Aller au contenu
Perrine Millard

Problème au Conseil d'école

Messages recommandés

Perrine Millard

Est-ce que lors d'un conseil d'école, lors des questions de parents, le fait de pointer du doigt une enseignante pour un problème mineur (relayé lors de radios-trottoir à la sortie de l'école aux parents élus) est acceptable? Est-ce que remettre en cause une enseignante sur un fait précis (déjà discuté par cet enseignant avec les parents mais parents qui n'acceptent visiblement pas ce qui est dit sur leur enfant) a sa place lors d'un conseil d'école?

Sachant que les parents élus ne sont pas allés voir l'enseignante concernée avant le CE.

• Sad 1

Pepettebond

Un conseil d'école a un ordre du jour , tous les. sujets qui n'y sont pas inscrits doivent être écartés.

C'est pour cela que je ne mets JAMAIS questions diverses ....

Le conseil d'école a des attributions et radio parking n'en fait pas partie, et la pédagogie ou les relations avec UN enseignant n'en font pas partie

Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, notamment :

• les actions pédagogiques et éducatives,
  • l'utilisation des moyens alloués à l'école,
  • les conditions d'intégration des enfants handicapés,
  • les activités périscolaires,
  • la restauration scolaire,
  • l'hygiène scolaire,
  • la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,
  • le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.

Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d'élèves.

• Like 2
  • Upvote 1

Perrine Millard

Merci pour la réponse... c'est bien ce que je pensais. Et maintenant que le mal est fait est-ce que je peux demander/exiger que ce point ne soit pas écrit sur le compte-rendu sachant que je me suis sentie attaquée  (même si c'est qui m'est "reproché" n'est pas grave du tout - on me reproche une soi-disant "mauvaise communication" avec les parents car un enfant ne colle pas ses mots dans le cahier de liaison..., c'est un enfant fatigant qui ne fait pas ce qu'on lui dit, très tête en l'air, je dois être tout le temps derrière lui). Les parents n'ont apparemment pas apprécié que je lui dise qu'il devait gagner en autonomie et sont allés se plaindre aux parents élus.

Puis-je demander que ça ne figure pas sur le CR?

maolecha

Tu as les CR d'une part des parents et le PV d'autre part, rédigé par le secrétaire du conseil qui peut s'aider des CR, et signé par le directeur. C'est le PV que tu diffuses, pas les CR. Bref dans le PV bien sûr ne doit pas figurer le point évoqué.

Perrine Millard

Merci beaucoup : auriez-vous des conseils sur ce que je pourrais faire? En reparler avec la directrice? Remettre les choses à leur place avec les parents élus? Je ne souhaite pas que cela en reste là et faire comme si tout cela était normal. Je ne viens pas au travail pour me faire humilier dans l'exercice de mes fonctions, ça a un peu de mal à passer.

• Sad 2

*Random*

Ce qu'on m'a expliqué en formation de direction :

- Le directeur est responsable des sujets abordés en conseil d'école, d'où l'importance de l'ordre du jour et des questions des parents élus qui doivent être transmises au directeur avant le conseil d'école, pour voir ce qui est abordable ou non.

- Il est interdit d'aborder un sujet incriminant une personne en particulier (élève, parent, enseignant, personnel municipal...). Autrement dit, le débat qu'on a tous vécu sur la cantinière qui parle mal aux élèves, ça ne devrait pas avoir sa place en CE.

Dans ton cas, ta directrice aurait dû couper court et faire un rappel sur ce dernier point. Elle n'a peut-être pas osé le faire, ne sachant pas comment réagir. Parfois, la diplomatie l'emporte sur le bon sens. Tu devrais peut-être d'abord en parler avec elle, sans forcément soulever ce point où elle a merdé, mais en lui disant que tu as mal vécu l'événement et que tu voudrais voir avec elle pour que ça ne figure pas sur le procès verbal (ça me parait être la moindre des choses).

• Like 2
  • Upvote 1

dada

Pas mieux que Random ;)

Perrine Millard
1 hour ago, *Random* said:

Ce qu'on m'a expliqué en formation de direction :

- Le directeur est responsable des sujets abordés en conseil d'école, d'où l'importance de l'ordre du jour et des questions des parents élus qui doivent être transmises au directeur avant le conseil d'école, pour voir ce qui est abordable ou non.

- Il est interdit d'aborder un sujet incriminant une personne en particulier (élève, parent, enseignant, personnel municipal...). Autrement dit, le débat qu'on a tous vécu sur la cantinière qui parle mal aux élèves, ça ne devrait pas avoir sa place en CE.

Dans ton cas, ta directrice aurait dû couper court et faire un rappel sur ce dernier point. Elle n'a peut-être pas osé le faire, ne sachant pas comment réagir. Parfois, la diplomatie l'emporte sur le bon sens. Tu devrais peut-être d'abord en parler avec elle, sans forcément soulever ce point où elle a merdé, mais en lui disant que tu as mal vécu l'événement et que tu voudrais voir avec elle pour que ça ne figure pas sur le procès verbal (ça me parait être la moindre des choses).

1 hour ago, dada said:

Pas mieux que Random ;)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Que ce forum fait du bien dans ce genre de situations.

• Upvote 1

albaneantoine

Pas mieux non plus. effectivement, la directrice aurait dû couper court.pas très agréable tout cela.courage

• Like 2

Sourire (子の笑み) d'1 Enfant

Je t'apporte tout mon soutien Perrine dans ce contexte bien délicat, contexte que j'ai vécu au 1er conseil d'école en tant que maîtresse + directrice et visée par de tels propos également (infondés pour ma part car j'étais dispo pour les familles enfin bref).

Je voulais enlever la rubrique "questions diverses" lors de l'invitation au 1er CE mais mon syndicat m'a dissuadée de le faire au motif que cette rubrique avait toujours existé dans cette instance (pour la commune) et que si je supprimais ça, on aurait pu me reprocher trop de changements rapidement dans l'école (ce qui m'a notamment été reproché au sens large). Du coup je l'avais écouté à contrecoeur mais mon dessein c'était de ne pas avoir de radio cancan au cours de cette instance. En fait, l'école de la confiance n'existe pas, c'est un leurre. Toi tu te dois d'être transparent, de ne pas dire tes opinions mais le maire, les parents, le personnel périsco le font. C'est vachement sain & équitable comme rapport. Bref...

J'ai aussi coupé court à la conversation en précisant que c'est à voir avec l'enseignant en question mais pas au cours d'un conseil d'école, que là j'avais ma casquette de directrice et présidente du CE, et je n'avais pas précisé cela sur le PV. Le fait que je n'indique pas cette "interpellation" sur le PV n'a pas été contesté officiellement par qui que ce soit même si sur le moment, quand le maire te dit en catimini : " S'il y a trop de bruits comme ça dans ma commune, je vais finir par me méfier" je comprends que ça laisse sans voix, surtout quand tu penses bien faire ton travail, et même au-delà. Donc je sais que cela peut faire mal.

Si tu as une équipe bienveillante et à l'écoute, parle-leur en, sinon syndicat. Courage 💜

Perrine Millard
On 3/16/2019 at 1:04 PM, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant said:

Je t'apporte tout mon soutien Perrine dans ce contexte bien délicat, contexte que j'ai vécu au 1er conseil d'école en tant que maîtresse + directrice et visée par de tels propos également (infondés pour ma part car j'étais dispo pour les familles enfin bref).

Je voulais enlever la rubrique "questions diverses" lors de l'invitation au 1er CE mais mon syndicat m'a dissuadée de le faire au motif que cette rubrique avait toujours existé dans cette instance (pour la commune) et que si je supprimais ça, on aurait pu me reprocher trop de changements rapidement dans l'école (ce qui m'a notamment été reproché au sens large). Du coup je l'avais écouté à contrecoeur mais mon dessein c'était de ne pas avoir de radio cancan au cours de cette instance. En fait, l'école de la confiance n'existe pas, c'est un leurre. Toi tu te dois d'être transparent, de ne pas dire tes opinions mais le maire, les parents, le personnel périsco le font. C'est vachement sain & équitable comme rapport. Bref...

J'ai aussi coupé court à la conversation en précisant que c'est à voir avec l'enseignant en question mais pas au cours d'un conseil d'école, que là j'avais ma casquette de directrice et présidente du CE, et je n'avais pas précisé cela sur le PV. Le fait que je n'indique pas cette "interpellation" sur le PV n'a pas été contesté officiellement par qui que ce soit même si sur le moment, quand le maire te dit en catimini : " S'il y a trop de bruits comme ça dans ma commune, je vais finir par me méfier" je comprends que ça laisse sans voix, surtout quand tu penses bien faire ton travail, et même au-delà. Donc je sais que cela peut faire mal.

Si tu as une équipe bienveillante et à l'écoute, parle-leur en, sinon syndicat. Courage 💜

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui j'ai la chance d'avoir des collègues qui m'ont déjà manifesté leur soutien.

Le souci c'est que j'aimerais que les parents élus soient un peu "recadrés" (déjà pour qu'ils comprennent qu'ils sont allés trop loin, et aussi pour que cela ne se reproduise pas). J'ai déjà contacté un syndicat.

Ce qui m'agace c'est que j'ai l'impression d'être "punie" pour avoir fait correctement mon travail (à savoir, signaler aux parents des soucis d'autonomie et de comportement - et j'ai été vraiment respectueuse avec les parents, ai vraiment mis les formes).

Ca me donne envie de dire à tout le monde que tout va bien, qu'il n'y a aucun souci, de dire à tout le monde que leur enfant est un ange et un génie...

• Sad 1

Perrine, encore une fois comme je te comprends ! 

Tu as cette chance que ton équipe soit compréhensive et en parle avec toi. Il faut savoir se saisir de cela. Moi je n'ai pas eu cette chance et mon inspecteur n'était pas bienveillant non plus… 

Que t'a dit le syndicat que tu as contacté à ce sujet ?

D'expérience, je sais que l'inspecteur ne fera rien (non non, la circo n'est pas ta meilleure amie…). Pas de vagues ! Courage ❤️ (si tu veux en parler en MP, pas de soucis)

Perrine Millard
20 hours ago, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant said:

Perrine, encore une fois comme je te comprends ! 

Tu as cette chance que ton équipe soit compréhensive et en parle avec toi. Il faut savoir se saisir de cela. Moi je n'ai pas eu cette chance et mon inspecteur n'était pas bienveillant non plus… 

Que t'a dit le syndicat que tu as contacté à ce sujet ?

D'expérience, je sais que l'inspecteur ne fera rien (non non, la circo n'est pas ta meilleure amie…). Pas de vagues ! Courage ❤️ (si tu veux en parler en MP, pas de soucis)

Pour l'instant, je n'ai pas de réponse, je leur ai envoyé un mail hier, je te tiendrai au courant.

Merci !

Pascal Oudot

Il est clair que la Directrice a fait une erreur. Il est hors de question lors d'un CE:

1) d'aborder des points de pédagogie ou de rapports humains. Ce n'est pas dans les attributions du CE;

2) de mettre des "questions diverses" à l'ordre du jour : c'est TOUJOURS le point d'entrée pour tout et n'importe quoi;

3) de mettre en cause une ou des personnes.

Mais le mal est fait. Il serait impensable que cela apparaisse dans un compte-rendu ou un PV. Il faut donc en discuter avec la Directrice, gentiment. Si ça ne fonctionne pas, il faut contacter ton IEN, qui doit être au courant d'une mauvaise gestion du CE. Dis à ta Directrice que tu vas être contrainte de le faire pour te protéger si elle n'accède pas à tes demandes - ben oui, hélas il va falloir éventuellement la confronter à sa/ses erreur(s) -.

• Like 2

Il y a 2 heures, Pascal Oudot a dit :

Il est clair que la Directrice a fait une erreur. Il est hors de question lors d'un CE:

1) d'aborder des points de pédagogie ou de rapports humains. Ce n'est pas dans les attributions du CE;

2) de mettre des "questions diverses" à l'ordre du jour : c'est TOUJOURS le point d'entrée pour tout et n'importe quoi;

Mais le mal est fait. Il serait impensable que cela apparaisse dans un compte-rendu ou un PV. Il faut donc en discuter avec la Directrice, gentiment. Si ça ne fonctionne pas, il faut contacter ton IEN, qui doit être au courant d'une mauvaise gestion du CE. Dis à ta Directrice que tu vas être contrainte de le faire pour te protéger si elle n'accède pas à tes demandes - ben oui, hélas il va falloir éventuellement la confronter à sa/ses erreur(s) -.

Je suis tout-à-fait d'accord avec le point des questions diverses. Par contre, quand t'es nouvelle directrice, que tu le dis que "questions diverses" c'est du n'importe quoi et que tu n'as le soutien ni de ta collègue, ni de la mairie ni des délégués de parents qui veulent évidemment maintenir ce point et du syndicat qui pense que si tu enlèves ce point là, ça fera trop de modif d'un coup suite à ton arrivée, eh bien tu t'écrases. On en arrive toujours à la même conclusion : l'école de la confiance, sur le papier c'est bien, en pratique c'est du grand n'importe quoi.

Perrine Millard
On 3/18/2019 at 12:39 PM, Pascal Oudot said:

Merci à tous pour les conseils.

Ce forum est un soutien très important et ça fait beaucoup de bien de lire des réponses qui aident. Merci encore pour toutes vos réponses.

EncreRouge
Le 18/03/2019 à 14:43, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Je suis tout-à-fait d'accord avec le point des questions diverses. Par contre, quand t'es nouvelle directrice, que tu le dis que "questions diverses" c'est du n'importe quoi et que tu n'as le soutien ni de ta collègue, ni de la mairie ni des délégués de parents qui veulent évidemment maintenir ce point et du syndicat qui pense que si tu enlèves ce point là, ça fera trop de modif d'un coup suite à ton arrivée, eh bien tu t'écrases. On en arrive toujours à la même conclusion : l'école de la confiance, sur le papier c'est bien, en pratique c'est du grand n'importe quoi.

Tu peux laisser le point "questions diverses" si ça leur tient tellement à coeur, mais en stipulant que toutes les questions doivent te parvenir une semaine avant, et qu'aucune question qui n'aura pas été transmise ne sera abordée en CE. 

tempete

Les questions doivent te parvenir une semaine avant sinon aucune réponse ne peut être apportée lejour J. Et dans tous les cas, les questions d'ordre pédégogique ne se règlent pas lors d'un CE