Aller au contenu

grève du 4 avril


Lolipop64

serez-vous gréviste ce jour-là?  

128 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.15emeaddicts.fr/le-jardin-denfants-du-15e-une-alternative-a-lecole-maternelle/?fbclid=IwAR3S6dHMpmpGzskrOJjjs88hQ8X3c8VeAQ3_cFBCASsb-mm2gioVL8o5XOQ

 

L’école maternelle n’est pas l’unique voie pour épanouir et éveiller les enfants de deux et demi à six ans. Comme d’autres arrondissements de Paris, le 15e propose une structure alternative et originale : le jardin d’enfant. Ici, pas d’instituteurs, mais des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, tous rattachés à la Ville de Paris. Explications.

Le jardin d’enfants s’inscrit dans la continuité de la crèche et comporte plusieurs atouts : proximité entre les professionnels et les enfants, accueil bienveillant, structure à taille humaine… Il propose un mode d’accueil journalier (4 jours sur 7, de 8h15 à 16h45) à mi-chemin entre la crèche collective et l’école maternelle.

UN APPRENTISSAGE PAR LE JEU

Le jardin d’enfants propose des activités pédagogiques favorisant l’éveil des enfants et les prépare progressivement à l’entrée au cours préparatoire. Il comprend une classe de petite section, une de moyenne et une de grande section. Chaque classe comporte 20 enfants maximum, ce qui permet à l’éducatrice de bien connaître leurs besoins particuliers et de créer un lien de proximité avec chacun d’entre eux. Le jardin d’enfant ne fait pas partie de l’éducation nationale, mais il suit tout de même les programmes de l’éducation nationale afin que les enfants puissent bénéficier -en fin de grande section- de tous les apprentissages et prérequis nécessaires à l’entrée à l’école élémentaire. Ce qui change  -par rapport à une école maternelle- c’est la façon les apprentissages sont abordés. Les savoirs nécessaires sont transmis aux enfants de façon ludique. Plusieurs types de pédagogie sont utilisées (Frenet, Montessori, Cousinet…).

L’accueil s’effectue les lundis, mardis, jeudis et vendredis, toute la journée. Le jardin d’enfant propose également 20 places pour le mercredi matin, réservées aux enfants inscrits en centre de loisirs dans une école maternelle, le mercredi après-midi. Le jardin d’enfants accueille également quelques enfants handicapés (tous types de handicaps). Autre particularité des jardins d’enfants : la mixité sociale et culturelle. Les jardins d’enfants sont tous situés dans des logements de Paris Habitat. Historiquement, les jardins d’enfants ont été créés comme mode de garde pour permettre aux femmes habitant dans les logements de Paris Habitat de travailler. Le jardin d’enfants du 15e date de 1929. L’équipe du jardin d’enfants du 15e se compose de trois éducatrices de jeunes enfants (une pour chaque section), deux agents de service (pour épauler les éducatrices) et des stagiaires à temps plein. Mais aussi, une éducatrice et une auxiliaire de vie partageant leur temps entre plusieurs jardins d’enfants à Paris. Par ailleurs, un médecin et un psychologue viennent régulièrement observer les enfants.

DES RITUELS POUR AIDER L’ENFANT À AVANCER À SON RYTHME

Une journée type au jardin d’enfant du 15e débute par un rituel -intitulé  Quoi de neuf ce matin ? »- invitant chaque enfant à s’exprimer sur le sujet de son choix.  Grâce à ce rituel, les enfants qui le souhaitent peuvent, par exemple, raconter leur week-end, une anecdote survenue lors de leur trajet vers l’école, une fête de famille récente… cela permet à l’enfant de comprendre une consigne, de travailler le langage, mais aussi d’écouter les autres, de s’intéresser au groupe au sein duquel il évolue. Après le Quoi de neuf ce matin ?, les éducatrices notent les présents et les absents et expliquent -lorsque cela est possible- la raison de l’absence. Ce n’est qu’après cela que chaque classe aborde les notions requises selon la section (apprentissage  des couleurs, des chiffres, des lettres par tous types de jeux : manipulations, ateliers autonomes, fiches et exercices ludiques sur cahier… ). Les enfants de grande section jouent même aux apprentis philosophes en échangeant autour de notions qui leur permettent de parler librement, sans jugement.

Au jardin d’enfants, il n’y a pas d’évaluations trimestrielles comme à l’école maternelle, où chaque compétence est notée comme acquise, non acquise ou en cours d’acquisition. A l’issue des 3 années au jardin d’enfants, les enfants sont prêts à intégrer le cours préparatoire. Les parents les inscrivent dans une école publique de leur quartier ou dans l’école privée de leur choix.

*Pour inscrire son enfant au jardin d’enfants du 15e, il faut déposer un dossier d’inscription auprès de la mairie du 15e, accompagné de pièces justificatives (par exemples, livret de famille, justificatif de domicile, pièce d’identité, avis d’imposition ou de non imposition). Le coût de l’accueil varie en fonction des ressources et de la composition de la famille (coût : entre 2,62 euros par mois et 149,99 euros par mois). Ces frais font l’objet d’un crédit d’impôt.

 

 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, chableu a dit :

ça à l'air trop bien !!!!!!....

Si on nous donne les moyens, on pourra faire pareil. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

des stagiaires à temps plein.

là, il y a une piste......

il y a 9 minutes, Mirobolande a dit :

Si on nous donne les moyens, on pourra faire pareil. 

C'était un peu sarcastique de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je serai en grève pour défendre l'école car je ne veux pas de l'école de demain proposée par Mr Blanquer !

Tous les enseignants de mon école seront en grève 6/6 et nous comptons bien mobiliser des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait être fermés aussi... 

J'espère vraiment que cette fois  les enseignants seront massivement dans la rue. J'ai juste peur que les gens qui ont fait grève le 19 ne fasse pas celle-là.  :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole fermée jeudi 4 avril. Les 16 enseignants seront en grève, les parents sont informés et nous soutiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que ce qui compte, ce sont les envois d'intention de grève ?

Ca va être compliqué pour moi de faire grève jeudi (pourtant, j'aimerais), mais si ça peut aider d'envoyer une intention je peux le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté non, mais finalement ce sera oui. Tous les enseignants déposent une intention, mais dans les faits seulement 3 sur 9 feront grève, accord pour avoir le SMA, ne pas trop embêter les autres collègues et être un minimum visible par les parents. On a plus ou moins prévu de tourner à la prochaine grève du 9 mai.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...