Aller au contenu

Problème avec une collègue de CP qui ne fait pas faire les apprentissages de base à ses CP


Sylroy

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que je poste une demande sur ce forum mais je ne sais pas quoi faire. Je suis dans cette école depuis 6 ans et cela fait 6 ans que ma collègue de CP (qui est aussi la directrice) ne fait pas faire d'écriture à ses élèves. Ils arrivent chez moi en CE1 en écrivant au mieux en majuscules d'imprimerie de 1 à plusieurs centimètres de hauteur. Ils n'ont pas de cahier du jour, ne savent  donc pas se repérer sur les lignes. Elle achète un cahier d'écriture tout prêt (pourquoi pas) mais ne leur apprend pas à former les lettres. Les lettres ne sont même pas sur les lignes, elle note "bien" pour le travail de tout le monde. Elle s'en fiche.

Je lui ai parlé plusieurs fois, j'en ai parlé à mes autres collègues, au maître du RASED : tout le monde est bien conscient du problème mais personne n'a d'idées à me proposer. Je lui en ai parlé en conseil de cycle 2 également.

Je lui ai proposé l'année dernière de prendre en charge les 25 CP et de lui laisser les 17 CE1. Elle n'a pas voulu et a préféré me donner 2 niveaux (4 CP et 16 CE1 effectif au 13/03.) et elle 18 CP (au 13/03/19)

Pour la rentrée de 2019, plusieurs enfants qu'elle a passé au CE1, sans rencontrer les parents, sans en parler en conseil de cycle 2, ne savaient pas lire(mais vraiment pas lire) et pour certains seulement compter jusqu'à "9". Moi même et les parents sommes tombés des nues au début du CE1..............

Et ce n'est pas tout. Je lui ai donné ma liste de mots pour ces CP, liste de mots "clef en main" avec lettre explicative aux parents, avec dictées prêtes sur un logiciel sur le PC : tout prêt, archi -prêt. Elle n'a pas voulu mette cet apprentissage en route dans sa classe. (À noter : Elle ne fait pas d'Arts plastiques, pas d'informatique, pas d'EPS, très peu de matières en "questionnons le monde" quasiment pas de musique,  etc..............)

Donc, je ne peux pas commencer l'année des CE1 comme dans un CE1 "normal"en  faisant des exercices au cahier du jour (et c'est compliqué quand on a un deuxième niveau à gérer) Je suis obligée de commencer l'année à faire des boucles, des ponts, repérer les carreaux, la marge, etc......... Pour certains enfants, c'est déjà trop tard pour qu'ils puissent écrire d'une manière fluide (les lettres sont tracées à l'envers et c'est très difficile pour eux de prendre de nouvelles habitudes) Je suis désemparée devant cette attitude et je ne souhaite pas en parler à mon inspectrice. On m'a suggéré d'en parler à un conseiller pédagogique mais cela va remonter aux oreilles de l'inspectrice.....

Merci de me donner vos idées pour que ces enfants de CP arrivent au CE1 avec tout ce dont ils ont besoin pour bien avancer dans leur scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander de "l'aide" aux conseillers péda ?

Une question...Ont-ils réussi les évaluations nationales?

Drôle de répartition....

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Problème avec une collègue de CP qui ne fait pas faire les apprentissages de base à ses CP

Que fait elle comme matières ? 

Pas d écriture, pas de matières d éveil... il reste les maths ? 

Peut être faire le contraire : demander conseil aux cpc pour Ta classe de CE1 afin que ça fasse boule de neige pour les CP ? 

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chableu a dit :

Demander de "l'aide" aux conseillers péda ?

Une question...Ont-ils réussi les évaluations nationales?

Drôle de répartition....

Bon courage à toi.

Pour les évaluations nationales, c'est "secret" : elle n'a rien dit à personne. Suite aux évaluations, elle devait proposer des élèves pour un groupe lecture avec le maître du RASED mais elle n'a toujours rien mis en route!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, flops a dit :

Peut être faire le contraire : demander conseil aux cpc pour Ta classe de CE1 afin que ça fasse boule de neige pour les CP ? 

Voilà, c'était un peu mon idée...

il y a 2 minutes, Sylroy a dit :

Pour les évaluations nationales, c'est "secret" : elle n'a rien dit à personne. Suite aux évaluations, elle devait proposer des élèves pour un groupe lecture avec le maître du RASED mais elle n'a toujours rien mis en route!!!

Je parlais de celles de début CE1 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flops a dit :

Que fait elle comme matières ? 

Pas d écriture, pas de matières d éveil... il reste les maths ? 

Peut être faire le contraire : demander conseil aux cpc pour Ta classe de CE1 afin que ça fasse boule de neige pour les CP ? 

Elle leur fait faire beaucoup de collages de dessins "j'entends, je n'entends pas",(cela lui prend 30 à 40 minutes par jour) un exercice de ce type tous les jours. Le fichier de math, de la lecture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Voilà, c'était un peu mon idée...

Je parlais de celles de début CE1 cette année.

Evaluations CE1 début d'année En math, pour certains items sur les 15 élèves (début d'année) il y en avait 13 signalés comme fragiles en "représenter les nombres entiers" par exemple. Sinon pour chaque item, cela tournait entre 3 et 6 enfants fragiles.

En français (mais là il n'y a pas beaucoup d'écriture cursive....) il y avait entre 4 et 7 enfants signalés fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flops a dit :

Donc ils savent lire tous  (ou presque)? 

Et non! Aux évaluations français (début CE1) entre 4 et 7 signalés fragiles ou très fragiles sur 15, cela fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent elle évite le sujet, elle reporte la discussion, ....elle trouve un prétexte. Pour l'écriture, elle reporte la faute sur la maternelle en disant que c'est trop tard au C.P...... Et puis, elle ne prépare quasiment rien pour sa classe sauf des photocopies incluses dans la méthode alors, faire des modèles d'écriture, cela lui demanderait, je pense,  trop de travail.

Pour les mots de dictée, (il y avait d'autres collègues présentes) elle y a jeté un rapide coup d’œil puis elle a décrété que c'était trop compliqué pour ses élèves. (sachant que les C.P. de ma classe ont été choisi pour leur autonomie et non leur niveau scolaire, si les miens y arrivent -et très bien d'ailleurs- les siens peuvent tout à fait y arriver). Je suis vraiment dans une impasse mais bien décidée à en sortir avec l'aide de ce groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stork a dit :

C’est une blague (et pas de bon goût) ?

+1!! Moi je récupère des élèves en début de CP qui ne sont pas tous au même niveau. Il n'est sûrement pas trop tard en CP pour reprendre les choses, ça fait quand même partie des apprentissages demandés au CP... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...