Aller au contenu

Passé composé avec l'auxiliaire avoir


Sof33

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est en CM1 et apprendre depuis plusieurs semaines le passé composé,seulement dans ses leçons (et sur son livre (niveau CM1-CM2)  je ne trouve aucune notion de C.O.D pour l'accord avec l'auxiliaire avoir , juste "ne s'accorde pas avec le sujet"....

En fouillant sur le internet j'ai lu qu'il était en pour parlé une simplification des accords du passé composé ... alors qu'en est il? est ce effectif ?ou bien est ce que c'est une notion qui sera apprise plus tard en 6ieme ?

Merci par avance pour vos réponses  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Passé composé avec l'auxiliaire avoir

La règle de l'accord du participe passé avec le COD placé devant ne s'apprend…...qu'en 5ème….:(  Baisse du niveau quand tu nous tiens………………………………...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le souci principal du passé composé, ce n'est pas l'accord, mais le participe passé.

Si on ne sait pas s'il faut écrire "j'ai parlé" ou "j'ai parler", il faut remplacer parler par mordre ou prendre.

C'est assez mal maîtrisé, même par les adultes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 10:35, violettine a dit :

La règle de l'accord du participe passé avec le COD placé devant ne s'apprend…...qu'en 5ème….:(  Baisse du niveau quand tu nous tiens………………………………...

moi qui lui est dit de patienter UN PEU , que la maîtresse allait bientôt l'expliquer ....attendre 3 ans ça risque d’être long🤔 

Le fait de juste dire "ne s'accorde pas avec le sujet" ne satisfait pas du tout mon fils 😕 du coup ce soir j'ai bien sur eu droit à " mais il s'accorde avec quoi alors ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il "suffit" de lui faire à la cléo...Il s'accord avec la chose dont on parle si elle est placée devant le verbe...Il a mangé UNE TARTE. Il L'a mangée.

Très facile à faire en rectifiant/vérifiant l'oral. Je l'ai prise/ Je l'ai faite. Tu l'as écrite, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir ou être : même combat ! :D
Tant que je n'ai pas écrit "ce dont on parle", je n'accorde pas le participe passé. A partir du moment où j'ai appris ça à mes élèves, la vie est devenue simple !!!

ex :
(si je suis une fille) :
je me suis lavée (COD avant lavé)
je me suis lavé les cheveux (COD après lavé)
les cheveux que je me suis lavés
ça, c'est pour les verbes pronominaux, avec être

Les chats que tu as vus (COD a été écrit avant le participe passé ; au moment où j'écris le participe passé, je sais de quoi on parle, donc je l'accorde)
Tu as vu des chats (quand j'écris le participe passé, je ne sais pas encore de quoi je parle : donc, je ne l'accorde pas)

 

Il y a quelques exceptions mais qui ne sont pas du niveau école élémentaire. Et elles sont rares ! Par exemple :
En gros, c'est lorsque le participe passé est suivi d'un infinitif et ????? il y a une histoire d'action faite ou subie...  S'il la fait, il s'accorde ; s'il la subit, il ne s'accorde pas (je pense :D) : la musique que j'ai entendu jouer / les objets que j'ai vus tomber. Dans le 1er cas, ce n'est pas la musique qui joue. Dans le 2ème cas, c'est ce sont les objets qui tombent. Je ne sais pas si c'est très clair... Pour plus de détails, taper accord du participe passé suivi d'un infinitif dans un moteur de recherche. Ce sera certainement beaucoup mieux expliqué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 22:47, Lolita a dit :

Les chats que tu as vus ( au moment où j'écris le participe passé, je sais de quoi on parle, donc je l'accorde)
Tu as vu des chats (quand j'écris le participe passé, je ne sais pas encore de quoi je parle : donc, je ne l'accorde pas)

c'est GENIAL   !!!

en plus c'est le genre  "d'astuce" que mon fils adore 😻

merci merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sof33 a dit :

c'est GENIAL   !!!

en plus c'est le genre  "d'astuce" que mon fils adore 😻

merci merci !!

Je pense que si on enseignait ça aux élèves, on gagnerait beaucoup d'énergie et de temps !  :D Ravie si ça peut-être utile à ton fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 22:38, violettine a dit :

Il "suffit" de lui faire à la cléo...Il s'accord avec la chose dont on parle si elle est placée devant le verbe...Il a mangé UNE TARTE. Il L'a mangée.

Très facile à faire en rectifiant/vérifiant l'oral. Je l'ai prise/ Je l'ai faite. Tu l'as écrite, etc.

Si ce n'est qu'aujourd'hui bien des personnes ne font plus l'accord

combien de fois on n'entend ces erreurs surtout avec prendre

"la voiture que j'ai pris fait du bruit ..." " il y avait embouteillage sur la route que j'ai pris ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/04/2019 à 22:07, Pepettebond a dit :

 

combien de fois on n'entend ces erreurs surtout avec prendre

 

Qui n'en fait pas, des erreurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...