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Sylroy

Problème avec une collègue de CP qui ne fait pas faire les apprentissages de base à ses CP

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Stork
Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Dans les petites classes je ne sais pas ce que j'aurais fait. Mais quand j'ai eu une année complète des CM2, très peu d'affichages "mémo"; par contre j'affichais tous les dessins/peintures, je trouvais que ça mettait une chouette ambiance, ça faisait joli etc... Et j'essayais (pas gagné! :D ) de les inciter à se référer à leur cahier/classeur de leçons quand ils avaient besoin de chercher.

+1

Nous avons un public très jeune donc affichage « affectif » et outils dans le cahier de leçons.

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fararden
Il y a 20 heures, chableu a dit :

Je ne comprends pas....

Nous non plus . 

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javanaise
Le 13/03/2019 à 17:04, léontiine a dit :

Moi, j'ai des CE1 avec plusieurs provenances. J'ai passé des années à me battre contre les "mauvaises habitudes" d'écriture. Tous les ans, j'ai des élèves qui écrivent le x comme sc. Tous les ans, ils me jurent qu'on leur a appris comme ça, et jusque là, je ne le croyais pas. Mais j'ai vu les affichages de certains collègues, et maintenant, je comprends.

Du coup, je ne vais pas continuer à me battre, je vais laisser pisser. A l'impossible nul n'est tenu.

Je pense que si tu te dresses contre ta collègue, ça te retombera dessus. C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans l'éducation nationale.

 

Le 13/03/2019 à 17:07, léontiine a dit :

Idem pour ceux qui écrivent = sous le trait de l'addition posée. Je ne vais pas perdre mon temps à les convaincre que ça ne se fait pas, puisqu'on leur a appris comme ça.

Moi, je ne le fais pas, et puis c'est tout.

Incroyable.

J'ai commis exactement ces deux mêmes erreurs en tant que T1.

Pour le = en dessous du trait de l'addition, j'ai même mis plusieurs mois à rectifier le mauvais pli qu'avaient pris mes élèves par ma faute.  Pourtant, j'ai fait des études assez poussées en mathématiques et j'ai eu une super note au CRPE. Avant ma collègue (de CE1), personne ne m'avait alertée sur ce point. Et sans son intervention, je serai encore en train de perpétuer cette erreur.

J'imagine que si ces fautes ne sont même plus corrigées, elles vont finir par entrer dans la norme. Il ne s'agit pas non plus de véritables dysfonctionnements comme de ne pas apprendre à lire/écrire/compter à des enfants de CP. Si?

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Nao
Le 13/03/2019 à 17:20, cyrille1 a dit :

Oui, mais je rebondissais sur son excuse, "c'est la faute de la maternelle". Même si le travail est peu ou pas fait en GS, l'année de CP permet d'améliorer l'écriture.

Je rebondis là-dessus. Je fais du CP depuis des lustres (une année de CE1 au milieu ). J'ai eu une collègue de GS en amont qui bossait le geste graphique (pas l'écriture à proprement parler) façon D. Dumont en intensif, je reprenais la suite de cette méthode, les élèves avaient une écriture impeccable, même les deux élèves dyspraxiques que j'ai eu, adaptations à l'appui.

Depuis quelques temps mes CP arrivent avec un bagage graphique très pauvre. La discussion avec ma nouvelle collègue de GS n'aboutit pas, car selon elle l'écriture ne s'apprend pas en GS. Donc beaucoup arrivent avec un bagage graphique très insuffisant. Je dois reprendre l'utilisation de la semoule, de la peinture au doigt, de la frise sur une longue bande de papier verticale, etc. Les formes de base ne sont pas fluides, la régularité et l'horizontalité non plus. Du coup on passe une période au moins à la découverte de ces composantes de l'écriture. Le repérage sur un cahier, une page, les lignes, les carreaux, etc... Ben je manque de temps pour l'approfondir. 

Seuls les élèves que les parents font cravacher s'en sortent bien. Et là je trouve la situation vraiment discriminante pour ceux dont les parents n'ont pas les moyens ou l'intérêt de se pencher sur la question. 

Je n'ai pas l'intention de rentrer dans le conflit avec ma collègue, après tout ses choix pédagogiques sont argumentés. Et de nos jours, il n'est pas plus mal de respecter entre nous la liberté pédagogique.

Mais la grande maniaque que je suis s'agace un tantinet, quand même.

 

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Goëllette
Il y a 13 heures, sosogirafe a dit :

Et j'essayais (pas gagné! :D ) de les inciter à se référer à leur cahier/classeur de leçons quand ils avaient besoin de chercher.

Très important le cahier de leçons !

Et depuis l'avènement de la Sainte Plastifieuse (prions pour elle), vive les sous-mains, avec toutes les informations utiles !

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azerty
Il y a 17 heures, Stork a dit :

Dans la réalité quotidienne d’une classe, nous avons souvent l’occasion de constater que les élèves ne se réfèrent clairement pas aux affichages comme aides dans le travail à effectuer. Qui n’a pas déjà prononcé le « Mais regarde l’affiche ! ».

+1 Goëllette, la classe est un lieu de vie et ce qui est important à y placer, c’est tout ce qui crée du lien affectif entre l’élève et l’école.

Eh bien je trouve au contraire que j'ai des eleves qui se réfèrent souvent aux affichages. Ils ne connaissent pas le nom d'une lettre ou d'un nombre, ils vont à la bande alphabétique/ numérique et récitent la suite jusqu'à celle/celui qu'ils voulaient. Ils veulent écrire le prénom d'un copain, ils vont voir le trombinoscope. Je leur demande un mot où l'on entend A, ils regardent les affiches, posters qui décorent la classe pour chercher des idées de mots. 

Plus étonnant encore, si j'enleve quelquechose ( ou un affichage est tombé et je ne l'ai pas raccroché) de suite j'en aurai un qui me demandera pourquoi y'a plus.... 

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sosogirafe
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Très important le cahier de leçons !

Et depuis l'avènement de la Sainte Plastifieuse (prions pour elle), vive les sous-mains, avec toutes les informations utiles !

Oui, en effet j'y réfléchis.

Pour des CE2, des "incontournables"? Je pense à l'alphabet en majuscule cursives déjà.

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sosogirafe

Azerty, quel niveau de classe ? J'ai constaté l'intérêt dans les petites classes quand je faisais des remplacements (maternelle, CP) . Pour les + âgés, moins.

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coccinutella
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Très important le cahier de leçons !

Et depuis l'avènement de la Sainte Plastifieuse (prions pour elle), vive les sous-mains, avec toutes les informations utiles !

+1 ... mais maintenant, les élèves ne savent plus (ou ne veulent plus) chercher ... pourtant, c'est important qu'ils apprennent  ! En primaire, on doit aussi leur apprendre à se préparer au collège où ils n'auront plus forcément d'affichages. 

Je suis pour les affichages utiles, mais pas les affichages à outrance . 

Il y a 10 heures, azerty a dit :

Eh bien je trouve au contraire que j'ai des eleves qui se réfèrent souvent aux affichages. Ils ne connaissent pas le nom d'une lettre ou d'un nombre, ils vont à la bande alphabétique/ numérique et récitent la suite jusqu'à celle/celui qu'ils voulaient. Ils veulent écrire le prénom d'un copain, ils vont voir le trombinoscope. Je leur demande un mot où l'on entend A, ils regardent les affiches, posters qui décorent la classe pour chercher des idées de mots. 

Plus étonnant encore, si j'enleve quelquechose ( ou un affichage est tombé et je ne l'ai pas raccroché) de suite j'en aurai un qui me demandera pourquoi y'a plus.... 

Entièrement d'accord : on peut mettre des affichages, mais trop d'affichage tue l'affichage (enfin, c'est mon avis)

J'ai des affichages utiles mais pas trop non plus car certains s'y perdent 

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Nao
Il y a 8 heures, coccinutella a dit :

+1 ... mais maintenant, les élèves ne savent plus (ou ne veulent plus) chercher ... pourtant, c'est important qu'ils apprennent  ! En primaire, on doit aussi leur apprendre à se préparer au collège où ils n'auront plus forcément d'affichages. 

Je suis pour les affichages utiles, mais pas les affichages à outrance . 

Entièrement d'accord : on peut mettre des affichages, mais trop d'affichage tue l'affichage (enfin, c'est mon avis)

J'ai des affichages utiles mais pas trop non plus car certains s'y perdent 

Tout à fait d'accord ! En CP, les différentes écritures des lettres, la bande numérique (je la colle aussi sur les bureaux pour le calcul), les affichages pour les lettres pénibles (les sons du g, du c)... Et pendant l'année ça change : j'allonge la bande, je rajoute les lettres majuscules cursives quand on s'y colle.

Je m'en sers à chaque séance collective de maths ou de lecture. Quand on n'en a plus besoin, on l'enlève ensemble. Ce fonctionnement me semble être utile aux élèves.

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Goëllette
Il y a 10 heures, sosogirafe a dit :

Oui, en effet j'y réfléchis.

Pour des CE2, des "incontournables"? Je pense à l'alphabet en majuscule cursives déjà.

En CE2, ça doit être acquis, sinon, quelle régression !

Par contre, tu peux y mettre les tables de multiplication, les principaux grands doubles (75+75, ...), des verbes du 3è groupe conjugués, ...

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clicasos

Pour les CE2, les principaux homonymes grammaticaux, tableau de numération, tableau de conversion, perpendiculaires...

J'en ai pour les miens, recto français et verso maths, le tout en format A3. Ils sont à disposition, certains les ont constamment, d'autres selon les besoins. Idem pour mes CM.

Sur le net, tu peux trouver des modèles, certains modifiables... Du coup plus d'affichage ou certains selon ce qui est travaillé et que l'on ressort... Heureusement car avec 3 niveaux, je n'aurai pas assez de mur ! Je préfère aussi mettre des productions des élèves en arts plastiques !

Par contre, petite question idiote mais on ne met pas de = dans une opération posée ? Le trait signifie le = ?

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Goëllette
il y a 32 minutes, clicasos a dit :

Par contre, petite question idiote mais on ne met pas de = dans une opération posée ? Le trait signifie le = ?

Il me semble, oui.

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coccinutella

Pour mes ce2, j'ai quand même mis les majuscules cursives, mais bon, je suis en REP+ et certains n'ont même pas fini d'acquérir la lecture ...

J'ai aussi mis en maths tableau de conversion, tableau des nombres, et techniques opératoires addition, soustraction et multiplication avec retenues

(idem pour CM1 en ajoutant la division, et en ajoutant des colonnes millions au tableau des nombres)

J'ai mis la conjugaison des verbes avoir et être et des petites "foudre" pour montrer les homonymes "a" et "est" et dessous j'ai mis à/et .... 

un peu de phono aussi en CE2 puisque c'est au programme et que l'IEN est à fond là dessus 

 

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Stork
Il y a 10 heures, clicasos a dit :

Par contre, petite question idiote mais on ne met pas de = dans une opération posée ? Le trait signifie le = ?

Jamais de =

Le trait signifie =

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Stork
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

En CE2, ça doit être acquis, sinon, quelle régression !

Ça doit mais... quand t’échoie des élèves de CE2 dont 80% ne savent pas faire les majuscules cursives, on le fait alors et ce n’est pas une régression. 

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éowin

J’ai aussi les majuscules cursives affichées et les cm1 en sont au même stade que les ce2 ... enfin quand ils les font les majuscules. En plus cela aide pour l’ordre alphabétique, car cela aussi laisse grandement à désirer.

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Goëllette
il y a une heure, Stork a dit :

Ça doit mais... quand t’échoie des élèves de CE2 dont 80% ne savent pas faire les majuscules cursives, on le fait alors et ce n’est pas une régression. 

C'est une régression par rapport à ce qui se faisait il y a 15-20 ans, où tous les élèves savaient écrire les majuscules au CE2.

De toutes façons, nous sommes en constante régression, même si certains y voient une avancée pédagogique, et moins on en demande aux élèves, plus on les assiste, et moins ils en font ! C'est humain !

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Sylroy

Bonjour à tous. Je vois que plusieurs sujets enflamment les foules.... mais revenons à nos moutons.....

Donc, que me conseillez vous de faire envers cette collègue de CP (qui est aussi la directrice de notre école) qui ne fait pas d'écriture cursive (entre autre) (pas de dictée de mots, pas non plus d'informatique, très peu de musique, très peu de "Questionnons le monde", très peu de sport , très peu d'Anglais, ou l'Art plastique consiste, tous les vendredis, à faire du coloriage aux feutres de feuilles imprimées sur interne et j'en passe...... qui ne rencontre jamais les parents, qui ne fait jamais de PPRE, de propositions d'orientation ou d'allongement de cycle, qui ne propose jamais d'équipe éducative pour faire avancer le dossier d'un élève, ..... et qui envoie donc tous ses élèves chez moi, en CE1..... et débrouille-toi ma fille!!!

Merci d'avance de vos conseils et expériences.

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Bountygong

Elle a 24h à meubler quand même... Elle fait quoi effectivement ?

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Sylroy

Elle commence par des rituels (certes intéressants (jour, absences, nombre de jours travaillés, météo) mais qui lui prennent beaucoup de temps puisque à chaque fois les enfants doivent sortir leur feuille et colorier par exemple le jour, coller une petite image dans le jour puis - ranger la feuille,...  puis beaucoup de collage d'étiquettes de différenciation de sons (ils découpent, collent une à une les étiquettes lues par la maîtresse), cela lui prend déjà un grand temps de la matinée. Elle lit l'histoire de base de sa méthode de lecture, ils font un peu de lecture puis du travail sur le fichier de lecture tout prêt (aucune exigence d'écriture : ils écrivent en majuscules d'imprimerie très très gros, pas sur les lignes) Ils travaillent aussi sur le fichier de math (tout prêt également). 

L'après-midi commence par la fin des maths puis apparemment beaucoup de coloriages, une récré très très longue de 30 à 40 minutes certains jours (j'ai vu une fois 1 heure, certes c'était l'été, mais quand même...) Je ne sais pas tout non plus : là, c'est ce que je constate quand je vais dans sa classe.

Dans tous les cas, ils arrivent en CE1 sans savoir écrire sur une ligne, encore moins en cursives, sans avoir d'habitude de travail, sans avoir fait d'informatique, sans avoir jamais fait de travail en groupe, sans avoir l'habitude d'avoir un voisin puisqu'elle a la chance d'avoir une très grande classe mais que toutes ses tables sont isolées les unes des autres. (ça aussi c'est à moi de gérer dans mon petit espace classe...) ...... voilà, voilà.

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barbotinne

Tu dois tout de même passer un sacré nombre d'heures dans sa classe pour savoir tout ça. Je suis incapable de dire le déroulement aussi détaillé de la journée de mes collègues. Sur le ou le jours de decharge ça se passe de la même façon ? c'est quoi sa méthode de lecture ?

Vous avez des progressions et programmations de cycle ? 

Personnellement à l'heure actuelle tous mes CP n'écrivent pas tous en cursive et sur les lignes.

Et je ne fais que exceptionnellement redoubler un eleve de CP. On fait plus des prolongations de cycle en ce2.

 

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sosogirafe

Merci pour vos réponses sous-mains :) 

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mamiebrossard
il y a 30 minutes, Sylroy a dit :

Elle commence par des rituels (certes intéressants (jour, absences, nombre de jours travaillés, météo) mais qui lui prennent beaucoup de temps puisque à chaque fois les enfants doivent sortir leur feuille et colorier par exemple le jour, coller une petite image dans le jour puis - ranger la feuille,...  puis beaucoup de collage d'étiquettes de différenciation de sons (ils découpent, collent une à une les étiquettes lues par la maîtresse), cela lui prend déjà un grand temps de la matinée. Elle lit l'histoire de base de sa méthode de lecture, ils font un peu de lecture puis du travail sur le fichier de lecture tout prêt (aucune exigence d'écriture : ils écrivent en majuscules d'imprimerie très très gros, pas sur les lignes) Ils travaillent aussi sur le fichier de math (tout prêt également). 

L'après-midi commence par la fin des maths puis apparemment beaucoup de coloriages, une récré très très longue de 30 à 40 minutes certains jours (j'ai vu une fois 1 heure, certes c'était l'été, mais quand même...) Je ne sais pas tout non plus : là, c'est ce que je constate quand je vais dans sa classe.

Dans tous les cas, ils arrivent en CE1 sans savoir écrire sur une ligne, encore moins en cursives, sans avoir d'habitude de travail, sans avoir fait d'informatique, sans avoir jamais fait de travail en groupe, sans avoir l'habitude d'avoir un voisin puisqu'elle a la chance d'avoir une très grande classe mais que toutes ses tables sont isolées les unes des autres. (ça aussi c'est à moi de gérer dans mon petit espace classe...) ...... voilà, voilà.

Pour moi, c'est ce qui est en gras qui est le problème.

Qu'elle ne fasse pas informatique, ça e me parait pas alarmant : encore faut-il avoir une salle informatique et ça ne me parait pas une priorité de ce qu'il faut savoir en sortant d'un CP ;)

Le travail en groupe, même si je pense que c'est important, elle reste toutefois libre de sa pédagogie et si elle ne veut pas les faire travailler en groupe, elle en a le droit ;)

De la même manière qu'elle a tout à fait le droit de mettre ses élèves tout seul, si je pouvais, j'en mettrais un bon paquet tout seul ;)

 

Pour ce qui concerne le problème de l'écriture : peut-être ne sait-elle pas trop comment faire ? Est ce qu'il pourrait y avoir un conseil des maîtres où les enseignants de cycle 2 se mettraient ensemble pour discuter sur l'écriture voulue pour chaque niveau : par exemple l'enseignante de ce2 indique qu'elle souhaiterait que toutes les majuscules soient acquises, celle de ce1 indique qu'elle souhaiterait que les élèves sachent écrire en cursive sur un ligne , à minima 2.5 mm si ce n'est du seyes classique) . Ensuite voire de quelle manière procéder, éventuellement amener des méthodes d'écriture, je pense à Dumont ou le cahier MDI qui me paraissent de bonne base. 

Si elle ne se sent pas, proposer un décloisonnement, elle vient faire du sport avec les élèves d'une des classes et pendant ce temps là, écriture pour les cp

 

 

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Sylroy

Merci pour ses idées Mamiebrossard.

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Goëllette
Il y a 1 heure, Sylroy a dit :

Donc, que me conseillez vous de faire envers cette collègue de CP (qui est aussi la directrice de notre école) qui ne fait pas d'écriture cursive (entre autre) (pas de dictée de mots, pas non plus d'informatique, très peu de musique, très peu de "Questionnons le monde", très peu de sport , très peu d'Anglais, ou l'Art plastique consiste, tous les vendredis, à faire du coloriage aux feutres de feuilles imprimées sur interne et j'en passe...... qui ne rencontre jamais les parents, qui ne fait jamais de PPRE, de propositions d'orientation ou d'allongement de cycle, qui ne propose jamais d'équipe éducative pour faire avancer le dossier d'un élève, ..... et qui envoie donc tous ses élèves chez moi, en CE1..... et débrouille-toi ma fille!!!

Moi, je ne ferais rien de ce que je ne souhaiterais pas qu'on me fasse ...

Tu lui as dit les choses, les parents sont au courant mais ne font rien.

Il n'entre pas dans tes attributions de juger de la pédagogie de tes collègues. Si tu fais remonter les choses "comme ça" à la hiérarchie, ta collègue pourra se retourner contre toi.

Si tu veux vraiment faire remonter, ce sont TES difficultés que tu dois décrire, en laissant ton IEN comprendre de lui-même que cela vient de la directrice et faire ce qu'il jugera utile de faire.

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clicasos
Il y a 11 heures, Stork a dit :

Jamais de =

Le trait signifie =

Merci pour l'explication

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Moi, je ne ferais rien de ce que je ne souhaiterais pas qu'on me fasse ...

Tu lui as dit les choses, les parents sont au courant mais ne font rien.

Il n'entre pas dans tes attributions de juger de la pédagogie de tes collègues. Si tu fais remonter les choses "comme ça" à la hiérarchie, ta collègue pourra se retourner contre toi.

Si tu veux vraiment faire remonter, ce sont TES difficultés que tu dois décrire, en laissant ton IEN comprendre de lui-même que cela vient de la directrice et faire ce qu'il jugera utile de faire.

Je ferai de même.

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montagny
Le 17/03/2019 à 12:15, Goëllette a dit :

Moi, je ne ferais rien de ce que je ne souhaiterais pas qu'on me fasse ...

Tu lui as dit les choses, les parents sont au courant mais ne font rien.

Il n'entre pas dans tes attributions de juger de la pédagogie de tes collègues. Si tu fais remonter les choses "comme ça" à la hiérarchie, ta collègue pourra se retourner contre toi.

Si tu veux vraiment faire remonter, ce sont TES difficultés que tu dois décrire, en laissant ton IEN comprendre de lui-même que cela vient de la directrice et faire ce qu'il jugera utile de faire.

du factuel que du factuel !

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Bogey
Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 16:48, léontiine a dit :

J'ai eu pendant des années des CE1 qui arrivaient d'un collègue branquignol (du genre qui photocopiait ses stencils de l'école normale, si, si). Il a pris sa retraite, et maintenant il y a une jeune collègue motivée et très bien notée, préparant le CAFIPEMF. Elle fait plein de choses "modernes" avec ses CP, travail de groupe, plans de travail, différenciation, manipulations.

Ben finalement ils écrivent et lisent moins bien qu'avec le collègue branquignol. J'en ai été la première étonnée.

Comme quoi il faut éviter de juger trop rapidement. Vaut mieux un branquignol efficace qu'un "excellent" inefficace. 🤣

Tout à fait en accord !

Et lors de mes remplacements, je constate très souvent que le niveau scolaire des élèves des branquignoles est souvent bien meilleur que celui des élèves des princes de la pédagogie moderne et qu'il est bien plus agréable et gratifiant de remplacer dans leurs classes, dans lesquelles les élèves sont au travail.

 

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 16:57, léontiine a dit :

C'est une bonne idée de demander l'aide d'un conseiller pédagogique pour TES élèves, sans pointer du doigt la collègue. Je ne pense pas que tu puisses aller plus loin.

C'est ce que je ferais également.

 

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 17:04, léontiine a dit :

 

Je pense que si tu te dresses contre ta collègue, ça te retombera dessus. C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans l'éducation nationale.

Ca, c'est certain.

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