Aller au contenu

Marche pour le climat ?


vélo45

Messages recommandés

il y a 7 minutes, rose45 a dit :

Je m'attendais à une centaine de personnes un peu comme nous "différents".... Et plus de 20000 personnes à Lyon!  Je préfère être positive ! Sinon on ne changera jamais.

Moi aussi, mais ici je me défoule car je ne peux pas dire en face à tous mes amis qui avaient encore mieux à faire hier, que j'enrage ! 😭 😡

A peu de choses près j'ai vu les mêmes têtes que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rose45 a dit :

Et alors?

 

Si jamais il y a un changement il viendra d'en bas, de nous.

Seulement de nous.

De nos habitudes, qui changeront peut être ? Arrêtons, nous ceux d'en bas, de surconsommer.... 

 

Soyons clair je suis en accord avec toi sur l'urgence à changer nos habitudes. Là où je suis en désaccord c'est que les seuls citoyens ne pourront pas changer les choses eux seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Soyons clair je suis en accord avec toi sur l'urgence à changer nos habitudes. Là où je suis en désaccord c'est que les seuls citoyens ne pourront pas changer les choses eux seuls.

Bah c'est bien le but de la marche, non ? Tenter de faire bouger les mentalités des plus" grands", politiques, industriels.... 
Les choses et les mentalités bougent ; il faut s'en réjouir.

Grommeler dans son coin "tous pourris" ne fera pas plus avancer les choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Bah c'est bien le but de la marche, non ? Tenter de faire bouger les mentalités des plus" grands", politiques, industriels.... 
Les choses et les mentalités bougent ; il faut s'en réjouir.

Grommeler dans son coin "tous pourris" ne fera pas plus avancer les choses.

Dans mon coin...? Qu'en sais tu? 

Les choses bougent? Première décision du parlement : repousser encore de 3 ans l'usage de certains pesticides qui tuent la faune, la flore et nos enfants ! Ça bouge effectivement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison je n'en sais rien, mais quand on voit que ta 1ère réaction face à une marche collective est encore de la dénigrer, il me vient instinctivement l'image des p'tits vieux du Muppet show !

Et oui, je le redis, les choses bougent : les gens se mobilisent de plus en plus, la jeunesse bouge aussi ; ça va très lentement sans doute, pas forcément non plus dans le sens qui te convient (puisque les gens ne souhaitent pas renoncer à leur société de consommation (et je m'inclus dedans)), et c'est vrai les politiques et industriels se soucient plus de leurs profits que de nous, c'est clair, avec des décisions odieuses, cyniques (comme celle votée hier). Il faut donc ne pas se laisser leurrer par les bons sentiments, c'est vrai, mais le monde n'est pas aussi pourri et les lignes bougent de ce côté-là aussi. Libre à chacun d'y croire et d'oeuvrer pour cela.

Ma fille et des copains de primaire, sans doute influencés par les actions des collèges et lycées des grands frères ou grandes soeurs, ont spontanément lancé une pétition dans leur cour d'école contre la pollution vendredi, avec un tas d'idées forcément naïves car du haut de leurs 10 ans (l'envoyer au maire, à Macron....). Devrais-je lui dire que ça ne sert à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est "choquant" nonau c'est que ta première réaction est de dévaloriser "mes marches pacifiques", pourquoi dis tu "tes marches".

Et moi je continue de penser que ça viendra d'en bas le changement.... J'espère juste que les gens (dont les agriculteurs) ouvriront les yeux avant la catastrophe.

Il y a des supers conférences sur la collapsologie a visionner. Hyper intéressant. Ça fait peur au début puis tu dis que c'est le plus gros combat de l'humanité qui arrive.... A relever ..... Ou pas.

Je suis d'accord avec Flore, cela évolue.... Ya 15ans on s'est pris de ces réflexions sur le fait qu'on a commencé à acheter bio et français.... Et qu'on mangeait des légumes.... Maintenant on peut en discuter avec tout le monde.

Et les grands de ce monde ne vivent en effet pas dans mon monde. Je continuerai donc "mes marches pacifiques" .... Et je le sais un jour il y aura violence ou coopération....

Mes élèves qui m'agacent sur plein de choses ont cependant cette vision du monde abîmé.... A 10ans je ne l'avais pas cette vision. J'ai donc espoir que les jeunes fassent bouger les choses puisque les adultes ne le font pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nonau a dit :

Là où je suis en désaccord c'est que les seuls citoyens ne pourront pas changer les choses eux seuls.

Tout à fait ! On est de bonne volonté, mais avec notre petit végétarisme, nos petites mangeoires à oiseaux dans le jardin, nos petits achats raisonnables etc on ne pèse pas grand chose par rapport à ceux qui sont aux commandes ... C'est important de se mobiliser certes, et ça m'a fait plaisir de voir le succès de ces premières manifs " contre le climat " ( ah h ce lapsus ! ), mais il faut rester réaliste même si c'est d'une tristesse absolue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

 

Et moi je continue de penser que ça viendra d'en bas le changement.... J'espère juste que les gens (dont les agriculteurs) ouvriront les yeux avant la catastrophe.

Pour moi la catastrophe, elle est déjà largement en cours ... Pas une raison pour laisser faire hein, on est d'accord là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

En fait ce qui est "choquant" nonau c'est que ta première réaction est de dévaloriser "mes marches pacifiques", pourquoi dis tu "tes marches".

Et moi je continue de penser que ça viendra d'en bas le changement.... J'espère juste que les gens (dont les agriculteurs) ouvriront les yeux avant la catastrophe.

Il y a des supers conférences sur la collapsologie a visionner. Hyper intéressant. Ça fait peur au début puis tu dis que c'est le plus gros combat de l'humanité qui arrive.... A relever ..... Ou pas.

Je suis d'accord avec Flore, cela évolue.... Ya 15ans on s'est pris de ces réflexions sur le fait qu'on a commencé à acheter bio et français.... Et qu'on mangeait des légumes.... Maintenant on peut en discuter avec tout le monde.

Et les grands de ce monde ne vivent en effet pas dans mon monde. Je continuerai donc "mes marches pacifiques" .... Et je le sais un jour il y aura violence ou coopération....

Mes élèves qui m'agacent sur plein de choses ont cependant cette vision du monde abîmé.... A 10ans je ne l'avais pas cette vision. J'ai donc espoir que les jeunes fassent bouger les choses puisque les adultes ne le font pas...

 

En collapsologie il me semble que les personnes prônent des actions beaucoup plus musclées...

Je dénigre en rien les marches pacifistes, j'en ai moi même réalisé un paquet, mais je peux te dire qu'hélas nos décideurs se fichent des pacifistes!

Je le déplore. Je suis heureux que des enfants s'emparent de cette problématique, de LA problématique, mais la cause c'est le capitalisme c'est lui qui est en cause et si nous continuons dans ce système, nous allons droit dans le mur. Je ne prône pas non plus le communisme mais je pense qu'il y a un juste chemin que les politiques ne sont pas prêts à emprunter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

 

Il y a un programme qui a quantifié de manière documentée, scientifique et économique le coût d'un changement rapide de disque dur. C'est 100 milliards. 

Source ? 

Le sujet m'intéresse vraiment. 

Quand on connait le budget des armées...ça fait pleurer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, FredZZZ a dit :

Pour moi la catastrophe, elle est déjà largement en cours ... Pas une raison pour laisser faire hein, on est d'accord là-dessus.

Ben oui ;) sinon autant se pendre tout de suite ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...