Aller au contenu

Sujet dossier professionnel CRPE : décomposition de la lumière


libcours

Messages recommandés

Bonjour

Je ne trouve pas les programmes scolaires très explicites concernant les sciences et technologie.

 Pensez-vous que la problématique : "comment se forme un arc-en-ciel ?" puisse correspondre à un enseignement de cycle 3 ?

L'idée est de faire travailler les enfants sur la décomposition de la lumière polychromatique et de leur faire expérimenter le phénomène à petite échelle et de construire une roue de Newton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Sujet dossier professionnel CRPE

Bonjour,

A mon humble avis, c'est un terrain miné. Pas que ça ne puisse pas s'expliquer, mais comme ça ne semble pas au programme, il va falloir le justifier et si un membre du jury n'adhère pas, c'est fini.

Les programmes sont effectivement peu explicites, mais il y a des repères de progressivité qui le sont un peu plus. Ils ne sont que des repères, donc ne font pas office de loi, mais émanent quand même de l'institution : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96710

Et après, il y en a d'autres qui sont faits par des PE et qui sont intéressants aussi : http://www.maikresse72.fr/2016/07/27/programmes-2016-progression-sciences-et-technologie-a-partir-du-fichier-sciences-et-technologie-cm-de-mdi/

Si je devais repasser le concours, clairement je ne prendrais pas ce sujet, passionnant au demeurant, mais risqué pour un concours.
Quand tu seras dans ta classe, tu pourras le faire si tu estimes qu'il est adapté au cycle 3. Car il faut quand même que les élèves découvrent, via la démarche d'investigation, des éléments d'optique, qu'ils comprennent ce qu'est un angle (c'est au programme, mais via des triangles c'est plus facile), et surtout qu'ils comprennent que la lumière est composée de diverses longueurs d'ondes qui, une fois mélangées donnent une lumière blanche...
Pour info, je donne des cours privés de maths/sciences et la décomposition de la lumière est étudiée au lycée (première si mes souvenirs sont bons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Sujet dossier professionnel CRPE : décomposition de la lumière
Le 21/03/2019 à 07:47, JoCool a dit :

Pas que ça ne puisse pas s'expliquer

Ca ne peut pas s'expliquer. Ni au niveau du cycle 3, ni à celui d'un master MEEF, en tout cas. En M1 de physique fondamentale, peut-être — et encore, en cours, pas en exercice pour les étudiants. L'explication de l'arc-en-ciel passe par la notion de caustique, pas exactement triviale en géométrie...

Le 20/03/2019 à 16:39, libcours a dit :

L'idée est de faire travailler les enfants sur la décomposition de la lumière polychromatique et de leur faire expérimenter le phénomène à petite échelle et de construire une roue de Newton.

La question de la décomposition de la lumière est distincte de celle de l'arc-en-ciel — et beaucoup plus simple. Même ainsi, comme le souligne JoCool, elle relève plutôt du programme du lycée.

Au primaire, tu peux en revanche bâtir une séquence purement observationnelle, en démarche d'investigation, non pas sur la question "comment se forme...?", qui appelle une argumentation physique, mais sur "que se passe-t-il quand..?."   (... quand on envoie un rayon de soleil sur un prisme, par exemple); ou encore "dans quelles conditions peut-on observer...?"  (pour un arc-en-ciel, Soleil ou source de lumière puissante derrière nous, pluie ou gouttes d'eau devant — un tuyau d'arrosage avec un diffuseur fait parfaitement l'affaire pour expérimenter).

D'une façon très générale, en matière de science scolaire, toujours se méfier des "comment ?" et des "pourquoi ?" (encore pire !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Argon a dit :

D'une façon très générale, en matière de science scolaire, toujours se méfier des "comment ?" et des "pourquoi ?" (encore pire !).

Je plussoie, j'avais intitulé mon dossier pro : pourquoi le vent fait-il des vagues sur l'eau et un membre du jury m'a justement fait remarqué que c'est plutôt "comment" et non "pourquoi". Le vent ne cherche pas spécialement à faire des vagues ; )

Et effectivement, "Que se passe-t-il quand..." aurait été plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...