Aller au contenu

L’arc-en-ciel


libcours

Messages recommandés

Bonjour 

J’ai choisi le thème science et technologie pour mon dossier professionnel. Je trouve que les programmes ne sont pas très clairs  j’avais commencé un sujet sur le mouvement mais je m’aperçois que mes séquences sont adaptées à la fin du cycle 3 donc pour une classe de sixième.

Je pars sur un nouveau sujet. J’envisage de traiter la problématique suivante « Comment se forme l’arc-en » avec des CM2 j’ai peur d’être hors sujet. Les propriétés de la lumières ne sont pas inscrites au programme mais le sujet permet de pratiquer des démarches scientifiques.

Le sujet pourrait correspondre à un programme de cycle 1 mais dans ce cas je ne peux pas développer l’aspect scientifique.

Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas envie de traiter un sujet de svt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ouvrir deux sujets sur le même thème ?

Je t'ai déjà répondu ici que c'était risqué en cycle 3.

Il y a 5 heures, libcours a dit :

...Le sujet pourrait correspondre à un programme de cycle 1 mais dans ce cas je ne peux pas développer l’aspect scientifique.

Ah non, certainement pas en cycle 1.
Comment vas-tu institutionnaliser quelque chose qui n'est pas au programme ?
Comment vas-tu faire comprendre à des élèves de maternelle que la lumière émise par le Soleil est en fait ondulatoire et qu'elle se décompose en plusieurs ondes de couleurs différentes en traversant les gouttes d'eau en suspension dans l'air ? Déjà, rien que l'eau en suspension pourrait être un sujet.
si tu ne peux pas développer l'aspect scientifique, quel intérêt aurait cette séquence ? Le but de toute séquence/séance à l'école c'est de permettre aux élèves d'apprendre quelque chose. A aucun moment, il n'y a d'objectif purement ludique ou occupationnel, même lorsqu'un PE fait dessiner ses élèves. Il y a toujours un apprentissage en ligne de mire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...