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grève du 4 avril


Lolipop64

serez-vous gréviste ce jour-là?  

128 members have voted

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Il y a 21 heures, Maethina a dit :

Qu'est-ce ce qui t'ennuie ? Prévenir les parents que tu fais grève tel jour ou les informer des raisons pour lesquelles tu fais grève ?

Depuis la déclaration d'intention préalable obligatoire et le service minimum, je suis "en colère" et ne vois pas pourquoi "en plus" je préviendrais les parents...Ce n'est pas contre eux mais en réaction...leurs enfants seront accueillis.

Je ne suis pas fière de cette réaction mais bon....

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Il y a 3 heures, chableu a dit :

Depuis la déclaration d'intention préalable obligatoire et le service minimum, je suis "en colère" et ne vois pas pourquoi "en plus" je préviendrais les parents...Ce n'est pas contre eux mais en réaction...leurs enfants seront accueillis.

Je ne suis pas fière de cette réaction mais bon....

Je comprends, mais j'ai le sentiment que dans la crise que nous vivons, on ne pourra pas s'en sortir sans le soutien des parents. Le ministre commence à perdre un peu de sa superbe depuis que les actions des parents se multiplient : journées écoles mortes, nuit des écoles... Avant ça, il ignorait superbement et avec dédain notre mouvement de colère. 

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Pareil à partir de maintenant je ne préviens plus les parents ni les collègues (qui ne font jamais grève) en cas de grève.

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Il y a 13 heures, vivilafusée a dit :

Vous avez des actions d'organisées par chez vous pour le 4 avril?

Chez nous, "juste" un rassemblement devant la permanence d'une député à 18h... pas de manif dans la journée prévue comme habituellement...

nous non plus, rien !!!!!! pour cause de carnaval étudiant gigantesque ... 😬

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Il y a 8 heures, FredZZZ a dit :

nous non plus, rien !!!!!! pour cause de carnaval étudiant gigantesque ... 😬

Tu es sur Caen?

Nous, au niveau départemental, ils n'appellent même pas à la grève chez nous...  Je suis un peu dégoutée...

 

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2 lettres du ministre en 1 semaine pour bien nous expliquer qu’on est con , qu’on ne comprend rien 🤪🤪

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il y a 1 minute, Bountygong a dit :

Et nous sommes sensé/e/s enseigner la lecture aux enfants et la compréhension ! :idontno::scratch:

Ben on est bons, on a compris tout l'implicite de ses mails...

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Et je suis pas mauvaise en maths

300 000 élèves vont profiter des dédoublements ( il faut donc des enseignants en face d'eux ) et la demographie engendre une baisse de 60000

Donc 150000 ( vu que la moitié ont déjà un enseignant... on va dire... ) - 60 000 = 90 000

Création de 2 300 postes.... 1 poste pour 40 élèves de créé... un beau taux d'encadrement ...

 

( ces chiffres viennent... du mail de notre ministre hein ) 

 

 

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Pas eu la'deuxième lettre moi !

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il y a 24 minutes, flore49 a dit :

Pas eu la'deuxième lettre moi !

t'es directrice ? parce que c'etait une perso juste pour nous ( enfin les directeurs aussi 🤫 ) et toc

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il y a 44 minutes, barbotinne a dit :

t'es directrice ? parce que c'etait une perso juste pour nous ( enfin les directeurs aussi 🤫 ) et toc

Ma directrice nous l’a faite suivre... 🤢 

Je suis un peu dégoûtée que dans certains départements il n’y ait pas eu d’infos de la part des syndicats ou information tardive d’une journée de grève jeudi...Bien sûr y a un appel national... Mais il n’y a pas eu de mail du national non plus... Je ne comprends vraiment pas ces  disparités... :idontno: 

En même temps je n’ai reçu que les infos de mon syndicats et rien des autres...

C’est pas comme ca qu’on va y arriver :( 

Beaucoup attendait une grève EN. Je pense pas qu’on atteindra les 40% jeudi... 

Je suis pessimiste... 

Chez nous rassemblement devant l’IA. Puis le DASEN reçoit une délégation. Et après manif...

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Il y a 9 heures, barbotinne a dit :

t'es directrice ? parce que c'etait une perso juste pour nous ( enfin les directeurs aussi 🤫 ) et toc

Ah voilà pourquoi. Il ne s'adresse qu'aux espèces en voie de disparition. ...

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à l’instant, flore49 a dit :

Ah voilà pourquoi. Il ne s'adresse qu'aux espèces en voie de disparition. ...

C'est ça, il essaye de nous caresser le poil pour nous dire "ayiez confiance...."

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Allez tiens c'est cadeau c'est gratuit....

Mesdames et messieurs les directeurs d’école,

 

Vous êtes des acteurs essentiels de notre école primaire. Vous et vos prédécesseurs en avez façonné l’histoire et vous êtes son avenir. En effet, la dimension locale de notre école que vous portez auprès des municipalités et des familles est essentielle pour mener à bien notre mission d’élévation générale du niveau et de justice sociale sur tous les territoires de la République.

 

Depuis mon arrivée, j’ai clairement indiqué que l’école primaire était la priorité du Gouvernement tant sur le plan pédagogique que sur le plan budgétaire, avec des créations de postes à chaque rentrée en dépit de la baisse démographique. Nous créons 2 300 postes à la rentrée prochaine alors qu’il y aura 60 000 élèves de moins.

 

L’objectif est clair : donner à tous les élèves l’essentiel pour leur réussite future : la solide maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui). Grâce à votre engagement, nous avons aussi réussi à mener une ambitieuse politique sociale en dédoublant les classes de CP et de CE1 en Rep et Rep+. À la rentrée prochaine, cela représentera 300 000 élèves qui peuvent ainsi commencer l’apprentissage des savoirs fondamentaux en bénéficiant d’un suivi renforcé. J’ai aussi pris l’engagement d’une amélioration du taux d’encadrement à l’école primaire dans chaque département de France et à chaque rentrée de 2017 à 2022.

 

Chaque jour, dans vos écoles, vous êtes confrontés à des réalités diverses qui appellent des solutions variées. C’est pourquoi, nous tenons à vous donner les outils nécessaires pour agir au plus près des besoins de vos élèves et de vos territoires. 

 

La loi pour une École de la confiance est conçue pour cela. La mesure la plus emblématique est l’instruction obligatoire à trois ans qui met l’accent sur l’école maternelle, essentielle pour que nos élèves commencent bien leur parcours d’enfant et d’élève. C’est pourquoi, j’ai été très surpris de lire ou d’entendre ces derniers jours qu’une quelconque menace pesait sur l’école maternelle. C’est tout le contraire qui se met en place avec une attention particulière portée au cours des prochaines années à la formation et aux taux d’encadrement.

 

De la même façon, d’autres mesures de la loi ont été caricaturées ou ont donné lieu à des erreurs d’interprétation. C’est le cas de l’établissement des savoirs fondamentaux qui correspond à une idée ancienne de lien accentué entre l’école et le collège, déjà expérimentée avec succès dans plusieurs territoires. Ce dispositif n’est qu’un outil supplémentaire pour ceux qui le désireront. J’ai clairement indiqué à l’Assemblée nationale que le dispositif sera fondé sur le volontariat. Nous le préciserons encore à l’occasion du passage au Sénat.

 

J’entends les interrogations sur les modalités de création de cet établissement. Les discussions qui ont commencé avec les organisations syndicales, ainsi que les débats à venir devant le Sénat, vont nous permettre de préciser les choses et d’apporter de solides garanties sur trois points :

·         la procédure d’abord. Nous souhaitons en effet que les modalités de création d’un EPLESF soient similaires à la procédure utilisée pour déterminer les rythmes scolaires de vos écoles. L’accord de la municipalité et du conseil d’école sera donc une condition nécessaire à la réalisation du projet ;

·         ensuite, sur le nombre d’implantations scolaires : le projet n’imposera jamais le regroupement des écoles sur un site unique ;

·         enfin, sur le statut des directeurs d’école : je tiens à apporter toute garantie quant au maintien de la fonction de directeur d’école. Il n’est pas envisageable qu’une école n’ait pas un responsable local, interlocuteur naturel des parents et de la commune. J’ajoute que nous souhaitons justement avancer par le dialogue social vers une plus grande reconnaissance du rôle de la directrice et du directeur d’école.

 

Sur tous ces points, vos inspecteurs vous apporteront toutes les clarifications que vous souhaitez.

 

De manière générale, notre unité et notre engagement commun en vue d’un même but, la réussite des élèves, sont essentiels pour notre pays.

 

Avec toute ma confiance.

 

Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

 

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Enfin  je dis ça je dis rien, puisque apparemment c'est nous qui avons tout mal compris.

Édit : ah merci, j'allais justement te demander la lettre 

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