Aller au contenu

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances !


nonau

Messages recommandés

Lors d’un groupe de travail le 3 avril, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a indiqué la volonté du ministre d’ouvrir par un nouveau décret la possibilité d’organiser de la formation continue sur le temps des vacances.

La DGRH a indiqué que suite à la mise en œuvre de la spécialité numérique et informatique, il y avait un nouveau besoin et que les modalités actuelles d’organisation de la formation continue ne permettaient pas d’y répondre.

Le ministre envisage donc un décret qui permettra de proposer des formations, rémunérées, sur le temps des petites vacances. Cela pourra être de la formation à l’initiative de l’institution (pas plus de 5 jours) ou à la demande de l’enseignant.

La délégation de la FNEC FP-FO s’est opposée au principe de la formation pendant les vacances et a précisé que même si cela reposait sur le volontariat (ce qui n’était de toute façon pas la proposition du ministre), on connaissait les pressions qui pourraient s’exercer sur les personnels.

La FNEC FP-FO a donc exigé que la formation continue soit maintenue dans le cadre réglementaire actuellement en vigueur c’est-à-dire sur le temps de travail devant élèves et revendique que le remplacement soit systématiquement assuré.

La DGRH a répondu que le projet de décret serait maintenu car il y avait un besoin.

 

La FNEC FP-FO n’accepte pas ce nouveau passage en force et réaffirme ses revendications :

. NON à la formation continue sur le temps des vacances ;

. OUI à une véritable formation continue, choisie, sur le temps de travail.

https://www.fo-fnecfp.fr/formation-continue-le-ministere-veut-mettre-en-place-des-formations-obligatoires-sur-le-temps-des-vacances-inacceptable-pour-la-fnec-fp-fo/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vont râler ceux du seconde degré eux qui se forment sur le temps scolaire. Nous c’est hors temps scolaire donc à la limite si on vire les 108h, que les 18h de formation se font lors de vacances avec rémunération ça passe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonau a dit :

Lors d’un groupe de trava

La FNEC FP-FO a donc exigé que la formation continue soit maintenue dans le cadre réglementaire actuellement en vigueur c’est-à-dire sur le temps de travail devant élèves et revendique que le remplacement soit systématiquement assuré.

La DGRH a répondu que le projet de décret serait maintenu car il y avait un besoin.

 

 

 

Euh FNEC FO il parle du seconde degré là parce que nous c’est hors temps scolaire les formations.....

Ici au lycée de mes enfants , à tour de rôle les profs vont deux jours en formation. Donc nombres d’heures de cours sautent. Cette même génération qui au collège avait essuyé la réforme du collège avec nombre d’heures qui sautaient pour la formation des profs.....

On  ne joue pas dans la même cours...

Et pour moi aussi en tant que parent je trouve qu’il y a un besoin que les profs du secondaire se forment hors temps devant les élèves ou que des remplaçants soit nommés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Euh FNEC FO il parle du seconde degré là parce que nous c’est hors temps scolaire les formations.....

Ici au lycée de mes enfants , à tour de rôle les profs vont deux jours en formation. Donc nombres d’heures de cours sautent. Cette même génération qui au collège avait essuyé la réforme du collège avec nombre d’heures qui sautaient pour la formation des profs.....

On  ne joue pas dans la même cours...

Et pour moi aussi en tant que parent je trouve qu’il y a un besoin que les profs du secondaire se forment hors temps devant les élèves.

Pourquoi sans cesse vouloir niveler par les bas ? Et souhaiter le pire à nos collègues du second degré ...

Il suffit d'exiger des remplaçants pdt les formations.

On ne gagne jamais rien de bon à se diviser.

Et pour rappel ces 108h étaient auparavant du temps scolaire. Depuis la suppression du samedi matin on ne les passe plus devant élèves mais en formation, animations et autres joyeusetés inutiles !

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des remplaçants ça me va.

Je ne souhaite pas diviser bien au contraire mais je me mets dans la peau d’un parent qui constate les absences. 

Moi je milite pour que notre corps de métier (professeur des écoles) soit enfin reconnu dans la catégorie profession enseignant de l’insee Et non comme profession intermédiaire comme elle l’est actuellement. Mais cela passera par une revalorisation salariale pour nous aligner sur ceux du secondaire . Car comme me l’a expliqué un travailleur de l’insee, Ils classent les CSP en fonction des revenus annuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bab33 a dit :

Euh FNEC FO il parle du seconde degré là parce que nous c’est hors temps scolaire les formations.....

Ici au lycée de mes enfants , à tour de rôle les profs vont deux jours en formation. Donc nombres d’heures de cours sautent. Cette même génération qui au collège avait essuyé la réforme du collège avec nombre d’heures qui sautaient pour la formation des profs.....

On  ne joue pas dans la même cours...

Et pour moi aussi en tant que parent je trouve qu’il y a un besoin que les profs du secondaire se forment hors temps devant les élèves ou que des remplaçants soit nommés .

Et si sur ces 2 jours, ils n'avaient pas cours une matinée et bien ils y vont quand même sur leur temps perso, sans être payé en plus.

Franchement, tu ressors toujours ta vieille rengaine sur les profs du secondaire mais je te trouve la plupart du temps mal informée et limite café du commerce.

Après, si les pe arrivent à dire des énormités pareilles sur des collègues, pas étonnant que le français lambda se permette de raconter n'importe quoi sur notre métier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est professeur de math au lycée ...Oui il se forme sur le temps scolaire. Certes il n’a pas cours toute la journée normalement mais il n’a pas besoin d’y aller le soir ou le mercredi après midi. Je parle en connaissance de cause.

Pas étonnant que notre cause reste au niveau zéro avec des constats de bas étage. 

Qu’y a t il se mal à dire que nous sommes maltraités alors que nous faisons le même travail. (Cycle 3)

Je ne leur veux pas du mal , je voudrais qu’on aligne nos droits et salaires sur les leurs. Ça te dérange ? Et oui je les prends en exemple Car on est censé être à la même échelle  ...

Et quand le syndicat cité plus haut parle de continuer à se former sur le temps devant les élèves ils parlent bien du second degré alors pourquoi nous n’aurions pas les mêmes droits.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même payées, les heures de formation en plein milieu des vacances, pour bien t'empêcher de voyager, c'est juste impossible !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bab33 a dit :

Il vont râler ceux du seconde degré eux qui se forment sur le temps scolaire. Nous c’est hors temps scolaire donc à la limite si on vire les 108h, que les 18h de formation se font lors de vacances avec rémunération ça passe ! 

Non ce sera en plus des 108h...Pour te rafraîchir la mémoire, nos ORS ont été modifiées, ils y ont rajouté des missions...

De plus imagine lors de l'entretien PPCR qui sera boosté ? 

Pour terminer cela concerne le 1er et le 2nd degré...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous insistez sur la formation continue.
Jean-Michel Blanquer. Là encore, la situation n’est pas très bonne. Cette formation continue concerne trop peu de professeurs et souvent des initiés. Elle doit être de très haut niveau. Nous voulons qu’elle bénéficie à tous les professeurs et se passe le moins possible pendant le temps scolaire pour ne pas nuire aux élèves. Elle doit valoriser les professeurs tout à la fois dans leur carrière et sur le plan financier.

Ouest-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...