Aller au contenu

Raisons du faible niveau des élèves en français


lac23

Messages recommandés

Bonjour,

journaliste, je prépare un article sur les raisons pouvant expliquer les mauvais résultats des élèves en français, lors des diverses études menées sur le sujet.
A cet effet, j'aimerais recueillir vos impressions et hypothèses en tant que professeurs des écoles. 
Merci d'avance pour vos réponses rapides.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux bien connaitre les études également.

De ce que j'observe depuis quelques années en maternelle, nous avons des élèves avec un "retard" de langage dès 3-4 ans : des enfants qui sont mutiques ou ne forment que des phrases-mots jusqu'en moyenne section. Je travaille en REP/REP+ avec beaucoup de communautés différentes donc peut-être est-ce simplement dû au bilinguisme à la maison ? (Deux langues à apprendre à la fois, c'est plus difficile...) Seulement je m'étonne toujours du nombre d'enfants qui ne connaissent pas l'objet livre en arrivant à l 'école. On ne leur a jamais lu d'histoires... Et parfois j'ai l'impression qu'on ne leur a même jamais vraiment parlé à ces enfants. Ils ne savent pas différencier une pomme d'une poire, mais par contre ils connaissent Youtube. Ils posent une question mais n'écoutent pas la réponse... Ils ont besoin qu'on leur répète 5 fois la même chose pour à peu près l'enregistrer... et encore, il faut bien s'être adressé à eux individuellement sinon ils ne se sentent pas concernés.

Durant mes trajets dans les transports en commun, je ne vois que des bébés et des jeunes enfants avec un téléphone ou une tablette dans les mains, en train de regarder une vidéo, un dessin animé ou un clip. ça m'interroge sur leur construction du langage : sont-ils en situation de communication en dehors de l'école ? ou sont-ils juste des réceptacles, des récepteurs qui peuvent zapper comme ils le souhaitent ? Comment pourraient-ils être en mesure d'apprendre dans ces conditions ?

Bref ce ne sont que mes petites observations et réflexions. ça n'engage que moi...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je constate aussi un décalage dès l'entrée à 'école:

-certains enfants sont très (trop) vifs et ont énormément de difficultés à accepter une contrainte de base (ne pas taper, rester assis 5 minutes pour écouter une histoire sans titiller les autres autour...)

-certains enfants arrivent avec un niveau de langage très bas ( je parle de familles francophones dans lesquelles on devrait pouvoir s'attendre à ce qu'un enfant de 3 ans sache s'exprimer avec des petites phrases et un vocabulaire de base)

-de plus en plus d'enfants ont des troubles de l'attention, de concentration ainsi que des troubles psychologiques persistants (violence, stress, peur de l'échec, problèmes relationnels avec les autres, refus de respecte une règle de vie de base sur le respect d'autrui)

En résumé, "une impression d'enfant éveillé très actif" qui révèle une constante envie de zapper d'une chose à l'autre sans capacité à bien en achever au moins une;  et surtout un gros mal-être affectif chez beaucoup d'élèves. Il y a une quinzaine d'année les enfants entrant à 3 ans à l'école me semblaient plus posés et sereins, un peu moins éveillés mais capable d'écoute et d'intérêt, ce qui fait qu'une gestion de classe avec 30 enfants de l'époque me semble être comparable à une gestion d'une classe de 20/25 actuellement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lac23 a dit :

Bonjour,

journaliste, je prépare un article sur les raisons pouvant expliquer les mauvais résultats des élèves en français, lors des diverses études menées sur le sujet.
A cet effet, j'aimerais recueillir vos impressions et hypothèses en tant que professeurs des écoles. 
Merci d'avance pour vos réponses rapides.

Bonne journée

Journaliste pour quel média ? Comment vous contacter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...