Aller au contenu

Raisons du faible niveau des élèves en français


lac23

Messages recommandés

Bonjour,

journaliste, je prépare un article sur les raisons pouvant expliquer les mauvais résultats des élèves en français, lors des diverses études menées sur le sujet.
A cet effet, j'aimerais recueillir vos impressions et hypothèses en tant que professeurs des écoles. 
Merci d'avance pour vos réponses rapides.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux bien connaitre les études également.

De ce que j'observe depuis quelques années en maternelle, nous avons des élèves avec un "retard" de langage dès 3-4 ans : des enfants qui sont mutiques ou ne forment que des phrases-mots jusqu'en moyenne section. Je travaille en REP/REP+ avec beaucoup de communautés différentes donc peut-être est-ce simplement dû au bilinguisme à la maison ? (Deux langues à apprendre à la fois, c'est plus difficile...) Seulement je m'étonne toujours du nombre d'enfants qui ne connaissent pas l'objet livre en arrivant à l 'école. On ne leur a jamais lu d'histoires... Et parfois j'ai l'impression qu'on ne leur a même jamais vraiment parlé à ces enfants. Ils ne savent pas différencier une pomme d'une poire, mais par contre ils connaissent Youtube. Ils posent une question mais n'écoutent pas la réponse... Ils ont besoin qu'on leur répète 5 fois la même chose pour à peu près l'enregistrer... et encore, il faut bien s'être adressé à eux individuellement sinon ils ne se sentent pas concernés.