Aller au contenu

Pourquoi des enseignants ont-ils été gazés par les forces de l'ordre devant le rectorat de Toulouse


nonau

Messages recommandés

À Toulouse, des enseignants mobilisés contre la réforme Blanquer ont été aspergés ce mardi matin de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Les vidéos, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent les professeurs se faire gazer à bout portant et jetés à terre, devant le rectorat.

"Nous avons été traités avec une violence inouïe. Aucune discussion rien que de la violence pure et dure face à des enseignants. Des collègues ont eu leurs habits déchirés, une collègue a dû partir chez le médecin car elle se sentait mal", témoigne Carole qui enseigne dans la banlieue toulousaine.

https://www.ladepeche.fr/2019/03/19/greve-du-19-mars-les-perturbations-ce-mardi-dans-la-region,8077756.php

Vidéo à visionner et à faire tourner...Qui sont les violents? Les manifestants? pfff...Honte à eux et à leur hiérarchie qui obéit à des gens qui ne sont pas Républicains.

  • Triste 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir mettre le feu au Fouquet's pour se faire entendre.

Ah non, c'est déjà fait!

La violence engendre la violence.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai été choquée de voir ces images hier... mais c'est resté "confidentiel". :(

Le problème, c'est qu'après toute la casse de certaines manifs (que je n'appelle pas GJ), c'est quoi 10 pauvres enseignants qui se mettent devant une grille ? Pas suffisamment "sensationnel" pour qu'on en parle.

il y a 15 minutes, Bountygong a dit :

je ne considère pas qu'un sujet de 20 à 45 secondes sur FI ou une autre radio est un traitement,

Entièrement d'accord...

Je ne crois plus aux grèves (j'en ai fait beaucoup) car personne n'en a rien à faire. Je cherche toujours des moyens "autres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja:Choquant, il s'agissait "seulement" d’enseignants accrochés à une grille... Les fameux papiers d'examens pouvaient être envoyés la veille ou en fin de journée, pourquoi brutaliser ces personnes pacifiques pour de la paperasse soit disant urgente! La casse de l'éducation nationale n’est pas une urgence?!

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolita a dit :

En effet, j'ai été choquée de voir ces images hier... mais c'est resté "confidentiel". :(

Le problème, c'est qu'après toute la casse de certaines manifs (que je n'appelle pas GJ), c'est quoi 10 pauvres enseignants qui se mettent devant une grille ? Pas suffisamment "sensationnel" pour qu'on en parle.

Entièrement d'accord...

Je ne crois plus aux grèves (j'en ai fait beaucoup) car personne n'en a rien à faire. Je cherche toujours des moyens "autres"...

C'est parce que ce sont des grèves à peine suivies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si peu relayées...

Pourtant, nous étions nombreux en grève et en manif hier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolita a dit :

 

Je ne crois plus aux grèves (j'en ai fait beaucoup) car personne n'en a rien à faire. Je cherche toujours des moyens "autres"...

Certes, mais si les grèves étaient suivies... elles seraient le début de quelque chose. On se sentirait solidaires. Si 80 ou 90 % des profs étaient en grève...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

C'est parce que ce sont des grèves à peine suivies ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans le Rhône plus d'une centaine d'école étaient FERMEES !

On a connu des jours de grève beaucoup moins suivi que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gouroue a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans le Rhône plus d'une centaine d'école étaient FERMEES !

On a connu des jours de grève beaucoup moins suivi que ça ...

oui cette fois ci mais les précédentes étaient très peu suivies. Là on nous met la dernière pièce du puzzle et certains syndicats avertissent depuis longtemps et ont lancé des appels à la grève (peu suivis) sur ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, nous étions entre100 et 120 enseignants au total sur le site du rectorat pour bloquer toutes les entrées et sorties (6 au total il me semble).

Nous sommes choqués de ce qui s'est passé.

La rectrice a dit que nous n'avons pas voulu communiquer, c'est entièrement faux.

Au début de la journée, un adjoint de la DASEN est venu nous voir pour nous dire qu'il y avait un concours et que 3 personnes (handicapées) devaient le passer sur le rectorat. Nous lui avons dit que si elles nous montraient leur convocation nous les laisserions rentrer.

Ensuite il nous a dit que les sujets du concours (AGREG maths) étaient à l'intérieur et devaient être acheminés. Nous avons demandé les conséquences si nous refusions de laisser sortir le camion. Il nous a dit que l'AGREG serait reporté. Je lui ai moi même redemandé pour savoir si ce serait reporté sur Toulouse ou pour tous et il nous a dit que ce serait reporté au niveau national. (Comme on ne voulait pas pénaliser ceux de nos académie, cela nous allait très bien que ce soit reporté au niveau national, je pense que cela aurait au moins fait parler de nous). Nous avons donc décidé de ne pas laisser sortir le camion.

Vous avez vu la suite en vidéo... Les policiers ont d'abord essayé de déplacer par la force les collègues puis ils les ont gazé directement au visage (sans prévenir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...