, nellou a dit :

Ils en ont parlé sur Europe 1 ce soir. J’ai entendu en rentrant. Ils disaient que c’était très suivi en primaire, 4 enseignants sur 10 se déclarant grévistes. Après ils ont interviewé une PE qui a bien explosé les établissements de savoirs fondamentaux...

J’espère que ça sera bien relayé demain et que nous serons nombreux dans la rue... Beaucoup de grévistes ne vont pas aux manif...On est que 2/6 à y aller nous...

Effectivement il y a une volonté médiatique de ne pas en faire trop, service minimum...Après ils viennent pleurer parce que le gens se radicalisent...En fait je crois que ces gens-là veulent la guerre! Négociation, discussion, compromis...Que des gros mots!

Faire grève sans aller aux manifs ça sert à quoi??

2/3 des français soutiennent cette grève.

Entendu ce matin au JT de Télématin sur France2. Ils ont expliqué quelques raisons de notre grève à l'EN (très suivie) par rapport à la loi Blanquer et nos salaires (en rappelant qu'on fait partis des plus mal payés de l'OCDE).

En manif' à Paris aujourd'hui pour ma part.

Il faut être dans la rue et aujourd'hui je prends mon drapeau syndical et j'accroche le gilet jaune à mon sac !

Toute l'honnêteté du Snuipp...c'est dommage car les ensaignants méritent mieux....

19 mars, une grève très suivie

Actualités > Syndicales > Mobilisations

Mis à jour le 18.03.19

• Partager

Mobilisation très suivie ce mardi 19 mars pour défendre le service public et construire un autre projet éducatif, loin de "l'école de la confiance" du gouvernement.

Le communiqué

Près d’un enseignant des écoles sur deux en grève le 19 mars pour une autre politique éducative

Augmentation des salaires, défense du service public mais aussi refus de l’école telle que la dessine le gouvernement... près d’un enseignant sur deux sera en grève ce mardi 19 mars, journée de mobilisation interprofessionnelle avec une déclinaison Fonction publique.
Sur l’école, la mobilisation se cristallise à travers le rejet du projet de loi « pour une école de la confiance ». Celui-ci, dépourvu de toute ambition éducative, ne permettra aucunement de réduire les inégalités scolaires ni de s’attaquer aux difficultés de l’école. Il prévoit de déstructurer le système éducatif avec les regroupements écoles-collèges niant les spécificités du premier degré, d’offrir 150 millions à l’école privée, de museler les enseignants, de mettre des étudiants non formés dans les classes…

D’autres sujets suscitent également la colère des enseignants comme les menaces de sanctions pour refus de participer aux évaluations nationales, inadaptées et sans intérêt pédagogique. Mais aussi le manque de reconnaissance de la professionnalité enseignante sans oublier la volonté d’imposer des règles technocratiques de mutation des personnels niant celles élaborées dans tous les départements entre les représentants des personnels et l’administration.

Devant ce taux de grévistes, inédit dans les écoles depuis 2017, le ministre serait bien avisé d’entendre le rejet de sa politique éducative et de sortir de sa tour d’ivoire. De 40% dans les Hautes-Alpes, la Lozère, le Haut-Rhin à 60% dans les Bouches-du-Rhône ou encore Ille-et-Vilaine, l’ensemble du territoire est parcouru par ce mouvement de fond.

Cette journée donnera de l’élan pour réussir les manifestations du samedi 30 mars rassemblant l’ensemble de la communauté éducative, enseignants et parents. Les assemblées générales du 19 mars permettront de décider ensemble d’autres suites à donner pour obtenir notamment l’abandon du projet de loi et construire une autre politique éducative.

Paris, le 18 mars 2019

Le ministère annonce seulement 13% de grévistes dans l'enseignement... Je n'y crois pas une seconde! 

il y a 42 minutes, Lolipop64 a dit :

Le ministère annonce seulement 13% de grévistes dans l'enseignement... Je n'y crois pas une seconde! 

13,55% pour l'Education Nationale et 24 % pour l'enseignement primaire

il y a 1 minute, abel27 a dit :

Le silence des médias est impressionnant... (pour rester polie).

ce matin, toutes les matinales radio en ont parlé, surtout du primaire.

DIRECT. Journée de mobilisation nationale : un enseignant sur quatre en grève dans le primaire

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/direct-la-cgt-et-fo-appellent-a-la-greve-pour-amplifier-le-mouvement-social_3240097.html

Je suis déçue du monde de monde dans les rues moi :cry: Ça me désespère.... 

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Je suis déçue du monde de monde dans les rues moi :cry: Ça me désespère.... 

Dans certains départements ils sont en grève reconductible ou vont s'y mettre.

Il faut que premier et second degré s'y mettent ensemble. C'est là où il y a des AG communes que le mouvement prend.

Pour moi on ne doit pas lutter uniquement contre la disparition des directeurs mais bien contre toute la loi Blanquer !

En manifestation à Paris, on nous a annoncé 46% de grévistes parmi les enseignants du primaire. Il m'a semble qu'il y avait du monde. J'espère qu'on n'aura pas encore une fois une distorsion entre la réalité et le rendu médiatique (voeu pieux).

A Paris, Nantes, Montpellier et Bourg en Bresse les AG ont appelé à la reconduction à partir de lundi prochain.

L'école de ma nièce était fermée (je crois qu'il y a 5 classes) (dans le Puy-de-Dôme).

L'AG (organisée par SNUIPP et FO) d'après-manif a décidé un nouvel appel à la grève (en Haute-Loire) ce lundi.

Ma kiné m'a dit qu'elle (en tant que maman d'élèves) n'était pas du tout au courant de ce qui se passait car pas de grève dans l'école de ses enfants.

il y a une heure, jeanounette a dit :

Pour moi on ne doit pas lutter uniquement contre la disparition des directeurs mais bien contre toute la loi Blanquer !

Justement, je ne comprends pas trop cette histoire de disparition des directeurs. Leur quantité de travail est monstrueuse, et tout d'un coup, tout ce qu'ils/elles font ( le travail de plusieurs d'entre eux ) serait fait par un proviseur adjoint de collège lui-même déjà fort occupé ? Le risque ce n'est pas plutôt que tout ce boulot-là nous retombe sur le dos ??? Et quid des sorties, des papiers pour lesquels on a besoin d'une réactivité forte ? ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

Justement, je ne comprends pas trop cette histoire de disparition des directeurs. Leur quantité de travail est monstrueuse, et tout d'un coup, tout ce qu'ils/elles font ( le travail de plusieurs d'entre eux ) serait fait par un proviseur adjoint de collège lui-même déjà fort occupé ? Le risque ce n'est pas plutôt que tout ce boulot-là nous retombe sur le dos ??? Et quid des sorties, des papiers pour lesquels on a besoin d'une réactivité forte ? ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

Ben, faut pas rêver.....

les certificats de scolarité se feront en ligne et les sorties se feront rares !

Avez vous constaté le traitement médiatique?? 300 000 manifestants et pas un mot ou peu pour démonter et dénigrer... Les manifs en Algérie ou pour le climat (je parle du traitement médiatique en rapport avec le nombre de grévistes et de manifestants) ont bénéficié de bien plus de bienveillance!

S'il y en a encore parmi vous qui croient que la presse en France n'est pas sous influence, je crois que là vous en avez une belle illustration!

Nous ne sommes plus en démocratie. Les lois anti libertaires se multiplient et les médias accompagnent tout en servant la soupe au FN pour préparer les échéances électorales comme d'hab...

Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen

Depuis le début de l’année, les représentants du Rassemblement national (RN) se bousculent aux portillons des chaînes d’information en continu. Sur la période allant du 1er janvier au 17 mars 2019, on ne dénombre pas moins de 161 invitations sur BFM-TV, Cnews, France Info ou LCI, soit plus de deux apparitions par jour en moyenne. A elles seules, BFM-TV et CNews comptent pour 131 invitations (voir notre décompte en annexe). Cette omniprésence des représentants du parti d’extrême-droite s’accompagne d’un traitement médiatique tout en complaisance à l’égard de Marine Le Pen. À longueur d’émissions spéciales sur « la dynastie Le Pen », d’interviews bienveillantes, de commentaires élogieux, la présidente du Rassemblent national (RN) bénéficie d’une couverture d’une complaisance sans égale. Retour sur cette édifiante séquence de promotion médiatique.

https://www.acrimed.org/Les-chaines-tele-deroulent-le-tapis-rouge-devant

• J'aime 1

il y a une heure, nonau a dit :

Avez vous constaté le traitement médiatique?? 300 000 manifestants et pas un mot ou peu pour démonter et dénigrer... Les manifs en Algérie ou pour le climat (je parle du traitement médiatique en rapport avec le nombre de grévistes et de manifestants) ont bénéficié de bien plus de bienveillance!

S'il y en a encore parmi vous qui croient que la presse en France n'est pas sous influence, je crois que là vous en avez une belle illustration!

Nous ne sommes plus en démocratie. Les lois anti libertaires se multiplient et les médias accompagnent tout en servant la soupe au FN pour préparer les échéances électorales comme d'hab...

Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen

Depuis le début de l’année, les représentants du Rassemblement national (RN) se bousculent aux portillons des chaînes d’information en continu. Sur la période allant du 1er janvier au 17 mars 2019, on ne dénombre pas moins de 161 invitations sur BFM-TV, Cnews, France Info ou LCI, soit plus de deux apparitions par jour en moyenne. A elles seules, BFM-TV et CNews comptent pour 131 invitations (voir notre décompte en annexe). Cette omniprésence des représentants du parti d’extrême-droite s’accompagne d’un traitement médiatique tout en complaisance à l’égard de Marine Le Pen. À longueur d’émissions spéciales sur « la dynastie Le Pen », d’interviews bienveillantes, de commentaires élogieux, la présidente du Rassemblent national (RN) bénéficie d’une couverture d’une complaisance sans égale. Retour sur cette édifiante séquence de promotion médiatique.

https://www.acrimed.org/Les-chaines-tele-deroulent-le-tapis-rouge-devant

Il faut bien la faire remonter dans les sondages pour pouvoir de nouveau présenter Macron comme le seul rempart ...

Et ça va remarcher vous allez voir ! Les gens sont tellement .... oups je m'arrête avant d'être méchante !

• Triste 1
  • J'adhère 1

Dans plusieurs départements des AG interdegré ont voté pour la reconduction de la grève ( 44, 75, 43, 01, 34, 93 et peut-être d'autres, si quelqu'un a des infos je prends !). Sur Marseille et Toulouse grosses AG aussi et bcp d'actions (pas encore de grève reconductible mais ils y travaillent). Ce n'est pas un hasard si ça bouge plus aux endroits où les collègues se réunissent ensemble premier et second degré, ce qui n'empêche pas les actions plus spécifiquement ciblées premier ou second degré par ailleurs. Plus la mobilisation est unitaire plus il y a du monde et de l'émulation et moins on rentre dans leur jeu : déshabiller Pierre pour habiller Paul, donner des miettes aux uns pour qu'ils lâchent etc etc ...

Ne pas perdre de vue non plus que ce qui nous arrive c'est notre Loi Travail ou notre Loi Sncf ... Avons nous été assez solidaires avec ceux qui se battaient à l'époque ? ... NON
Ce n'est pas une raison pour lâcher cependant. On peut encore y arriver mais il faut faire vite et le plus unitairement possible. C'est pourquoi on avait toute notre place dans le mouvement de la fonction publique d'hier.
Cette loi, tout le monde a bien compris que ce n'est pas que la disparition des directeurs. Tant mieux si ils lâchent là dessus mais j'espère qu'on restera mobilisés pour tout le reste.
Un vaste mouvement enseignants pourrait être le début de quelque chose de plus large. Il suffirait de peu, le pouvoir est tout de même déstabilisé en ce moment même s'il essaye de renvoyer une image du contraire ("droit dans ses bottes")... Laissez-moi rêver ! 🙂
  • J'aime 1

Tu peux ajouter le 49 grève reconductible à partir de lundi. Intersyndical et interdegré (du moins il me semble vu les revendications)

Dans le fo ils parlent aussi de Rhône, Haute Garonne.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Tu peux ajouter le 49 grève reconductible à partir de lundi. Intersyndical et interdegré (du moins il me semble vu les revendications)

Dans le fo ils parlent aussi de Rhône, Haute Garonne.

le 35 également . Nouveau rassemblement mercredi prochain en marge du ctsd de repli sur le mouvement suivi d'une AG des personnels de l'éduc.
Grève reconductible à partir de jeudi 28 mars

Pour l'instant des AG de personnels grévistes du 44, du 01, du 34, du 93, du 43, du 35, du 49 et Paris appellent donc à une grève reconductible, ça commence à avoir de la gueule tout ça !

ça me réconforte parce que chez moi ... pffff ... comment dire ? Entre ceux qui voient pas l'utilité des AG interdegré et le nombre faible de manifestants mardi, je déprime !

Dans le 79 nouvelle journée de grève mardi 26 mars votée à l unanimite en AG .