Jump to content
Letved

CAPPEI 2019-2020

Recommended Posts

patsie62

Bonjour à vous ;)

Je m'incruste si vous voulez bien accueillir une future collègue (je l'espère) qui partira en formation CAPPEI l'année prochaine (si on veut bien de moi).

J'aimerai savoir si on vous a demandé également de faire une lettre de motivation pour entrer en formation, ce qui est le cas dans mon académie.

J'ai travaillé en ASH avant d'être PE, donc ça remonte un peu et j'ai peur qu'on me pénalise pour ça 😕

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je vais suivre vos aventures au fil de l'année ;)

Bon courage à tous et à toutes ;)

Just_Summer

Oui on nous demande aussi une lettre de motivation dans mon département (91). Je ne vois pas pourquoi avoir travaillé dans l'ASH te pénaliserait, au contraire ;)

Tu es sur quel poste cette année ?

Just_Summer

Bon sinon... Je ne sais pas du tout par quel bout commencer ce CAPPEI en candidat libre... 

Ninkilim

Pas de lettre ici : un entretien avec IEN Ash CPC et enseignant spé.

Début de la formation demain ici... 5 semaines non stop jusqu'aux vacances pour démarrer.

lanaudrey
Il y a 8 heures, Just_Summer a dit :

Bon sinon... Je ne sais pas du tout par quel bout commencer ce CAPPEI en candidat libre... 

Commence par lire, si ce n'est déjà fait, les cadres et attendus des épreuves. 

Ensuite essaie de réfléchir à ton sujet pour l'épreuve 2.

Regarde du côté du Paf, dans mon coin il y des modules de préparation aux épreuves 1 et 3 (qui m'ont bien aidé l'an dernier). 

lanaudrey
Il y a 8 heures, Ninkilim a dit :

Pas de lettre ici : un entretien avec IEN Ash CPC et enseignant spé.

Début de la formation demain ici... 5 semaines non stop jusqu'aux vacances pour démarrer.

Super pour le début de la formation. Tu nous raconteras hein ? 

Just_Summer
il y a 10 minutes, lanaudrey a dit :

Commence par lire, si ce n'est déjà fait, les cadres et attendus des épreuves. 

Je les avais lus il y a un an, je vais le refaire.

Ensuite essaie de réfléchir à ton sujet pour l'épreuve 2.

J'ai réunion mercredi avec ma collègue directe à la SIPFPro (qui est en formation CAPPEI cette année d'ailleurs) et ma coordo (qui est tutrice CAPPEI), je vais ajouter cette discussion à l'ordre du jour!

Regarde du côté du Paf, dans mon coin il y des modules de préparation aux épreuves 1 et 3 (qui m'ont bien aidé l'an dernier). 

Il n'y en avait pas je crois. Et de toute façon les inscriptions sont fermées désormais. 

Merci :wub:

patsie62
Il y a 9 heures, Just_Summer a dit :

Oui on nous demande aussi une lettre de motivation dans mon département (91). Je ne vois pas pourquoi avoir travaillé dans l'ASH te pénaliserait, au contraire ;)

Tu es sur quel poste cette année ?

Je suis en CP/CE1 :)

Ninkilim
Il y a 2 heures, lanaudrey a dit :

Super pour le début de la formation. Tu nous raconteras hein ? 

Rien que les intitulés ont l'air intéressants :D j'ai hâte ! (même si je culpabilise complètement de laisser la classe pendant si longtemps :( même si c'est entre de bonnes mains....ma complément a l'air top !).

zoeyann

Moi aussi faut que je recommence à lire... la rentrée m'a accaparé tout mon temps. Mais je vais m'y remettre.

L'épreuve 2 je sais même pas ce que je pourrais présenter... pas facile quand on a pas de classe ni d'élève régulier... des idées?

Je vais voir avec mes collègues EMPR si elles ont une idée. Ou sinon je fais officieusement un stage avec la maitre G...

zoeyann

Juste Summer tu t'inscris pour quelle session? Printemps 2020 ou automne 2020 ?

patsie62
Il y a 8 heures, Ninkilim a dit :

Rien que les intitulés ont l'air intéressants :D j'ai hâte ! (même si je culpabilise complètement de laisser la classe pendant si longtemps :( même si c'est entre de bonnes mains....ma complément a l'air top !).

Tu étais en ULIS avant ou c'est ta première expérience ?

Ninkilim
il y a 44 minutes, patsie62 a dit :

Tu étais en ULIS avant ou c'est ta première expérience ?

Première expérience !

Just_Summer
Il y a 9 heures, zoeyann a dit :

Juste Summer tu t'inscris pour quelle session? Printemps 2020 ou automne 2020 ?

Je ne sais pas... printemps ça me semble très proche mais en même temps je ne suis pas sûre d'être encore sur mon poste à l'automne 2020.

zoeyann

C'est pour les mêmes raisons que je te posais la question... printemps ça fait un boulot de fou... mais bon faudra le faire de toutes façons....

Bon je verrai comment je le sens au moment de l'inscription.

lanaudrey

Alors @Ninkilim cette première journée de formation ? 

Ninkilim
Le 17/09/2019 à 07:35, lanaudrey a dit :

Alors @Ninkilim cette première journée de formation ? 

J'ai fait 2 jours maintenant. Pour résumer je vais mourir du cerveau :lol: je pense à mes élèves TDAH après avoir passé 8h sur une chaise....et je me sens....nullissime dans ma pratique ET dans ma capacité d'analyse. A priori c'est normal, et ça devrait atteindre un pic à Noël (y'aura le chocolat pour tenir :clown: ) ...sinon c'est intéressant :)

lanaudrey

Allez courage @Ninkilim je suis sûre que tu n'es pas nulle !

@Just_Summer alors cette réunion ? Tu as pu avoir des pistes de travail ? 

patsie62

Venez-nous raconter vos impressions ;)

Letved

Salut à tous 😺

demain début de la formation pour 4 semaines... Je ne sais pas à quelle sauce on va être manger mais ça promet d'être intensif et surement intéressant (enfin j'espère lol). 

Je vais essayer de faire remonter mes impressions, dans tous les cas bon courages à tous et à toutes ! 😋

Ninkilim
Le 22/9/2019 à 11:03, Letved a dit :

Je vais essayer de faire remonter mes impressions,

Alors ? ;) 

Letved

Bonjour à tous, 

Après 2 jours de formation ... heu comment dire ... J'ai le cerveau en feu, mal au dos trop longtemps assise sans bouger, mal à la main droite à force de prendre des notes.

Par  contre c'est vraiment intéressant  lundi matin retour sur nos différents établissements et l'après midi début de la préparation d'un PPT pour les présenter. au point de vue législatif. Et là c'est un peu prise de tête pour se repérer dans tous les articles et les décrets.  Mardi travail sur les outils d'évaluation : analyse et présentation. 

Les profs sont très sympas et accessibles. Et il y a un bonne ambiance entre tous les "étudiants" lol. 

zoeyann

chouette ça fait plaisir!

Moi j'ai pris contact avec un CPC ASH qui veut bien me filer des conseils, mais ne peut pas m'aider concrètement pour les dossiers car il sera jury.

Mais il a dit qu'il fallait qu'on se voit et que je pouvais lui poser mes questions. C'est pas mal déjà.

Je suis en train de voir pour un projet avec un collègue maitre E pour éventuellement valider mon épreuve 2.... à suivre.

Coco1766

Le cappei apparemment c'est 300 h de formation. Donc votre formation se déroule sur combien de semaines/mois ? Le salaire est-il maintenu dans son intégralité ? A t-on le droit a des frais de déplacement ? 

Désolée pour ces questions terre à terre.

Ninkilim
Il y a 3 heures, Coco1766 a dit :

Le cappei apparemment c'est 300 h de formation. Donc votre formation se déroule sur combien de semaines/mois ? Le salaire est-il maintenu dans son intégralité ? A t-on le droit a des frais de déplacement ? 

Désolée pour ces questions terre à terre.

12 semaines étalées sur 4 périodes. Salaire maintenu et frais de déplacements (et de nuitée si trop loin).

Coco1766

Que se passe t il si l'on n n'obtient pas le Cappei. Est ce qu'on conserve quand même son poste de maître E l année suivante ? 

Coco1766

Pour celles qui ont passé le Cappei c'est peu pour apprendre le métier de maître E ? Le reste du temps c est un membre du rase qui vous aidait ? Vous aviez un tuteur ?

Ninkilim
Il y a 1 heure, Coco1766 a dit :

Que se passe t il si l'on n n'obtient pas le Cappei. Est ce qu'on conserve quand même son poste de maître E l année suivante ? 

Ici, si on réussit partiellement au CAPPEI (1 ou 2 épreuves) on peut garder le bénéfice des notes et conserver le poste pour le repasser.

On a un tuteur (pair expérimenté) normalement qui nous épaule et qu'on peut solliciter oui ;)

Coco1766

Oui mais ton tuteur il n est pas dans ton rased ? Il n y a pas deux maîtres E dans le rased.

Ca me paraît peu 12 semaines de formation pour apprendre à trouver les actions à mettre en place pour aider les élèves en difficulté. En plus du reste. Moi j ai 30 ans dans le métier mais seulement 6 ans en primaire. Je seis comment aider un élève en difficulté en maternelle meis en primaire dur dur.

Ninkilim

Ton tuteur est dans un autre rased (moi je suis en ulis ma tutrice est en Ulis dans une autre école). Sur 12 semaines tu ne fais pas que du rased, tu as une partie en tronc commun (on est mélangés ue Ulis segpa itep rased)... Car l'objectif c'est quand même d'avoir une formation assez générale car on peut bouger d'un poste à l'autre (avec juste les modules d'approfondissement à faire pour changer de spécialité)...