Aller au contenu
julicall

Répartition pour 2019: vos avis svp !

Messages recommandés

julicall

Bonjour à tous!

Nous commençons à réfléchir à la répartition des élèves pour la rentrée, et des tensions apparaissent déjà...

Actuellement, il y a une classe de CP-CE1, une de CE2-CM1 et une de CM1-CM2.

A la rentrée, il y aura 15CP, 13CE1, 9CE2, 13CM1 et 14CM2. Parmi les ce2, il y a 2 élèves avec un QI élevé et un comportement très agité mais pas de dossier prévu pour une anticipation. La collègue qui a les CP veut moins de 20 élèves puisque "c'est la politique actuelle de ne pas surcharger le cycle 2", et le directeur qui a actuellement les cm1-cm2 ne veut pas séparer les cm2 parce qu'il faudrait tous les rassembler pour la visite du collège et 2 ou 3 autres manifestations...

Et puis si on sépare les ce1, ou les cm1 ou les cm2, faut-il décloisonner la découverte du monde et l'eps les après-midis? parce que du coup la collègue ne voudra pas tous les cp ET tous les ce1 soit 28 élèves les après-midis. 

Alors si vous avez THE idée miracle qui prend en compte les requêtes de chacun et éventuellement accessoirement le bien être des élèves, je suis preneuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacknader

si tu suis les niveaux et les cycles

15 CP : 15 élèves

13 CE1 + 9 CE2 : 22 élèves 

13 CM1 + 14 CM2 : 27 élèves mais en cas d'arrivée de CM1/CM2 en cours d'année ça peut faire beaucoup quand même par rapport aux autres classes

Sinon pour équilibrer les effectifs :

15 CP + 6 CE1 : 21 élèves

7 CE1 + 13 CM1 : 20 élèves

9 CE2 + 14 CM2 : 23 élèves

Vous pourrez réunir les CE1/CE2 et les CM1/CM2 pour l'EPS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinsel
il y a 23 minutes, julicall a dit :

Et puis si on sépare les ce1, ou les cm1 ou les cm2, faut-il décloisonner la découverte du monde et l'eps les après-midis?

Aucune obligation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juperlau2

Moi je propose :
15CP +5 CM1 = 20 élèves
13CE1+9CE2 = 22 élèves
8CM1+14CM2 = 22 élèves
Les 5 CM1  peuvent être intégrés en EPS, hist/géo éventuellement, laissant ainsi des plages avec que les CP
Des effectifs de classes équivalents, des niveaux cohérents pour les 2 classes de "grands" et avec les CP des CM1 suffisamment autonomes, les CP pourront aussi profiter de leur tutorat.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julicall
Il y a 13 heures, Juperlau2 a dit :

Moi je propose :
15CP +5 CM1 = 20 élèves
13CE1+9CE2 = 22 élèves
8CM1+14CM2 = 22 élèves
Les 5 CM1  peuvent être intégrés en EPS, hist/géo éventuellement, laissant ainsi des plages avec que les CP
Des effectifs de classes équivalents, des niveaux cohérents pour les 2 classes de "grands" et avec les CP des CM1 suffisamment autonomes, les CP pourront aussi profiter de leur tutorat.
 

C'est ce à quoi nous avons pensé (avec 4 cm1 au lieu de 5) et par contre on pensait plutôt mettre avec les cp, 4 cm1 qui ont des capacités mais qui sont très très lents, ralentissant tout le reste du groupe. Ainsi, ils auraient plus le temps et seraient moins stressés par le rythme des cm1-cm2. qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juperlau2

Le souci c'est qu'ils risquent fort de ne pas faire un "vrai" CM1...  Car ils seront malgré tout souvent en autonomie au moins en début d'année.
Mais c'est un choix d'équipe après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fafa92
Il y a 1 heure, julicall a dit :

C'est ce à quoi nous avons pensé (avec 4 cm1 au lieu de 5) et par contre on pensait plutôt mettre avec les cp, 4 cm1 qui ont des capacités mais qui sont très très lents, ralentissant tout le reste du groupe. Ainsi, ils auraient plus le temps et seraient moins stressés par le rythme des cm1-cm2. qu'en pensez-vous?

Je trouve que cette solution lèse énormément les 4 CM1... 4 CM1 ça ne fait pas un groupe… Aucune émulation. Et ça les sépare toute la journée des autres cycle 3. Ca ne va pas les aider à gagner en rapidité!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julicall
Il y a 21 heures, Fafa92 a dit :

Je trouve que cette solution lèse énormément les 4 CM1... 4 CM1 ça ne fait pas un groupe… Aucune émulation. Et ça les sépare toute la journée des autres cycle 3. ça ne va pas les aider à gagner en rapidité!

 

en fait ils retourneraient les après-midis avec les autres cm1 pour le sport et sciences histoire géo... que faire sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juperlau2

Mettre 4 autonomes et "pêchus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...