Jump to content
roro33

Maths sans fichier....au CP

Recommended Posts

cath056

Up ! 

Quel affichage de bande numérique utilisez-vous ? Affichez-vous directement toute la bande jusqu'à 100 ou l'affichez-vous progressivement ? 

J'ai une idée en tête, mais elle ne me parait pas réalisable : j'aurais bien voulu, sous chaque nombre de la bande numérique, mettre une petite pochette avec des objets pour représenter la quantité (et des objets symbolisant les dizaines à partir de 10), mais je n'aurai jamais assez de matériel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
PingUi53

Après avoir vu les conférences de Brissiaud, je m'interroge surtout sur l'affichage d'une bande numérique en classe. D'autant que j'ai observé cette année que mes CE1 étaient totalement enfermés dans l'utilisation de la file numérique.

Peut-être une bande structurée où tous les nombres ne sont pas affichés (des cases vides) ? Mais à la place des représentations de ces nombres à des postions choisies ? 1, 5, les dizaines ?

Et oui, je pense qu'il faut l'afficher progressivement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Ah, ça me semblait évident d'afficher une bande numérique, je ne m'étais même pas posée cette question... 

Ca me parait quand même important de montrer tous ces nombres "dans l'ordre", pour aider les élèves à organiser tout ça dans leur petite tête. 

Par contre, une année j'avais fixé une bande jusqu'à 30 sur chaque table, en plus de la bande murale. Et là, j'ai bien vu l'enfermement dans l'utilisation de la bande dont tu parles : pour calculer 9+6, c'était bien plus rapide pour eux de mettre le doigt sur le 9 et d'avancer de 6 cases, que de chercher une autre manière de faire. Quand la bande est éloignée, c'est déjà plus difficile, on peut moins facilement "pointer" chaque nombre.

Depuis, je ne mets plus de bande individuelle...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Je fais partager mes trouvailles, pour ceux qui suivent Picbille en fil rouge, comme moi

- des jeux en lien avec les représentations de Picbille, chez Pépiole à l'école

- des affichages en lien avec les représentations de Picbille, sur le blog de Chat Noir

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande
Il y a 23 heures, PingUi53 a dit :

Après avoir vu les conférences de Brissiaud, je m'interroge surtout sur l'affichage d'une bande numérique en classe. D'autant que j'ai observé cette année que mes CE1 étaient totalement enfermés dans l'utilisation de la file numérique.

 

Qu'entends-tu par là? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Il y a 23 heures, Mirobolande a dit :

Qu'entends-tu par là? 

Si je peux me permettre de répondre, pour ma part je comprends que les élèves s'appuient systématiquement sur la file, et avancent ou reculent d'un certain nombre de cases suivant ce qui leur est demandé, en comptant de 1 en 1, au lieu de calculer

 

Dites, c'est moi ou "Ecrire  en lettres des nombres dictés jusqu'à 100", dans les attendus de fin de CP, est une compétence totalement inatteignable pour la plupart des élèves ? Dans les exemples de réussite, ça ne va plus que jusqu'à 70, mais quand même !! Si mes élèves savent écrire les nombres de 1 à 10 en lettres à la fin de l'année, je suis déjà contente ! Ou alors c'est avec un référent pour les mots vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ??

Et dans les repères annuels de progression

- on introduit les symboles * et : en CP ! (p3) 

- on apprend au plus tard en période 2 les "grands doubles" (jusqu'à 10+10) (p4)

- au plus tard en période 4 les élèves apprennent à poser les additions en colonnes (p5)

Vous faites ça, vous ?

Du coup en période 5, on fait quoi ? On commence le travail de CE1 avec ceux qui sont prêts et on fait de la remédiation pour tous ceux qu'on a noyés ? Il reste 10 semaines quand même, sur cette dernière période...

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Personnellement, j'ai choisi de prendre ça comme des exemples et pas comme des injonctions :whistling: J'estime, qu'à partir du moment où les élèves atteignent ces objectifs, qu'on les ai vus en p1, 2 ou 5 ne change pas grand chose ;) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

 

Vous faites ça, vous ?

Du coup en période 5, on fait quoi ? On commence le travail de CE1 avec ceux qui sont prêts et on fait de la remédiation pour tous ceux qu'on a noyés ? Il reste 10 semaines quand même, sur cette dernière période...

 

Tes remarques sont pleines de bons sens, on voit que tu es sur le terrain quoi...

Mieux vaut avancer lentement que de noyer et faire de la remédiation...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...