Aller au contenu

Rdv de carrière : séance de géo


Drinkette

Messages recommandés

Bonjour,
Pour mon rdv de carrière, il y aura une séance de géographie. Pas du tout à l'aise mais bon. Est-ce gênant si au lieu d'utiliser le vidéoprojecteur je prends un calque par exemple ? Je ne validerai pas l'utilisation de TICE, tant pis. Je n'ai pas de TBI.
Au début pour réinvestir les notions des séances précédentes, je pensais mettre au tableau différentes images, des mots et les élèves formulent des phrases, ou associent un mot et une image ou complètent un schéma...? Auriez-vous peut-être des idées pour ce début de séance ? Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles avec quel niveau et quelle séquence / quelle séance vas-tu aborder le jour de ton inspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Tu travailles avec quel niveau et quelle séquence / quelle séance vas-tu aborder le jour de ton inspection ?

J'enseigne en CM1 en REP et je suis le livre Accès Géographie à Vivre. C'est la dernière séance concernant "Se loger, travailler, avoir des loisirs dans un espace touristique". on a étudié la montagne (d'abord la France comme pays touristique, puis les activités, équipements en montagne liés au tourisme). On abordera les paysages de la montagne en été lors de l'inspection. Il y a un schéma comme trace écrite. Je ne suis pas à l'aise avec cette matière, j'avoue que je suis le guide péda. Je ne gère pas bien le vidéoprojecteur et j'aurais voulu plus développer le début de séance avec le rappel des notions vues. Genre donner une étiquette à chaque élève (l'un a une image, l'autre une phrase ou un mot), les binômes placent leurs étiquettes au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon ouvrage. J'aime bien la collection Accès.

Après il ne faut pas inventer une situation d'accroche  / entrée que tu ne fais pas habituellement avec tes élèves.

ça va se voir. Les élèves ne vont pas être à l'aise et l'inspecteur va le voir tout de suite.

Moi c'est assez bateau et complètement décroché mais les élèves ont un fichier en autonomie conçu comme des ceintures de géographie.

Ils ont 10 minutes et ils revoient le nom des fleuves, montagnes etc. car on a beau faire des séquences parfois très -trop- pointues en géo eh bien la base n'est pas sue. C'est comme ça que je l'avais justifiée auprès du CPC qui avait voulu voir de la géo et qui avait trouvé mon système de ceintures pertinent.

Sinon, vérifie bien les traces écrites des élèves. Mon CPC avait regardé la qualité de ces dernières, si les élèves la conçoivent seuls ou non, comment elle est conçue etc. Je pense que l'IEN va regarder cela et le soin apporté aux cahiers et comment tu tournes, si tu différencies pour les enfants qui ont des difficultés à écrire / DYS etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

C'est un bon ouvrage. J'aime bien la collection Accès.

Après il ne faut pas inventer une situation d'accroche  / entrée que tu ne fais pas habituellement avec tes élèves.

ça va se voir. Les élèves ne vont pas être à l'aise et l'inspecteur va le voir tout de suite.

Moi c'est assez bateau et complètement décroché mais les élèves ont un fichier en autonomie conçu comme des ceintures de géographie.

Ils ont 10 minutes et ils revoient le nom des fleuves, montagnes etc. car on a beau faire des séquences parfois très -trop- pointues en géo eh bien la base n'est pas sue. C'est comme ça que je l'avais justifiée auprès du CPC qui avait voulu voir de la géo et qui avait trouvé mon système de ceintures pertinent.

Sinon, vérifie bien les traces écrites des élèves. Mon CPC avait regardé la qualité de ces dernières, si les élèves la conçoivent seuls ou non, comment elle est conçue etc. Je pense que l'IEN va regarder cela et le soin apporté aux cahiers et comment tu tournes, si tu différencies pour les enfants qui ont des difficultés à écrire / DYS etc.

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'avoue être assez démoralisée. Je découvre le niveau et ce en REP. J'aurais préféré un rdv de carrière sur des français et des mathématiques. Là, je suis Accès et ce n'est pas bien mais je ne différencie pas en géo. Je conçois toutes mes séquences en français et en maths et différencie mais en histoire, géo, sciences non. Je croule aussi sous les corrections. Bref, je ne vois pas comment cela va bien se passer et suis dégoutée car ce sera pas des matières valorisantes mais l'inverse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Géo à revivre" est un bon ouvrage, conçu par un IEN / PE de mémoire. Un IEN ne pourra pas te reprocher de t'appuyer sur un manuel pour mener à bien ta séance.

Par contre, il faut que tu aies ta progression à l'esprit. Les IEN / CPC aiment bien voir les programmations, programmations, demandent des plans de séquence et des sempiternelles fiches de prep.

La différenciation je la ferai pour la trace écrite. Certains élèves ont du mal pour écrire, d'autres à écrire rapidement donc texte dactylographié et ils ne notent que les mots clé.

ça peut être un texte à trous ...

La différenciation va aussi se faire quand tu vas tourner pour vérifier les traces écrites et le soin apporté aux cahiers, la relecture… bien verbaliser tes attentes en ce domaine.

Je pense enfin que l'IEN va faire attention à ce qu'il y ait manipulation. Je ne sais plus si "Géo à revivre" est pareil qu'en histoire mais il existe des petits jeux dans le CD-Rom pour institutionnaliser le savoir et utiliser l'outil numérique (quand cela est possible dans les classes).

Tu as aussi l'avantage d'avoir un niveau simple. Quand je faisais géo, c'était pour les CM1 / 2...

Quand aura lieu ton inspection ?

Allez, courage ! 💙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes 2 derniers rendez-vous de carrière j'ai fait de la géo.  Je suis beaucoup plus à l'aise qu'en maths (bon c'est ma formation !)

Une fois sur le paysage de montagne (séance sur les différences entre montagnes basses et hautes montagnes, séance qui suivait un travail sur les différentes parties de la montagne, et les plans et qui était prolongée par un croquis afin de dégager la notion d'étagement)

Une autre fois sur la notion "décrire un paysage" , séance sur un classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 à 12:21, doubleR a dit :

Lors de mes 2 derniers rendez-vous de carrière j'ai fait de la géo.  Je suis beaucoup plus à l'aise qu'en maths (bon c'est ma formation !)

Une fois sur le paysage de montagne (séance sur les différences entre montagnes basses et hautes montagnes, séance qui suivait un travail sur les différentes parties de la montagne, et les plans et qui était prolongée par un croquis afin de dégager la notion d'étagement)

Une autre fois sur la notion "décrire un paysage" , séance sur un classement.

Merci à vous deux pour vos réponses. Qu'as-tu fait comme activités pour les plans, le croquis et la description de paysage stp ? Ma séance est vendredi et je n'ai pas fini de préparer 😞

Je suis pas à l'aise arf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents plans avec des photos sous pochette plastique et des crayons effaçables, le croquis on décalque sur la vitre  , pour la description un questionnaire

je suis partie avec cette photo pour illustrer durant tout le cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...